306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9L TD] Enigme?Challenge?Un simple problème de démarrage?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Emilien le 26 08 2011 20:27  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Après de bonne lecture sur ce forum; merci; me voilà lancer à vous écrire...
Dans un premier temps je vais commencer par une petite présentation, et ensuite je décrirais la situation de ma 306 et poserais des questions :)
Par avance, merci de votre soutien.

Voila je suis maintenant depuis 3 ans un expat' au Pays Bas, et heureux propriétaire d'une Peugeot 306 xrdt 1.9 de 1995 depuis 4 ans (acheté a 180 000 km) et de 310 000 km. C'est voiture a eu donc le droit à une importation et a de nouvelle belle plaque d’immatriculation..Un sacrée changement de régime du coté des taxes de la routes pour les anciens moteur diesel, m'enfin bref, la voiture est contente, plus de pente et descente a affronter... que du plat, que du bonheur pour la consommation :)
J'arrive a la fin de ma présentation, alors si vous avez des questions... :)

Revenons en a mon titre énigme, challenge et ce problème de démarrage..

La situation est la suivante: Depuis maintenant 8 mois, ma 306 as du mal a démarrer. Les deux premiers mois, ce n’était que à froid.Depuis tant qu'à froid qu'à chaud.
Il y a 7 mois, j'ai fais changer la courroie de distribution et la courroie d'accessoire puisqu'il était venu le temps... En même temps que le mécano était occupé avec ça, je lui est demandé de vérifier les bougies de préchauffage, il a donc constaté que deux d'entre elle n'était pas très correct, alors il a changer les 4 pour des neuves.

J'ai récupérer la voiture et après deux semaines de plus ou moins meilleurs démarrages, la voilà qui après roulage sur 4 voies (environ 110Km/h de moyenne), sur la voie de décélération elle se met à perdre son régime et caler. Je me dois de me ranger sur le coté et elle redémarre après assez rapidement. Ce problème est toujours d'actualité.. (Sur un trajet, disons de 200km, ça n'arrivera qu'une fois, lors de la première sérieuse décélération après le problème disparait)

Du coup je suis retourné j'ai mon mécano,et du temps est passé entre temps (d'autres occupation, boulot, etc..)nous arrivons à il y a deux mois.
J'ai fais tarer mes injecteurs de ma pompe Bosh, changer toutes mes durites qui ce trouve après la poire (poire non changer), changer mon filtre a gazoil. Rien n'y fait toujours de sérieux problème de démarrage.

J'ai beau presser la poire avant chaque démarrage, elle a toujours du mal. Elle fume blanc. Je suis, après tout ces changement, rentré en France et retourné a mon ancien garagiste, qui sait, mon néerlandais n'est point bon p'têt? alors voila ce qu'il m'a dit:

-Calage de la distribution mauvaise? (recherche: le mécano hollandais l'a fait au marquage et non au repère)
-Compression mauvaise? mesure nécessaire...
-Joint de culasse en train de lacher? (action: J'ai inséré de la poudre "stop to leak" dans le radiateur)
-Prise d'air entre le réservoir et la poire?
-Réglage ou fin de la pompe a gazoil?

Alors voilà ou j'en suis... que faire en premier lieu? quelles en sont vos avis? D'autres point a vérifier? quelles en sont vos expériences? vos commentaires?

J'espère avoir été assez clair? si non, s'il vous plait poser moi vos questions pour vous éclairer dans vos pensés.. :)
Je vous remercie par avance, de cette lecture effectué et de vos réponses..
A très vite.
Emilien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 26 08 2011 21:06  R&eacutepondre en citant

ta pompe a gasoile dans le reservoir est bonne?
si la courroi est mal calé le moteur tournerait mal en permanence.
joint de culasse; mayonaise dans le vase d'expention? durite dur?
les joints de la pompe sont bon?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Apophis56 le 26 08 2011 21:47  R&eacutepondre en citant

merci de passer par la case présentation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Emilien le 26 08 2011 23:02  R&eacutepondre en citant

(Oups, je viens de voir la catégorie Présentation, c'est fait;) )

Fabueno, merci.

La pompe à Gazoil dans le réservoir, hum; elle se situe ou exactement, honnêtement c'est la première fois j'entends parler de cette pompe, aurais tu plus d'information s'il te plait?

Je suis d'accord pour la courroie, la voiture tourne bien, si ce n'est des-fois je sens qu'elle a un bas de régime a l’arrêt a peu près toutes les minutes, ce qui est beaucoup plus que un cycle de course de courroie..

Pas de mayonnaise présente, durite souple, on peut dire hypothèse du joint de culasse écartée.

Les joints de la pompe n'ont pas été vérifié, est ce facile a vérifier?
Par RHY le 27 08 2011 8:49  R&eacutepondre en citant

Emilien a écrit:
(Oups, je viens de voir la catégorie Présentation, c'est fait;) )

Fabueno, merci.

La pompe à Gazoil dans le réservoir, hum; elle se situe ou exactement, honnêtement c'est la première fois j'entends parler de cette pompe, aurais tu plus d'information s'il te plait?

Je suis d'accord pour la courroie, la voiture tourne bien, si ce n'est des-fois je sens qu'elle a un bas de régime a l’arrêt a peu près toutes les minutes, ce qui est beaucoup plus que un cycle de course de courroie..

Pas de mayonnaise présente, durite souple, on peut dire hypothèse du joint de culasse écartée.

Les joints de la pompe n'ont pas été vérifié, est ce facile a vérifier?

Je pense qu'il y a une erreur ,il n'y a pas de pompe a gasoil dans le réservoir ,c'est ta pompe a gasoil qui fait office d'aspirateur de gasoil

Ton problème ressemble a une prise d'air dans le circuit de gasoil,inspectes le filtre a gasoil
Par Emilien le 27 08 2011 10:03  R&eacutepondre en citant

Ok pour la pompe a gasoil, je me disais aussi :)
Inspectes le filtre a gasoil, ok mais quoi en détail? il y a t'il un joint normalement en dessous du couvercle du filtre?
Par fabueno le 27 08 2011 10:46  R&eacutepondre en citant

je confirme qu'il y a bien une pompe dans le reservoir! tu léve ta ba,quette (l'assise) puis tu va voir deux cache en plastique noir! je crois que la pompe est sous le cache qui e trouve le plus du coté passager! une fois retiré le cache tu va voir une pompe!

cette pompe permet d'aspirer le gasoile est de l'envoyer vers l'avant du vehicule et aussi a indiquer le niveau de gasoile dans le reservoir grace a sont flotteur!
si elle déconne le gasoile va plus arriver au moteur et il aura du mal a fonctionner quand il est en route!
Par fabueno le 27 08 2011 10:50  R&eacutepondre en citant

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet367828.htm
Par miniabou le 27 08 2011 11:41  R&eacutepondre en citant

Il me semble que seul les HDI sont équipés d'une pompe de gavage, après, il me semble que c'est ce que j'ai lu ici...

Après, je n'ai pas démonté sous ma banquette pour vérifier
Par Emilien le 27 08 2011 11:45  R&eacutepondre en citant

Fabeuno, encore merci pour l'infos.
Je viens de lire ce que tu as lier, et aussi controler sur ma 306.
En effet il y a cette pompe de gavage, j'ai mis le contact et écouter en même temps, je n'ai rien entendu... bref j'ai tapoté dessus, toucher les connections. Maintenant cette pompe de gavage est lié à la jauge de gazoil sur le tableau de bord. Si la pompe est défaillante du a un problème électrique, je l'aurais remarqué avec un problème de fonctionnement de la jauge sur le tableau de bord?! par contre si c'est mécanique, elle ne démarrerait pas du tout la 306? devons nous sentir des vibration sur le dessus de cette pompe de gavage lorsqu'elle fonctionne? une fois le moteur démarré, est ce que cette pompe fonctionne en continu?

J'ai regardé le filtre a gazoil encore une fois, rien de spécial a dire ...
la recherche continue.. :)
Merci pour vos réponses
Par fabueno le 27 08 2011 15:09  R&eacutepondre en citant

alors touyt les vehicules en posséde une!
la parti pompe et la parti pompe sont deux systéme différent mais monté sur le même bloc!

tu a déja touché une pompe d'aquarium en onction, sa vibre un peu mais pas des masse quand même!
elle tourne en permanence, je croie même qu'ellle fonctionne une fois la deusiéme position du contact mis! si tu veut savoir si elle crache d'éconnecte les tuyaux et branche deux bout de tuyaux que tu vide dans un seau! si elle tourne le gasoile va sortir et faut pas noyer ton interieur
Par RHY le 28 08 2011 14:11  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
alors touyt les vehicules en posséde une!
la parti pompe et la parti pompe sont deux systéme différent mais monté sur le même bloc!

tu a déja touché une pompe d'aquarium en onction, sa vibre un peu mais pas des masse quand même!
elle tourne en permanence, je croie même qu'ellle fonctionne une fois la deusiéme position du contact mis! si tu veut savoir si elle crache d'éconnecte les tuyaux et branche deux bout de tuyaux que tu vide dans un seau! si elle tourne le gasoile va sortir et faut pas noyer ton interieur

bizarre car je peux te dire que la pompe de gavage de la 306 HDI,il faut ètre sourd pour ne pas l'entendre,au contact et si tu mets la main tu entends bien la pompe électrique se mettre en route et le bruit de la circulation du gasoil

fabueno je ne veux pas mettre ta parole en doute mais je suis sceptique

ne le prends pas mal mais je suis étonné de voir une pompe de gavage sur 306 TD

même sur le service box on ne parle pas,a moins qu'il y a eu des préséries de sortie afin de soulager la pompe a gasoil mécanique
Par fabueno le 28 08 2011 14:19  R&eacutepondre en citant

j'en ai démonté une sur une 1.9D! sur ma voiture je ne l'entend pas! bon daccord sur les hdi la pression est plus orte mais il y en a bien une!
sion je ne oit pas pourquoi peugeot aurait mis un truc aussi gros pour rien que le niveau!
j'en ai encore une dans ma cabane, je vais aller voir si il y a bien une pompe car vous m'avez mis le doute
Par RHY le 28 08 2011 14:29  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
j'en ai démonté une sur une 1.9D! sur ma voiture je ne l'entend pas! bon daccord sur les hdi la pression est plus orte mais il y en a bien une!
sion je ne oit pas pourquoi peugeot aurait mis un truc aussi gros pour rien que le niveau!
j'en ai encore une dans ma cabane, je vais aller voir si il y a bien une pompe car vous m'avez mis le doute

Il me semble que c'est la même base qui permet de rajouter une pompe électrique,c'est pour une question de cout

Sur le site peugeot on l'appelle puit de jauge mais sans pompe électrique

Tu peux pas te loupé tu as une sorte de flotteur sur ton puit de jauge ,il y a une résistance et en fonction de la position,le galvanomètre au tableau de bord indique le niveau d'essence

Par exemple sur la 306 HDI qui possède un puit de jauge composé d'une pompe électrique pour la pompe a GO et de la jauge pour le tableau de bord:

la RTA dit réservoir vide sur une 306 HDI,tu dois avoir une résistance 340 ohms entre la borne 1 et 6

et pour la pompe électrique c'est entre la borne 3 et 4 c'est l'alimentation de la pompe électrique,pour info le tarage de sécurité est a 7 bars (dixit la RTA)

En clair si les bornes 3 et 4 ne sont pas présentes ou tu ne voies aucunes présence de pompe électrique c'est que tu a tout simplement une jauge ,un truc basique

Dernière édition par RHY le 28 08 2011 14:59; édité 1 fois
Par fabueno le 28 08 2011 14:38  R&eacutepondre en citant

oui je viens d'aller voir sa a l'instant! dailleur mon message na pas était publié
donc comme dit RHY il y a rien a l'interieur! encore un truc bien béte de M peugeot
Par RHY le 28 08 2011 14:58  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
oui je viens d'aller voir sa a l'instant! dailleur mon message na pas était publié
donc comme dit RHY il y a rien a l'interieur! encore un truc bien béte de M peugeot

c'est normal vu la fabrication en série sinon cela couterait trop cher

Je suppose que c'est la même matrice qui permet de recevoir une pompe électrique
Par niccoraptor le 28 08 2011 16:37  R&eacutepondre en citant

pour confirmation, aucune 306 équipée d'un xud ne possède de pompe de gavage dans le réservoir
que ce soit un td ou un atmo ou encore un d8a ou un dhy.
c'est la pompe d'injection qui une fois le circuit de gasoil réamorcé s'occuppe d' aspirer le carburant.

ton problème ressemble a un déjaugeage.
peut etre ton puit de jeauge dans le réservoir qui est partiellement colmaté, les durits sous caisse qui sont poreuses, ou encore le blocde filtre a gasoil qui fuie au niveau du clapet de surpression.

pour qu'un moteur diesel démarre bien, il faut bien sur des bougies de préchauffage en bon état
-un circuit d'arrivée de gasoil étanche(pas de bulles d'air)
-des injecteurs bien tarés et surtout en bon état(si ils sont tarés a 180 bars sur une pompe bosh mais qu'ils envoient une pisse plutot qu'un nuage, tu auras un mauvais rendement et un démarrage chaotique)
-une pompe en bon état et bien calée.
un bon jeu aux soupapes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Emilien le 28 08 2011 21:13  R&eacutepondre en citant

Ok donc ca explique la raison pour laquelle je n'entendais rien, cést que cést vide a l'interieur... :) ok !
Bref le soupapes ont ete verifier aussi, d'apres deux different mecano, elle seraient bonnes.

Pourrais tu m'expliquer un peu plus en detail le puit de jeauge colmate et le clapet de surpression?
Encore cette apres midi je me suis battu pour la faire demarrer... toujours prendre son mal en patience, une maitrise de soi meme!! ahah, cela n'arrange pas la reputation des francais qui arrivent toujours en retard aux rendez-vous... bref, merci encore de vos efforts!
Par niccoraptor le 29 08 2011 0:12  R&eacutepondre en citant

le puit de jauge est la piece qui se situesous la banquette passager de droite ou se fait l'aspiration de gasoil dans le réservoir.
peu de chances que ca soit colmaté ou détérioré mais on sait jamais.

si tu as changé toutes les durits après la poir d'amorcage jusqu'a la pompe d'injection, tu peux encore avoir des prises d'air sur le bocal de filtre a gasoil au clapet de surpression qui se situe pres de l'arrivé dans le bocal et visible de l'extérieur(une sorte de vis blanche)

-sur le capot de pompe à l'axe du levier d'accélérateur
-aux manchons de raccordement sur le réservoir
-un collier mal serré..

regarde bien partout voir si tu n'as pas de traces grasses indiquant la présence d'une fuite de gasoil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Emilien le 29 08 2011 12:44  R&eacutepondre en citant

Je vais regarder au puis de jauge alors, dans ces cas la..je vous redirais.

J'ai bien vu la sorte de petite vis blanche sur ce bocal, et effectivement en regardant avec un peu plus d'attention il y aurait un petit peu de gasoil.. Est ce vraiment grave? ça serait un petit joint torique a remplacer? ou le bocal carrément?

merci
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés