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[HDI] sonde LDR + ventilo tourne en continu !!!
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Par GTI-27 le 15 01 2013 14:22  R&eacutepondre en citant



Petite question aux possesseurs d'HDI. Je me trouve avec mon ventilateur moteur qui tourne à plein régime dès que je met le contact ! Il n'est pas question de surchauffe ou autre.

A priori je dois avoir un souci soit :

-relais resté collé dans le bloc ventilo
-thermostat HS (je parle bien de la sonde de température de declenchement pas du calorstat)

D'ailleurs à ce propos je ne trouve pas le thermostat ? J'ai une sonde noir de marque Cartier sur mon vase d'expansion (sonde à trois fils : petite et grande vitesse si il s'agit bien de cette sonde) A vrai dire il n'y en a pas d'autre ailleurs sur le radiateur en lui même. C'est juste son positionnement assez haut sur le vase qui m'étonne

A moins que la sonde soit sur la culasse comme sur certaines BV6 ?

Pour en avoir le coeur net j'ai debranché cette sonde noir cartier et bien le ventilo tourne encore ! Logiquement pour moi celà doit etre une sonde de niveau mini non ?
J'ai deja schinté des sondes de temperature du coup je ne la trouve pas !

HELP please


Dernière édition par GTI-27 le 17 01 2013 21:56; édité 1 fois
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Par Ancien membre le 15 01 2013 14:44  R&eacutepondre en citant

coucou

relais collé dans ton cas

calorstat est bien sur le vase d expansion
Par Fabien31 le 15 01 2013 14:53  R&eacutepondre en citant

Non, sur le vase d'expension c'est la sonde de niveau
La sonde de T° est sur le boitier thermostat, tu en as 2, dont une est bleu. Regarde si il n'y en a pas une débranché
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Par wiki le 15 01 2013 20:03  R&eacutepondre en citant

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Par geoffroy974 le 15 01 2013 21:55  R&eacutepondre en citant

c'est le truc entouré en rouge

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Par GTI-27 le 15 01 2013 23:54  R&eacutepondre en citant

Merci les gars je regarde ca au niveau du boitier d'eau ( thermostatique)

Sinon Pascal oui je pense que c'est le relais , la sonde HS declencherais plutot trop tard ! Et sinon Fabien à raison selon moi c'est une sonde de niveau sur le vase.

Je vous tiens au courant dès que j'ai avancé
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Par geoffroy974 le 16 01 2013 8:06  R&eacutepondre en citant

c'est bien le niveau d'eau sur le bocal je confirme



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Par GTI-27 le 17 01 2013 22:52  R&eacutepondre en citant

Avec les infos de Geoffrey je n'ai plus de doute sur ma sonde de niveau sur le bocal et celui de temperature sur le BSE

Du coup j'ai voulu enlever mon relais placé au centre de mon bloc double ventilo. Je précise que je n'ai pas la clim mais le berlingo est monté ainsi. Il s'agit d'un cartier 12V / 25A - 03601 à 4 broches. Je l'ai donc demonté et voulu le tester, avant meme de le tester j'ai demarré la voiture et suprise meme sans relais mes ventilos tournent encore !

J'ai debranché ma fiche de la sonde de temperature bleu à la seul difference je n'ai que deux fils. Pour reussir à eteindre les ventilos il m'a fallu debrancher une fiche grise relient 3 fils entre eux près du bloc batterie.
Je precise que j'ai soudé les fils ou l'on voit la gaine thermo car à la base juste scotché à la sauvage. AUrai-je pu inverser des fils si oui comment cela expliquerai les ventilos ?



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Par geoffroy974 le 18 01 2013 7:48  R&eacutepondre en citant

si tu laisse la prise débranchée c'est normale que les ventilos tournent en permanence, c'est bien une hdi que tu as?
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Par GTI-27 le 18 01 2013 14:25  R&eacutepondre en citant

Non justement la fiche grise en photo je l'ai debranché pour stopper les ventilos car meme sans sonde et sans relais ca tournait toujours. Ce qui doit vouloir dire que j'ai un schinte bidouillé sur le faisceau ?
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Par geoffroy974 le 18 01 2013 15:41  R&eacutepondre en citant

excuse moi je parlais de la fiche bleu
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Par GTI-27 le 18 01 2013 17:49  R&eacutepondre en citant

Meme la fiche bleu si je la deconnecte il doit falloir que je fasse un pont avec du cable entre les 2 fiches pour que ca tourne non ? Comme sur une sonde de temperature au radiateur ?
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Par geoffroy974 le 19 01 2013 7:52  R&eacutepondre en citant

fiche bleue déconnectée, tu n'as plus la température sur le tableau de bord et les ventilos tournent en permanence
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Par GTI-27 le 19 01 2013 20:37  R&eacutepondre en citant

D'accord cette sonde bleu ferait les deux ? Affichage tableau de bord + declenchement du relais ?

Cet après midi j'ai zieuté rapidement mon faisceau et deja j'ai un gros souci à savoir sur la fiche grise j'ai 5 fils qui entrent d'un coté et seulement 3 qui en sorte ?

J'ai aussi changer mon klaxon par celui de la 306 S16 BV6 1er de ce nom !

J'ai voulu controler qui etait le + sur les 5 fils ca tombe en face de rien sur l'autre cote de la fiche ? Bref comprend plus rien ! Me demande aussi si mon bloc ventilo est d'origine

Si en fait un double ventilo existe sur un berlingo sans clim ? Ca existe que sur 306 TD ph1 par exemple.

Il faudrait que je reussisse à choper le schema moteur
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Par 3ZERO602 le 19 01 2013 23:34  R&eacutepondre en citant

baeza alexis a écrit:
D'accord cette sonde bleu ferait les deux ? Affichage tableau de bord + declenchement du relais ?

Cet après midi j'ai zieuté rapidement mon faisceau et deja j'ai un gros souci à savoir sur la fiche grise j'ai 5 fils qui entrent d'un coté et seulement 3 qui en sorte ?

J'ai aussi changer mon klaxon par celui de la 306 S16 BV6 1er de ce nom !

J'ai voulu controler qui etait le + sur les 5 fils ca tombe en face de rien sur l'autre cote de la fiche ? Bref comprend plus rien ! Me demande aussi si mon bloc ventilo est d'origine

Si en fait un double ventilo existe sur un berlingo sans clim ? Ca existe que sur 306 TD ph1 par exemple.

Il faudrait que je reussisse à choper le schema moteur
je sais pas si ca pet t aider

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-306/Questions-techniques-7/probleme-refroidissement-306-sujet_32317_1.htm
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Par GTI-27 le 17 02 2013 22:45  R&eacutepondre en citant

Sinon pour en revenir au berlingo au départ quand je l'ai eu je n'avais pas de declenchement en continu pas je ne sais meme pas si ils marchaient en fait.
J'ai une fiche grise qui est près de la batterie ou j'ai trois fils (deux rouge et un vert) qui viennent des ventilos. Je me suis apercu que les 3 fils avaient étés coupés puis rabouté sans soudure en les torsadant.

Je les ai resouder et depuis ca tourne en continu. Je precise que je n'ai pas la clim mais bien mes deux ventilos ! J'ai voulu tester le relais du motoventilateur qui se trouve sur le bloc ventilo puis comme je n'avais pas de quoi bien tester j'en ai essayé un second, idem ... et je me suis meme apercu que sans lui je tournais encore

J'ai changer hier le bitron 240109 identique à celui de nos 306 car je pensais à lui mais rien !

J'ai debranché la sonde bleue qui se trouve près du BSE coté boite du moteur. Et je l'ai schinté. J'ai decidé de dessouder mes soudures sur ma fiche grise (mes deux fils rouges seulement)

Deux trucs :
-Quand je schinte la sonde bleu et en faisant toucher ensemble les deux morceaux d'un premier fil rouge je declenche la basse vitesse. Quand je prend le second fil rouge et que je relis au premier fil rouge je declenche la grande vitesse.
-En rebranchant la sonde bleu de temperature et en faisant toucher les memes fils je n'arrive à avoir que la petite vitesse pas la grande.
Mais dès que je les fait toucher ca demarre sans tenir compte de la temperature moteur.

Bref au final je ne comprend pas ce qui declenche en continu les ventilos en sachant que le bitron est changé et le relais du bloc motoventilateur aussi
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Par GTI-27 le 17 02 2013 22:46  R&eacutepondre en citant

Sinon pour en revenir au berlingo au départ quand je l'ai eu je n'avais pas de declenchement en continu pas je ne sais meme pas si ils marchaient en fait.
J'ai une fiche grise qui est près de la batterie ou j'ai trois fils (deux rouge et un vert) qui viennent des ventilos. Je me suis apercu que les 3 fils avaient étés coupés puis rabouté sans soudure en les torsadant.

Je les ai resouder et depuis ca tourne en continu. Je precise que je n'ai pas la clim mais bien mes deux ventilos ! J'ai voulu tester le relais du motoventilateur qui se trouve sur le bloc ventilo puis comme je n'avais pas de quoi bien tester j'en ai essayé un second, idem ... et je me suis meme apercu que sans lui je tournais encore

J'ai changer hier le bitron 240109 identique à celui de nos 306 car je pensais à lui mais rien !

J'ai debranché la sonde bleue qui se trouve près du BSE coté boite du moteur. Et je l'ai schinté. J'ai decidé de dessouder mes soudures sur ma fiche grise (mes deux fils rouges seulement)

Deux trucs :
-Quand je schinte la sonde bleu et en faisant toucher ensemble les deux morceaux d'un premier fil rouge je declenche la basse vitesse. Quand je prend le second fil rouge et que je relis au premier fil rouge je declenche la grande vitesse.
-En rebranchant la sonde bleu de temperature et en faisant toucher les memes fils je n'arrive à avoir que la petite vitesse pas la grande.
Mais dès que je les fait toucher ca demarre sans tenir compte de la temperature moteur.

Bref au final je ne comprend pas ce qui declenche en continu les ventilos en sachant que le bitron est changé et le relais du bloc motoventilateur aussi
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Par GTI-27 le 23 06 2017 14:21  R&eacutepondre en citant

Vieux sujet dis donc depuis le temps j ai mis un interrupteur mais le soucis n est pas règle ! Quand pensez vous mes gentille tournent en continu ça vous inspire quoi ?
Pour info bitron relais bloc moto ventilateur et sonde de température du boitier d'eau change sans résultat
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Par sebingrid le 11 10 2017 19:24  R&eacutepondre en citant

j'ai le même soucis avec le break
tout est neuf sauf les ventilos (2 marques différentes)
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Par damiano le 13 10 2017 11:59  R&eacutepondre en citant

c'est le calculateur moteur qui gere l'alumage et la coupure des ventilos ....

essayé un autre calculo débloqué 1 ou 3 broches suivant votre auto ...
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