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Alors voila, j'ai créé un nouveau topic pour 2 dossier :
Cabler la vitre électrique conducteur en séquentielle (montage origine)
et
Changer les leds des boutons de lève vitres qui sont grillés
Tout d'abord débrancher la batterie avant d'intervenir.
Je ne suis pas responsable en cas de probleme sur votre voiture.
1 - Cabler la vitre séquentielle
Matériel :
-1 bouton de leve vitre "auto" avec son connecteur bleu
-1 boitier séquentiel PSA 4 avec son connecteur
-1 fer a souder avec de l'étain
-Du fil
-De la gaine thermo-rétractable, ou du scotch d'électricien
-Des cosses
Méthode :
La plupart des fils du connecteur bleu (du bouton) vont etre branché sur le boitier séquentiel, il faut donc les rallongers et les souder entre eux (Fils n° : 6041 - 6042 - 6052 - 6051 )
Note: pour le fil violet 6001 (il y en a 2 donc il faut pas se tromper) il faut le relier au fil rouge n° 6003 du boitier.
Pour la masse du bouton je l'ai branchée avec la masse du boitier.
Sur le connecteur du boitier maintenant,
le fil 6040 alimente le - du moteur de leve vitre
le fil 6050 alimente le + du moteur de leve vitre
après il faut souder le fil A306 au fil 6003 (qui est aussi soudé au fil 6001 du bouton si vous avez bien suivi )
Après pour les masses M603 (masse boitier) et M604 (masse bouton) , je les ai mise dans une cosse male et l'ai branchée sur le connecteur de leve vitre d'origine conducteur (brun) sur la masse M604 (fil n°4 sur le connecteur basique)
Quelques photos :
la cosse avec les 2 masses a brancher sur la masse M604 sur le connecteur d'origine de vitre élec basique:
Les 3 alimentations a brancher sur le fil n°3 du connecteur de leve vitre d'origine basique :
Note vu qu'ils seront l'un a coté de l'autre avec la masse il faudra un petit peu les pliés
Le boitier fixé et branché: (vous foutez pas de mon isolation maison derriere )
Une petite photo du bordel des connecteurs :
Une photo du fini :
Maintenant le 2e dossier,
Changement d'une led dans un bouton leve vitre de phase 1
le bouton :
A l'aide d'un tourne vis plat faire levier de chaque cotés :
On obtient ceci :
Vue de dessus :
On fais levier comme on peut sous la petite partie jaune, ou on l'extrait avec une pince plate:
Résultat :
et ohh magique, en dessous que découvres t'on, LA LED
donc il suffit de la remplacer en réenroulant bien les fils autour du plastique comme sur la photo (sinon pas de contact, et comme dirait l'autre, pas de contact pas de lumière )
Maintenant on remboite la partie jaune dans l'interrupteur en faisant bien gaffe que sa fasse contact:
On remboite le couvercle:
Et on pompe tout le jus de la batterie pour admirer :
voila, en esperant que sa vous serve  |
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sa va aider ,mais pour les leds tu les prend ou  |
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Je croyais que sur phase 1 les boutons notés AUTO étaient deja sequentiel.
Je me plante ou pas??  |
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les leds t'en trouve dans les magasins d'élecronique ou sur Conrad
sur phase 1, seuls les models haut de gamme avec les rétros élec l'ont, moi sur ma xt je devrais l'avoir mais le destin en a voulu autrement
mais sinon oui tout les boutons marqués auto sont séquentiels, s'il n'y a pas le auto c'est un simple leve vitre comme j'avais (a moins de faire l'autre technique)  |
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Bah moi c ets un haut de gamme
Tu n aurais pas la reference pour les led  |
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trés bien ce dossier il vat falloir le mettre dans le post it |
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soub a écrit: | Bah moi c ets un haut de gamme
Tu n aurais pas la reference pour les led  |
vui sur S16 tu as tout d'origine
pour la référence des leds je vous la donnerai bientot, la led que j'avais utilisée pour le test était une vieille qui me restait, mais j'en ai trouvé dans le catalogue Conrad, donc la je vais faire une jolie commande et toute les changées
l'artiste a écrit: |
trés bien ce dossier il vat falloir le mettre dans le post it |
Merci j'espere qu'il va quand meme servir a quelqu'un  |
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Joli dossier Thomas
Ca tombe bien j'ai mes 3 led de claqué
Et sinon cette référence ?  |
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Un petit UP avec des informations complémentaires:
il existe chez PSA deux types de boitiers de vitres séquentielles:
1°) le boitier PSA4, utilisé ici par Koma.
la référence inscite sur ce boitier: Bitron video CA/PSA4 et 9612488180
ce boitier a toutes ses broches cablées (neuf broches).
Voir une photo ici: http://img377.imageshack.us/my.php?image=imgp0216nk9.jpg
Pour fonctionner, il faut absolument utiliser un bouton de vitre spécial, marqué "auto", à sept broches. On ne peut pas utiliser les boutons classiques à 5 broches, les deux systèmes n'ont pas du tout le même fonctionnement (votre vitre serait soit pas séquentielle du tout, soit uniquement séquentielle avec seulement deux positions: grande ouverte, ou complètement fermée ) et les boutons n'ont pas le même cablage.
C'est ce système qui est monté dans les 306 phase 1, donc si vous récupérez ce boitier PSA 4 dans une 306, vous aurez absolument besoin du bouton "auto".
Le bouton "auto" a deux crans pour la monté, et deux crans pour la descente: premier cran = fonctionnement classique, si on appuie plus fort pour passer ce premier cran, le fonctionnement est séquentiel; c'est le système "à l'ancienne" (cf 405, XM...)
2°) le boitier PSA 3
Sa référence: Bitron video CA/PSA3 et 9610531880
Il n'a que six de ses 9 broches qui soient cablées. Il est compatible avec les boutons classiques, comme l'explique Tr3z ici: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5953
Ce boitier n'était pas monté sur les 306 phase1, mais sur les Xantia phase1.
Son fonctionnement est plus "moderne": appui court = séquentiel, appui long = fonctionnement classique. Ce fonctionnement est plus instinctif, on peut garder ses boutons de vitre classiques, il y a un peu moins de cablage à faire, et le boitier est plus facile à trouver à la casse.
Pour résumer, on ne peut pas utiliser un boitier PSA 4 avec des boutons classiques, et on ne peut pas utiliser le boitier PSA 3 avec le bouton marqué "auto". Au passage, les "capuchons" des deux types de boutons ne sont absolument pas interchangeables. |
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Genial ce que tu dis car j'avais trouver 3 boitiers sequentiels PSA3 et j'avais pas le bouton AUTO.
Maintenant ca me motive plus pour le montage.  |
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Tant mieux que ça serve !
Je viens de monter le boitier PSA 4 avec le bouton "auto", comme la fait Koma ici; ça fonctionne très bien, mais finalement je préfère le fonctionnement plus instinctif et plus moderne du boitier PSA 3 de la Xantia...
Souder les gros fils est particulièrement difficile, il faut un fer extrêment puissant, j'ai du finir au chalumeau à gaz pour réussir à souder ensemble les plus gros fils !
Et encore, j'avais récupéré une bonne partie du faisceau de porte, ça m'a évité tout plein de soudures.
Si on n'a pas le faisceau, il est quand même plus facile d'utiliser un boitier PSA 3 de Xantia.
Autre info pratique: le boitier se fixe d'origine sur la tôle intérieure de la porte, derrière le panneau de porte en carton/tissu, dans un creux vers l'arrière de la porte: il y a un "A" frappé sur la tôle à l'emplacement d'origine, et les deux coups de pointeau pour percer les trous de vis pour la fixation du boitier sont déjà frappés par Peugeot en usine !
A cet emplacement, le boitier séquentiel (non étanche !) est protégé de la pluie, ce qui ne serait pas du tout le cas dans la portière. |
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rien a rajouter , Essve a tout détaillé
content que mon dossier t'est aidé j'espere
je vous file bientot la ref des leds  |
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sympa le dossier Koma, je crois que je vais démonter mon bouton de lève vitre et te l'envoyer pour le changement de led
ok, ok, je m'y attellerais prochainement pour lui redonner son éclairage... |
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yo106XS a écrit: | sympa le dossier Koma, je crois que je vais démonter mon bouton de lève vitre et te l'envoyer pour le changement de led
ok, ok, je m'y attellerais prochainement pour lui redonner son éclairage... |
Merci Yo
je suis pas comme ca on se rencontrera sa t'évitera les FDP
par contre je n'ai pas regardé dans le bouton AUTO vu que comme par magie , 2 semaine plus tard il s'est rallumé  |
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Le bouton "auto" possède aussi une minuscule ampoule (pas une LED, et ce n'est pas non plus une LED dans le bouton classique, mais bien une toute petite ampoule, plus petite que dans les témoins du tableau de bord).
Cette minuscule ampoule est soudée sur le circuit imprimé du bouton "auto", elle n'est pas fixé avec ses pattes enroulées autour d'un capuchon de couleur; la couleur orange est donnée par le dessus du bouton lui-même.
Faut que je change la mienne, de mini-ampoule, elle est grillée. Dès que j'aurai la référence, je l'indiquerai ici. |
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Bon ben moi j'ai un soucis : ca marche pas
Le cablage est bon.
Et rien se passe
Le bouton auto envoi bien du jus (-) quand on appuie dessus.
Et le boitier ouvre et ferme bien les vitres si je provoque le contact
Mais le bouton commande rien au boitier
Je me demande si c'est pas le boitier qui est HS
J'attends vos idées
PS : Si cette référence de led ?  |
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Si le boitier et le bouton semblent fonctionner, c'est sans doute un problème de cablage entre les deux, non ? Faudrait sans doute tester chaque fil à l'ohmmètre, et revérifier le cablage sur la RTA, je ne connais pas d'autre solution. Par contre, si tu es bien sûr... Trouver un autre boitier PSA4 n'est pas facile.
Pour info, les boitiers électroniques de ce genre (vitres séquentielles, éclairage temporisé, fermeture centralisée, etc...) sont particulièrement fiables: sur les vieilles 405, BX, XM, 605, voire 305 et 505 des 80's, ça fonctionne toujours parfaitement malgré la chaleur, le froid, les chocs; les problèmes viennent plus souvent des faux contacts dans les prises, mais pas des boitiers eux-mêmes.
Quant à la réfenrece de la petite ampoule du bouton, je ne m'en suis pas encore occupé, mea culpa. |
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Merci essve
Je vais continué a chercher et pis testé tous les fils un par un.
On verra bien  |
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Toujours personne n'a encore la référence de la petite ampoule du bouton ? |
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petite contribution :
voici en details deux boutons de leve vitre electrique phase I , l'un etant un bouton standard , et le second etant un bouton "AUTO" ( bouton qu'il faut cabler avec le boitier PSA4).
et pour reprendre ce qu'a dit " essve" les capuchons auto ne se monte carrement pas sur les standard ( difference de moulage !)
voilà , si sa peut aider
Ps: au passage j'ai 1 bouton AUTO , et 2 bouton standard a vendre , si interesser -->MP .)
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