|
|
 |
|
voila suite au changement de ma cremaillere de direction je constate qu'elle est beaucoup plus dur qu'avant
je presise que ma nouvelle direction vient d'une s16
question 1° est ce que ls posseseur de s16 trouve leur direction plus dur que les autre 306 "bas de gamme"
question 2° toutes les directions assistées sont identique
merci d'avance
ps je presise que j'ai un bon parallelisme |
|
|
 |
|
1ere réponse : la direction de la S16 est spécifique à la S16 par la longueur du vérin, qui donne la butée de direction à droite et à gauche. Si vraiment tu as monté une crémaillère complète de S16, tu dois braquer bcp moins bien à droite qu'avant.
2eme réponse : la RTA indique qu'il y a deux valves de directions en fonction des moteurs (en particulier les TU en ont une, les XU une autre je crois). Donc je pense que la loi d'assistance est différente selon les valves. Peut être cela donne l'impression qu'une est plus dure que l'autre parce qu'elle est moins assistée en fait. Sinon rien ne justifie qu'elle soit plus dure, sauf si elle a un souci ou si tu as des pneus plus larges. |
|
|
 |
|
salut
bas j'ai bien regarder les longueur de verrin, c'est les meme...
pour la valve j'ai pas trouvé le code couleur de la cremaillere
sinon elle braque parail qu'avant et je suis chausser en 205 |
|
|
 |
|
Je me suis mal exprimé, la longueur du vérin rentré est la même, par contre la longueur du vérin sorti est, de mémoire, 10 mm plus courte. Peut-être que tu as récupéré tes anciennes pièces hydrauliques, ou alors qu'il s'agissait d'une S16 BV5 qu a la même crémaillère que les autres.
Sinon pour la dureté je vois pas, la valve est peut être pas la même, c'est tout (possible que les S16 soient plus "fermes" que les autres). |
|
|
 |
|
je savais pas pour la longueur de verrin en fin de course
toute façon ca braque quand meme
pour la vale je n'en sait rien , mais la c'est quand meme vachement dur
et le faite de metre juste la valve de mon ancienne cremaillere, peut resoudre le probleme
car là sa fait comme ci ont avais jammais la DA, mais sur le sable c'est beaucoup plus facile, donc je me demande ci c'est pas le mecano qui aurais foiré le paralelisme
et la cremaillere vient d'une s16 bv6 de 1998, 75 000kms |
|
|
 |
|
La meilleure solution c'est de remettre tes composants hydrauliques de ton ancienne crémaillère (vérin et valve, s'ils étaient bons bien sûr !). Comme ça tu retrouveras ton comportement d'origine, je crois bien que la valve de direction qui lâche est une maladie chez PSA, donc tu as peut être monté une mauvaise.
Pour changer la valve n'oublie pas de dévisser les deux vis de la plaque du ressort antibruit, et tu devras régler la position centrale de ton volant ensuite, pour qu'il soit bien droit. Mais bon ça se fait, je l'ai fait sur la mienne et pas de souci, il faut juste être méthodique et travailler proprement. |
|
|
 |
|
oki
par contre j'ai vue dans la RTA qu'il fallais ce servire d'un comparateur j'en ai pas.
moi je pence que c'est effectivement la valve qui est pas bonne,
question 1 : possibilité d'échanger la valve sans comparateur
question 2 : c'est la valve qui joue sur la dureté de la direction
question 3 : l'huile vas coulé ci je démonte cette valve
question 4 : t'entend quoi par "plaque anti bruit"  |
|
|
 |
|
J'ai pas vu d'histoire de comparateur moi... Ah si je viens de regarder c'est pour régler le jeu du poussoir de la crémaillère, mais tu n'as pas besoin de la faire.
Ce qu'il faut que tu fasses :
1 - Débrancher les tuyaux qui relient le vérin et la valve et les virer
2 - Démonter le vérin (attention c'est bien serré et c'est collé au Loctite)
3 - Déserrer les deux vis du poussoir de crémaillère (la petite plaque près de la valve), mais ne pas les enlever
4 - Enlever la valve (essaie de repérer l'orientation du méplat sur l'axe de la valve pour remettre la valve dans la même position)
5 - Remettre de la graisse et remonter l'ancienne valve
6 - Remonter l'ancien vérin
7 - Remonter les tuyauteries entre la vérin et la valve
8 - Remettre en huile et purger (voir la RTA)
Donc pour tes questions :
1 - Oui
2 - Oui probablement si ce n'est pas le bon modèle ou si elle est morte
3 - Oui (mais ça a déjà dû couler quand tu as changé la crémaillère non?)
 |
|
|
 |
|
ok
pour l'huile qui coule c'est que j'ai vidé mon dernier bidon sur la derniere intervention
bon bas je vais essayer t'a technique et je te dirais ca
re-question 1: le poussoir sert à quoi  |
|
|
 |
|
Le poussoir il sert à régler (c'est un ressort comprimé par des pastilles d'épaisseur calibrées) le jeu radial du barreau de crémaillère dans le corps de crémaillère. S'il est trop comprimé, ça rend la direction dure + usure, s'il est trop lâche ça claque et donc usure aussi. Mais bon normalement ca ne se touche pas sur la vie de la voiture ce truc là , c'est juste en cas de changement du corps seul, du barreau seul, ou du poussoir seul, qu'il faut le re-régler. |
|
|
 |
|
merci |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|