Salut à tous    
 
 
il y a une semaine, le moteur a commencé à faire un bruit bizarre, comme un frottement mais très léger (un peu comme un ralenti instable). 
 
puis je me suis rappelé :  "avec peugeot, tous les jours un bruit nouveau" donc ça va passer    
 
 
et la j'ai fait 500km d'autoroute ce weekend et le bruit s'est empiré    
 
 
c'est un bruit de frottement régulier, j'ai fait une petite vidéo ou on l'entend bien.
 
  
 
 
je viens de voir sur la vidéo que la durite de LDR "bouge" (rectangle rouge en bas à 34 sec     )
 
 
sinon, c'est un XUD9 de 1995 avec 230.000km
 
tous les niveaux sont OK.
 
pas de fuites apparentes.
 
ne consomme ni eau ni huile.
 
vidange il y a 4000 km.
 
courroie distri + pompe à eau il y a 70.000 km  
 
 
alors, a votre avis, c'est quoi ?
 
 
merci d'avance    Dernière édition par Wildfox le 18 08 2009 10:51; édité 1 fois 
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				Ah ouais, c'est pas joli comme bruit.
 
Et sans la courroie accessoires, ça le fait toujours ?  
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				euh... j'ai pas essayé... le moteur peut tourner sans la courroie accessoire ?   
 
 
elle entraine pas la pompe à eau ?
 
 
a priori, pas de risques, j'essaye ça ce matin, je vous tiens au courant    
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				bon ben j'ai essayé... courroie accessoire démonté et bruit identique    
 
 
j'ai oublié de préciser, il y a parfois des bruits genre "tic" très aigu que l'on entend pas sur la vidéo.
 
 
le bruit proviendrait de la courroie de distri et vu que la pompe à eau est entrainé par la courroie de distri et vu que la durite de LDR bouge et vu que je dois changer courroie distri + pompe a eau dans 10.000km, autant le faire maintenant.    
 
 
qu'est-ce que vous en pensez ?  
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				ouai c est peut etre le roulement de la pompe a eau   
 
 
oui moi je le ferai maintenant voir   
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				je vais voir le garagiste ce soir normalement.    
 
 
par contre je viens de voir que j'ai des fragments de ferraille dans ma courroie accessoire     c'est pas normal ça ???
 
 
      
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				Je pense que le plus raisonnable est de tout démonter, contrôler, et de faire la distri complète avec pompe à eau.
 
De toutes façons tu devais le faire bientôt, alors ...  
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				oui c'est ce que je vais faire   
 
 
j'ai été voir le garagiste, il pense au galet tendeur de la courroie de distri mais pas sur.
 
 
donc changement de la courroie de distri + pompe à eau cette semaine ou l'autre.
 
 
je vous tiens au courant    
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				Bon, un peu de news,
 
 
j'ai été voir un autre garagiste, un vrai cette fois ci    
 
 
donc il a écouté le moteur avec un bout de bois a divers endroit et c'est la pompe a injection qui fait ce bruit    (il m'a fait écouté, on entend super bien    )
 
donc il a démonté le cache de la courroie de distri et on a vu que la courroie s'était déporté de 5mm au niveau du pignon d'entrainement de la pompe (je sais pas comment ça s'appelle exactement)
 
il a bougé ce pignon et c'est lui qui a du jeu    
 
 
donc changement de la pompe a injection, courroie et pompe à eau d'ici jeudi prochain...  
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				Remerciez Laennec et son idée suivie de l'invention du pectoriloque.
 
Electronique et médecine, mais où va-t-on avec les voitures modernes !! : :  
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				  
 
au début j'y croyais pas trop mais ça marche   
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				comme quoi, y a pas a dire, les vrai mecano et leurs "astuces" ca vaut plus que tout les services a la c** ou tu te tranche les veines pour la facture  
 
 
si tu changes ta pompe + le galet, prend une pompe bosch   
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				trop tard...
 
 
j'ai racheté la même, je savais pas qu'elles étaient interchangeables.   
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				c'est du a la resonance dans le bois tu prends un manche a balai c'est tout comme 
 
 
 
bon courage a toi  
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				boarf pas grave  
 
 
apres c est une question d opportunité et de choix.  
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				 	  cdrik a écrit:  	 		  c'est du a la resonance dans le bois tu prends un manche a balai c'est tout comme 
 
 
 
bon courage a toi 	 
 
Un tube, tuyau, etc ... fait aussi trés bien l'affaire comme stéthoscope.    
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				un peu de nouvelles    
 
 
changement :
 
courroie de distribution
 
pompe à eau
 
pompe a injection
 
courroie accessoire
 
 
maintenant, le sale bruit a bien disparu, ça venait bien de la pompe a injection.
 
 
par contre après 1000 km je me suis rendu compte qu'elle a perdu le peu de puissance qu'elle avait. maintenant ça fume, ça pue et elle consomme un poil plus qu'avant.    
 
 
donc je suppose que ça vient d'un mauvais réglage de la pompe a injection.
 
 
question : est-ce que je peux le faire moi-même ? ou par un simple garagiste ? ou un spécialiste ?
 
 
merci d'avance  
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				juste par curiosité tu en as eu pour chere pour toutes ses reparations?  
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				euh... je sais pas, il m'a pas préparé la facture encore    
 
 
j'ai fourni la pompe a injection acheté 150€ en casse    
			 
		
 
	 
	
		 
	 
	
		 
	 
	
		
			
			 
			
				 
			 
			
				a ouais car vu que j'ai le meme moteur que toi je serais a peu pres a quoi m'attendre quand j'aurai la distri et la pompe a eau a changer