|
 |
|
Hello,
Je sais pas si c'est réalisable, et à mon humble avis non, mais je pose quand même la question.
Pensez-vous qu'il serait possible de faire un système qui déclencherait les feux de détresse (warnings) en cas de gros coup de frein.
Le but n'est pas qu'ils se déclenchent à chaque fois, mais seulement en cas de gros coup de frein.
C'est justement du fait de cette différenciation entre les deux, que j'ai peur que ce ne soit pas faisable.
Savez-vous, avez-vous des infos sur un tel système?
Marchi :  |
|
|
 |
|
BingO a écrit: | Hello,
Je sais pas si c'est réalisable, et à mon humble avis non, mais je pose quand même la question.
Pensez-vous qu'il serait possible de faire un système qui déclencherait les feux de détresse (warnings) en cas de gros coup de frein.
Le but n'est pas qu'ils se déclenchent à chaque fois, mais seulement en cas de gros coup de frein.
C'est justement du fait de cette différenciation entre les deux, que j'ai peur que ce ne soit pas faisable.
Savez-vous, avez-vous des infos sur un tel système?
Marchi :  |
oui c'est possible, c'est le cas de l'ABS ! |
|
|
 |
|
Pour ca, il faudrait rajouter un " palier " sur le bouton poussoir qu'active la pédale de frein... de telle sorte qu'en appuyant a fond, ca active les warning... mais tout le monde appuie plus ou moins a fond sur sa pédale... donc j'pense que c'est pas jouable...
Non, il faudrait voir a réaliser un systeme de " bouton poussoir " qui réagit par intensité, un peu comme ils testent sur les bmw etc... les feux stop s'allument plus ou moins fort, en fonction de l'appuyée.
Mais pour ca, faudrait changer le systeme de tranmission de l'info " freinage " aux feux...
La, faudrait avoir quelqu'un qui travaille dans la réalisation de ce type de projet pour nous débaler le principe de fonctionnement, des systeme a intensité déja réalisés  |
|
|
 |
|
Avec un accéléromètre, ou un capteur de pression sur le circuit de freinage, tu peux aussi obtenir ce déclenchement, mais une interface est nécessaire. |
|
|
 |
|
Ouais donc au final, un truc pas mal tendu  |
|
|
 |
|
L'accéléromètre est la meilleure solution et pas si tendu que ça...
Il suffit à la base de bien préparer son projet et pour environ 50 EUR (à la louche) je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose...
Pour commencer il faut repiquer le signal de la pédale de frein voire encore mieux doubler le capteur de la pédale comme ça on est sûr d'interférer sur rien d'autre. Ce signal permettra de savoir quand on freine ou pas afin de ne pas déclencher les warning en détectant une accélération lors du passage dans un nid de poule par exemple...
Ensuite il faut définir à combien de "G" on considère que l'on est en freinage d'urgence...
Un petit couplage de tout cela et hop signal freinage + accélération de tant de "G" = WARNING
En ajoutant bien sur un monostable (sauf si montage à base de microcontrôleur) pour avoir les warning pendant 10s ou plus...
Le tout sera après de trouver un bon emplacement et fixer tout ça bien à plat (pas loin de celui de l'air-bag )...
Voilà grosso modo...
De plus ce dossier de Westland permet de savoir où récupérer les warning... (merci West )
Avec cet accéléromètre et cette application concernant ce dernier ça peut aider à faire des mesures et surtout servir de base pour le montage!  |
|
|
 |
|
on peut s'économiser l'accéléromètre en utilisant le capteur de vitesse de la voiture, vue que a=dv/dt suffit de dériver le signal reçu par le capteur de vitesse!
En plus clair, on vient prélever la valeur de la vitesse à intervalle régulier, si la variation de vitesse entre les 2 relevés est trop importante c'est qu'on a eu une décélération brusque (donc un freinage d'urgence) donc on active les clignos!
L'avantage c'est que si on fait un freinage d'urgence sur de la glace par exemple, il y a de forte chances qu'on bloque les roues et que la voiture glisse sans effectuer de décélération suffisante pour etre détecté par l'accéléromètre, tandis qu'en utilisant le capteur de vitesse de la boite on détectera les roues bloquées |
|
|
 |
|
>(sauf si montage à base de microcontrôleur)<
Bien vu, je n'y avais pas pensé.
On fait plein de trucs avec ces bêtes-là , mais les programmer est une autre affaire pour qui n'y connait rien.
Les Atmel sont pas mal ! |
|
|
 |
|
A une époque, il existait des petits boitiers qui remplissaient cette fonction, ils étaient dispo en centres auto ou au camion  |
|
|
 |
|
BingO a écrit: | Hello,
Je sais pas si c'est réalisable, et à mon humble avis non, mais je pose quand même la question.
Pensez-vous qu'il serait possible de faire un système qui déclencherait les feux de détresse (warnings) en cas de gros coup de frein.
Le but n'est pas qu'ils se déclenchent à chaque fois, mais seulement en cas de gros coup de frein.
C'est justement du fait de cette différenciation entre les deux, que j'ai peur que ce ne soit pas faisable.
Savez-vous, avez-vous des infos sur un tel système?
Marchi :  |
j'ai deja vu ca sur une xsara hdi (c'est de serie)
en fait c'est quand l'abs doit se declencher que les warnings s'allument |
|
|
 |
|
et dire que ceux qui ont des 206 font tout pour enlever ce système
car quand ils font du circuit à chaque virage, il y a les warnings qui se déclenchent ! |
|
|
 |
|
Wolfi a écrit: | et dire que ceux qui ont des 206 font tout pour enlever ce système
car quand ils font du circuit à chaque virage, il y a les warnings qui se déclenchent ! | oui c'est pas faux a croire que la RC soit faite juste pour rouler comme un papy sinon tout s'allume comme une guirlande de noel  |
|
|
 |
|
ou bien un capteur de mouvement c'est a dire ( comme les flipper ) des que la bille a l'interieur de la boite touche la boite, et bien la ca déclenche . |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit: | BingO a écrit: | Hello,
Je sais pas si c'est réalisable, et à mon humble avis non, mais je pose quand même la question.
Pensez-vous qu'il serait possible de faire un système qui déclencherait les feux de détresse (warnings) en cas de gros coup de frein.
Le but n'est pas qu'ils se déclenchent à chaque fois, mais seulement en cas de gros coup de frein.
C'est justement du fait de cette différenciation entre les deux, que j'ai peur que ce ne soit pas faisable.
Savez-vous, avez-vous des infos sur un tel système?
Marchi :  |
j'ai deja vu ca sur une xsara hdi (c'est de serie)
en fait c'est quand l'abs doit se declencher que les warnings s'allument |
Pas con comme idée, mais je pense que c'est un peu tard pour déclencher les warnings
En fait quand tu mets un coup de patin suite à un gros ralentissement par exemple sur autouroute, tu déclenches pas forcément l'ABS, mais les warning s'allument non? |
|
|
 |
|
Et si on récupere tout simplement, le systeme a bille qu'il y a dans nos coffre...
Un systeme, mis dans un angle quasi 90°... qui ferait que des qu'on met un gros coup de patin, ca déclenche les wg... mais... ca voudrait dire qu'en descente, ils s'activeraient...
A moins qu'on vérifie, si au moment ou la bille touche, la pédale soient enfoncée... ou qu'on récupere l'info du bouton poussoir de la pédale de frein, et qu'on mette derriere le systeme a bille en " complément " qui si il s'active, déclanche les warning, sinon, il allume JUSTE les feux...  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|