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je verifie regulierement mes niveau, a chaud ou a froid, et donc pas de pression a froid, et pression normal a chaud.
ce soir je rentre apres avoir tirré 2 grosses bourres ( 30 ---> 210, 2 fois de suite ) je rentre ma voiture au garage et leve le capot juste comme ca pour voir, et je presse la durite de LDR et la, tout moue ...
Niveau t° tout etait OK niveau affichage, huile et LDR, le rad est bien chaud jusqu'en haut, rien ne coule sous la voiture.
A vrai dire j'ai pas fait de recherche, et pas le temps de regarder plus la voiture je dois partir dans 5 minutes ( pas avec ma voiture )
J'aimerai avoir des avis, je passerai voir ca demain matin avant de partir au boulot, je trouve ca tout de meem assez bizar
je precise que c'est sur une S16 BV6 avec clim ... si ca peut changer qqchose.
Je vais ouvrir le bouchon tout de meme demain, voir si il reste du LDR
Mais je me rassure en pensant que une essence a moins de pression au circtuit de LDR q'un D ( en l'occurence que les D8A qui font fort ) mais je flippe un peu quand meme
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pourquoi cherches tu des problemes lorsqu'il n'y en a pas ?
deja, est ce que ta voiture chauffe ? |
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Hummm attention....
Tu peut avoir le niveau dans ton bocal et pas assez de liquide ds le circuit. Fait une purge a de ton LDR.
A froid, ouvres les vis de purges et celle du radia. Rempli jusqu'a ce que la vis de purge du radia coule. Et rempli ton bocal.
Fait tourner le moteur, rempli rempli en laissant les 3 vis de purges moteur ouvertes jusqua ce que ca bave du liquide.
Rempli a ras bords et laisse ferme le bouchon. Laisse chauffer 2 fois tes ventillo . Et réouvre doucement tes vis de purge. que ca coule sans "pchitt cracha".
Laisse refroidir et fait le niveau.
A+ |
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Calorstat aussi ? Mais alors, la voiture chafferait beaucoup plus vite que d'habitude, et la température stagnerait plus basse ...
Si tu fais une purge, prends ton colrstat sous le bras en emmène le faire un bain. Dans une vieille casserole, de l'eau chaude, et au fur et à mesure, il va s'ouvrir, tout doucement. |
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bon j'ai pas mris la voiture ce matin finalement.
En faite la voiture chauffe deja bizrement depuis ... je sais pas quand
la t° monte jqa 78° puis redescend jka 72° puis remonte a un peu plus de 75 pour y rester stable. En gros ca se passe comme si l'aiguille etait decallé de 10°
Sinon là j'ai remarqué que le join dubouchon de vase d'expension etait abimé , j'ai pris celui de mon autre voiture pour tester, ca doit etre ca, et donc j'ai rajouté 1/2l de LDR.
Mais je vais sortir le calorstat voir si il s'ouvre pas trop tot, a moins que la sonde sois folle, ou encore le compteur
d'ailleur si qqun a une foto d'un compteur de 306 S16 BV6 ph3 ( gradué en impaire ) moteur coupé, que je voi ou se situe l'aiguille de t° d'eau au depart  |
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luther a écrit: | la t° monte jqa 78° puis redescend jka 72° puis remonte a un peu plus de 75 pour y rester stable. |
Ca veut dire que ton calorstat fonctionne parfaitement.
luther a écrit: | En gros ca se passe comme si l'aiguille etait decallé de 10° |
Le mien est décalé de 10° dans l'autre sens: il surestime la temp de 10°C au moins: 100°C affichés en temps normal
Sur les FIAT, la temp se stabilise à 50°C. Sur une vieille NISSAN, c'est 45°C, ventilos allumés dans les embouteillages...
Ce qui est important, c'est pas de lire la temp au degré près, mais de t'apercevoir si tu surchauffes: une fois que tu as repéré la position normale, tu verras si la temp s'emballe, quelle que soit la temp affichée. |
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essve a écrit: |
Ca veut dire que ton calorstat fonctionne parfaitement.
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bah sur ma TD c'est different alors
Donc la T° "normale" pour une BV6 c'est 75° dans les bouchon la t° monte vite a 100° ( pas en 2 minutes non plus ) et croyant que mon affichage etait erroné, je coupai toujours le contact. Donc j'avai tort.
Les ventilos sont sencés se declancher a 105° il me semble. Un moyen de les tester directement ?
en debranchant la sonde de t° peut etre
Merci pour vos reponses en tout ca |
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On voit que ton calorstat fonctionne correctement grace à l'oscillation de la temp, mais ne t'occupe pas de la valeur de la temp:
- calorstat fermé (voiture froide), le ldr circule dans le moteur et le radiateur d'habitacle, mais pas dans le radiateur de calandre.
- ta temp baisse quand le calorstat s'ouvre car le ldr du radiateur de calandre, encore froid, arrive dans le circuit (et donc par ta sonde de temp).
- puis la temp remonte (plus lentement), car ton moteur chauffe tout le ldr de tout le circuit. Puis la temp d'équilibre se fait naturellement.
Le rôle du calorstat, c'est de faire arriver ton moteur le plus rapidement possible à sa temp d'équilibre, et de l'empecher de se refroidir trop bas en roulant... Descend une longue côte d'autoroute au frein moteur (pied levé), tu vas voir ta temp baisser très rapidement jusqu'à ce que le calorstat se referme; sans calorstat, ton moteur redeviendrait carrément froid.
Les valeurs affichées par ton thermomètre au tdb sont des valeurs très approximatives, ça n'a rien de précis, les graduations sont presque décoratives, ça te donne juste une tendance ("c'est froid", "c'est ok", "ça surchauffe")
Tu peux tester tes sondes et calorstat en les chauffant dans une casserole, si tu trouves un thermomètre précis qui dépasse les 100°C. |
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essve a écrit: | On voit que ton calorstat fonctionne correctement grace à l'oscillation de la temp, mais ne t'occupe pas de la valeur de la temp:
- calorstat fermé (voiture froide), le ldr circule dans le moteur et le radiateur d'habitacle, mais pas dans le radiateur de calandre.
- ta temp baisse quand le calorstat s'ouvre car le ldr du radiateur de calandre, encore froid, arrive dans le circuit (et donc par ta sonde de temp).
- puis la temp remonte (plus lentement), car ton moteur chauffe tout le ldr de tout le circuit. Puis la temp d'équilibre se fait naturellement.
Le rôle du calorstat, c'est de faire arriver ton moteur le plus rapidement possible à sa temp d'équilibre, et de l'empecher de se refroidir trop bas en roulant... Descend une longue côte d'autoroute au frein moteur (pied levé), tu vas voir ta temp baisser très rapidement jusqu'à ce que le calorstat se referme; sans calorstat, ton moteur redeviendrait carrément froid.
Les valeurs affichées par ton thermomètre au tdb sont des valeurs très approximatives, ça n'a rien de précis, les graduations sont presque décoratives, ça te donne juste une tendance ("c'est froid", "c'est ok", "ça surchauffe")
Tu peux tester tes sondes et calorstat en les chauffant dans une casserole, si tu trouves un thermomètre précis qui dépasse les 100°C. |
On peuxrien rajouter de + c'est parfaitement expliquer puis si ton ventilo venait juste de tourner c'est logique que la durite soit molle a+ |
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Les ventilos ont pas tourné, si je tappe une pointe a 220, la t° va monter a 80°, pas plus
les ventilos tournent jamais de toute facon. Mais d'un coté je sais pas a combien ils sont sencés se declancher. |
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evidemment qu'a 220 tu va pas chauffer, c'est la ou tu refroidit le plus efficacement.
perso tu cherches des problemes la ou il n'y en a pas .
elle tombe pas en panne, t'as plus l'habitude en fait, ca te tracasse  |
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fisch_man a écrit: | evidemment qu'a 220 tu va pas chauffer, c'est la ou tu refroidit le plus efficacement.
perso tu cherches des problemes la ou il n'y en a pas .
elle tombe pas en panne, t'as plus l'habitude en fait, ca te tracasse  |
je trouve que la S16 reagi bizarement en t° c'est tout, la TD quand tu tire dedans elle chauffe assez vite, mais chauffe lentement quand tu est dans des bouchons par exemple, là c'est tout l'inverse. |
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