306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDi] Défaut capteur pédale d'accélérateur P0220
Aller à la page 1, 2, 3 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Electricité - Electronique
Par DG33600 le 25 10 2004 15:26  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Le témoin diagnostique moteur vient de s'allumer pour la 7ème fois en 1 an et 26.000 Km sur ma 306 HDi XT Pack immatriculée en 2001.
116.000 Km actuellement, pas d'historique avant le Km 90.000 (Occasion Du Lion).
A chaque fois, une légère perte d'accélération passagère, et hop, le témoin s'allume.
Et systématiquement les concessions diagnostiquent un problème sur le capteur ou potentiomêtre ou je ne sais quoi sur la pédale d'accélérateur.
- Diagnostiqué un problème de potentiomètre de la pédale d'accélérateur, et réinitialisé le système.
- Changement du potentiomètre de la pédale d'accélérateur.
- A rebranché sur la masse (ou un truc du genre). Si cela revient, changer le bloc faisceau (ou un truc du genre).
- Remplacé le contacteur de la pédale d'accélérateur.
- Remplacé le capteur de la pédale d'accélérateur. Et le faisceau débitmètre.
- A nettoyé et ressoudé le faisceau de masse (ou un truc du genre). A émis l'hypothèse d'une oxydation responsable de la panne répétitive.

Certes c'est pris en charge par la garantie ODL, mais à chaque fois je suis privé de mon véhicule 1 journée, tous les 2 mois environ.
Et il est hors de question que je conserve puis revende un véhicule qui connait un problème répétitif...
Qui connait un problème identique ?
Quelle est la solution ?
Que me conseillez-vous comme action envers Peugeot ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JP le 25 10 2004 15:30  R&eacutepondre en citant

RESUME
RESUME
RESUME
RESUME
RESUME
RESUME

Pour ma part le capteur a été changé au moins 2 fois et le défaut est toujours réapparu après.

Sinon voici que j'ai fait...
ATTENTION: je ne suis pas électricien auto et si vous voulez tenter de faire comme moi c'est à vos risques et périls et je vous conseille de ne faire l'étape suivante uniquement si le défaut réapparait, s'il ne réapparait pas c'est inutile de continuer à modifier le faisceau.
Faire les modifications le + de la batterie débranché.
Ne pas mettre le contact tant que la modif n'est pas terminée (sinon le voyant diag risque de s'allumer).
1ère solution - éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du débimètre: couper les fils 1448 (blanc) et 1410 (rouge) au niveau du débimètre d'air (1310) et relier les bouts côté débimètre à la masse.
2ème solution - éviter que les fils de signaux du capteur soient parasités - couper les fils 1377 (blanc) et 1378 (jaune) au niveau du capteur pédale (1261) et au dos de la prise du calculateur (broches 15 et 68 ) et les remplacer par des fils blindés avec le blindage relié à la masse.
3ème solution - éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du calculateur : couper le fil 1392 (vert) au niveau du capteur pédale et relier le bout côté capteur à la masse.
4ème solution: placer une ferrite sur les fils de signaux du capteur.
5ème solution: changer le connecteur:
mick74 a écrit:
Comme promis voila les ref et le prix :

1 Prise : 6541E1 3.60 piece
4 Cosses : 6542T9 0.60 piece
4 Caoutchouc : 6542YY 0.65 piece


Total moins de 12 euros au lieu du prix de ton faisceau


J'ai récupéré des informations du logiciel LASER de chez Peugeot à ce sujet: pour provoquer l'apparition du défaut capteur pédale il suffit d'allumer phares, AB, clim, dégivrage arrière, warnings, ventilation à fond et d'attendre quelques secondes.
Le diag s'allume (défaut P0220 Cohérence voie A et B capteur pédale accélérateur) et le régime monte à plus de 1100tr/mn et réagit en fonction du débit de la ventilation
Si le voyant ne s'allume pas et que vous constatez aucun disfonctionnement tout est OK

JP a écrit:
Alors tu peux vérifier tes masses: tu allumes tout (plein phares, AB, ventilation à fond, clim, dégivrage arrière, warnings, etc...) et tu mesures la tension entre les points de masse (points jaunes sur la photo):
- 1 point sur la boite de vitesse (il faut démonter la boite à air et tu verras 2 gros fils)
- 2 points côte à côte contre le chassis vers le calculateur ABS devant la batterie
- 1 point derrière le calculateur contre le chassis (il faut dévisser les 3 vis qui tiennent le calculateur et l'écarter pour pouvoir accéder au point de masse)

Si tu as plus de 0.05V d'écart sur un point de masse c'est qu'il n'est pas bon.



Dernière édition par JP le 22 06 2007 14:25; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par DG33600 le 25 10 2004 16:00  R&eacutepondre en citant

33600 pour Pessac, en effet.
J'ai noté vos déboires et conclusions histoire d'orienter un peu l'intervention de demain, et vous tiendrai au courant...


HPJ et DG33600 ont des HDi XT Pack.

Appel à témoignages : qui connait les même problèmes sur ce modèle ou autre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JP le 25 10 2004 17:18  R&eacutepondre en citant

DG33600 a écrit:
J'ai noté vos déboires et conclusions histoire d'orienter un peu l'intervention de demain, et vous tiendrai au courant...

Si demain peugeot arrive à se procurer des fils blindés merci de m'en informer, ca voudrait dire que mon peugeot me prend pour un pigeon.

Pour plus de détails sur mon problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par sylvain le 26 10 2004 10:27  R&eacutepondre en citant

c'est ton debimetre d'air qui deconne j'ai eu le meme probleme il me l'ont changer et depuis plus rien il font juste une remise a zero via l'ordinateur c pour sa ke tu as ce probleme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par JP le 26 10 2004 11:45  R&eacutepondre en citant

sylvain a écrit:
c'est ton debimetre d'air qui deconne j'ai eu le meme probleme il me l'ont changer et depuis plus rien il font juste une remise a zero via l'ordinateur c pour sa ke tu as ce probleme

C'était ton débimètre qui était défectueux et il te provoquait le défaut "Capteur Pédale d'Accélérateur" ?! :o
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par DG33600 le 26 10 2004 13:01  R&eacutepondre en citant

Infos fraiches...
Si j'ai bien compris, le câble d'origine (ou le faisceu ?) n'étant pas assez blindé, le contacteur pédale se met en erreur à cause de la proximité du débit mêtre.
Réinitiliser simplement ne fait que repousser le problème.
Changer le débit mêtre d'air ne résoud pas le problème.
Il faut poser un câble blindé pour le contacteur (HPJ tu avais des infos similaires, c'est rassurant, toucherait-on au but ?).

Mon responsable d'atelier n'achête pas ce câble blindé chez Peugeot (d'où les difficultés d'approvisionnement de ton concessionnaire), mais chez un grossiste électr(on)ique local.
Il m'a fourni un échantillon du câble en question, et l'adresse du fournisseur.

J'envisage de fournir le câble à la concession (une autre que celle vue ce matin, qui devra faire les travaux sous sa garantie de l'intervention/"réparation" précédente) afin de mettre un terme à ces pannes.

HPJ, Sylvain, je peux en acheter en même temps pour vous si vous voulez (fin de semaine prochaine).
Afin de croiser les infos, demandez à vos concessions la longueur nécessaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JP le 26 10 2004 13:45  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
sylvain a écrit:
c'est ton debimetre d'air qui deconne j'ai eu le meme probleme il me l'ont changer et depuis plus rien il font juste une remise a zero via l'ordinateur c pour sa ke tu as ce probleme

C'était ton débimètre qui était défectueux et il te provoquait le défaut "Capteur Pédale d'Accélérateur" ?! :o

Et ça fait longtemps que ton débimètre a été changé ?
Combien ca t'as couté ?

Sylvain, est-ce que tu pourrais me donner les coordonnées de ton garage peugeot et celles de leur grossiste afin de les communiquer à mon garage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par NonoTHX le 27 10 2004 8:18  R&eacutepondre en citant

Ha, le fameux problème va t'il enfin être solutionné ?!?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JP le 27 10 2004 9:31  R&eacutepondre en citant

Nonothx a écrit:
Ha, le fameux problème va t'il enfin être solutionné ?!?

Hier matin je suis retourné chez pijote et ils m'ont dit qu'on pouvait faire un test: il m'ont effacé le défaut capteur pédale et m'ont débranché le débimètre d'air...
Maintenant je roule comme ça, le voyant s'est rallumé dans les premiers 500m (normal le calculo détecte plus le débimètre) mais pour l'instant ma pédale d'accélérateur répond bien...
Si ça tient encore 3 semaines je pourrais en déduire que c'est bien le débimètre et/ou son faisceau qui est défectueux et provoque le défaut capteur pédale d'accélérateur.

Et ce matin je suis allé voir mon voisin mécano et il m'a dit qu'il y a eu énormément de problèmes sur les débimètres BOSCH sur les voitures allemandes....


Dernière édition par JP le 27 10 2004 9:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par NonoTHX le 27 10 2004 9:35  R&eacutepondre en citant

Affaire à suivre !

N'oublies pas de remplir la page des Pannes dans Générales dés que tu auras la solution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JP le 27 10 2004 9:37  R&eacutepondre en citant

Nonothx a écrit:
Affaire à suivre !

N'oublies pas de remplir la page des Pannes dans Générales dés que tu auras la solution

Oui avec plaisir, mais après chaque intervention le problème est réapparu après plus de 15j donc va falloir encore du temps pour être sûr que la solution a été trouvée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par JP le 27 10 2004 16:51  R&eacutepondre en citant

DG ? Sylvain ? Des nouvelles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par JP le 28 10 2004 14:08  R&eacutepondre en citant

DG ta réparation s'est bien passée ?
Sylvain ça fait longtemps que tu as changer ton débimètre ?
Me laissez pas tomber si pret du but
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par asterixm le 28 10 2004 16:19  R&eacutepondre en citant

J'ai exactement le même problème que vous. Sur ma Xs Hdi

Moi j'avais songé en premier lieux au débimètre d'air.
Et après j'ai entendu parler du problème de faisceau.
J'ai une perte de puissance lorsque je veux accélrer un peu fort en 4ème ou 5ème vers 130 km/h. Voyant anomalie allumé bien sure.

Après ça donne une sensation de moteur bridé qui n'avance plus.

Le débimètre et le faisceau d'accélérateur seraient ils plus ou moins liés dans le problème ???? On dirait.

Mais moi le diag refuse de rentrer dans le programme ...

Si on vire le debimètre d'air, ça roule encore, faut pas le faire, ou on perd simplement de la patate ???


Montant des reparations estimé à combien a peu près ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par JP le 28 10 2004 16:59  R&eacutepondre en citant

En virant le débimètre d'air, on pollue plus mais la voiture marche aussi bien.
C'est peugeot qui m'a conseillé de le faire afin de le tester...
Asterixm, en fait il se peut que ce soit le débimètre qui perturbe le capteur pédale d'accélérateur (potentiomètre) ce qui provoque une inhibition de l'accélération: le calculateur ignore les données reçues du capteur pédale, d'où l'impression d'avoir un moteur bridé...
Depuis que mon débimètre a été débranché je n'ai plus constaté ce problème, bon ca fait que 3 jours...
Un débimètre coute environ 150€...
Mais avant de le changer faut être sur que ça vient de là...

Si on est 3 ou 4 à avoir ce problème on pourrait envoyer une jolie lettre avec toutes nos factures à la centrale Peugeot pour avoir quelques sousous en dédommagement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par JP le 28 10 2004 21:53  R&eacutepondre en citant

Bah je suis dégouté, ma pédale d'accélérateur recommence à ne pas fonctionner par moment alors que le débimètre est débranché :grrr:
Ca ne vient donc pas du débimètre, mon potentiomètre d'accélérateur est neuf, c'est peut être le faisceau du potentiomètre... mais faut du cable blindé... Aidez moi ! ! !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par sylvain le 29 10 2004 12:12  R&eacutepondre en citant

ca ma couter dans les 2000 frs mon garage est sur nantes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par JP le 29 10 2004 14:43  R&eacutepondre en citant

sylvain a écrit:
ca ma couter dans les 2000 frs mon garage est sur nantes


HPJ a écrit:
Sylvain ça fait longtemps que tu as changer ton débimètre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par sylvain le 29 10 2004 21:31  R&eacutepondre en citant

escuse pour ce midi j'ai repondu a la vite en fait mon debimetre a ete changer j'en ai eu pour 176,75 euros / 1159,40 frs elle a ete passer a l'appareil diagnostic le cout est de 65,38 euros pour un passage et le cout pour un debimetre seul est 82,41 euros voila pour plus de precision
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3 ... 29, 30, 31  Suivante


 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés