|
 |
|
voila j'ai depuis 8ans une dturbo que j'ai acheté avec 40000kms, aujourd'hui elle a 150000kms.
L'entretien a toujours été sérieux, fait par Peugeot ou citroen, et souvent le mecano m'as dis "faut un peu tirer dessus monsieur".
Et oui, mon défaut c'est comme beaucoup d'entres-vous ... la vitesse, sauf que moi on m'attrape pas pour excès!!!!
Ma question est donc, est ce que ma voiture risque d'être aujourd'hui moins performante suite à ma conduite? si oui que faire?
Dernière chose, j'entends pas mon turbo siffler, même quand mon autoradio est éteint! Je précise quand même que sur auto route en un clin d'oeil je me retrouve a 150km/h....
Dernière édition par paulop77 le 14 04 2008 16:05; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Ben si tu ne roule pas vite et que tu ne l'as fait pas tirer dans les tours, elle vas forcément être un peu moins puissante qu'un TD qu'on fait tirer tout les jours, car ton moteur est encrassé.
Si tu veut qu'elle récupère une puissance "normale", il suffit juste d'avoir une conduite un peu plus sportive (a chaud je précise).
Normalement d'ici quelques centaine de kilomètres, elle aura récupéré tout sont potentiel.
Si une voiture s'use plus vite quand on la brusque, elle s'use aussi vite si on la fait mal rouler, il faut rester dans une bonne moyenne pour faire tenir sont moteur le plus longtemps possible ! |
|
|
 |
|
J'ai toujours respecté mon moteur, donc entretien parfait, et jamais d'accélération a froid! Par contre, en sortant de révision plus d'une fois effectivement les mécanos m'ont quelle était un peu encrassée! |
|
|
 |
|
Si tu ne dépasse jamais les 3000 tr/min c'est normal qu'au bout de 150 000 km elle soit encrassé.
Ton moteur ne risque pas grand chose, mais même si tu veut garder une conduite calme, un truc bien serait de décalaminer un peu ton moteur : sur quelques centaines de kilomètres, tu fait bien chauffer ta voiture, et tu roule a allure modéré en faisant régulièrement tirer tes rapports (3500 ou 4000tr/min).
Sinon, tu as une autres méthode qui consiste a faire chauffer ta voiture, et a faire un trajet pas forcément très long mais en faisant vraiment tirer tes rapport, c'est a dire a la limite de la zone rouge, sa te prendra moins de temps mais sa risque d'abimer un peu ton moteur car il n'est pas habitué a sa.
Pour les méthode de dé-encrassage du moteur attend l'avis d'autres membres du forum car je ne suis pas totalement sur de moi ! |
|
|
 |
|
bah faut la décrassé un peu la mémère
tire lui un peu les oreilles (a chaud bien sur ! ) ça lui fera du bien  |
|
|
 |
|
faut lui tiré dessus, moi en generale je pusse les rapport quand je suis en dessous du quart sur mon 1.4l comme sa apres hop station
j'e vais biento lui retiré dessus a la memere  |
|
|
 |
|
Si tu la pousse jamais je te dit pas la fumé que tu va avoir quand tu va la poussé .
Je m'en rend compte quand je tire pas pendant 500km et que je la pousse un peu , ça fume bien noir !!
Donc oui c'est une voiture qui faut pousser réguliérement sinon c'est l'encrassage assuré |
|
|
 |
|
306iste a écrit: | faut lui tiré dessus, moi en generale je pusse les rapport quand je suis en dessous du quart sur mon 1.4l comme sa apres hop station
moi c'est l'inverse, je tire sur la première moitié de plein,je me dit "c'est bon j'ai plein d'essence", et après je me calme parce que je veux pas retourner a la station de suite  |
|
|
 |
|
nicmayers a écrit: | 306iste a écrit: | faut lui tiré dessus, moi en generale je pusse les rapport quand je suis en dessous du quart sur mon 1.4l comme sa apres hop station
moi c'est l'inverse, je tire sur la première moitié de plein,je me dit "c'est bon j'ai plein d'essence", et après je me calme parce que je veux pas retourner a la station de suite  |
Pas bête le type !!!
Ouai donc je me suis pas trompé sur ce que j'ai dit, il faut que tu la décrasse ! |
|
|
 |
|
Ca 'est clair quand je tire un tout petit peu, c'est le noir complet pour celui qui me suis, bon j'exagere un peu...
Mais j'ai encore mes 12 points!!! C'est à cause de sa aussi que je roule pépère! |
|
|
 |
|
moi toujours mes 12ponint et du mal maintennt conduire pepere  |
|
|
 |
|
on peut décrasser son moteur sans faire d'excès, suffit de tirer les bons rapports (première, deuxième, troisième, et plus si affinité ) |
|
|
 |
|
paulop77 a écrit: | Ca 'est clair quand je tire un tout petit peu, c'est le noir complet pour celui qui me suis, bon j'exagere un peu...
Mais j'ai encore mes 12 points!!! C'est à cause de sa aussi que je roule pépère! |
ça me rassure je suis pas le seul a fumer bien noir , méme sans pousser ça fume souvent en debut de 2eme .... |
|
|
 |
|
paulop77, merci de respecter les règles du forum :
|
|
|
 |
|
c'est clair que la y faut décrasser
il y a un topic dédié au décrassage des moteur
certain font un mélange gasoil/huile aprés la vidange laisse tourné au ralenti surtout ne pas rouler avec et aprés re-vidange et re-remplissage avec de l'huile moteur
mais personnellement je suis pas fan de cette technique sa me fait un peut peur quand meme  |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | paulop77, merci de respecter les règles du forum :
|
oui chef  |
|
|
 |
|
MrBubble a écrit: | Si une voiture s'use plus vite quand on la brusque, elle s'use aussi vite si on la fait mal rouler, il faut rester dans une bonne moyenne pour faire tenir sont moteur le plus longtemps possible ! |
mouai ... ne pas brusquer son moteur ne l'a jamais abimé ...
apres, un decrassement c'est quoi, un coup d'autoroute à 150, une bonne monté en pleine charge et hop toutes les suies sont parties, il faut pas croire qu'une voiture va perdre 10cv ou retrouver 10cv en fonction de la conduite, c'est une légende ça ... la différence elle va être très peu perceptible, c'est pas comme une voiture avec un turbo a géométrie variable grippée ...
virer une pellicule de suie de l'échappement a part faire de la fumée, ca fait pas grand chose, la section des passages de gaz n'est pas réduite de 30% lorsque c'est encrassé ... là où en revanche a mon avis il y a des "pertes" c'est peu être les sièges de soupapes qui sont un peu plus encrassé qu'a la normale et encore c'est de la supposition.
en tout cas la mienne elle risque pas de s'encrasser, vu comment elle dégratte ... je passe tous les rapports a 4500 tours mini, vive le recallage de pompe qui déplace le couple un peu plus haut  |
|
|
 |
|
On ne perd pas 10ch si le moteur est encrassé, mais le manque ce sent dans les reprises, elle n'as pas la même pêche que si elle est bien décrassé, après l'inconvénient qu'elle soit encrassé aussi c'est la fumée noire qui sort quand on accélère un peu. |
|
|
 |
|
Si ça voiture monte ans problème et assez rapidement à 150 comme il le dit c'est tout simplement que sa voiture n'est pas si encrassée que celÃ
Mais quand vous dites encrassés, vous pensez à quoi concrètement? La vanne EGR pour ceux qui l'ont? le pot d'échappement? Car ça m'étonne que ça soit les soupaes ou les pistons du moteur qui soient encrassés non? le turbo?
En tout cas je confirme que tirer un peu dedans de temps en temps ne peux pas lui faire de mal... |
|
|
 |
|
C'est le mécano qui me le dis... Moi je suis une bille en mecanique! |
|
|
 |