.:
Mes Messages
:.
[resolu]Changement Galets tendeur et enrouleur courroie d'ac
Moteur - Mécanique
Par ruthene le 05 01 2013 19:31
Bonjour,
J'ai entrepris de changer les deux galets enrouleur et tendeur avec la courroie de mon moteur suite à un couinement de plus en plus fort.
J'ai un soucis pour démonter le bloc du galet enrouleur (supérieur). A priori, il est fixé par un gros boulon inférieur directement accessible après avoir descendu le moteur mais l'autre de l'autre côté pour celui supérieur de diamètre inférieur, je n'arrive pas à le localiser. C'est qu'il y a beaucoup de monde de ce côté.
Savez-vous ou se trouve se boulon et comment y accéder?
Moteur XUD9TE DHY avec direction assistée et clim.
Merci .
Dernière édition par ruthene le 07 01 2013 8:06; édité 1 fois
Par ruthene le 06 01 2013 11:13
Bonjour,
A priori , ce boulon est une BTR 6 qui se trouve au niveau du ressort côté bas. Pour y accéder , il y a un trou dans le support moteur. Chaud chaud pour y accéder.
Par ruthene le 07 01 2013 8:17
Bon changement effectué.
pour ceux que ça interresse et ceux qui veulent se lancer. C'est un peu laborieux surtout pour la vis inférieure du ressort.
Donc:
Débrancher batterie.
Déconnecter les fils du démarreur pour mieux passer la clé.
Démonter le suport droit du moteur pour pouvoir le faire monter et descendre.
Enlever la roue et les caches pare boue.
Descendre le moteur.
Enlever l'ancienne courroie d'accessoire en desserant le galet tendeur.
Démonter celui-ci. En mettre un neuf.
Démonter le galet dynamique. avec clès de 21 et BTR 6 du côté ressort entre la PI et l'alternateur. Accès galère et dévissage aussi. Passage par un trou dans le support.
Retirer le galet dynamique . Galère si grippé et rouillé au niveau de l'axe de rotation. On y arrive au bout d'un certain moment avec dégrippant ...
Poser le galet neuf.
Mettre la courroie neuve .
Tendre la courroie avec le galet tendeur excentrique.
Pour la tension c'est pas compliqué , il y a un orifice sur le galet dynamique. En serrant le galet tendeur , l'orifice du galet dynamique doit s'aligné avec le perçage derrière.
Et hop remonter le reste. Démarrer et c'est OK.
Pour ma part, j'avais les deux galets mort surtout le dynamique complètement rouillé et grippé et qui couinait.
Bonne bricole.
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés