306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[XUD9 (te/a/autre)] RESOLU Poussoir de galet tendeur bloqué

Par pier le 05 10 2011 20:41  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous!

J'ai pas encore eu le temps de me présenter, ni de présenter titine, mais elle vient juste d'arriver et elle n'est pas encore présentable (sur chandelles pour distri, train av, et rénovation du pare choc av donc à part les ventillos on voit que dalle... mais ça va venir)

Le problème (je crée pas un topic pour rien!) c'est qu'en démontant la distri, je me suis aperçu que le poussoir du galet tendeur était enfoncé dans son logement et bloqué à mort...
J'ai déjà eu l'occase de faire mes distris sur mon ancienne 309 SRD, et sur mon Jumpy 1.9 (XUD9B tous les deux) et le poussoir a toujours eu plutôt tendance à me sauter à la gueule...

Ce soir je l'ai percé en plein milieu avec une meche 3mm et je l'ai bourré de dégrippant en attendant de voir demain...

Mais j'ai pas vraiment d'idées pour le sortir parce qu'il ne dépasse pas du logement, et faut vraiment que je trouve une solution parce que je voudrais pas avoir à changer tout le support de pompe et la galère qui va avec...

Moralité si vous avez une idée pour m'aider à le débloquer...

Dernière édition par pier le 06 10 2011 20:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 05 10 2011 20:51  R&eacutepondre en citant

Moteur ? Année ?

J'ai déjà fait sur XU et DW10, et je vois pas ce que tu appelle par poussoir du galet tendeur !! Je connais les galets manuel et les galets automatique, mais dans les 2 ca vient tout seul
Par pier le 05 10 2011 21:45  R&eacutepondre en citant

Bien vu! J'ai zappé les détails:
TD de fin 97 (ph2); XUD9TE pour le moulin... D.A., pas de clim.

Le poussoir du galet tendeur pour moi c'est le combiné ressort qui te remet la courroie en tension quand tu viens de poser ta courroie et que tu dessers les boulons de fixation du galet tendeur. ->Galet automatique?

Sinon galet manuel : y'aurai pas de ressort de tension et tu règle la tension manuellement avec la clé carré?

Si c'est ça je me sens bête, mais ça me parait bizarre: mon père a une 405 XUD9 turbo (D.A., pas de clim non plus) un peu plus vieille mais avec le ressort... même pompe d'injection...
Question d'année ou version équipement?

Par contre sur ma 306 on dirait bien que le combiné ressort y est mais coincé dans le logement... Et sur ma rta ils en parlent aussi mais elle est ptet pas à jour...

Qui peut confirmer/ comparer?

Sinon oui le galet vient tout seul, pas de soucis de ce côté là...
Par Nanaki le 05 10 2011 21:55  R&eacutepondre en citant

Oui c'est un galet auto ! Et tu as raison pour le galet manuel

Mais donc ton problème ? Tu arrive pas a détendre le galet ?

Sinon, tu change la distri et le galet ? Si tu galère vraiment, tu te fais pas chier, tu prend tes repères de calage, tu coupe la courroie et tu vire ton galet sans te préoccuper de le tendre
Par pier le 05 10 2011 22:07  R&eacutepondre en citant

La distri est déjà pigée, déposée, carter nettoyé...
Pas de soucis de ce côté là, par contre, et c'est pour ça que j'ai ouvert un topic, l 'ensemble ressort est coincé dans son trou...
Vu les marques qu'il y a dessus je pense que le gars qui a fait la dernière distri a du bloquer le ressort avec une cale ou autre et a déformer le capuchon du ressort qui est resté bloqué dedans. Du coup plus moyen de retendre la courroie en auto...
Enfin si mais soit en débloquant le fameux ressort, soit en changeant le support de pompe injection...

En plus de ça avant démontage ,la distri était franchement lache...

Par contre, y'a une différence dans la fixation du galet tendeur en auto ou en manuel? ça pourrait peut etre me sauver...
Par Nanaki le 05 10 2011 22:19  R&eacutepondre en citant

Je ne pense pas, sur mon moteur j'avais un galet tendeur manuel d'origine, et dans mon kit distri il m'avait fourni un tendeur automatique qui reprennait les points d'ancrage d'origine !!
Mais si ya le tendeur auto d'origine, je pense pas que cela existe en manuel, a voir..

Mais je dois dire que pour bloquer le ressort en position de montage, j'en ai chier et mes doigts ont souffert donc j'imagine un tendeur qui a quelques années et qui a été malmené !

Par contre je me pose encore une question, tu parle du support de pompe a injection, tu peux pas juster dévisser le galet tendeur sans te préoccuper de tendu/pas tendu ?
Par pier le 05 10 2011 22:27  R&eacutepondre en citant

Bah pour le démontage c'était bysance... et sans ressort au remontage ce sera tranquille...
Par contre j'ai peur qu'après remontage le galet tendeur se détende un peu m^me bloqué si le ressort y est pas, je voudrai pas que la courroie saute un cran et me fasse casser le moulin.
Ton galet tendeur manuel tient par deux boulons aussi?
Par Nanaki le 05 10 2011 22:34  R&eacutepondre en citant

non non les galets tiennent souvent par un seul boulon central ! ca suffit amplement

La j'ai fait la distri d'un gros Hiace de m**** récemment, ya 2 boulons par contre, mais c'est plus une sécurité j'ai l'impression parce qu'avec un seul boulon la courroie était bien maintenu
Par pier le 05 10 2011 23:04  R&eacutepondre en citant

Hum; le mien ressemble pas du tout à ça,
C'est plutôt ça:

Mais bon, je vais voir demain ce que ça donne avec le dégrippant, si le ressort vient pas je ferai la tension manuellement sans ressort quitte à guetter les bruits et à faire une ptite vérif régulière parce qu'il y a plus de portée sur le mien que sur celui la par rapport au boulon.

Merci en tout cas!

Je donne des nouvelles quand c'est fait, demain soir je pense->dodo, boulot, distri !
Par RHY le 06 10 2011 9:54  R&eacutepondre en citant

il y a la possibilité d'enlever le support ,celui qui maintient le ressort,le gros bloc en alu,il est maintenu par plusieurs vis mais j'ai un doute conçernant la place suffisante car le compartiement moteur gène

j'ai peur que d'autres éléments gènent pour la dépose
Par pier le 06 10 2011 10:50  R&eacutepondre en citant

Bah j'ai posé ma journée, donc j'ai pu y travailler.
Euh en effet, impossible d'enlever le support sans sortir le bloc moteur, même en le levant au palan y'a pas la place... manque 5 mm et pas envie de tomber les 2 autres supports
Par contre j'avais dû fumer un sacré truc parce que dans ma mémoire la pompe d'injection était prise avec ce support(voir plus haut) -> erratum: c'est pas du tout le cas

Sinon même avec le dégrippant il est pas venu ce ressort de m****.
Mais vu comme il est dur à placer en temps normal, je me demande si le gars qui a fait la dernière distri l'a pas perdu et remis le capuchon ( piston) tout seul dans le trou en le bloquant à coup de tournevis et marteau parce qu'il y a de belles marques quand même...

Après en réfléchissant au montage me suis dit que le ressort n'a plus de rôle quand le galet est serré.
Donc bon, j'ai fait une tension manuelle, 2ptits tours et puis serrage en règle et on verra bien...

Maintenant direction **, le support droit est mort et je peux pas reposer le moteur...
Par pier le 06 10 2011 20:00  R&eacutepondre en citant

Bon ben c'est bon!

Ca roule donc un ptit résumé: Si pas de ressort de tendeur -> pas grave!
Ajustez la tension qui va bien (à peu près l'épaisseur d'un doigt de mou entre l'AAC et laPI), et serrez bien, pas trop non plus...
Un collègue mécano m'a bien confirmé que le ressort joue son rôle que pour ajuster la tension, pas pour la maintenir.

Si le moteur pete j'en reparlerai...
Mais là ça baigne!
Merci!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés