|
 |
|
bonjourà tous,
Nouveau sur le forum, je post déja une première question.
j'ai acquis depuis 1 an une 306 diesel de 1997 qui fonctionne à merveille , 290 000 kms au compteur
je précise que j'ai un manuel en allemand .....
je ne connais pas la cylindrée ??, il n'y a pas de turbo ni vérouillage centralisé ou vitre éléctrique. je crois savoir qu'il s'agit d'une version 2 places transformée en 4 places et passé à la DRIRE.
Le type indiqué sur la carte grise : 7 SD JYEREC
Par économie j'ai voulu faire la vidange moi même pas trés mécano, j'ai peur d'avoir vidangé la boite de vitesse ?? :??: , j'aimerai que l'on puisse me confirmer la bonne vis de vidange celle que j'ai dévissé j'ai pris une clé de 21 et au centre de cette vis il y a un gros carré pour employé une clé de cette forme, j'ai hésité avec une autre vis plus petite : clé de 16,
quelle quantité d'huile et la cylindrée de ce moteur?
D'avance je vous remercie pour vos réponse. |
|
|
 |
|
une boite contien un peut moins de 2L
huile moteur environ 4L |
|
|
 |
|
Merci pour cette réponse, cela commence à me rassurer car lorsque j'ai vidangé il y avais beaucoup plus de 2 litres.
Ce qui m'inquiète c'est lorsque j'ai remis de l'huile (5 litres) le niveau de la jauge était trés largement au-dessus du maxi  |
|
|
 |
|
5l c'est trop...
4.5l max avec changement de filtre il me semble  |
|
|
 |
|
avec Nico c'est environ ce que je met il me semble voir un peu moins même je sais plus  |
|
|
 |
|
vu que j'ai mis 5 litres avec changement du filtre à huile , je risque de casser le moteur ?? |
|
|
 |
|
oui tu risque d'emballer le moteur, faut vider un peut d'huile |
|
|
 |
|
OK , demain il fera jour....je vais rectifier et pour la prochaine vidange je retiens la leçon.. |
|
|
 |
|
Je rectifie mon message de hier soir.
Je viens de vérifier la quantité d'huile que j'ai effectivement vidangée : environ 1,5 L , donc je suis toujours dans l'interrogation de savoir si j'ai bien vidangé l'huile moteur.
Pour rappel j'ai dévissé le vis avec une clé de 21 ce vis a une tête carré creuse au centre. L'autre vis que je n'ai pas touché est pour une clé de16. |
|
|
 |
|
Une photo de ce que tu as dévissé ?
Tiens j'ai trouvé ca a l'arrache :
Le 1 : carter huile moteur (je verrais plus le bouchon vers l'arrière du carter, mais pourquoi pas)
Le 2 : vidange boîte. |
|
|
 |
|
Super pour la photo, grand merci.
Mais c'est la cata...j'ai vidangé la boite de vitesse
Alors maintenant comment remettre de l'huile dans la boite ??
et quelle huile?
Je suis vraiment un crétin en mécanique  |
|
|
 |
|
en huile, tu va chez feu vert ou autre et tu demande de l huile boite de vitesse manuel ou auto
pour la remplir, retire ta roue gauche et le pare boue. tu verra ta boite. tu retire une vis et ensuite, soit avec une seringue soit avec autre chose tu rempli ta boite de vitesse |
|
|
 |
|
ah ba bravo, tu as 10L d'huile dans le moteur?
pour remplir la boite;
tu démonte la roue avant gauche,mettre la voiture sur sol plat tu devisse l'écrou de remplisage, tu prends un tuyau avec antonnoir et tu verse, quand sa déborde tu arréte.
voila un topic (ne ne prends pas trop la téte avec les trucs inutiles)
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=24185 |
|
|
 |
|
Oui 10 L d'huile dans le moteur !!
Plus nul difficile à trouver
En tous cas ça y est le problème est résolu, j'ai remis de l'huile dans la boite de vitesse et enfin fait correctement la vidange moteur.
Merci à tous pour votre aide.
Je continu à surfer sur le forum qui je précise est SUPER  |
|
|
 |
|
sisi plus nul sa se trouve, ma vosine a fait l'apoint d'huile, quand sa a débordé elle a arrété d'en mettre et elle a roulé comme sa, sa a abimé un truc sur le haut moteur (me rappel plus exactement) |
|
|
 |
|
Pour la BV, tu vidanges par le dessous et tu remplis par la mise à l'air de la BV en vidant simplement tes 2L d'huile SAE 80/90.
Pas besoin de démonter la roue AVG ! |
|
|
 |
|
de 1,avec tout le fricot qu'il y a et le petit diamètre de la mise a l'air libre,je pense que tu te fais beaucoup plus chier que de braquer la roue vers la gauche(sans la démonter) et de dévisser le bouchon.(enfin,moi j'ai une seringue)
de 2,on ne verse pas au hasard.le niveau se fait par le coté,une fois que ca coule,on arrète et il reste presqu'un demi litre dans le bidon de 2l.
donc je suis désolé de te dire ca mais parmis tous tes bons conseils ,celui ci n'est pas le meilleur que tu ai donné,Diabolo1.
donc mieux vaut s'en tenir au dévissage du bouchon coté gauche,roue braquée a gauche,avec un cliquet,une petite ralonge,une douille de 19,et une méga seringue.
en plus ca va plus vite que de mettre un tuyau de 4 mm de diamètre qui en plus faut qu'il rentre dans le petit trou ,de mettre un entonnoir au bout et d'attendre que ca coule.
enfin je le fesais par cette mise a l'air libre quand je bossais a psa mais j'avais un entonnoir coudé spécialement et je connaissais la contenance exacte que je devais mettre. |
|
|
 |
|
Eeuuuhhhh ... il ne t'est pas venu à l'idée de dévisser cette mise à l'air en plastique noir et de remplir par l'énorme trou ainsi dégagé ?
Il y a pourtant pas mal de posts qui en parlent.
Perso, tu crois que je me ferais chier avec un tuyau de 4mm pour remplir la BV si je ne dévissais pas cette mise à l'air ?
Et puis, chacun fait comme il veut. |
|
|
 |
|
Je vois que vous parlez de 4L d'huile mais dans ma RTA c'est marqué 4.8 avec changement du filtre, c'est ce que j'ai fait (jai carrément mis mon bidon de 5L), j'ai démarré et nickel pas d'emballement  |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Eeuuuhhhh ... il ne t'est pas venu à l'idée de dévisser cette mise à l'air en plastique noir et de remplir par l'énorme trou ainsi dégagé ?
Il y a pourtant pas mal de posts qui en parlent.
Perso, tu crois que je me ferais chier avec un tuyau de 4mm pour remplir la BV si je ne dévissais pas cette mise à l'air ?
Et puis, chacun fait comme il veut. |
tout a fait chacun fait comme il veut mais la ou ca me plait pas,c'est que tu verses tout le bidon sans te poser de questions d'après ce que tu mentionnes.
ensuite ,je sais bien qu'on peut le dévisser ce fameux bouchon mais ayant un td et n'ayant pas beaucoup de place pour passer une clé,je préfère faire comme j'ai mis. 5 minutes chrono.
et puis je préfère mettre de la sae75/80,il me semble que c'est la préconisation constructeur et ayant essayé les deux types d'huile,avec une boite de plus de 300 000 kilomètres,je peux te dire que les rapports accrochent plus avec la 80/90.
enfin,je n'ai pas posté pour se prendre le choux mais pour donner mon avis et réagir a ta méthode qui me semble plus chiante(après,tout dépend du moteur qu'on a.sur un TU essence ou une 1l9d,il me semble qu'il y a plus de place pour remplir par le bouchon du dessus que sur un 1l9 td ou tout est compacté). |
|
|
 |