306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier] Changer son régulateur de ralenti [XU10J4RS]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par krAdOk--- le 13 06 2006 11:17  R&eacutepondre en citant

Salut les djeuns !!!
Ayant moi même cherché, j' ai décidé de vous faire un chti dossier pour le remplacement du régulateur de ralenti sur les XU.
Opération très simple et rapide mais qui fait mal aux mains... (Enfin c' est pas la pire encore...)

Le régulateur de ralenti c' est quoi ?
C' est lui qui régule l' admission au boitier papillon à tous les régimes du moteur il a donc une grande importance sur les performances.
Il existe deux modèles suivant votre système d' injection:
- Sur le système bosh c' est une electrovanne fixée sous le collecteur d' admission.
- Sur le Magnetti-Marelli il s' agit d' un moteur pas à pas fixé au boitier papillon. (ref: B13/00 A2509 <= ref de la pièce pas du magasin.)
C' est ce dernier que l' on trouve sur le XU10J4RS.
A savoir: La marque du moteur est soit Magnetti Marelli soit Bosh. J' ai remis un Bosh qui avait la même reference. Sur 1l8 16s c' est le même régulateur

Outillage et temps necessaire
- 2 mains (une gauche et une droite c' est mieux)
- 1 cruciforme (ou torx ça dépend)
- 1 clé de 10 à pipe (non, coudée rhooooo)
L' intervention demande à peine 20 minutes en prenant son temps.

Alors on fait comment ?
C' est pas compliqué !!!
Pour faciliter la tâche je vous conseille de démonter ce capteur:


Ensuite il ne vous reste plus qu' a vous amuser à démonter le régulateur ainsi que son support qui se trouvent derrière le boitier papillon.
C' est tout simple, il y a 2 boulons de 10 à sortir (bonne chance :) ):


Une fois ces boulons sorti on voit enfin notre régulateur.


Son emplacement sur le boitier papillon:


Avant de pouvoir l' amener vers vous prêt à démonter il faut retirer la petite prise qu' il a au Q. Pas compliqué, il y a une petite patte qu' il suffit de declipser que l' on voit nettement sur la photo:


Et voilà, il ne reste plus qu' a démonter les 2 vis cruciforme (ou torx) et le tour est joué, vous avez votre pas à pas dans la main !!! C' était pas si compliqué !!! Juste un peu galère...
Et franchement, quand on voit la taille de la pièce ça fait mal de savoir combient elle coûte...

Pour le remontage je ne vous explique pas, vous savez comment on fait !!! Et on oublie pas le joint s' il vous plait sinon ça marchera pas !!!
N' oubliez pas de débrancher et rebrancher votre batterie pour réinitialiser sinon ça va pas aller non plus !!!


Dernière édition par krAdOk--- le 27 06 2006 18:15; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par helboyad le 13 06 2006 12:54  R&eacutepondre en citant

nickel le dossier

Je rajouterai juste une chose c est que parfois quand on manche le moteur et apres avoir tout monte la voiture accelere fortement !!
Faut pas s inquieter c est normale il faut juste debrancher la cartographie qui est a cote de la batterie pendant 30 min apre mettre juste le contact etiendre et rallume et la nickel

Pourquoi???? sa fait sa car sa arrive que le petit bout qui tourne sois plus court ou plus long donc sa change un peu faut juste reinitialiser c est pour qu on debranche la carte!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par krAdOk--- le 13 06 2006 13:07  R&eacutepondre en citant

helboyad a écrit:
nickel le dossier

Je rajouterai juste une chose c est que parfois quand on manche le moteur et apres avoir tout monte la voiture accelere fortement !!
Faut pas s inquieter c est normale il faut juste debrancher la cartographie qui est a cote de la batterie pendant 30 min apre mettre juste le contact etiendre et rallume et la nickel

Pourquoi???? sa fait sa car sa arrive que le petit bout qui tourne sois plus court ou plus long donc sa change un peu faut juste reinitialiser c est pour qu on debranche la carte!!!

Ben tu débranche et rebranche la batterie ou tu appuye sur le gros bouton rouge !!!
Mais heureusement que tu précises, j' avais complétement oublié !!! Ca peut surprendre quand on s' y attend pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par olive34 le 13 06 2006 13:20  R&eacutepondre en citant

Faut pas oublier de préciser qu'il faut enlever la durite d'air qui est reliée au pas à pas

Perso kan g fait la manip j'ai débranché la batterie au moins j'étais sur que le calculo était réinitialisé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par krAdOk--- le 13 06 2006 13:37  R&eacutepondre en citant

Je l' ai pas démonté la durite !!!
Je voulais et quand j' ai vu le collier me suis dit que ce serait trop chiant a remettre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par olive34 le 13 06 2006 13:47  R&eacutepondre en citant

krAdOk--- a écrit:
Je l' ai pas démonté la durite !!!
Je voulais et quand j' ai vu le collier me suis dit que ce serait trop chiant a remettre...

Le problème c'est que tu force sur la base de la durite et tu risque de faire des trous

Ne donne pas le mauvais exemple insolant!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par krAdOk--- le 13 06 2006 13:53  R&eacutepondre en citant

Si tu fais un trou en forçant un poil sur la durite, il faut la changer ça veut dire qu' elle est pourrie !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par helboyad le 13 06 2006 16:41  R&eacutepondre en citant

Moi c etait un preparateur moteur qui nous a connseiller de debrancher juste la carte puis comme sa , cela evite te reprogrammer l autoradio,etc...

Et d ailleur j avais enlever la durite c est vrai que pour remettre les bagues c est assez dure !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par yo106XS le 13 06 2006 17:35  R&eacutepondre en citant

krAdOk--- a écrit:

Outillage et temps necessaire
- 2 mains


précises qu'il ne faut pas deux mains gauches non plus
sauf à être gaucher, c'est là que l'avantage sur les droitiers est important















========> je retourne à Carré Sénart
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par helboyad le 13 06 2006 17:47  R&eacutepondre en citant

yo106XS a écrit:
krAdOk--- a écrit:

Outillage et temps necessaire
- 2 mains


précises qu'il ne faut pas deux mains gauches non plus
sauf à être gaucher, c'est là que l'avantage sur les droitiers est important















========> je retourne à Carré Sénart


Sinon ta voiture marche mieu krAd0ck--??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par krAdOk--- le 13 06 2006 17:50  R&eacutepondre en citant

Ouai !!! C' est vachement clâsseuh comme ça !!!
Mais maintenan c' est mon pot qui part en javel
Et j' ai plus de chauffage !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par helboyad le 13 06 2006 17:53  R&eacutepondre en citant

ta clim marche? ventilo aussi?
si rien ne marche sa peut venir du fusible ou du relais qui a cramer c est arriver a mon frere (Kobe)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par krAdOk--- le 13 06 2006 17:54  R&eacutepondre en citant

Non, faut que je redemonte mon boitier, le câble à du se barrer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Rodrigo le 27 06 2006 18:48  R&eacutepondre en citant

krAdOk--- a écrit:
Salut les djeuns !!!
Et on oublie pas le joint s' il vous plait sinon ça marchera pas !!!


ça fait quoi si on ne remet pas le joint?? Car je me rapel pas l'avoir mis quand je l'ai remonté le mien, et mon ralenti déconne tjrs (3000 tour minutes).
Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par krAdOk--- le 27 06 2006 19:19  R&eacutepondre en citant

Ben ça fait une prise d' air et tu ne peut pas avoir de régulation correcte...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Rodrigo le 27 06 2006 19:40  R&eacutepondre en citant

helboyad a écrit:

Je rajouterai juste une chose c est que parfois quand on manche le moteur et apres avoir tout monte la voiture accelere fortement !!
Faut pas s inquieter c est normale il faut juste debrancher la cartographie qui est a cote de la batterie pendant 30 min apre mettre juste le contact etiendre et rallume et la nickel


Ok, mais c'est quoi la cartographie?? ça se trouve où? (Car c'est peut-être ça la solution à mon problème, car le moteur pas à pas est plus long sur le neuf que sur l'ancien)
Merci boucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par AdriannOS16 le 27 06 2006 19:41  R&eacutepondre en citant

une cartographie tu l'obtient en passant sur un banc de puissance ou chez peugeot l'hors d'une reporgrammation de calculateur
a mon avis, ce ne concerne pas ton probleme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par banban68 le 23 09 2006 19:11  R&eacutepondre en citant

Ok j'ai trouvé...

Dernière édition par banban68 le 24 09 2006 10:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par banban68 le 24 09 2006 9:56  R&eacutepondre en citant



C'est quoi cette pièce ? elle joue sur le ralenti non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par banban68 le 24 09 2006 11:12  R&eacutepondre en citant

J'ai trouvé un bout de mousse, qui m'avait l'air coincé, au bout du moteur pas à pas.
BLoqué dans le coude d'air...
C'est normal ça ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés