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Bonjour à tous, je voulais savoir si de rouler en roues libres avait un impact quelconque sur le moteur ou la boite ou le différentiel, j'ai entendu que oui et que non alors je voudrais avoir votre réponse d'expert. merci à tous par avance de vos réponses |
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Tayler a écrit: | Bonjour à tous, je voulais savoir si de rouler en roues libres avait un impact quelconque sur le moteur ou la boite ou le différentiel, j'ai entendu que oui et que non alors je voudrais avoir votre réponse d'expert. merci à tous par avance de vos réponses | tu veux dire sans vitesse,au point mort en fait,c'est ca?? pour ma part,je pense pas que ca ait une incidence ,mais surtout pas rouler contact coupé car pas d'assistance au freinage  |
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certains pensent que de débrayer et/ou passer le point mort en descente fait économiser du carburant
mais en prise sans accèlérer le moteur recoit moins de jus qu'au ralenti puisque il est entrainé par l'inertie du véhicule; le calculo envoie le stricte minimum pour pas que ca broute alors qu'au point mort le moteur doit se mouvoir de lui même donc injection plus importante.
si je me trompes n'hésitez pas mais par logique ca doit se passer comme ça même si je me suis surement mal exprimé! |
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Même si ca faisait des économies, ca serait très minime et surtout il ne faut jamais resté débrayé, il faut toujours garder de la motricité dans tous les cas, la sécurité contre quelques centimes le choix est vite fait :) |
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JP a écrit: | Même si ca faisait des économies, ca serait très minime et surtout il ne faut jamais resté débrayé, il faut toujours garder de la motricité dans tous les cas, la sécurité contre quelques centimes le choix est vite fait :) |
très dangereux si tu doi donné un coup de volant pour évité quelque chose ta voiture peu très mal réagir ... puisque tu poura pas réaccéléré pour redonné l'adhérence a tes roues avant . .
moi je prefere consommé un peux plus de gazoil que prendre encore plus de risque . que l'on prend déja rien que en conduisant avec les fous sur la route .  |
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>il est entrainé par l'inertie du véhicule<
Non pas l'inertie, mais c'est l'énergie cinétique : Ec = 1/2*mv2 |
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Tayler a écrit: | Bonjour à tous, je voulais savoir si de rouler en roues libres avait un impact quelconque sur le moteur ou la boite ou le différentiel, j'ai entendu que oui et que non alors je voudrais avoir votre réponse d'expert. merci à tous par avance de vos réponses |
c'est pas conseillé pas pour des raisons d'usure ou autre initialement mais pour des raisons de securité
en roue libre tu consommes rien car moteur au ralenti, tu refroidis meme "excessiment" le moteur ce qui peut potentiellement avoir de effets nefastes a long terme
par contre l'embrayage s'usera plus vite car quand tu remet une vitesse et rembraye la decelleration sera plus importante car tu aura plus de risque d'etre en surregime
et donc finalement consommer un peu plus,user l'embrayage la boite les pneus etc etc
disons que si tu fais la part des choses il vaut mieux rouler "normalement" au lieu d'essayer de faire d'hypothetiques economies qui te conduiront peut etre a un accident (un ami en a fait la douloureuse experience, heureusement pas de bobos mais la caisse HS) il a peut etre economisé quelques euros mais le remplacement de son auto lui aura certainement couté plus cher! |
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je plussoie, j'avais oublié ce point qui est une évidence, c'est impensable de rouler sans motricité... |
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Eh merci à tous de ces réactions, je voulais simplement savoir ce que vous en pensiez, j ai une s16 alors si je cherchais les économies j aurais pris une hdi... je voulais juste trancher entre si cela a un effet sur le moteur etc ou pas. merci à tous et bonne soirée |
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De toutes façons quand tu léves le pied l'injection se coupe, donc pas d'essence qui arrive. |
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oui je suis d'accord, mais il y a quand meme l'aspiration ou depression du moteur qui tourne qui fait que de la sauce arrive mais c'est pas grand chose |
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Tayler a écrit: | oui je suis d'accord, mais il y a quand meme l'aspiration ou depression du moteur qui tourne qui fait que de la sauce arrive mais c'est pas grand chose |
bin le moteur tourne mais l'injection est coupée quand la pedale est lachée |
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bobolebreton a écrit: | Tayler a écrit: | oui je suis d'accord, mais il y a quand meme l'aspiration ou depression du moteur qui tourne qui fait que de la sauce arrive mais c'est pas grand chose |
bin le moteur tourne mais l'injection est coupée quand la pedale est lachée |
pas totalement sinon le moteur ne tournerais pas . il y a toujours un infime parti d'essence ou gazoil suivant le moteur .  |
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damiano a écrit: | bobolebreton a écrit: | Tayler a écrit: | oui je suis d'accord, mais il y a quand meme l'aspiration ou depression du moteur qui tourne qui fait que de la sauce arrive mais c'est pas grand chose |
bin le moteur tourne mais l'injection est coupée quand la pedale est lachée |
pas totalement sinon le moteur ne tournerais pas . il y a toujours un infime parti d'essence ou gazoil suivant le moteur .  |
Au dessus d'un certain régime en frein moteur le calculateur coupe complètement l'alimentation pour économiser du carburant. Du moins sur les essences. Ouvre une RTA c'est expliqué. |
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damiano a écrit: | bobolebreton a écrit: | Tayler a écrit: | oui je suis d'accord, mais il y a quand meme l'aspiration ou depression du moteur qui tourne qui fait que de la sauce arrive mais c'est pas grand chose |
bin le moteur tourne mais l'injection est coupée quand la pedale est lachée |
pas totalement sinon le moteur ne tournerais pas . il y a toujours un infime parti d'essence ou gazoil suivant le moteur .  |
juste le ralenti quoi, et si le moteur est au ralenti (selon le regime quoi)
sinon si c'est en decelleration donc embrayé (pas debrayé) l'injection est coupée, sur les carbus effectivement il y a toujours des "fuites" ce qui explique les "ratatouillements" pet pet pet alors qu'une injection c'est "propre"
faut pas confondre moteur au ralenti en roue libre et moteur en "prise" c'est un peu confusant 
Dernière édition par Ancien membre le 11 02 2008 20:31; édité 2 fois |
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bobolebreton a écrit: |
juste le ralenti quoi |
oui voila .  |
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L'injection est bien coupée à la décélération au-delà d'un certain régime.
Quant à rouler en roue-libre, ben c'étaient les p'tits vieux qui faisaient ça dans le temps !!
Et quid du frein moteur en roulette qui sera compensé par l'usure des disques et plaquettes de frein ?
Faut arrêter le délire !! |
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Diabolo1 a écrit: | L'injection est bien coupée à la décélération au-delà d'un certain régime.
Quant à rouler en roue-libre, ben c'étaient les p'tits vieux qui faisaient ça dans le temps !!
Et quid du frein moteur en roulette qui sera compensé par l'usure des disques et plaquettes de frein ?
Faut arrêter le délire !! |
sur un newsgroup j'avais lu un truc une fois j'etais plié en deux,
les mecs cherchaient a faire un max d'economies,
passer les vitesses au regime ou le couple est au max, rouler en roue libre dans les descentes etc etc
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He quand même y'en a qui sont tarer pour aller chercher tout et n'importe quoi pour faire des économies. Moi j'ai la solution ultime...marcher pieds nus=économies 100% |
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Ca m'est arrivé de le faire sur qulques centaines de mètres...
j'ai une 406 avec l'ordi de bord qui indique la conso instantannée: en fait en décélérant avec une vitesse de mise on retombe à 0,2L à peu près...en roue libre ça descend guère en dessous d'1L...mais en roue libre on a plus d'élan donc on n'a moins besoin de réaccélérer fort...bref ça ne vaut pas vraiment la peine de se mettre en roue libre...le gain doit vraiment être minime...ce qu'il faut essayer de faire c'est d'anticiper, de ne pas accélerer fort pour freiner 200m plus loin... |
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