306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI] Ma 306 fume NOIRE + Perte de puissance flagrante
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par folken59 le 18 11 2009 22:44  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous !
Je fais appel à ceux qui peuvent m'aider à résoudre mon problème :

Depuis quelques temps, ma 306 break HDI a perdu de sa puissance (je pousse à fond sur l'accélérateur et pas de jus, limite elle cale)

Et quand on accélère elle fume noire horriblement.
(aucun voyant electronique allumé)

Un garagiste a soupçonné le pot catalytique HS et de la passer à la valise, mais mon frère et un ami chez Peugeot soupçonne le défaut très connu de la vanne EGR.

Mes questions :
- ou se trouve cette vanne EGR (à gauche derrierle moteur c bien ca?)
- COMMENT la démonter svp?
-selon vous, est-ce bien cette vanne EGR en cause qui a encrassé mon catalyseur?
- Avez vous un tutorial simple et super rapide (en photo pourquoi pas) afin de démonter et désactiver cette vanne (car apparemment c'est ce qui résout le problème.

J'ai déjà consulté le forum, beaucoup de post intéressants mais tellement de réponses et d'avis différents, c'est devenu trop difficile pour moi de trouver ma réponse.

Merci d'avance !!

Pouvez-vous m'aider? Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par the TAZ le 19 11 2009 3:19  R&eacutepondre en citant

tu met une bille dans le tuyau de commande de al vanne et une plaque pour boucher le conduit de recyclage au niveau de l'admission et basta!
le jour et la nuit entre avant/après!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par vianney77 le 19 11 2009 8:06  R&eacutepondre en citant

moi c'était un probleme d'injecteur encrassé pareil ma voiture fumais beaucoup et avais d'enorme trous dans l'acceleration j'ai meme pas pu monter une cote avec une remorque derriere le moteur ne voulais pas elle faisait que de caler pourtant je jouais avec l'embrayage sans cesse pour eviter sa ! donc au final pour les reparation le gars a passer un decalaminant dans le circuit d'injection il ma decrasser le pot cathalitique et changer le filtre a gazole au final facture de 157 euros et maintenant sa tourne comme une hologe avec plus de 212 000kms au compteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par folken59 le 19 11 2009 9:39  R&eacutepondre en citant

Vianney, merci pour ta réponse au sujet de l'injecteur incrassé.
Tes soucis s'apparentent aux miens actuels.
Mais est-ce lié au problème de la vanne EGR ou est-ce un problème completement différent ? Selon toi ce n'est pas la vanne EGR en cause?
Faut-il un produit spécial pour "décrasser l'injecteur"?

Taz,
comment verifie-t-on que c'est bien la vanne EGR? Quand on démonte? Doit-on voir qqch de particulier lors du démontage ?

Eti je dois démonter, pouvez vous m'expliquer précisément les étapes et l'outillage adéquat? (des photos seraient top) Parce que ca a lair difficile d'accès à fond ! (Tout derriere à gauche)

Le "tuyau de commande de la vanne" c'est le flexible qui s'insere dans l'espece de boite metallique (la pompe c ca?)? Ou se trouve le conduit de recyclage?

En gros, au final, la vanne EGR sera "neutralisée" si je comprends bien? Pas dangereux pour la voiture? Quel type de plaque doit-je prévoir?
Par RHY le 19 11 2009 14:11  R&eacutepondre en citant

folken59 a écrit:
Vianney, merci pour ta réponse au sujet de l'injecteur incrassé.
Tes soucis s'apparentent aux miens actuels.
Mais est-ce lié au problème de la vanne EGR ou est-ce un problème completement différent ? Selon toi ce n'est pas la vanne EGR en cause?
Faut-il un produit spécial pour "décrasser l'injecteur"?

Taz,
comment verifie-t-on que c'est bien la vanne EGR? Quand on démonte? Doit-on voir qqch de particulier lors du démontage ?

Eti je dois démonter, pouvez vous m'expliquer précisément les étapes et l'outillage adéquat? (des photos seraient top) Parce que ca a lair difficile d'accès à fond ! (Tout derriere à gauche)

Le "tuyau de commande de la vanne" c'est le flexible qui s'insere dans l'espece de boite metallique (la pompe c ca?)? Ou se trouve le conduit de recyclage?

En gros, au final, la vanne EGR sera "neutralisée" si je comprends bien? Pas dangereux pour la voiture? Quel type de plaque doit-je prévoir?

l'EGR non seulement bride la mécanique et provoque une mauvaise combustion

de plus sans vanne EGR ,d'après les remontés de tout un chacun,c'est de la souplesse retrouvé et consommation de gasoil en baisse

les produits de désencrassage pour moi c'est la poudre de "perlimpinpin" ,mieux vaut mettre un produit anti condensation (préconisé par peugeot) pour la 306 HDI et autre (lire le manuel d'utilisation)

Il faut bien comprendre que l'EGR est un gadget rajouté pour soit disant limité le Nox
Par folken59 le 19 11 2009 14:22  R&eacutepondre en citant

Comment démonter toute la vanne EGR? boucher les tuyaux et boucher le collecteur d'echappement?

J'imagine qu'ils faut des clés spéciales et que c'est compliqué?

C'est long?
Par RHY le 19 11 2009 14:27  R&eacutepondre en citant

folken59 a écrit:
Comment démonter toute la vanne EGR? boucher les tuyaux et boucher le collecteur d'echappement?

J'imagine qu'ils faut des clés spéciales et que c'est compliqué?

C'est long?

non il ne faut pas de clé spéciale et ce n'est pas compliqué

je dois faire cette opération sur la mienne,mais à savoir quand ?

le plus important c'est la patience et vu le manque de place

en mécanique c'est une opération basique

sur ce forum quelqu'un vendait une plaque pour l'EGR
Par folken59 le 19 11 2009 14:29  R&eacutepondre en citant

Ok merci.

ET par quoi dois-je commencer pour démonter?

Parce c'est compliqué pour y accéder à ce que j'ai vu (la vanne EGR est l'arrière du moteur à gauche).

Il parait que je dois démonter une partie du moteur. c'est vrai?
Par RHY le 19 11 2009 14:36  R&eacutepondre en citant

folken59 a écrit:
Ok merci.

ET par quoi dois-je commencer pour démonter?

Parce c'est compliqué pour y accéder à ce que j'ai vu (la vanne EGR est l'arrière du moteur à gauche).

Il parait que je dois démonter une partie du moteur. c'est vrai?

je veux pas te dire de connerie ,vu que je n'ai pas encore effectué cette opération sur la mienne

il y a un topic à ce sujet :

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976
Par nispyre le 24 11 2009 0:53  R&eacutepondre en citant

a mon avis c'est plus un soucis de débimetre sachant que c'est une hdi
Par folken59 le 24 11 2009 1:01  R&eacutepondre en citant

Je viens de démonter ma vanne EGR puis de la remonter.

Je n'ai pas constaté d'énormes suies dans le collecteur d'admission ou dans le tube EGR ( à part la suie qui sort de mon pot d'échappement quand j'accélère à fond au point mort )

Cependant, j'ai constaté un piston de la vanne EGR qui ne descend pas du tout ni ne remonte. Est-ce anormal?

Je n'avais pas de plaques en metal pour neutraliser l'EGR. Donc je l'ai remonté en attendant.

Je viens de rouler à nouveau avec, je n'ai plus la voiture qui va caler en 1ère, c'est clair, mais elle ne depasse plus les 110-120, plus aucune pêche.

Ouiiiin ! Rendez-moi la puissance d'avant !!!
Par RHY le 24 11 2009 11:01  R&eacutepondre en citant

folken59 a écrit:
Je viens de démonter ma vanne EGR puis de la remonter.

Je n'ai pas constaté d'énormes suies dans le collecteur d'admission ou dans le tube EGR ( à part la suie qui sort de mon pot d'échappement quand j'accélère à fond au point mort )

Cependant, j'ai constaté un piston de la vanne EGR qui ne descend pas du tout ni ne remonte. Est-ce anormal?

Je n'avais pas de plaques en metal pour neutraliser l'EGR. Donc je l'ai remonté en attendant.

Je viens de rouler à nouveau avec, je n'ai plus la voiture qui va caler en 1ère, c'est clair, mais elle ne depasse plus les 110-120, plus aucune pêche.

Ouiiiin ! Rendez-moi la puissance d'avant !!!

il te reste la solution du débitmètre défectueux ou encrassé

débranches pour voir si il y a un changement d'état

fais gaffe au connecteur ,prends un tournevis plat fin pour le déconnecté
Par folken59 le 24 11 2009 11:44  R&eacutepondre en citant

Merci de ton idée.

Je l'ai déjà démonté il y a longtemps sur mon ancienne 306, ca devra me rappeler des souvenirs

Je vais regarder et te tiens informé.

ps: serait-ce possible que le calculateur soit en cause? Si on débranche la batterie logiquement il se réinitialise?
Par RHY le 24 11 2009 11:52  R&eacutepondre en citant

folken59 a écrit:
Merci de ton idée.

Je l'ai déjà démonté il y a longtemps sur mon ancienne 306, ca devra me rappeler des souvenirs

Je vais regarder et te tiens informé.

ps: serait-ce possible que le calculateur soit en cause? Si on débranche la batterie logiquement il se réinitialise?

non je ne pense pas que ce soit le calculo

contrairement à ce que l'on pense la 306 HDI c'est du solide

même si tu débranches la batterie cela ne servira à rien

le pb de débitmètre et une panne courante sur ce type de motorisation
Par eraser le 24 11 2009 12:06  R&eacutepondre en citant

Si c'était ton calculo tu aurais le voyant prise diag d'allumer sur ton compteur
Par folken59 le 24 11 2009 12:28  R&eacutepondre en citant

Ah ok !
Merci Eraser
Par eraser le 24 11 2009 17:29  R&eacutepondre en citant

Bah ya pas de quoi

Mais attention si voyant diag allumé, ca veut pas forcement dire que c'est ton calculo il faut faire une prise diagnostique pour connaitre le type de panne(s) qui est répertoriée(s)
Par damiano le 25 11 2009 9:52  R&eacutepondre en citant

nispyre a écrit:
a mon avis c'est plus un soucis de débimetre sachant que c'est une hdi
Très constructif ton avis ... limite un mome de 5ans aurait fait identique .

explique pourquoi c'est un débimetre et pourquoi parsque c'est un hdi donc ca peux etre que cela

Pour ma part . premierement ,

tu roule avec ton débimetre débranché pour voir s'il y a un changement .

Ensuite , quand tu accélére entendu tu bien ton turbo ? tu n'aurais pas une durite de parti ? Ce qui ferai que ta voiture fume a fond noir et ne va pas plus haut que un 1.9L D .

pour la vanne egr tu l'a démonté et nétoyé au moin ? pour le piston ?

il faut la bloqué en position Fermé ...
Par folken59 le 25 11 2009 10:31  R&eacutepondre en citant

Saluit Damiano,
Je comptais justement te contacter par MP vu qu'on s'était déjà rencontré pour un probleme de ce genre.

Je voulais ton avis pour savoir si on devait repartir au meme endroit pour la passer à la valise.

En effet, c'est pire un 1L9D !!!

Oui j'entends super bien le turbo siffler, donc aucun souci pour cela je pense.

La vanne EGR je lai demonté mais le piston a l'air bloqué on dirait ! On me dit que c'est censé remonter et descendre, j'arrive pas à le bouger, si ce n'est que de 2 ou 2mm

C'est quoi une position ouverte ou fermée? (ce que je peux te dire, c'est quand je regarde dans le tuyau du piston par le dessous, il est enfoncé de 6 ou 7cm. J'ai nettoyé meme si il n(y avait pas autant de poussiere que ca. J'ai mi aussi un peu de nettoyant frein et de degrippant dans la petite vanne.

Par contre ce que je peux te dire, c'est quequand j'ai essayé de bouger le piston, de la petite poussiere marron s'est echappé de cette minucule vanne, et on entend comme un bruit de petits cailloux/poussiere.

Je vais essayer de debrancher mon debimetre. Aucun souci si je roule sans?
Par folken59 le 25 11 2009 17:55  R&eacutepondre en citant

Ah ben du nouveau.

J'ai détaché le débimetre > Pas encrassé à vue d'oeil, je l'ai donc remis.

J'ai rebranché le débimètre mais débranché le cable du debimètre > j'ai l'impression que la 1ère, 2e, 3ème passe plusvite dans les rapports, mais toujours cette perte de puissance.

Par contre ce que jai constaté en débranchant le débimètre :

>>> Ma 306 fume à partir de 2500/3000 trs min (surtout à partir de la 3e et plus!), chose qui ne se passait plus lorsque mon débimètre était branché.

Bizarre?

C'est quoi une durite, et où se trouve-t-elle?
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés