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[Dossier] Le topic du Team Train Arrière...
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Par Jacouille le 27 01 2010 5:36  R&eacutepondre en citant

Salut les 306istes !
Vu que l' on est nombreux en ce moment à refaire le train arrière, il fallait créer un topic dans lequel on peut poser des questions, demander des conseils, gueuler sur les barres grippées,...
Voilà donc ce topic merveilleux dans lequel vous pourrez poser toutes les questions générales relatives au train arrière...

Ce topic sera mis à jour au fil des infos trouvées ici et là et des dossiers de démontage/remontage qui verront sûrement bientôt le jour.
En tout cas, on va essayer de faire le topic le plus complet possible.

Commençons par quelques informations:
N' attendez pas que votre train montre des signes de fatigue pour commencer la réfection. Passé les 100 000 pensez au moins à le contrôler avant le désastre.
Nous allons tout détailler au fil de ce post. Contrôle, démontage, remontage, usure, pièces, etc... Tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie.

Vue éclatée:


Motorisation:
Quelque soit la motorisation, le train arrière est le même. Seul le diamètre des barres de torsion diffère. Même les silentblocs sont identique sur toutes les motorisations.

Comment on sait que le train fatigue ?
Il y a plusieurs indicateurs selon la pièce usée. Que ce soit les silentblocs ou les roulements on peut le détecter. A savoir que quand on fait l un, si l' autre n' a pas été fait vous pouvez déjà y penser...

1- Les silentBlocs:
Au nombre de 4, ils assurent la directivité du train arrière et par conséquent sont directement impliqués dans la tenue de route. 2 sont peu sollicité (a l avant du train) et 2 très sollicités (les rectangles qu' on voit facilement en se baissant sous la voiture).
Quand ils fatiguent on ressent un effet "bateau". La voiture tangue et on la sent molle en courbe. Elle a du mal à garder les trajectoires et on sent le train se déclencher quand il faut pas... Bref, on sent la mollesse jusque dans la direction.
Certains préconisent de changer les 4 en même temps (ce qui me semble logique mais c' est cher) d' autres disent que seules les rectangles doivent être changés. Perso je me contente des deux rectangles, les autres travaillent tellement peu que j' attend les 200 000 pour y penser.

2- Les roulements de bras:
La grande maladie de nos trains arrière. Que ça soit sur 205, 309, 106, Saxo, 306, et j' en passe... Peugeot a eu la merveilleuse idée de faire un train auto destructif. Les joints vieillissent et laissent passer l' eau dans la traverse. L' eau vient ensuite dans les roulements, les fait rouiller et évidement la rouille détruit ces fameuses cages à aiguille.
Facile à voir ! Ca commence par couiner quand on monte dans la voiture puis vient le moment fatidique où les roulements se détruisent et les roues se resserrent vers l' intérieur de l' aile. "L' effet Gordini" comme on dit. Quand "l' effet gordini" est là, souvent, le train est bon pour la poubelle... La traverse et les axes de bras ont sûrement mangé. Le meilleurs moyen de savoir bien c' est de démonter.
NOTE: Quand on change les roulements (A+B+C+11 sur service box) on change également les joints extérieur (12 sur service box) et les coupelles (13 sur service box)

Le coût et le temps:
Que l' on soit bricoleur ou non il faut le faire avant de devoir le changer. Le coût va dépendre de votre capacité de bricoleur. Si vous faite vous même il va de soit que ça coûte bien moins cher que d' aller chez un vol.... euh garagiste.
Pour le temps également cela va dépendre de vos qualités de mécano. Mais ça va de 2 heures à plusieurs jours... Bref, retenez qu' il faut 2 heures environ pour remplacer les silentblocs rectangles et 4 heures minimum pour remplacer les roulements.
Le coût dépendra également des pièces à remplacer. Vous pourrez calculer ce coût avec les références et prix (de chez Peugeot) ci dessous. Pour vous donner une fourchette c' est entre 50 et 300 euros si on fait soit même. Mais ça peut être carrément plus cher si on change le train pour un neuf ou un reconditionné... On en parlera aussi.

Référence et prix:
Je ne met ici que les pièces principales. Si quelqu'un a les références et prix du reste du train pourquoi pas.

[SB9] kit roulement (513262): 55 € pour les deux côtés.

[SB12] Joint extérieur (515410): 3 € pièce

[SB13] Coupelle (515409): 1,50 € pièce

[SB7] SilentBloc rectangle (513171): 55 € pièce

[SB6] SilentBloc avant gauche (513169): 120 €

[SB6] SilentBloc avant droit (513170): 120 €

Sachez que les SilentBlocs sont disponible chez PTS pour moins cher que chez Peugeot(40 € pièce). Les silentblocs PTS sont plus ferme que l' origine.
Par contre, le produit commercialisé par Powerflex n' est pas un silentbloc de remplacement mais bien un petit supplément qui s insère dedans pour le rigidifier.

A noter que l on peut trouver des trains reconditionés à neuf sur des sites

Une petite mise en garde:
On peut trouver ici et là des pièces moins chères. Mais gardez à l' esprit qu'il ne faut pas tomber dans l' excès, payez moins cher mais restez dans de la marque connue si possible celle de première monte. Des membres du forum ont eu de mauvaises expériences avec des pièces au rabais que finalement il a fallut changer pour des origines...
Peugeot vend ses pièces plus cher certes mais ce n' est pas non plus pour rien, elles sont soumises à des normes poussées. Evidemment vous trouverez ces pièces moins cher ailleurs mais il faut savoir où. Demandez conseil aux spécialistes du forum.


On passe à la pratique ?
Et oui, va falloir y passer pour le bien de votre petite voiture tant aimée qui vous rend tant de services...
Ca tombe bien, il y a de très bons tutos sur le net pour ces changements alors profitons en...

Diagnostiquer:
Voici la méthode de contrôle du train postée par l' Artiste. De quoi diagnostiquer vous même facilement et ainsi d' attaquer la réparation à temps ou pas.

Changement des roulements:
J' ai trouvé un excellent tuto sur le forum Peugeot 309. Les trains sont quasi identiques donc la méthode est exactement la même. Seules les références des pièces changent.

Changement des silentblocs:
C' est ici que j' ai trouvé un bon tuto pour remplacer les silentblocs. Zoubouloum s' est fendu d' un bon dossier pour remplacer les réctangulaires. Opération facile et rapide !

Pose de graisseurs:
A titre préventif, il est fortement conseiller de poser des graisseurs sur la traverse. Rien de bien compliqué dan cette intervention entièrement détaillée par NoFear dans un superbe dossier.

Changer le train arrière:
Quand il est trop tard il faut remplacer le train complet. Voici un superbe tuto de OnFré que nous a transmis socrouss

Dépose et repose du train arrière:
Un tuto bien détaillé et très complet avec plein d' astuces sur la pose et la repose du train arrière. C' est GTIMars qui s' y colle et il met ce dossier à jour régulièrement.

Réfection du train arrière:
Un pas à pas complet pour refaire votre train arrière. C' est l' artiste qui vous le met à disposition.

Renforcement du train arrière:
Voici le dossier d' aréa design qui vous explique comment mettre des bagues en bronze massif à la place des roulements. C' est la meilleure solution à part monter un train de 306 maxi...

Maintenant c' est à vous !
On attend de vos nouvelles ! Partagez vos astuces et posez vos questions, ça nous servira à étoffer ce dossier qui se remplira grâce à vos interventions.


Dernière édition par Jacouille le 16 12 2010 23:02; édité 9 fois
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Par area-design le 27 01 2010 9:24  R&eacutepondre en citant

beau dossier ....

meme si j'ai pas tous lu je lirais a tete reposé ....

t'es insomniaque ...5h36

a tous cas chapeau ...
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Par nicopug le 27 01 2010 9:44  R&eacutepondre en citant

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Par Jacouille le 27 01 2010 13:43  R&eacutepondre en citant

Ouai j suis un peu insomniaque...
Le truc c' est que j' ai commencé à acheter les pièces pour refaire mon train et les infos sont éparpillées ici et là, du coup j' ai oublié d' acheter des trucs, donc retour chez peugeot et puis je ne trouvais pas comment démonter.
Maintenant il y a tout ! Comme j' ai trouvé toutes les infos, je me suis qu' il fallait en faire un dossier pour que tous le monde en profite
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Par area-design le 27 01 2010 13:47  R&eacutepondre en citant

le bon esprit du Jacouille
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Par RHY le 27 01 2010 13:54  R&eacutepondre en citant

très bon post

par contre je ne comprends pas ,mon train a plus de 200000 km et je n'ai pas de grincement,n'y les roues façon gordini

la mienne c'est une 306 XS HDI
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Par area-design le 27 01 2010 13:56  R&eacutepondre en citant

ça depend comment tu roule, l'état des routes, etc .....
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Par Jacouille le 27 01 2010 14:57  R&eacutepondre en citant

ben tu devrais faire la vérif avant la cata...
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Par LV le 27 01 2010 16:12  R&eacutepondre en citant

Merci pour ce beau dossier

Bon, maintenant, je vais me pencher sur la question
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Par Jacouille le 27 01 2010 16:16  R&eacutepondre en citant

Il me reste toujours une inconnue, J' hésite à changer les silentblocs avant (les chers).
Je ne sais pas dans quelle mesure ils travaillent. Je me dis qu' il serais bon de les changer tant qu' à faire et d' un autre côté, je me dit que si ils ne travaillent que très peu, autant attendre qu' ils soient craqués... A 100 euros pièce et une descente de train , j' ai pas envie de me lancer pour rien.
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Par merguez' le 27 01 2010 21:59  R&eacutepondre en citant

Un super dossier très intéressent Jacouille , va falloir que regarde un peu mon train car ma voiture fait effet bateau ( sa peut être les amortos ) Les liens des photos de nofear sont H.S c'est domage en tous cas beau boulot Jacouille
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Par l'artiste le 27 01 2010 22:01  R&eacutepondre en citant

demonte les silembloks pour les controler, moi j'ai changé les carré a 180mkil mais ils étaient comme neuf
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Par Jacouille le 27 01 2010 22:08  R&eacutepondre en citant

merguez' a écrit:
Les liens des photos de nofear sont H.S c'est domage en tous cas beau boulot Jacouille

Non non ils fonctionnent :)

l'artiste' a écrit:
demonte les silembloks pour les controler, moi j'ai changé les carré a 180mkil mais ils étaient comme neuf

Les rectangles sont mort c' est sûr ! Et puis avec le temps ça se ramolli... J' ai commandé du PTS ce matin.

C' est les ronds de l' avant du train qui m inquiète et ça m' ennui de démonter le train juste pour contrôler...
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Par Wildfox le 27 01 2010 23:05  R&eacutepondre en citant

nickel ce dossier.

le mien en est au stade ou ça couine quand je monte dans la voiture
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Par Ancien membre le 28 01 2010 14:51  R&eacutepondre en citant

magnifique travail.

la y a tout
Par GTI-27 le 28 01 2010 15:46  R&eacutepondre en citant

Ah oui complet et la totale je me suis pas amusé à faire le calcul ca te revient à combien ?

Moi 207 000 km il a pas l'air comme ca HS mais peut etre bien usé
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Par Jacouille le 28 01 2010 21:23  R&eacutepondre en citant

Environ 300 euros avec des pièces peugeot pour un train totalement refais à neuf.
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Par denis76 le 29 01 2010 14:37  R&eacutepondre en citant

pas mal le dossier ta assurer moi d'aprer le garage (quand jai fait mon parallelisme) mon train arriere ferai l'effet gordini mais quand je regarde moi je trouve que sa le fait pas du tout enfin bon pas confiance au garage
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Par Jacouille le 29 01 2010 15:53  R&eacutepondre en citant

Ouai mais vérifie le...
Vaut mieux prendre 2 ou 3 heures que de débourser un prix fou...
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Par socrouss le 31 01 2010 13:22  R&eacutepondre en citant

tiens Jacouille, le tuto dont je t'avais parlé

http://306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1357796#1357796
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