|
 |
|
Salut à tous,
J'ai mes soufflets de cardan à refaire, mais je me demandais :
- les quels prendre ? PSA ? Febi ? Norauto ?
- c'est obligé de démonter le cardan pour passer le souffet ? En passant du coté boite c'est pas plus facile ?
- comment ça se démonte un cardan de 306 :) (démonte et pas dépose je précise)
Parait qu'il y a un petit clip, si vous avez des photos je suis preneur.
Merci d'avance ! (et bonne nuit) |
|
|
 |
|
il existe des soufflet que tu mets sans déposer les cardans. Ils sont fendu au milieu, tu les passes autour du cardan et ensuite ils se collent. Mon frère avait mis ça sur sa 405 et ça avait tenu. |
|
|
 |
|
Je sais pas pourquoi mais les soufflets collables ça m'inspire guère confiance.
Je pense que je vais tenter l'aventure avec des febi en les enfilant sur le cardan coté boite. S'ils éclatent je vous tiendrai au courant ^^ |
|
|
 |
|
sur une sportive on essaie de remetre de l'origine ... fin je dis ca je dis rien ^^ |
|
|
 |
|
Oui, il parait... Mais pourquoi d'ailleurs?
Ca nous ramène à ma question de départ. Comment faire passer les soufflet PSA, faut-il démonter les cardans ? |
|
|
 |
|
Matmobile a écrit: | Oui, il parait... Mais pourquoi d'ailleurs?
Ca nous ramène à ma question de départ. Comment faire passer les soufflet PSA, faut-il démonter les cardans ? |
ba niveau usure il tiendront surment mieux
ba démontage de cardan obligatoire  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Up !
Personne qui a déjà changé ses soufflets de cardan avec des soufflets PSA? |
|
|
 |
|
T'as une photo de ton cardan ?
J'ai changé celui coté boite de mon cardan droit le mois dernier sans problème particulier :
Deux colliers à couper, le cardan se sépare en deux, écartement avec l'outil à air comprimé, mis en place, graisse et deux colliers à remettre. |
|
|
 |
|
Nop, pas de photo (pour le moment). Je comptais faire les 4 en même temps (j'ai de toute façon à faire coté roue à droite et coté boite à gauche).
Tu as pris un soufflet PSA ? Tu l'as donc passé "en force" coté boite, sans démonter le cardan ?
Si avec un entonnoir je peux m'en sortir, ça me va parfaitement :) |
|
|
 |
|
Voici le cardan en question :
Et le soufflet :
Alors en coupant les deux colliers, le cardan se sépare, tripode coté boite et les trois roulements coté roue.
On obtient à peu près ça : (la photo n'est pas de moi)
J'ai commencé par placer le petit coté du soufflet sur l'arbre de roue avec un outil comme celui ci :
Avec un cône tu y arriveras, mais ca risque d'être un peu plus compliqué.
Sinon, il me semble que les trois roulements sont maintenus par un circlip, je n'ai pas fait gaffe, il se peut que ca ressemble à un circlip normal ou à ca : (la photo n'est encore pas de moi)
Voilà , je crois que tu as tout ce qu'il te faut. Attention au ressort au fond de la tripode.
Edith :
J'ai pris un adaptable Da Silva qui me semble tout à fait correct.
Il te faudra sans doute une pince spéciale pour sertir les colliers. |
|
|
 |
|
Aaaah je pensais pas que ça tenait comme ça coté boite.
Merci beaucoup en tout cas !! |
|
|
 |
|
Je viens de récupérer les soufflets chez pigeot.
Vue la dureté du joint coté roue, ça passera difficilement en l'écartant.
Par contre, ya un circlip dans le kit coté roue, j'en déduis donc que c'est bien un rzeppa et pas un tripode, je suis un peu rassuré :)
Je vous ferai des photos si c'est plus compliqué que prévu ! |
|
|
 |
|
Je ré-up le sujet juste pour préciser que le changement s'est bien passé.
Par contre, pour sortir la tête du cardan coté roue de son "bol", j'ai du taper comme un âne ! J'avais lu "2 ou 3 petits coups sec", j'étais loin du compte.
Pour le réemboiter, d'un coté ça s'est bien passé, de l'autre c'était un peu galère.
Mais le plus dur là -dedans, c'est quand même de fermer les colliers "clic-clac" sans la pince magique, avec une pauvre tenaille (et une pince multiprise pour serrer la tenaille...). |
|
|
 |