|
 |
|
Bonsoir à tous.
Petit problème sur ma 306XTDT de 95.
Elle a 234500 km, et depuis quelques mois, elle broutait fortement au démarrage en première.
Ce qui est étrange ,c'est que cela ne se produisait que lorsque le moteur était froid, après 5 minutes, tout redevenait normal, même au démarrage en première.
Bon, je me suis dit que l'embrayage était fatigué, et je l'ai fait changer.
Pièce d'origine Valéo.
Cela fait 1 mois, et le défaut a l'air de réapparaitre, en plus faible.
Mais encore et toujours seulement le matin ou le soir quand je reprends la voiture. Après 2 à 3 km, tout rentre dans l'ordre.
D'où cela peut-il venir?
On dirait que c'est l'humidité qui le fait brouter.
Est-ce que cela pourrait venir d'un volant moteur voilé?
Comment expliquer que cela disparaisse après quelques minutes?
La chaleur qui ferait dilater une pièce?
Le problème est faible pour le moment, mais a l'air de s'accentuer, et je ne voudrais pas que cela redevienne très gênant comme avant.
Question peut être idiote, mais y a t-il un endroit ou on pourrait fixer un comparateur pour vérifier le volant moteur sans tout démonter comme un endroit ou il y aurait un capteur vers le volant, ou bien vers la couronne du démarreur?
Qu'en pensez-vous?
ca peut venir de quoi?
Merci pour vos idées |
|
|
 |
|
Quand tu as changé ton embrayage, as tu démonté le volant moteur pour faire le joint spy derrière ? Si oui remonté au pétard et loctite fort ?
J'ai fait ouvrir un moteur de 309GTI16 GRA pour un bruit a la con, chacun y allait de son diagnostic ... c'était le volant moteur qui commencait a se desserer , l'air con ! et surtout l'air a découvert ...
Sinon question très très bete , étant donné que sur le TD le cable est a rattrapage automatique et qu'il est plus tout neuf, j'espère que tu l'as bien graissé et monté en ... NEUF !!!
Bendix 422790B a 30 € en cherchant sur le net ... ( 63€ chez peugeot de tete )
En esperant t'avoir aidé... |
|
|
 |
|
Merci de ta réponse jojo le toucan
Je bricole beaucoup, mais cette fois-ci je n'avais pas le courage de faire l'embrayage moi-meme...
Je l'ai fait faire par un garagiste, pas peugeot d'ailleurs, qui n'a pas déposé le volant moteur car pas de fuite d'huile.
Je voulais que ça soit fait nickel par un garagiste, maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait moi-meme: j(aurai vérifié le volant au comparateur au moins!!!!!
Maintenant c'est trop tard, je ne pense pas que l'on ai un accès sans démonter!!
Pour le moment ce n'est pas très genant, mais je crains que cela ne s'aggrave, alors que je pensais etre tranquille sur ce point pour quelques années... Pas vraiment envie de tout démonter pour vérifier!!!
Le cable n'est pas vieux, il a été changé il y a deux ans.
Ce qui est bizarre, c'est que tout redevient parfait au bout de 3 Ã 4 minutes de fonctionnement... |
|
|
 |
|
Pour 30 euros, retente un cable au pire ... si t'as mis un cable neuf sur un embrayage 250000 kms il a surement viandé deja...
Et pis c'est pas quand ca fuit qu'il faut changer surtout la ... un embrayage hs, une vidange de boite, des spys de boite , une journée de taf , ... pour quelques euros de gagné. Economie ? |
|
|
 |
|
Tu as raison, si je l'avais fait tout seul, j'aurai peaufiné un peu plus.
J'ai fait confiance au garagiste, j'ai eu tort!.
D'un autre coté, je me serai peut etre bien fait chier pour remonter la boite tout seul......
Une idée pour expliquer le fait que tout soit normal apres quelques minutes? |
|
|
 |
|
Dilatation du caoutchouc ? Regarde la jonction a la sortie du tablier pour aller vers la boite si tu peux tourner la gaine et qu'elle est pas bouffée , bouger la gaine sur le coté dans le carré fixé sur la boite et graisser tout ca. Deja ca sera fait, après tu verras.
Tes biellettes sont ok ? Pas de jeu ? La première rentre bien a vide par dessous l'auto jusqu'au bout de sa course ? |
|
|
 |
|
Question con, il est a combien ton ralenti a froid ? |
|
|
 |
|
C'est cool de t'intéresser à mon problème.
Quand tu parles de caoutchouc, tu parles du silent bloc sous la boite?
La première passe bien, même si il y a certainement un peu de jeu dans les biellettes (elles sont d'origine (1995)
Tu penses que du jeu dans les bielettes pourrait faire cela ?
La gaine, ça m'etonnerai, le cable est pas vieux.
Et puis, meme si j'ai un peu de jeu, la boite est solidaire du moteur ,donc c'est tout l'ensemble qui bougerait...
Mon ralentit est nickel, plus élevé à froid (1100 ou 1300 t:min, je ne sais plus, et est parfait à chaud.
De toute façon, meme si j'embraye quand elle est froide en montant à 1500t/min c'est encore pire, la vibration est plus forte, donc ce n'est pas un regime moteur trop bas à froid.
En parlant de silent bloc, je voudrais graisser ceux des articulations et barre de torsion, le train avant est grincant... Il y a une graisse spéciale pour les caoutchouc?
Bref, pour mon embrayage, je coince.
En tout cas merci de toutes tes bonnes idées, je continue à chercher et je vais me mettre dessous ce week end pour regarder un peu mieux..  |
|
|
 |
|
Y a pas de silent block sous la boite, celui au dessus du support oui mais j'y crois pas trop, verifie quand meme son serrage et la presence de la rondelle crenelée.
Ensuite le moteur solidaire de la boite ok mais au bout de ta tige de liaison levier de vitesse / fixation glissante sur une boule de renvoi fixé au chassis, y a un axe avec des bagues plastiques sur lequel pivote , elles peuvent prendre du jeu ( sont sous le tube collecteur donc chaleur et 235000 kms ... ) ou tes biellettes de renvoi au nombre de 3 5 85 les 3 chez pigot, tarés ), la plus longue est de 26 cm de tete souvent en mauvais etat coté roue ou moteur ( 30 € environ ) les 2 autres petites en general ne bougent pas.
Accessoirement resserre aussi par dessous la voiture la tige qui dessends du levier après un graissage lithium ou HT ) , moi jai changé ces pièces la , ca coute presque rien, mon levier a plus un poil de jeu ( 222000 kms )
Train avant grincant ? pas les amortos plutot ? d'origine ? sur que c'est pas l'arrière qui grince ?
Sinon graisse lithium je mets moi j'aime bien, ou spéciale caoutchouc silicone ou autre, y a pas des contraintes enormes.
Et pis si c'est fait au garage la prestation est garantie 1 an non ? Direction chez lui te casse pas le bilou, je crois pas trop a un defaut du volant moteur perso, ca le ferait a chaud aussi ... enfin c'est une idée comme une autre ...
A tout hasard ? ta poulie damper egalement dans quel etat ? Humm ? T'as la clim ou ce genre de daube ? |
|
|
 |
|
Je deterre mon topic...
toujours des doutes sur le volant moteur.
Peut-on mesurer le voile au comparateur depuis la trappe sous le moteur? On a accès au VM non??
Ou bien les guides en plastique de l'axe de la fourchette qui auraient du jeu??? |
|
|
 |
|
Si tu veux mesurer le voile du VM sur la partie en contact avec le disque d embrayage deception mais faut tomber la boite, pas le choix.
Par en dessous t auras que l arriere du vm mais honnettement cette piste me semble pas top.
Un cable d embrayage usé ou pas graissé, mal monté plutot ? |
|
|
 |
|
Bonsoir,
je vais regarder du coté du cable, mais sans conviction: il n'est pas vieux, et avant changement d'embrayage ça broutait, après aussi : cela voudrait dire deux fois mal monté..... Je suis sceptique
Pas d'avis sur un jeu des guides d'axe de fourchette? |
|
|
 |
|
J'y crois pas trop , j'ai pas d'éclaté sous la main mais vu comment c'est fait, peu probable. |
|
|
 |
|
Sur le TD , butée solidaire du mécanisme il ne peut pas trop y avoir de jeu a mon sens du fait que les 2 " dents " sont dans la butée.
Petite question a la con, mais ... tes freins arrières sont vieux ? Cables ? kit ? |
|
|
 |
|
La fourchette pivote sur un axe qui tient dans la boite de vitesse dans deux guides en plastiques.
Un jeu eventuel pourrait provoquer des vibrations? |
|
|
 |
|
Tres peu de chance :
- rattrapage auto
- embrayage tiré donc une fois enclenchee, ca ne se sauve pas de la butee solidaire au mEcanisme.
Nb : pas de reponse au message d avant. |
|
|
 |
|
La damper ? Frein a main qui dessere pas a fond apres la nuit ? |
|
|
 |
|
Bonsoir,
mon probleme est toujours là ...
Je vais verifier les supports moteurs, voir s'ils ne sont pas fissurés...
Je vais aussi changer les silent blocs de barre stab pour les grincements: c'est pas très cher.
je vous tiens au courant!! |
|
|
 |
|
Ton ralenti a froid me parait haut, moi j'ai pas 1000trs a tout casser et 750 trs a chaud en gros , ca peut t'engendrer + de vibrations a froid si trop elevé.
Ton filtre gazoil est récent? bocal bien propre et vidangé ?
Les silents blocks, a moins d'etre completements hs tu verras pas grand chose, le plus important est celui du bas mais difficilement controlable comme ca, il coute quasi rien si t'achètes que le rouleau mais y a du taf pour le virer celui la ... sinon celui du haut sur lequel est posé le moteur oui. Les 2 patins ca change pas grand chose a ton soucis.
Mais tu aurai les vibrations quasi tout le temps, pas juste 2 minutes si c'était eux, pas trop de risque de faire brouter.
Sous ton bocal de Go ou une durite qui passe au dessus de la boite , y a un orifice rectangulaire d'ou l'on voit tourner le VM, t'as encore le cache dessus ? ca tombe t'as une tite fuite GO ou LDR qui vient sur ton disque ... et qui fait le brin ? Laisse un sopalin un soir ... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|