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Conseil sur 306 S16 BV6
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Par jerome-S16 le 01 02 2020 14:40  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
je suis propriétaire d'une S16 depuis 3ans.
Après qq travaux j'en suis rendu à une auto de 210000kms:
- Esthétiquement: proche du neuf (peinture intégrale réussie)
sièges avant usés au niveau des accoudoirs.
- électriquement: tout fonctionne.
- Mécaniquement: saine
Tout le train av et le train ar refait à neuf (essieux refait, triangles, biellettes, rotules, soufflets...)
Pneus, freins, batterie remplacés

D'ici 2 ans il va falloir faire la distri.
Les amortisseurs (d'origines) sont à remplacer.
La boite accroche (passage 3/2 et 2/3) et il y a une légère fuite d'huile joint sortie de boite

J'hésite à faire refaire la boite de vitesse.
Les prix avec dépose\reposse et remplacement de synchro on l'air de tourner autour de 1000 à 1500€.
Pas beaucoup de garages semblent disposer à faire ce travail.
J'en ai trouvé 2 sur Toulouse, mais je n'ai pas de retour d'expérience.

Question:
D'après vous est-ce que ça vaut le coût de partir sur cette réfection?
Est-ce une opération "risqué"

ça va finir par me faire une 306 avec un coup de revient assez élevé.
A ce jour avec achat de la voiture, j'en suis à 6400€.

Vous en pensez quoi?
pour le plaisir une photo
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Par bla le 01 02 2020 15:40  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Belle auto, si vous la vendez, ça peut m'intéresser...
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Par philippeS le 01 02 2020 20:46  R&eacutepondre en citant

C'est une bien jolie voiture j'en mettrais bien une dans mon garage d'ailleurs
Pour la boite une réfection est possible ça doit être un souci de synchro comme souvent
Avec une bonne doc et du temps je pense que je le ferais moi meme vu le prix demandé et ça permet de se cultiver
6400 c'est cher ? hum ... ça dépend de quel point de vue on se place
Vu l'état et l'entretien je pense que c'est tout à fait justifié
Si je cumule tout ce que j'ai mis dans les voiture et motos ...
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Par jerome-S16 le 02 02 2020 9:36  R&eacutepondre en citant

bla a écrit:

Belle auto, si vous la vendez, ça peut m'intéresser...


L'idée de départ c'était de la garder. Mais plus ça va et plus l'envie d'avoir un véhicule sportif plus ancien grandit.
Si je vends je la proposerais en premier sur les sites dédiés.

philippeS a écrit:

a écrit:
C'est une bien jolie voiture


Merci, je trouve aussi

a écrit:
6400 c'est cher ?


Si je faisait tout ce qu'il fallait pour quelle soit vraiment impeccable (inter\ext\méca).
Elle me reviendrait à 9000€.
Je suis pas sur d'arriver à la vendre à se prix là si je le souhaitais.
Dans 10 ans par contre Ninja
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Par RHY le 02 02 2020 13:01  R&eacutepondre en citant

Bonjour

Certains vendent des cochonneries de 205 GTI à ce prix là,selon moi une 306 S16 mérite cet investissement surtout qu'entre une 306 S16 archaïque 205 GTI c'est le jour et la nuit.
Il faut bien comprendre que 6400€ pour une S16 ce n'est pas cher et si c'est une S16 BV6 il est toujours possible de trouver une boite d'occasion cela coutera moins cher que de refaire intégralement la boite,quoi que l'on dise il ne faut pas être une petit mécano pour refaire une boite.

Si ton prix de revient c'est 9000€,pour moi ce sera toujours mieux qu'une 205 GTI qui est complètement à l'ouest niveau technologie contrairement à une S16,de nos jours on brade même les 206 S16 comparativement aux prix exorbitant des 205 GTI de m..e.
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Par RHY le 02 02 2020 13:02  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
Bonjour

Certains vendent des cochonneries de 205 GTI à ce prix là,selon moi une 306 S16 mérite cet investissement surtout qu'entre une 306 S16 et une 205 GTI archaïque c'est le jour et la nuit.
Il faut bien comprendre que 6400€ pour une S16 ce n'est pas cher et si c'est une S16 BV6 il est toujours possible de trouver une boite d'occasion cela coutera moins cher que de refaire intégralement la boite,quoi que l'on dise il ne faut pas être une petit mécano pour refaire une boite,il faut être un vrai mécano à l'ancienne.

Si ton prix de revient c'est 9000€,pour moi ce sera toujours mieux qu'une 205 GTI qui est complètement à l'ouest niveau technologie contrairement à une S16,de nos jours on brade même les 206 S16 comparativement aux prix exorbitant des 205 GTI de m..e.
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Par bla le 02 02 2020 13:29  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

On peut aller plus loin dans ce cas!

La 306 est complètement larguée aussi dans tous les domaines par rapport à une Mégane 3 rs qu'on trouve à à peine plus de 10 000€!

Donc mettre de l'argent dans une 205 / 306 ça revient au même, c'est soit de la passion soit de la spéculation...
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Par philippeS le 02 02 2020 20:29  R&eacutepondre en citant

La 205 GTI est tout sauf une cochonnerie , ça tombe pas souvent en panne et ça se répare facilement
de plus c'est d'une robustesse à presque toute épreuve et ça fait partie de l'histoire et ça a une image
tout ce qui manque à la 306
Attention une 309 16 est aussi plus performante ... et ça cote pas encore de trop ...
même si ça n'est qu'une boite 5 et que c'est "dépassé"
c'est comme ça ...
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Par damiano le 03 02 2020 11:06  R&eacutepondre en citant

la 205gti en excelent état tourne plus dans les 15.000€ qu'une 306s16bv6 a 7000€ ...


ce sont deux model different avec leur charme et leur plaisir au volant . la 205 reste un jouet très leger qui passe partout . la 306reste un poil plus lourd ... et clairement d'origine tu te fait démolir maintenant par la plupart des sportives .


je penses qu'il faut voir se que l'on aime principalement . ayant les deux models le budget entretien je ne regarde pas car c'est un plaisir d'avoir des anciennes ...
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Par RHY le 04 02 2020 11:27  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
la 205gti en excelent état tourne plus dans les 15.000€ qu'une 306s16bv6 a 7000€ ...


ce sont deux model different avec leur charme et leur plaisir au volant . la 205 reste un jouet très leger qui passe partout . la 306reste un poil plus lourd ... et clairement d'origine tu te fait démolir maintenant par la plupart des sportives .


je penses qu'il faut voir se que l'on aime principalement . ayant les deux models le budget entretien je ne regarde pas car c'est un plaisir d'avoir des anciennes ...


Moi je parlais de la 205 GTI par rapport à une 306 S16 BV6,désolé je suis un rare individu qui déteste la 205 GTI.
Pour ma part entre une 205 GTI et une 306 s16 bv6,je choisis sans réfléchir la 306 s16 bv6.
Mais mon avis compte pour du beurre étant donné que je déteste la 205 GTI et la 309 GTI 16S pour moi c'est autre chose,je préfère largement la ligne et le moteur de la 309 GTI 16S.
Donc chacun son truc mais la côte d'une voiture ce n'est pas en fonction des performances mais c'est en fonction de la population,une visa GTI logiquement aurait du avoir sa place pourtant les gens préfèrent la 205 GTI.
Idem pour la Bx sport qui n'attire pas les foules et pour l'époque c'était quelque chose.....
Par exemple c'est la même folie entre ceux qui deviennent fou en voyant une Toyota AE86 et qui restent indifférent face à une AE82,pour ma part je préfère la Toyota AE82.

La question était faut-il investir dans une 306 S16 BV6 ?
Je dirai oui

Surtout que je fais partie de la génération qui voyait des 205 GTI neuves du matin jusqu'au soir en sortant du lycée,à l'époque une 205 rallye était plus qu'abordable et de nos jours c'est limite un scandale les différents prix.
Tandis qu'une 306 s16 bv6 en cherchant bien on trouve des voitures dans un prix plus que correct,idem pour une 206 S16.
Ma comparaison était uniquement entre la 306 S16 et la 205 GTI,les autos récentes je m'en tape....
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Par bla le 04 02 2020 21:54  R&eacutepondre en citant

et moi je préfère la 306 à la Uno

Intéressant n'est ce pas...
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Par RHY le 05 02 2020 9:42  R&eacutepondre en citant

bla a écrit:
et moi je préfère la 306 à la Uno

Intéressant n'est ce pas...


Oui très intéressant
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Par damiano le 05 02 2020 11:11  R&eacutepondre en citant

@RHY , pareil si je dois choisir ( je roules toujours en 306xshdi quasi neuf tout les jours ) je prendrais une 306s16 BV6 a la 205 car trop vieux .. manque de chose a l'interieur qui me generait tout les jours pour la conduire .. rien que l'insonorisant .


la BX pas fan du look mais assez léger ..

pour la 30916s elle était top mais pareil les prix font peur
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Par jerome-S16 le 06 02 2020 8:22  R&eacutepondre en citant

Du coup, je me dis que c'est pas si déconnant que ça l'argent d'y mettre un peu d'argent.
Faut juste que j'agrandisse le garage pour accueillir une "old school"

nb: qd je regarde les annonces de 306 S16 BV6, il y en a extrêmement peu en vente, c'est surprenant.
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Par RHY le 06 02 2020 9:42  R&eacutepondre en citant

jerome-S16 a écrit:
Du coup, je me dis que c'est pas si déconnant que ça l'argent d'y mettre un peu d'argent.
Faut juste que j'agrandisse le garage pour accueillir une "old school"

nb: qd je regarde les annonces de 306 S16 BV6, il y en a extrêmement peu en vente, c'est surprenant.


C'est normal car un propriétaire de 306 s16 bv6 vend rarement sa voiture,il l'a garde,les passionnés de S16 BV6 roulent avec leur 306,j'avais un pote c'était rêve d'avoir une S16 BV6 et lorsqu'il a eu la sienne,il était heureux comme un gosse.

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Par jerome-S16 le 06 02 2020 13:26  R&eacutepondre en citant

En fait je me trouve moi même un peu con, car je passe mon temps à la mater en me disant "super auto, elle et franchement belle".
Et qd je conduis c'est le pied.

Depuis mes 25ans j'ai toujours conduit une 306. (1.6,1.8, 2.016S)
Et mon rève c'etait une BV6...
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Par damiano le 07 02 2020 13:13  R&eacutepondre en citant

j'en ai une au garage qui roule pas mais je l'ai de la merde trop dur a en trouvé actuellement .. soit patient .
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Par cupsteel le 10 02 2020 0:11  R&eacutepondre en citant

Perso, je suis d'avis à refaire ce que je possède plutôt que de remplacer par une autre pièce d'occasion. Tu partiras sur quelque chose de révisé, en quoi tu auras confiance. Si tu achètes une boite d'occasion, cela te coutera peut être moins cher, mais tu ne sauras jamais son kilométrage exact, et tu auras toujours un doute sur l'état de celle ci.
Dans tous les cas, il faudrait que tu répares ce soucis, car même en cas de revente, cela t'obligerait à "casser" ton prix...
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Par jerome-S16 le 12 02 2020 7:39  R&eacutepondre en citant

cupsteel a écrit:
Perso, je suis d'avis à refaire ce que je possède plutôt que de remplacer par une autre pièce d'occasion. Tu partiras sur quelque chose de révisé, en quoi tu auras confiance. Si tu achètes une boite d'occasion, cela te coutera peut être moins cher, mais tu ne sauras jamais son kilométrage exact, et tu auras toujours un doute sur l'état de celle ci.
Dans tous les cas, il faudrait que tu répares ce soucis, car même en cas de revente, cela t'obligerait à "casser" ton prix...



Je partage cette approche.
C'est bien parti pour mais reste encore à trouver le bon garage pour faire ça...
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Par RHY le 13 02 2020 9:37  R&eacutepondre en citant

jerome-S16 a écrit:
cupsteel a écrit:
Perso, je suis d'avis à refaire ce que je possède plutôt que de remplacer par une autre pièce d'occasion. Tu partiras sur quelque chose de révisé, en quoi tu auras confiance. Si tu achètes une boite d'occasion, cela te coutera peut être moins cher, mais tu ne sauras jamais son kilométrage exact, et tu auras toujours un doute sur l'état de celle ci.
Dans tous les cas, il faudrait que tu répares ce soucis, car même en cas de revente, cela t'obligerait à "casser" ton prix...



Je partage cette approche.
C'est bien parti pour mais reste encore à trouver le bon garage pour faire ça...


Mais vous oubliez un élément important car un garage qui a cette compétence pour refaire une boite de vitesse aura un taux horaire élevé au niveau de la main d’œuvre,c'est quasiment le prix d'une boite de vitesse neuve.
De plus ce sera extrêmement difficile de trouver un garage qui accepte de refaire une boite de vitesse sauf si c'est un garage spécialisé dans la réfection de voitures anciennes,les garages conventionnels n'ont plus le temps de faire ce type d'opération,de nos jours la mentalité est différente,si tu es pété de thunes .....tu peux le faire mais sans le sous pas facile de trouver un garage qui propose un prix correct pour refaire une boite de vitesse,le prix final donne mal à la tête.
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