|
 |
|
autant donné que j ai le chassis de la 306, et que inside est plus vivant que le forum xsara
qu est ce que je doit mettre comme pneu en 16?
195? 205? de large
50? 55? de hauteur
merci pour vos eclaircisements |
|
|
 |
|
bah tu vas sur le site mtk tuning tu mets ta monte d'origine et il te sort toutes les montes possibles  |
|
|
 |
|
Il serait judicieux de voir les tailles acceptées au CT par la même occasion  |
|
|
 |
|
Dams1306 a écrit: | Il serait judicieux de voir les tailles acceptées au CT par la même occasion  |
le 16 passera certainement pas au ct  |
|
|
 |
|
Bien sur que si si la roue fait la même taille
Donne nous la monte d'origine, on te trouvera la correspondance  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Sur la Xsara, sachant qu'elle a le même châssis que la 306 à peut prêt. Il faut que tu monte en 195/45/16 avec des cales de 5mm, enfin si tes jantes d'origine étaient des 14 pouces. Pour le control technique je voit pas pourquoi il y aurais de problèmes, de toutes façon moi je passe le mien au mois de juillet donc ont verra bien. |
|
|
 |
|
Bulon011 a écrit: | Il faut que tu monte en 195/45/16 avec des cales de 5mm, enfin si tes jantes d'origine étaient des 14 pouces. |
205/45/16, car si mes souvenirs sont bons, le 14", c'est du 185/65/14
EDIT : voila redzone, j'ai verifié sur pneu online, avec du 205/45/16, tu as une difference de -0.8%, c'est acceptable  |
|
|
 |
|
Equivalence des pneus ici
Citation: | Conformément à la loi, pour changer les dimensions de vos pneus, vous devez respecter les points suivants :
- Montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits)
- Le compteur de vitesse ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle. Quand vous roulez entre 40 et 120 km/h, le compteur peut indiquer jusqu'à 10% de plus que la vitesse réelle
- Montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine
- Montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus neige. Plus d'informations).
- Vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique
- En utilisant des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière des véhicules qui sont équipés de systèmes anti-blocage ou anti-patinage (ABS, ASR) ainsi que des véhicules 4x4, il faut tenir compte de la différence de la circonférence de roulement
- Assurez-vous que la modification des dimensions envisagée ne pose aucun problème mécanique (encombrement, dépassement carrosserie...)
- Confirmez avec le constructeur, le garage et votre assurance que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule |
|
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | Bulon011 a écrit: | Il faut que tu monte en 195/45/16 avec des cales de 5mm, enfin si tes jantes d'origine étaient des 14 pouces. |
205/45/16, car si mes souvenirs sont bons, le 14", c'est du 185/65/14
EDIT : voila redzone, j'ai verifié sur pneu online, avec du 205/45/16, tu as une difference de -0.8%, c'est acceptable  |
ok merci c est ceux a quoi je penser |
|
|
 |
|
Sur 306 avec des cales de 5mm en 205/45/16 tu vas frotter côté réservoir, alors que si tu met du 195/45/16 tu ne vas pas frotter. Je le sait car j'ai fait la connerie de mettre du 205. Maintenant si tu veut défoncer tout le plastique coté réservoir et entendre un sale bruit quand tu prend des potes c'est comme tu veut... |
|
|
 |
|
Bulon011 a écrit: | Sur 306 avec des cales de 5mm en 205/45/16 tu vas frotter côté réservoir, alors que si tu met du 195/45/16 tu ne vas pas frotter. Je le sait car j'ai fait la betise de mettre du 205. Maintenant si tu veut défoncer tout le plastique coté réservoir et entendre un sale bruit quand tu prend des potes c'est comme tu veut... |
Les cales de 5mm n'ont rien à voir avec le 195 ou le 205 c'est par rapport au déport de la jante... si t'as le bon déport le 205 passe sans cales. |
|
|
 |
|
C'est le pneu qui frotte, quand tu monte un pneu 205 sur une jante, la bande de roulement et plus grande que si tu monte du 195. tu peut régler le problème de frottement soit en plaçant de cales de 10mm avec des pneu 205 ( INTERDIT ) soit en montant des pneus 195 avec des cales de 5mm. Tu peut aussi mettre des cales de 5mm avec des pneu 205 et la tu nique tout le plastique côté réservoir. Sinon il faut changer des amortisseur arrière pour des plus rigide.
Je ne dit que les fait, maintenant moi j'ai des pneu en 205 avec des cales de 5mm, j'ai niqué mon plastique et je ne peut plus prend 3 personnes derrière et si on m'avais prévenus j'aurais monté des pneus en 195. Voilà , c'est juste pour prévenir.  |
|
|
 |
|
Bulon011 a écrit: | tu peut régler le problème de frottement soit en plaçant de cales de 10mm avec des pneu 205 ( INTERDIT ) |
Ah bon ?
Ya plein de choses qui sont tolerés, suffit d'avoir des connaissances
 |
|
|
 |
|
Et oui, les cales de plus de 5mm sont interdite Je n'est pas vérifié, mais j'ai eu l'information par un garage. |
|
|
 |
|
redzone a écrit: | 185/65/14 |
185/65/14 l'origine .
195/55/15
205/45/16
215/40/17
ca passe au CT sans probleme .
Citation: | Conformément à la loi, pour changer les dimensions de vos pneus, vous devez respecter les points suivants :
- Montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits)
- Le compteur de vitesse ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle. Quand vous roulez entre 40 et 120 km/h, le compteur peut indiquer jusqu'à 10% de plus que la vitesse réelle
- Montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine
- Montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus neige. Plus d'informations).
- Vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique
- En utilisant des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière des véhicules qui sont équipés de systèmes anti-blocage ou anti-patinage (ABS, ASR) ainsi que des véhicules 4x4, il faut tenir compte de la différence de la circonférence de roulement
- Assurez-vous que la modification des dimensions envisagée ne pose aucun problème mécanique (encombrement, dépassement carrosserie...)
- Confirmez avec le constructeur, le garage et votre assurance que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule |
en aucun CAS aucun concéssionnaire ne validera un véhicule avec des jantes plus grande que l'origine . si vous avait un accident en tord ou non . l'expert de la partie adversse peut refuser le rembourssement de dégat de la voiture . suite a une monte non origine de pneu ou jante . ca devient de plus en plus courant pour ne pas remboursser
après c'est soit on a de la chance soit on en a pas . l'expert qui a vu ma voiture . ma prévenu que si j'avais le moindre accident en tord ou pas . ca sera tout de meme plus judicieux de remonter les jantes d'origine du véhicule pour etre tranquil .
mais sinon . pas d'accident . aucun probleme . meme avec la police ou gendarmerie . ils s'en foute .  |
|
|
 |
|
+1!
C'est pour ça que je suis repassé de 205/45 R16 à 195/55 R15, pour une monte d'origine en 185/65 R14.
la taille au dessus est parfaitement autorisée, heureusement parce que en 14 ça fait horrible la hauteur des pneus!
Les cales c'est juste une tolérance, mais les experts eux n'en veulent pas!
C'est con de payer une assurance pour ne pas etre remboursé en cas de pépin voir pire, se retrouver obligé de tout payer! |
|
|
 |
|
Bon la question du debut c'est 195 ou 205. Pour ça tu clique sur le lien du dessous.
http://special-pneus.fr/img/correspondanceLargeurJanteLargeurPneu.gif
Par contre Est ce que dans les deux cas il peut mettre du .../45/16?
Moi je dirais oui, car comme ça sa taille de roue augmente, mais légèrement.
Si il met du 55 il va se retrouver avec des roues trop grande.
Voilà ma réponse à moi pour ta question  |
|
|
 |
|
the TAZ a écrit: | +1!
C'est pour ça que je suis repassé de 205/45 R16 à 195/55 R15, pour une monte d'origine en 185/65 R14.
la taille au dessus est parfaitement autorisée, heureusement parce que en 14 ça fait horrible la hauteur des pneus!
C'est con de payer une assurance pour ne pas etre remboursé en cas de pépin voir pire, se retrouver obligé de tout payer! |
je connais quelqu'un qui a eu un accident avec des jantes de 17" et des cales de 20mm sur sa 306, il a reussi a se faire rembourser y compris les jantes donc ca depend des assurances c'est pas forcement vrai
Sinon le 195/45/16 est toléré comme le 205/45/16, mais il va plus fausser le compteur que ce dernier  |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | the TAZ a écrit: | +1!
je connais quelqu'un qui a eu un accident avec des jantes de 17" et des cales de 20mm sur sa 306, il a reussi a se faire rembourser y compris les jantes donc ca depend des assurances c'est pas forcement vrai
|
J'ai déjà eu un accident avec un poid lourd qui m'a frotté l'aile et la jante en 17" avec cale de 20 et l'assurance m'a repeint la jante tant que c'est pas un accident grave ca passe.
Pour revenir au sujet le mieux c'est en 205/45, et si tes jantes ont un bon déport pour 306 tu frotteras rien du tout... |
|
|
 |