Salut, voila ce matin en prenant ma voiture j'ai entendu un bruit de claquement, ca venait plutot du coté gauche ( quand on est en face) je sais pas si c'est lié mais j'ai eu le voyant d'huile qui s'est allumé mais s'est éteint de suite, quand j'ai vérifié le niveau j'était au minimum, j'ai peur d'avoir cassé quelque chose car je l'ai poussé juste avant, voila une vidéo pour vous donner un aperçu, merci de vos suggestions
Dernière édition par ACAV BV6 le 30 09 2008 11:08; édité 1 fois
probleme ultra recurrant sur ce modele !! c'est une bielle qui ce fait la malle et sincerement j'espere me tromper la mienne fesait le meme bruit et le lendemain crack moteur bloqué !!!
TONY76
ACAV BV6 a écrit: Salut, voila ce matin en prenant ma voiture j'ai entendu un bruit de claquement, ca venait plutot du coté gauche ( quand on est en face) je sais pas si c'est lié mais j'ai eu le voyant d'huile qui s'est allumé mais s'est éteint de suite, quand j'ai vérifié le niveau j'était au minimum, j'ai peur d'avoir cassé quelque chose car je l'ai poussé juste avant, voila une vidéo pour vous donner un aperçu, merci de vos suggestions
ca sent le coussinet de bielle HS,
un conseil arrette de le faire tourner avant que ton vilo n'en prenne un coup (si c'est pas deja le cas)
demonte ton carter inferieur, et regarde si t'as pas de limaille au fond
puis verifie que tes bielles n'aient pas de jeu
dans le cas ou c'est bien un coussinnet de bielle y'a plus qu'a controler le vilo et a changer les coussinnets
ce probleme arrive souvent en cas de dejeaugage, c'est a dire quand l'huile n'est plus pompée par la pompe a huile et pose des gros soucis de lubrification, ce qui entraine souvent des soucis au niveau du bas moteur et ensuite du reste (culasse etc)
sur les XU9J4 (309 gti16, 405 mi16 etc) ce soucis etait recurrent
sur les XU10J4 (ACAV) le probleme a été reglé avec un cloisonnement du carter d'huile et d'autres details (je ne sais pas si sur les XU9J4 les pissettes d'huiles sont presentes)
en general ca arrive dans les longues courbes a droite, toute l'huile par du coté opposé a la pompe, ou bien quand il n'y a plus assez d'huile dans le carter, dans le premier cas la petite cloison evite ce soucis, dans l'autre cas il n'y a pas de remede a part remettre de l'huile
Deja merci de vos réponse, demain je vidange et je démonte le carter d'huile, je vous dirait ce qu'il en est
Bon, je viens de démonter le carter d'huile, je confirme ton hypothese a propos de la limaille , j'en ai trouvé au fond du carter, j'ai 2 questions:
1- Dans quel sens je controle le jeu des bielles, de haut en bas ?
2- Ou se trouvent les coussinets et comment je peu les controler ainsi que le vilo ?
ps: je confirme ya bien la cloison sur le carter
pour controler il faut donc deposer le carter d'huile et reperer les tetes de chaques bielles apres l'une apres l'autre controle s'il n'y a pas de jeu dans la hauteur, du sol vers la culasse quoi ! et si y'en a une qui a du jeu il faut imperativement demonter la tete de bielles et les coussinets (BIEN FAIRE DES REPERES !!) ce trouve là ca represente deux demi coquilles , apres pour controler le vilo il faut en connaitre la cote des mannetons de bielles ! et aussi leur etat de surface
ATTENTION AU REMONTAGE ca ce remonte avec une clé angulaire et de preference avec des vis de bielle neuve !!
TONY76
ACAV BV6 a écrit: Bon, je viens de démonter le carter d'huile, je confirme ton hypothese a propos de la limaille , j'en ai trouvé au fond du carter, j'ai 2 questions:
1- Dans quel sens je controle le jeu des bielles, de haut en bas ?
2- Ou se trouvent les coussinets et comment je peu les controler ainsi que le vilo ?
ps: je confirme ya bien la cloison sur le carter
mes plotte je t'avais fait un super reponse de 50 lignes "message detecté avec language sms" du coup je l'ai perdu j'ai la flemme de tout re ecrire
tony resume en gros ce que je voulais dire
je peux meme pas poster l'image de service box avec l'illustration des coussinnets soit disant c'est du language sms... j'abandonne...
bobolebreton a écrit: ACAV BV6 a écrit: Salut, voila ce matin en prenant ma voiture j'ai entendu un bruit de claquement, ca venait plutot du coté gauche ( quand on est en face) je sais pas si c'est lié mais j'ai eu le voyant d'huile qui s'est allumé mais s'est éteint de suite, quand j'ai vérifié le niveau j'était au minimum, j'ai peur d'avoir cassé quelque chose car je l'ai poussé juste avant, voila une vidéo pour vous donner un aperçu, merci de vos suggestions
un conseil arrette de le faire tourner avant que ton vilo n'en prenne un coup (si c'est pas deja le cas)
dans le cas ou c'est bien un coussinnet de bielle y'a plus qu'a controler le vilo et a changer les coussinnets
ce probleme arrive souvent en cas de dejeaugage, c'est a dire quand l'huile n'est plus pompée par la pompe a huile et pose des gros soucis de lubrification, ce qui entraine souvent des soucis au niveau du bas moteur et ensuite du reste (culasse etc)
sur les XU10J4 (ACAV) le probleme a été reglé avec un cloisonnement du carter d'huile et d'autres details (je ne sais pas si sur les XU9J4 les pissettes d'huiles sont presentes)
en general ca arrive dans les longues courbes a droite, toute l'huile par du coté opposé a la pompe, ou bien quand il n'y a plus assez d'huile dans le carter, dans le premier cas la petite cloison evite ce soucis, dans l'autre cas il n'y a pas de remede a part remettre de l'huile
Je dejauge souvent au freinage, meme en ligne droite (temoin d'huile allumé et pression a 0bar) pourtant j'ai le niveau d'huile au max. Comment je pourrai y remedié ?
Qu'est ce que vous appelez "clef angulaire"?
fedo02 a écrit: bobolebreton a écrit: ACAV BV6 a écrit: Salut, voila ce matin en prenant ma voiture j'ai entendu un bruit de claquement, ca venait plutot du coté gauche ( quand on est en face) je sais pas si c'est lié mais j'ai eu le voyant d'huile qui s'est allumé mais s'est éteint de suite, quand j'ai vérifié le niveau j'était au minimum, j'ai peur d'avoir cassé quelque chose car je l'ai poussé juste avant, voila une vidéo pour vous donner un aperçu, merci de vos suggestions
Je dejauge souvent au freinage, meme en ligne droite (temoin d'huile allumé et pression a 0bar) pourtant j'ai le niveau d'huile au max. Comment je pourrai y remedié ?
Qu'est ce que vous appelez "clef angulaire"?
je vais te repondre rapidement car il vaut mieux que tu créés un post pour ton sujet
le dejaugeage n'est pas forcement lié aux sondes (pression, niveau) tout depend d'ou sont placés les sondes
pour y remedier y'a pas 36 solutions:
mettre un carter cloisonné (ou acheter ou faire un kit de cloisonnement)
(pas tres cher et efficace)
utiliser un systeme de lubrification par carter sec avec une pompe mecanique externe la plupart du temps
(tres tres cher et bien sur encore plus efficace)
petit cours sur la lubrification:
http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours7-2.htm
la clé angulaire est une clé dynanometrique le plus souvent avec un disque gradué en degrés,
cela sert a serrer certaines pieces
comme la culasse sur l'ACAV par exemple il faut pre-serrer a un certain couple et puis serrer a l'angle defini Dernière édition par Ancien membre le 23 07 2008 21:09; édité 1 fois
Attention, les coussinets de bielles ont plusieurs catégories ; ceci est repéré/marqué sur le bloc moteur. L'utilisation du plastigage est conseillée pour une réparation nickel.
Diabolo1 a écrit: Attention, les coussinets de bielles ont plusieurs catégories ; ceci est repéré/marqué sur le bloc moteur. L'utilisation du plastigage est conseillée pour une réparation nickel.
c'est ce que je disais dans ma longue reponse qui a été perdue
c'est marrant y'a que 2 ref chez peugeot
CN cote normale
CR cote reparation
Entre temps un pote mécano est venu jeter un oeil, il m'a dit de controler le jeu comme vous me l avez dit, j'ai trouvé la bielle coté distri avec un peu de jeu, j'ai démonté mais les coussinets avais l'air en bon état d'après lui, c'est a dire pas rayé nikel, pas de trace de frottement, idem pour le vilo.
Je prenderai des photos demain.
Les reperes c'est ceux des coussinets ? l'espese de ptite gorge ? Si je comprend bien je doit remonter les coussinet a la clé dynamo ?
Il m'as dit que ca pouvait éventuelement, mais très rare, venir de l'axe du piston, vous en pensez quoi ?
ACAV BV6 a écrit: Entre temps un pote mécano est venu jeter un oeil, il m'a dit de controler le jeu comme vous me l avez dit, j'ai trouvé la bielle coté distri avec un peu de jeu, j'ai démonté mais les coussinets avais l'air en bon état d'après lui, c'est a dire pas rayé nikel, pas de trace de frottement, idem pour le vilo.
Je prenderai des photos demain.
Les reperes c'est ceux des coussinets ? l'espese de ptite gorge ? Si je comprend bien je doit remonter les coussinet a la clé dynamo ?
Il m'as dit que ca pouvait éventuelement, mais très rare, venir de l'axe du piston, vous en pensez quoi ?
c'est pas impossible c'est sur, mais c'est pas le plus courant la dessus
si c'est ca t'es bon pour demonter le vilo ou deculasser (le plus simple serait de deculasser je pense) pour sortir piston et bielle
"l'avantage" si c'est un coussinnet de bielle t'as pas besoin de tout demonter,
il ne doit pas y avoir le moindre jeu "a la main et a l'oeil" en tout cas
si elle a du jeu les coussinnets sont peut etre ecrasés et donc plus a la cote, ce qui engendrerai ces claquements
ils sont peut etre pas encore marqués parceque tu as pris le probleme a temps aussi
en tout cas tu as de la limaille dans ton carter elle vient bien de quelque part
et a mon avis si c'etait un axe de piston tu aurais plus de soucis que ca, enfin bon faut voir c'est pas facile quand t'es pas devant ou dessous plutot
ce qui arrive souvent sur les diesels c'est que la bougie de prechauffage casse et tombe dans la chambre de combustion, ca engendre des soucis comme les coussinnets, des soupapes tordues, des pistons marqués et bien souvent l'axe aussi en prend un coup
dans ton cas a moins d'avoir eu un corps etranger ou un morceau de bougie dans la CDC je vois pas a part le dejaugeage et des coussinnets HS
t'as regardé si ton vilo avait du jeu? car il y a des coussinnets sur le vilo aussi
Je vais voir ça demain, je vais essayer de trouver des coussinets ( pas facile la ou je suis) je remonte et je vois ce que ca donne au niveau du jeu, si ça a disparu je tente de remonter et voir ce que ca donne niveau bruit
Ben en fait j'ai démonté 2 coussinets, un lorsque j'ai enlevé la partie du bas de la bielle et un lorsque j'ai poussé la bielle vers le haut, y'en a d'autres ?
ACAV BV6 a écrit: Je vais voir ça demain, je vais essayer de trouver des coussinets ( pas facile la ou je suis) je remonte et je vois ce que ca donne au niveau du jeu, si ça a disparu je tente de remonter et voir ce que ca donne niveau bruit
pour les coussinnets je peux t'en prendre je dois en commander pour la mienne aussi (les miens sont bien marqués mais aucun bruit par contre)
j'ai de 10 a 50% de remise sur les pieces chez peugeot
ainsi que les vis et ecrous de bielles
en plus si c'est l'axe ils sont vendus avec les pistons et la le prix
coté bielles:
coté vilo:
Je regarde si je peux en trouver demain matin, sinon ca serai sympa de ta part de me les prendre, mais comment etre sur que c'est bien ça ? je dois verifier les cotes ?
Diabolo1 a écrit: Attention, les coussinets de bielles ont plusieurs catégories ; ceci est repéré/marqué sur le bloc moteur. L'utilisation du plastigage est conseillée pour une réparation nickel.
Qu'appel tu plasticage ?
Merci jme plonge dedans de suite
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés