306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[info]changement moteur moteur 1L4 par 1L8 16S de 306

Par KxVxN le 02 06 2007 14:06  R&eacutepondre en citant

j'ai fait des recherches mais les sujets sont vieux et je voulai savoir si quelqu'un avait des inforamtion supplémentaire, si sa avait évolué et des informations dans mon cas.

ma voiture est donc une 306 1L4 en 5portes phase 2.1
voiture que je ne compte pas vendre trop de pertes d'argent mais trop poussive!

je souhaite donc lui monter un moteur de 1L8 16S de 306 phase 3 provenant d'une 3 portes. je reprendrais les trains (suspensions,freins, train ar....), le faiseau enfin tous les éléments électronique et mécanique...

quels sont les démarches a faire au près de drire, pensez vous que j'ai mes chances qu'elle passe? sachant que je fait le montage moi mème et non par un garage.

je prend toutes les infos que vous avez a donner qui pouraient m'aider

merci pour vos réponses et je rappel au cas ou j'ai fait des recherche sur le forum mais la plus part des sujet étaient pour changement de carburant, changemen par le mème moteur ou encor le V6 qui plus extrème et de plus pas un moteur de 306!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par stormk306 le 02 06 2007 14:28  R&eacutepondre en citant

ca vaut pas le coup financierement, et trés peut de chance que tu puisse la faire homologué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par ludohc le 02 06 2007 14:49  R&eacutepondre en citant

quitte à changer de moulin, mais plutot un 1.6L ça sort 90 ch sans que ça consomme plus que ton 1.4L.
Et puis ça sera toujours un moteur TU dans ta caisse ! on vera moins le changement car ces deux moteurs se ressemblent pas mal !
l'homologation de toute façon c'est super cher !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par KxVxN le 02 06 2007 14:54  R&eacutepondre en citant

financièrement pour l'achat de moteur sa le fait c'est dans mon budget, c'est l'homologation qui est hor de prix alor?
sinon tampi pour l'homologation!
Par nicopug le 02 06 2007 15:13  R&eacutepondre en citant

ce genre de modifs ne doit pas etre fait à la légère... il faut etre bien conscient des risques que tu prendra à rouler ainsi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par ludohc le 02 06 2007 15:18  R&eacutepondre en citant

oui c'est cher tout le monde te le dira, sans parler que ta voiture peut etre refusée lors du controle parce que y'a un détail qui plait pas au controleur... Il faut faire un passage à la DRIRE (service du type des Mines...je crois que c'est ça) pour véhicule "à titre isolé".
Mais oublie ce que j'ai dis sur mon premier message, faut éviter d'avoir une voiture avec un moteur différent de l'origine car en cas d'accident puis expertise de ton véhicule, t'es pas couvert par ton assurance.

Si t'as le 'budget', vend ta 1,4L et achète une version plus puissante !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par stormk306 le 02 06 2007 15:33  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
ce genre de modifs ne doit pas etre fait à la légère... il faut etre bien conscient des risques que tu prendra à rouler ainsi

c'est le plus risqué ca, si tu te plante avec d'autre vehicule et que tu es en tord ca peut allez loin la, et pire si ya des blessé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Ancien membre le 02 06 2007 16:15  R&eacutepondre en citant

KxVxN a écrit:
j'ai fait des recherches mais les sujets sont vieux et je voulai savoir si quelqu'un avait des inforamtion supplémentaire, si sa avait évolué et des informations dans mon cas.

ma voiture est donc une 306 1L4 en 5portes phase 2.1
voiture que je ne compte pas vendre trop de pertes d'argent mais trop poussive!

je souhaite donc lui monter un moteur de 1L8 16S de 306 phase 3 provenant d'une 3 portes. je reprendrais les trains (suspensions,freins, train ar....), le faiseau enfin tous les éléments électronique et mécanique...

quels sont les démarches a faire au près de drire, pensez vous que j'ai mes chances qu'elle passe? sachant que je fait le montage moi mème et non par un garage.

je prend toutes les infos que vous avez a donner qui pouraient m'aider

merci pour vos réponses et je rappel au cas ou j'ai fait des recherche sur le forum mais la plus part des sujet étaient pour changement de carburant, changemen par le mème moteur ou encor le V6 qui plus extrème et de plus pas un moteur de 306!

a mon avis il y a vraiment tres peu de chance qu'elle soit homologuée avec un moteur plus puissant meme si tu prend les freins de l'autre.
et en plus si ce n'est pas fait par un garage peugeot (et meme fait par un garage peugeot je doute qu'elle soit homologuable) en gros tu vas perdre ton temps et surtout tes sous a essayer ce genre de transformation,
comme les autres te l'on deja dit il vaut mieux la revendre et racheter un modele plus puissant car c'est moins de soucis (fiabilité, securité, accident, assurances etc etc)
et en plus le 1.8 16S est un TU ou c'est l'XU de la XSi?
Par essve le 02 06 2007 16:18  R&eacutepondre en citant

Ca fait des années qu'en pratique un particulier n'arrive jamais à faire homologuer par la DRIRE un véhicule à titre isolé ... En théorie c'est toujours possible, mais en pratique quand l'Administration ne veut pas, elle devient un mur...

En cas d'accident, si l'expert s'aperçoit du changement de moteur, l'assurrance refusera de te couvrir, et tu risques de payer toute ta vie pour rembourser les dommages/pensions/frais hospitaliers...

La seule chose réaliste et financièrement raisonnable à faire, c'est de changer de voiture.
Par nicopug le 02 06 2007 16:32  R&eacutepondre en citant

Surtout que ce mettre "hors la loi" pour passer de 75 a 112cv... le jeu en vaut moyennement la chandelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par KxVxN le 02 06 2007 16:56  R&eacutepondre en citant

okok après réflexion puis après avoir consulté les annonces je pense que je ne vais pas faire la modif j'ai pas envi de payer toute ma vie pour un moteur.
je vais faire encor un ans sur le 1,4l puis passer a un 2l16s qui se vend pas cher! mais je reste en 306! pour 4000 à 5000€ c'est la plus belle voiture pour moi

merci pour vos conseil! vous pouvez locker!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés