306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[ comment ca marche ] circuit de LDR et carlostat
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par luther le 05 06 2006 0:56  R&eacutepondre en citant

je voudrai comprendre comment fonctionne un circuit de refroidissement, parce que j'ai un pb, ( et ca peut pas etre un join de cucu a mon avis )

le carlostat coupe le circuit complet en 2, entre la grosse durite du rad, et pres de là ou on rempli l'huile.
Donc a froid, quand le carlostat est fermé, la pompe fait circuler l'eau ou ? coté moteur ou coté raditaeur ?

a quel endroit l'eau ( ou LDR ) joue t'il son role pour refroidir l'huile ?

Pkoi quand un join de cucu est HS l'huile et l'eau peuvent t'ils se melanger, vu que le join est entre le bas moteur et le haut

je pense enlever le carlostat pour tester mon circuit d'eau en position ouverte.

et je voudrai voir là ou l'eau refroidi l'huile si y aurai pas un pb ( ca serai pas derriere le filtre a huile ? )

maintenant que mon rad fuit, je pert l'eau 2 fois plus vite, j'estime donc mon temps pour rentrer chez moi mardi ( 350 km ) a 7 heures en gros

svp donnez moi le plus d'infos possible, faut que je comprene le pourquoi du comment de la chose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par luther le 05 06 2006 9:49  R&eacutepondre en citant

personne na demonté le carlostat sur 306 ?

a vrai dire je sais meme pas ou il est , mais je vais trouver
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kowalski le 05 06 2006 10:07  R&eacutepondre en citant

J'arrive!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par fisch_man le 05 06 2006 10:09  R&eacutepondre en citant

lorsque ta voiture est froide le calorstat est fermé, l'eau est en circuit fermé, elle passe juste dans le radiateur d'habitacle

lorsque la voiture est en surchauffe le calorstat est complement ouvert l'eau passe directement du haut de la culasse vers le radiateur

lorsque ta temperature est stabilisée, ton calorstat est mis ouvert de maniere a ne pas laisser trop d'eau passer dans le radiateur sinon ton moulin n'arriverai pas a maintenir ses 90°

pour le joint de culasse , il y a de l'huile qui y passe , faut ptet lubrifier l'arbre a came, donc si t'as une fuite d'huile vers l'eau ca fait de la mayo.

mais en general ce probleme arrivais sur les voitures a chemises rapportées ou l'etancheité du pied de cylindre etait foireuse, donc l'eau gouttait dans le carte d'huile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Kowalski le 05 06 2006 10:11  R&eacutepondre en citant

Fisch à été plus rapide...
Par yo106XS le 05 06 2006 10:21  R&eacutepondre en citant

slt,

le calorstat se situe là où tu sembles la situer (côté droit du moteur).
l'eau ne circule pas dans le radiateur à froid, et circule dans le radiateur quand la T° atteint un certain niveau, comme un circuit court et un long.

j'ai pas de photo mais j'ai aidé un ami pour changer le joint de cucu sur une Saxo et quand tu as enlevé la culasse, tu as le bloc moteur : vu par dessus, tu as les cylindres et ensuite des espaces où l'eau circule et donc le joint joint de cucu empêche l'eau d'arriver dans les cylindres et de se mélanger à l'huile.

2 photos pour illustrer

en espérant avoir pu être un peu clair (je suis pas du tout mécano mais j'aime apprendre et comprendre)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par luther le 05 06 2006 10:33  R&eacutepondre en citant

merci a vous pour m'eclairer ainsi, donc on peut touler sans carlostat en ete, mais si le radiateur fuit, là ca mene directement a la catastrofe, je perdrai toute l'eau, et le moteur fera pas 50 km.

et dans ce circuit, ou se situe la sonde de t° ?

je vais demonter le carlostat voir son etat, si il il a pb j'espere ue je le verrai, ensuite bah l'aviserai
Par fisch_man le 05 06 2006 10:36  R&eacutepondre en citant

sans calorstat t'atteindra pas les 90° tu sera un poil en dessous et t'aura pas de chauffage , les sondes de temperatures sont situées au niveau du filtre a gas-oil d'ailleur la calorstat est en dessous.
Par Kowalski le 05 06 2006 10:41  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
merci a vous pour m'eclairer ainsi, donc on peut touler sans carlostat en ete, mais si le radiateur fuit, là ca mene directement a la catastrofe, je perdrai toute l'eau, et le moteur fera pas 50 km.

je vais demonter le carlostat voir son etat, si il il a pb j'espere ue je le verrai, ensuite bah l'aviserai

-> Il ne faut JAMAIS rouler sans calorstat, c'est dangereux, il faut le démonter et sortir la capsule.
Par fisch_man le 05 06 2006 10:44  R&eacutepondre en citant

yo106XS a écrit:

tu as les cylindres et ensuite des espaces où l'eau circule et donc le joint joint de cucu empêche l'eau d'arriver dans les cylindres et de se mélanger à l'huile.

si l'eau passe dans les cylindres deux solutions, si c'est tres peu d'eau tu fumes blanc, tu as quand meme une segmentatione des combustions...
d'ici qu'elle passe dans le carter il faudrai une bonne quantité , dans ce cas c'est casse de bielle assurée...

l'huile lorsqu'elle se melange a l'eau sur les moteurs modernes c'est lorsque ton joint est deterioré et que ton huile sous pression ( 5 bars ) passe directement dans le circuit d'eau au niveau du plan de joint culasse / bloc .
Par fisch_man le 05 06 2006 10:50  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:

de toute facon calorstat ou pas si ton radiateur fuit faut le changer point barre... tu va en casse et voila, rouler avec un radiateur qui fuit c'est un peu ouf quand meme apres tu t'etonne de cumuler les ennuis avec ta 306, mais avoues que tu cherches pas a les eviter non plus ...

met au moins de l'anti fuite des fois ca depanne tres bien, meme si c'est crade apres ...
Par luther le 05 06 2006 10:59  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:

de toute facon calorstat ou pas si ton radiateur fuit faut le changer point barre... tu va en casse et voila, rouler avec un radiateur qui fuit c'est un peu ouf quand meme apres tu t'etonne de cumuler les ennuis avec ta 306, mais avoues que tu cherches pas a les eviter non plus ...

met au moins de l'anti fuite des fois ca depanne tres bien, meme si c'est crade apres ...

le probleme c'est mon rad fuayi legerement vendredi, je l'ai reparé, et du coup samedi j'avai un grosse pression, et resultat la pression a du repercer le rad, qui maintenant fui encore plus.
Si je le change je vais de nouveau avoir trop de pression, et le rad risque d'etre abimé a nouveau.

sinon j'ai trouvé un bon topic sur forum auto, je me permet de metre le lien ici

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet275256-105.htm#9756137

merci à lolo_n_lolo qui a demonté plien de truc sur sa TD de 98
Par Kowalski le 05 06 2006 11:03  R&eacutepondre en citant

Cherche déjà pkoi ça monte en pression...
Par luther le 05 06 2006 11:05  R&eacutepondre en citant

cuda47 a écrit:

oui mais maintenant ca monte plus, donc ca m'aide pas

je m'en vais demonter le carlostat et le tester, j'ai beaucoup rouler a l'eau, il doit etre entartré a souhait
Par fisch_man le 05 06 2006 11:19  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
cuda47 a écrit:

oui mais maintenant ca monte plus, donc ca m'aide pas

je m'en vais demonter le carlostat et le tester, j'ai beaucoup rouler a l'eau, il doit etre entartré a souhait

mes deux TD montaient en pression, verifie le joint de culasse , accelere bouchon ouvert pour voir si ca fait des bulles

si y'a rien change le radiateur et ca devrai etre bon
Par luther le 05 06 2006 11:31  R&eacutepondre en citant

qui a une astuce pour demonter le calorstat ?

là je le voi, mais si je sais pas si je doi tier comme un boeuf, ou tourner, ou faire levier, je voudrai pas le casser.

sinon oui j'ai des bulles quand j'accelere, ca fait des remois, de tres grosses bulles qui remontent, mais ca le faisai deja quand j'ai acheté la caisse, y a 120000 km, c a d en 2003.

Dernière édition par luther le 05 06 2006 11:36; édité 1 fois
Par Kowalski le 05 06 2006 11:36  R&eacutepondre en citant

Non, une fois le boitier démonté, tu tires, c'est peut être un peu collé...
Au pire t'en mets un neuf, pour 20€, t'es sûr...
Par luther le 05 06 2006 11:38  R&eacutepondre en citant

cuda47 a écrit:

wep mais on est lundi c'est ferié et je suis a 350 km de chez moi, alors je gaffe a la mauvaise manip . je vais tester, et encore merci a tous pour m'aider ainsi, je viendrai meme en personne tous vous embrasser a Carret Senart si j'arrive a regler le pb
Par fisch_man le 05 06 2006 11:38  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
qui a une astuce pour demonter le calorstat ?

là je le voi, mais si je sais pas si je doi tier comme un boeuf, ou tourner, ou faire levier, je voudrai pas le casser.

sinon oui j'ai des bulles quand j'accelere, ca fait des remois, de tres grosses bulles qui remontent, mais ca le faisai deja quand j'ai acheté la caisse, y a 120000 km, c a d en 2003.

prevois un joint de culasse et un radiateur dans ce cas .

quand t'accelere l'eau s'en va du radiateur avec les bulles ?
Par Kowalski le 05 06 2006 11:42  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
cuda47 a écrit:

wep mais on est lundi c'est ferié et je suis a 350 km de chez moi, alors je gaffe a la mauvaise manip . je vais tester, et encore merci a tous pour m'aider ainsi, je viendrai meme en personne tous vous embrasser a Carret Senart si j'arrive a regler le pb

-> Je voudrais bien, mais j'y vais pas...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés