|
 |
|
Alors voilà mon problême en fait j'ai un ampli straight'in qui me sort 1*480 watts rms alimentant un sub pioneer 400 rms. Mon cable a une section de 10 mm². Au bout de 10 jours l'ampli s'est coupé il est mort alor qu'il n'a même pas chauffé!! Je l'ai envoyé en SAV je le recoi demain normalement. Ma question est simple: A quoi cela est-il du? Je ne pense pas que le cable soit fautif vu qu'il ne chauffait pas rien et étant donné que toutes les lumièeres y compri les phares clignotent à chaque cou de basse il me semble que ce cable transmet sufisamment de courant! Les variations de tension peuvent avoir provoqué cela et donc il faudrait que je mette un condo! Si cela vous est arrivé dites moi! Dois-je tout de même changer le cable pour du 20², dois-je mettre un condo? voilà ! |
|
|
 |
|
Je pense que ton cable est trop petit pour la consomation de ton ampli, tu devrais passer en 20² voir 25². Surtout si tes lumières clignottent c'est qu'il y a une énorme chute de tension au bornes de l'ampli !
Donc si ton ampli à chaque boum est alimenté qu'en 6V au lieu de 12v, ben pour donner la même puissance il faudra deux fois plus de courant ! Et les composants ne seront pas capable de laisser passer autant de courant, donc ils grilleront.
Je pense que c'est ce qui s'est passé. Change ton cable pour un plus gros et aussi vérifie ta masse, elle n'est peut etre pas bonne aussi !
Ps: j'espère que ton cable est tiré de ta batterie pas de ton allume cigare ? |
|
|
 |
|
MDr je suis pas un novice en sono mon cable est tiré proprement depuis la baterie et la masse est bonne!!! Je suis d'accord avec la raison éventuelle ki a fait ke mon ampli a cramé ( chute de tension) mais n'abuses pas ca descen pas jusqu'à 6 V!! !!!!!! C'est bien ce que je pensais.. Mais aucun rappor dans ce cas avec la section de cable parce que si autant de courant arrive et a fait cramer l'ampli c'est k le cable l'a paermis donc la section n'est pa en cause. Certes il serait préférable d e mettre du 20² (25 c'est abusé) mais cla ne changera rien au clignotement!! Je pense q'un condo serait plus approprié!! |
|
|
 |
|
Je posais la question pour l'allume cigare car j'ai déjà vu ça. Ne le prends pas mal
Ben tu sais une chute de tension peut etre très forte ! sur une clio, avec un ampli de 60A de conso j'arrivais à faire éteindre le néon qui était branché à sa borne. (le plus drole c'est que l'ampli n'a jamais grillé jusqu'au jour où je l'ai branché à l'envers )
Moi j'ai un caisson MTX 30cm 4500 avec un RT251D avec un cable de 20² et j'ai aucun soucis de clignotement (moteur HDI).
Peut etre est-ce ton alternateur qui est fatigué...  |
|
|
 |
|
vincenzo571 a écrit: | MDr je suis pas un novice en sono mon cable est tiré proprement depuis la baterie et la masse est bonne!!! Je suis d'accord avec la raison éventuelle ki a fait ke mon ampli a cramé ( chute de tension) mais n'abuses pas ca descen pas jusqu'à 6 V!! !!!!!! C'est bien ce que je pensais.. Mais aucun rappor dans ce cas avec la section de cable parce que si autant de courant arrive et a fait cramer l'ampli c'est k le cable l'a paermis donc la section n'est pa en cause. Certes il serait préférable d e mettre du 20² (25 c'est abusé) mais cla ne changera rien au clignotement!! Je pense q'un condo serait plus approprié!! |
une vrai batterie serait plutot aproprié avant le condo |
|
|
 |
|
J'ai un diesel et donc une bonne baterie et elle est neuve ainsi que l'alternateur!! Je l'ai pas pris mal t'inquiète pas!!! Mais je pene pas que le cable soit en jeu vu qu'il fait passer assez de courant pour qu l'ampli ai cramé!!! A par un condo je vois pas ce que je peux faire!!En esperant que le problême vienne de là parcque je vois pas d'autre raison!!  |
|
|
 |
|
Je ne pense pas qu'un condo soit la meilleur solution, il doit avoir un soucis !
Je pense que le cable est un peu petit ou que la masse est mal faite, mais si tu as vérifié c'est pas ça. Franchement je penche sur le cable ou une mauvaise connection quelque part.
EDIT: Il a un fusible de combien ton ampli ? |
|
|
 |
|
Les connections sont bien faites t'inkiete pas je suis en deuxième année de dut genie eletronique et mon pèere est electricien !!!! L'ampli c'est un deux canaux il y a deux fusibles de 30 A dessus j'ai donc mi (même si cela m'étonnerait qu'on atteigne autant de courant) un fusible de 60 A sur la ligne près de la batterie... |
|
|
 |
|
Lol, je suis électricien aussi
Moi j'ai mis un kit alim de la marque Oxygen. C'est du 20² avec un fusible de 60A en tête. Peut etre qu'avec le 10² c'est juste ! Franchement j'insiste sur la section car la batterie est neuve et l'alternateur aussi... Je vois pas vraipment autre chose  |
|
|
 |
|
1000k a écrit: | Ben tu sais une chute de tension peut etre très forte ! sur une clio, avec un ampli de 60A de conso j'arrivais à faire éteindre le néon qui était branché à sa borne. (le plus drole c'est que l'ampli n'a jamais grillé jusqu'au jour où je l'ai branché à l'envers ) |
ba ta pas de fusibles sur ton ampli? moi j'ai deja branché un de mes amplis a l'envers ba a part le fusibles qui saute a chaque fois pas de probleme (les dessins + et - etaient effacés) |
|
|
 |
|
Je vois pas non plus ce que cela peut être!!!! Mais je vois pas non plsu quel phénomène ferait qu'avec un cable d'alim trop petit l'ampli crame!! D'autant que la norme tu dois le savoir c'était avant 5A/mm² et maintenant c'est un peu plus (6 il me semble) donc le cable devrait suffir!! Et même s'il ne suffisait pas il chauferait et n'apporterait pas assez de jus (En plus la résistivité du cuivre augmente avec la température) mais je ne vois pas comment il ferait cramer l'ampli!! |
|
|
 |
|
pour info moi je n ai jamais eu de condo sur toutes les sonos que j ai pu posseder et je n ai jamais cramé d ampli donc j opterai aussi pour le diametre du cable qui me semble trop petit,ou alors tout simplement pour un defaut de l ampli que seul le SAV peut t expliquer  |
|
|
 |
|
Ouais un défaut de l'ampli me semble aussi uen bonne possibilité!! La section de cable en tout cas n'est à mon avis pas la cause... En tout cas je songe sérieusement à mettre un condo parce que les chutes de tension a chaque coup de basse sont énormes: plafonnier+néon+compteur+phares diminuent et même arrété a un feu rouge le ralentit moteur qui diminue légèrement!! |
|
|
 |
|
exusez un peu pour le H.S
mais ca sert a quoi un condo
Merci  |
|
|
 |
|
juliendu76600 a écrit: | exusez un peu pour le H.S
Merci  |
Un condo est un peu comme un reservoir d'eau qui se rempli et que tu peux vider quand tu en as besoin. Il est rempli de courant en permanance et quand dans la musique il y a des gros coups de graves ben ça prends du courant dans le condo en même temps que dans le cable d'alim. Bien sur tout ça est assez imagé  |
|
|
 |
|
1000k a écrit: | juliendu76600 a écrit: | exusez un peu pour le H.S
Merci  |
Un condo est un peu comme un reservoir d'eau qui se rempli et que tu peux vider quand tu en as besoin. Il est rempli de courant en permanance et quand dans la musique il y a des gros coups de graves ben ça prends du courant dans le condo en même temps que dans le cable d'alim. Bien sur tout ça est assez imagé  |
ok merci
et j'ai deja entendu parler également de capa
ca sert a quoi  |
|
|
 |
|
capa = condo
 |
|
|
 |
|
loupion a écrit: | capa = condo
 |
ha ok merci
dsl je conaissait pas  |
|
|
 |
|
Et 25mm2 ca permet de passer plus de watts que demande la sub . Je crois qu'avant de cramer, ca peut manger 1700W RMS environ alors ca ma fait rire qd meme(meme si on compte le rdmt qd meme....).
Pour vos subs vous mettez du 10mm2 en cables audio? |
|
|
 |
|
djremus a écrit: | Et 25mm2 ca permet de passer plus de watts que demande la sub . Je crois qu'avant de cramer, ca peut manger 1700W RMS environ alors ca ma fait rire qd meme(meme si on compte le rdmt qd meme....).
Pour vos subs vous mettez du 10mm2 en cables audio? |
c'est pas par rapport a la puissance que sort l'ampli reelement, mais ce qui consome, mon rf 2x75w tourne avec un fuse de 100A, et avec un cable en 10 ji donne pas longue vie c'est pour ca que j'ai du 50mm² perso
sinon pour les sub pas besoin de basser en aussi gros vu la faible distance entre le sub et l'ampli |
|
|
 |