306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Compteur phase 3 sur phase 1 -> plus de compte tou
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par yannis25 le 06 02 2012 17:31  R&eacutepondre en citant

Bondour !  :)
Donc je viens de monter mon compteur phase 3    Il provient d'une 1.8 16V. Je l'ai acheter à un pro qui avait marqué 1.6 16V sur l'annonce du bon coin mais sur l'étiquette du compteur il y avait marqué XU7JP4  :)
Tout marche bien, jauge d'essence, vitesse, température, niveau d'huile aussi  (hein Dam's    ), SAUF le compte-tours  ><   Je préfère que ce soit le compte-tours plutôt que la vitesse mais bon ...
J'ai vérifier la concordance de ces 2 schémas sur le sujet du compteur :

Par rapport au schéma j'ai vérifié si je m'étais pas planté en branchant les cosses mais ce n'est pas le cas.
L'alimentation je me suis prit derrière la boite à fusibles (c'est quasi le seul + permanent que j'ai trouvé à proximité  ^^ ).
J'ai relu tout le sujet sur la modif mais pas de réponses  =/
Autre chose à préciser mais je suppose que ça a rien à voir :
D'origine j'ai un capteur tachymètre avec câble ET aussi électrique. Si je l'enlève l'huile se barre    donc je l'ai laissé et ça marche bien comme ça.
J'ai remarquer aussi que lorsqu'on branche le compteur moteur allumé toutes les aiguilles montent à fond, y comprit celle du compte-tour, donc j'en conclu que le compteur n'est pas en défaut  
À tout hasard j'ai regarder les fusibles dans la RTA et il y en a un qui y correspond mais il protège aussi la jauge de carburant et sachant que la voiture roule je pense pas qu'il soit en cause.
Dans le doute je le vérifierai, je réessayerais aussi l'ancien compteur mais il fonctionnait très bien avant donc je pense pas que ce soit lui.
J'ai repérer les fils correspondant au capteur de régime sur les schémas et j'aurais voulu tester si une tension arrive aux bornes des fils mais d'après la RTA la fréquence varie en fonction de la vitesse de rotation, et je doute que mon multimètre détecte quelque chose à part du 50/60Hz    Et j'ai pas d'oscilloscope  ^^  
Sinon l'inverse, est-ce que je peut envoyer du jus sur le compteur pour essayer de faire bouger l'aiguille    (plus risqué quand meme ... ).
Donc si quelqu'un a une idée pour tester l'arrivée du jus    Le capteur en lui-même ne peut pas être en cause non plus sinon je démarrerais pas.
Dernière chose que je pense tester mais je sais pas si ça marcherait : tester avec un autre compteur phase 3, mais à part un de d/TD j'en ai aucun autre sous la main, donc je sais pas si l'info passera ...  =/
Dernière possibilité à laquelle j'ai penser, j'ai utiliser du fil de fer pour repérer les fils entre le connecteur du compteur et le bout du fil, j'espère que le fil de fer ne m'as pas créé un mauvais contact pile pour le capteur PMH sinon je suis bon pour refaire tout le faisceau  

Donc pour l'instant je peut vérifier les fusibles (peu probable), changer le capteur de vitesse par celui juste électrique (encore moins probable  ^^  ), tester un autre compteur (mais j'ai que un diesel sous la main pour l'instant, et sinon yen à un de 1.6 à la casse s'il est encore vivant  ^^  ), tester mon compteur de phase 1 (sur à 99% qu'il marchera), et tester par je ne sais quel moyen l'arrivée des données du capteur PMH.
À part ça je sèche ...  
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par yannis25 le 06 02 2012 22:21  R&eacutepondre en citant

J'ai oublier de préciser que j'ai une 1.6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par ludovic60 le 06 02 2012 22:40  R&eacutepondre en citant

le capteur sur la boite de vitesse n'est pas pour les km/h plutôt ?
car je ne l'avais pas branché au début et le compte tour marchait
dam's pareil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Dam'S 83 le 06 02 2012 22:45  R&eacutepondre en citant

tas pas fait le bon branchement ^^

tas mit quel fil sur le fil de la fiche bleu phase 1 ?
Par ludovic60 le 06 02 2012 22:47  R&eacutepondre en citant

le compte tour est sur la jaune à 8 broches
4 et 5 je crois
Par yannis25 le 06 02 2012 22:52  R&eacutepondre en citant

@Ludovic : Euh oui, c'est pas ce que j'ai dit ? J'ai ptetre pas été très clair entre capteur tachy et PMH ...
EDIT : Ya 2 capteurs. Le tachy sous la boite a air pour les km/h, et le PMH en regard du volant moteur pour le bon fonctionnement du moteur et le compte-tour :)

@Dam's : Bah j'ai suivi le schéma, et sur la fiche bleu a part le voyant d'air bag et le capteur de km/h ya rien d'autre a brancher

@Ludovic : Oui ca je sais Mais je fait quoi avec ^^ Je sais pas si trouverais une tensions aux bornes moteur allumé vu que je connais pas la fréquence du capteur PHM
Par Dam'S 83 le 06 02 2012 22:57  R&eacutepondre en citant

tas demonter tes fiches pour etre sur des fils ? c'est ce que jai fait moi
Par yannis25 le 06 02 2012 23:03  R&eacutepondre en citant

Je les aient pas toutes redébranchéesmais j'ai re tester la continuité de chaque fil des connecteurs phase 3, et regarder sur quelle borne des prises phase 1 ils étaient branchés par rapport au schéma et tout concorde bien.
Ya juste a un moment j'avais 2 fils qui bipait mais c'était le retroéclairage, donc normal
Par jean-pierre 69 le 06 02 2012 23:05  R&eacutepondre en citant

mauvais cablage pour moi.

et un truc depuis quand ia du 50hz sur du continu

un deuxième truc si tu fais allusion a mon compteur en parlant de 1.9d td tu rêve ^^ non mais ca marchera pas de toute facon
Par ludovic60 le 06 02 2012 23:17  R&eacutepondre en citant

yannis25 a écrit:
@Ludovic : Euh oui, c'est pas ce que j'ai dit ? J'ai ptetre pas été très clair entre capteur tachy et PMH ...
EDIT : Ya 2 capteurs. Le tachy sous la boite a air pour les km/h, et le PMH en regard du volant moteur pour le bon fonctionnement du moteur et le compte-tour :)

non je pense que c'est moi qui ai rien compris
je vois pas ou il est le capteur PMH du coup
Par yannis25 le 06 02 2012 23:25  R&eacutepondre en citant

@JP : J'ai tout revérifier pourtant après que tu soit parti =/

Je suis d'accord en continu ya pas de fréquence mais pourtant sur la RTA c'est marqué que le capteur PMH reçoit une tension de N volts, et fait augmenter le régime moteur du compteur grace a une fréquence qui varie. C'est la RTA qui parle de fréquence sur du continu, pas moi ^^

Oui je faisait allusion au tiens ^^ Et a mon avis si ca peut marcher, 'fin bref ....

@Ludovic : Tu voit le boitier du calorstat ? Bah plus bas entre le bloc et la boite t'as une sonde noire de 1cm de diamètre avec une prise marron a 3 broches :)
Par ludovic60 le 06 02 2012 23:42  R&eacutepondre en citant

merci c'est gentil mais toi sa règle pas ton problème
Par yannis25 le 07 02 2012 0:16  R&eacutepondre en citant

Je sais bien ^^ Je jetterais peut-etre un oeil demain soir si j'ai le courage, sinon mercredi aprem ...
Par yannis25 le 07 02 2012 23:40  R&eacutepondre en citant

Bon un peu de news, j'ai pas résister jusqu'à demain aprèm pour faire des tests, ça me prend la tête
Donc fusible (N°2) => OK, jusque la rien d'étonnant, tout les autres fusibles sont ok eux aussi.
J'ai tester le capteur tachymetrique tout électrique => pas plus de compte-tours qu'avant, le capteur lui par contre fonctionne bien :) (j'ai essayer de le faire tourner à la main et la vitesse monte).
J'ai regarder un peu ce qui arrive aux bornes 4 et 5 de la prise phase 1, j'ai l'impression qu'il y a des mV (alternatifs) qui arrivent et augmentent quand on accélère, mais parfois avec un seul câble du multimètre de branché les valeurs s'affolent un peu donc rien de garanti sur ce point.
J'ai reverifier la continuité des 2 fils concernés entre le connecteur (avec un bout de fil inséré dans la broche) jusqu'aux cosses et tout va bien.
J'ai reverifier une Nième fois les numéros des fils et le schémas => les fils sont bien tous branchés aux bon endroit et les fils 426 et 427 en phase 1 correspondent aux 426 et 427 en phase 3, seul la couleur des fils change mais ça on s'en fout.
Et enfin le dernier test qui est le plus concluant, le test de l'ancien compteur, qui marchait bien avant, et qui marche toujours bien la aussi (j'ai essayer au passage de débrancher le fusible 2 et le compte-tours ne fonctionne plus )
Pour moi il reste plus qu'une seule possibilité => compteur HS. C'est dans ce cas-la que je me dit pourquoi j'ai exploser celui de la casse
À part celui-la et celui de JP j'en ai quasiment aucun autre pour tester, et la casse est à 40 bornes donc pas trop envie de me les taper pour un compteur qui y sera sûrement plus ...

Entre un compteur de HDI et de D/TD, lequel marcherai au niveau du compte tours ? Je pense pouvoir tester avec un HDI mais je sais pas si ça marcherait.
D'après le tuto oui puisque la modification à été faite avec mais bon
Par yannis25 le 12 02 2012 16:03  R&eacutepondre en citant

Hier, après-midi mécanique avec Guyzmo :)
Il m'as gentiment laisser démonter son compteur pour faire des tests
La bonne nouvelle c'est que mon compteur fonctionne sur sa HDI
La mauvaise c'est que le sien ne marche pas sur ma saucisse . Tout comme mon compteur, l'aiguille monte à 1000 trs au démarrage et descend tout de suite après.
Fait ch*er
Par yannis25 le 18 02 2012 0:50  R&eacutepondre en citant

Bon et bien j'ai effectuer un dernier test : j'ai démonte le connecteur, virer les fiches concernant le compte-tour (bornes 21 et 22 du connecteur bleu), et j'en ai prit 2 autres libres (la 9 et 11, qui servent normalement pour les voyants d'AB mais pas encore cablés), je les ai mises a la place de la 21 et 22 et j'ai branché le tout sur les bornes 4 et 5 de la prise 8V JN, là ou arrive l'info regime moteur d'après les schémas.
Résultat => nada
Donc hop je remonte tout et j'abandonne, ca m'as gaver ... Si ça se trouve c'est un truc tout con ^^ mais bon je trouve pas ...
Prochaine session casse je prendrais des connecteurs phase 3 et referai un faisceau voir si ca change quelque chose, si ça marche pas et bien tant pis je ferais sans compte-tours. J'ai passer assez d'après-midi a tout démonter et jouer du multimètre, a force j'en ai même fissuré mon volant ...

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai changer le faisceau
Par Pierrox le 18 02 2012 2:51  R&eacutepondre en citant

T'as du courage, ça m'aurais déjà saoulé dès le départ.. Ninja
Par ludovic60 le 18 02 2012 9:09  R&eacutepondre en citant

prend le faisceaux avec le compteur
moi j'avais prit les deux séparément et sa marchait pas
j'ai changer le compteur et prit le faisceaux qui était avec

résultat sa marche mais j'ai l'impression que l'aiguille est moins précise

elle a un gros temps de décalage

depuis j'ai remis le compteur de phase 1 et je le trouve plus précis sur le compte tout
Par yannis25 le 18 02 2012 11:14  R&eacutepondre en citant

Merci Pierre

Ça ça va être difficilement possible Le compteur je l'ai acheter à un pro sur LeBonCoin. Et en casse à moins d'avoir de la chance ça va être chaud de trouver le compteur qu'il me faut =/
Pourtant par rapport au schéma le faisceau comporte toutes les fiches nécessaires, ni trop ni pas assez
Par âne onyme le 02 03 2012 23:24  R&eacutepondre en citant

Des news ????
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés