306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI 2.0] Bruit cliquetis moteur côté droit [Résolu]

Par niceflight le 29 09 2011 14:44  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis une petite semaine, j'ai un claquement au niveau moteur sur ma 306 HDI et je n'arrive pas déterminer avec certitude la provenance. Tout ce que je sais, c'est que ça vient du côté droit du moteur, au niveau de la courroie de distribution / courroie d'accessoires. La distrib + pompe à eau ont été changées à 290 000km et elle a 311 000km actuellement. J'ai pensé bien sûr à la poulie Damper, j'ai déjà eu le pb (changée à 125 000km) mais le claquement se produit de manière proportionnelle au régime moteur et au ralenti, il n'y a aucun bruit. Dans mes souvenirs, la poulie damper s'écoutait bien au ralenti et ça diminuait en accélérant (l'inverse donc).

Le bruit ressemble à des cliquetis assez rapides (mais moins vite que des culbuteurs) et si je débraye, le bruit continue. Vous avez déjà eu ça?
Merci

[Edité pour SOLUTION]
Le bruit provenait bien de la poulie Damper qui avait pris du jeu et qui ne faisait plus office d’amortisseur pour les accessoires entrainés par le moteur.
Pièce achetée chez Oscaro (110€) et c'est reparti pour 150 000km. Le montage a été assez facile, sauf peut-être pour piger le galet tendeur automatique en position détendue. Il faut une clé plate assez longue pour avoir un bon effet levier

Dernière édition par niceflight le 06 10 2011 21:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par luc56 le 29 09 2011 16:12  R&eacutepondre en citant

rendu a ce kilométrage sa ne me parait pas étonant que tu est des bruits

peut être tout simplement ta pompe hp qui fais plus de bruit qu'avant ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niceflight le 29 09 2011 17:32  R&eacutepondre en citant

Non non, je la connais par coeur cette 306 et habituellement, elle fait toujours le même bruit. Là c'est vraiment flagrant ces claquements depuis 1 semaine (500km).
Il y a vraiment quelque chose qui part en vrille et à la vitesse où ça progresse, ça va pas tarder à lâcher.

Ca peut être la pompe HP qui claque comme ça (j'ai encore jamais expérimenté ça)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par 34yz le 30 09 2011 20:58  R&eacutepondre en citant

salut ta essayé de depasser les 3000tr/min pour voir si sa s'areté?
Par niceflight le 02 10 2011 19:42  R&eacutepondre en citant

Ca a empiré depuis mon dernier post:
A 950tr/mn bruit
A 1000tr/mn ça se calme (phénomène de résonance sûrement)
Ca revient ensuite dès 1500tr/mn et au delà de 3000tr/mn

J'ai maintenant pu identifier que le bruit vient bien de la zone de la poulie damper. Donc je la commande chez Osc... et je la monte cette semaine.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé où mettre la pige de 4mm qui permet de maintenir le tendeur automatique de courroie, détendu. Il y a un cache peut-être à enlever?
Par RHY le 02 10 2011 19:56  R&eacutepondre en citant

niceflight a écrit:
Ca a empiré depuis mon dernier post:
A 950tr/mn bruit
A 1000tr/mn ça se calme (phénomène de résonance sûrement)
Ca revient ensuite dès 1500tr/mn et au delà de 3000tr/mn

J'ai maintenant pu identifier que le bruit vient bien de la zone de la poulie damper. Donc je la commande chez Osc... et je la monte cette semaine.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé où mettre la pige de 4mm qui permet de maintenir le tendeur automatique de courroie, détendu. Il y a un cache peut-être à enlever?

moi je mets une petite clé alen pour le bloqué et il faut une clé plate de 14 ou 15 pour détendre le tendeur
Par damiano le 02 10 2011 22:07  R&eacutepondre en citant

la pige se met en passant par le parboue sur le haut du galet tendeur .
Par niceflight le 03 10 2011 9:50  R&eacutepondre en citant

OK merci,

Bon je vais essayer de toute manière! C'est juste qu'il n'y a pas beaucoup de place pour trouver l'endroit précis où mettre cette fameuse pige.
Mais bon, ça doit être faisable visiblement par le dessous du coup. J'attends les pièces de toute urgence...
Par RHY le 03 10 2011 11:03  R&eacutepondre en citant

niceflight a écrit:
OK merci,

Bon je vais essayer de toute manière! C'est juste qu'il n'y a pas beaucoup de place pour trouver l'endroit précis où mettre cette fameuse pige.
Mais bon, ça doit être faisable visiblement par le dessous du coup. J'attends les pièces de toute urgence...

il faut te dire que si moi j'y arrive donc toi aussi

de plus la mienne a la clim en plus

c'est pas compliqué sinçèrement c'est super fastoche:

cela ressemble sensiblement a cela:

http://images.forum-auto.com/mesimages/677923/306.gif5..gif

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=123879

Je t'ai trouvé un tuto mais niveau photo on voit pas grand chose:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=58188
Par niceflight le 03 10 2011 13:30  R&eacutepondre en citant

Impec ces photos! J'ai pu voir où ça se situait précisément sur la mienne, donc plus aucun appréhension pour le faire moi même cette semaine.
Et dire que la première fois que ça m'est arrivé (vers 130 000km), je suis allé chez Peugeot qui m'a dit que c'était très compliqué à changer, que ça rentrait directement dans le moteur par l'axe du villebrequin. Ils m'avaient même conseillé à l'époque de changer la courroie de distribution car comme il fallait tout démonter, c'était l'occasion. Résultat 1000€ de l'époque.

Je ne connaissais pas 306 inside à l'époque, dommage pour moi! Heureusement je me suis rattrappé depuis car elle n'est plus jamais repassée au garage (sauf pour la courroie de distrib récemment).
Par niceflight le 06 10 2011 21:22  R&eacutepondre en citant

Problème résolu! Le bruit provenait bien de la poulie Damper qui avait pris du jeu et qui ne faisait plus office d’amortisseur pour les accessoires entrainés par le moteur. C'est bien elle qui claquait dès que le régime moteur dépassait les 1500 tours et en 1 semaine seulement, le bruit avait lieu tout le temps, y compris au ralenti.

Pièce achetée chez Oscaro (110€) et c'est reparti pour 150 000km. Le montage a été assez facile, sauf peut-être pour piger le galet tendeur automatique en position détendue. Il faut une clé plate assez longue pour avoir un bon effet levier.

Merci à tous pour vos conseils! Je vais passer maintenant à mon pb de surchauffe moteur HDI. J'ai un autre post à ce sujet : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=61532
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés