306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Vérifier un ampli.

Par vincenzo571 le 30 08 2006 0:26  R&eacutepondre en citant

Voilà j'ai chez moi un ampli mais j'aimerais être sûr qu'il ne risque pas de détériorer un sub si je le branche dessus... à savoir que cet ampli à déjà subi une surintensité qui a fait cramer les fusibles. Je voudrais savoir comment vérifier qu'il sort toujours un signal propre. Avec un oscilloscope, peut-on le vérifier? faut-il obligatoirement mettre une charge ou peut-on vérifier à vide? faut-il utiliser une piste avec une fréquence fixe ou une piste audio quelconque suffit? Bref je demande aux pros du forum de m'aider s'ils savent. Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par BuBu le 30 08 2006 9:29  R&eacutepondre en citant

Bin déjà a priori si les fusibles ont cramé c'est qu'ils ont protégé correctemnent l'électronique.

Si tu veux faire une mesure vraiment top, tu branches une grosse résistance de 4 Ohm (assez puissante sinon elle grille vite), avec un distorsiomètre en parallèle, tu injectes un signal parfaitement sinusoidal en entrée et tu mesures la distorsion après l'ampli.

Mais...
tu vas te faire chier
Branche tout ça sur un sub qui fonctionne, commence par régler le level au minimum et fais tes essais avec tes petites oreilles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par vincenzo571 le 30 08 2006 12:56  R&eacutepondre en citant

Ouai faut que je me procure un distortiometre (jamais vu ) le reste j'ai. Le fait de brancher un sub dessus je ne suis pas sûr que cela prouve quelquechose parce que peut-être qu'il semblera fonctionner correctement mais qu'en fait le signal qu'il reçoit n'est pas propre et que à la longue il va s'user. Je sais je cherche la petite bête mais j'ai envi d'investir dans une nouveau sub et qu'il me lâche....
Par BuBu le 30 08 2006 13:10  R&eacutepondre en citant

Alors ce que tu risques dans le pire des cas, c'est d'avoir une alternance qui est à 0 V. Mais ça s'entendra tout de suite, t'auras une telle distorsion... Ou alors la sortie bloquée sur un niveau fixe (ça se repère avec un voltmètre en mode continu).

Après, normalement il n'est pas trop possible que ton ampli mette soudainement de la distorsion comme ça... Dans un ampli il suffit qu'un composant soit out pour que la sortie soit bloquée à 0V ou +12V. Mais pour déformer le signal qu'à moitié, je vois pas comment tu peux y arriver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par vincenzo571 le 30 08 2006 17:17  R&eacutepondre en citant

Ouais c'est logique. Ca confirme plus ou moins ce que je pensais je te remercie
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés