306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Deux questions rapport aux freins!

Par _Attila_ le 13 11 2005 1:12  R&eacutepondre en citant

Bon, a monter mes pneux hiver moi aujourd'hui :fier:
1ere question: le frein a main, il n'agit que sur les roues arrieres? Me semblait les 4... enfin bon...

2eme question: rotation des roues arrieres: normal que ca fasse un bruit de frottement? J'ai controle, il n'y a pas de jeu, mais ca frotte! Pour donner une idee, roue enlevee, quasiment impossible de faire tourner le disque a la main! (heu, j'avais enleve le frein a main, hein!). Je pensais a l'etrier grippe, mais de l'autre cote c'est pareil!
Donc la, il me faudrait vraiment un coup de main!

Ah oui, devant aussi ca frotte un peu, mais bcp plus legerement!

Marchi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Par essve le 13 11 2005 2:59  R&eacutepondre en citant

_Attila_ a écrit:
1ere question: le frein a main, il n'agit que sur les roues arrieres? Me semblait les 4... enfin bon...

C'est normal; sur les vieilles Citroën jusqu'à la BX, c'était frein à main sur les roues avant. Pratiquement toutes les autres voitures, c'est les roues AR.
Sur les voitures à frein de parking electronique (Laguna, Vel Satis, etc...), je sais pas si c'est pas sur les quatre roues (enfin, du moins quand l'ordinateur n'est pas planté )

_Attila_ a écrit:
2eme question: rotation des roues arrieres: normal que ca fasse un bruit de frottement? Ah oui, devant aussi ca frotte un peu, mais bcp plus legerement!

Oui, c'est normal que ça frotte: les plaquettes ne sont pas repoussées en arrière, elles sont toujours en contact avec le disque. Il n'y a que l'élasticité des joints qui joue, c'est très peu.
Si tu les tournes à la main, c'est ok.

Si tes étriers sont grippés, ça fait du bruit en roulant (à basse vitesse), ou ta jante surchauffe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par _Attila_ le 14 11 2005 13:12  R&eacutepondre en citant

Deja merci beaucoup pour ta reponse essve!

Par contre j'insiste un peu: chez moi ca sert a tel point que au feu par exemple, je peux lacher les freins sans que la voiture bouge, alors que toutes les autres voitures ont leurs feux de stop allumes. Deja c'est louche ca, non?

Ensuite, j'etais en montagne le week end dernier: dans la descente, embrayage enfonce a fond (debraye quoi...), la voiture freine! Et s'immobilise pratiquement! Et c'etait pas du faux plat! Mon frangin qui etait avec, qui a aussi une 306, et qui connait la route, a hallucine! (Pour ceux qui connaissent, c'est la descente du barrage de Dixcence en Suisse...)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Par essve le 14 11 2005 17:50  R&eacutepondre en citant

_Attila_ a écrit:
chez moi ca sert a tel point que au feu par exemple, je peux lacher les freins sans que la voiture bouge, alors que toutes les autres voitures ont leurs feux de stop allumes.

Non, c'est normal que ça serre un peu. Sur ma 306 à freins arrières à tambours, ça le fait aussi. Enfin, seulement sur les faux plats, je ne fais pas encore de démarrage en côte sans utiliser le frein à main...
Beaucoup de gens ont appris à rester le pied sur le frein à l'arrêt, même sur le plat.

_Attila_ a écrit:
Ensuite, j'etais en montagne le week end dernier: dans la descente, embrayage enfonce a fond (debraye quoi...), la voiture freine! Et s'immobilise pratiquement! Et c'etait pas du faux plat! Mon frangin qui etait avec, qui a aussi une 306, et qui connait la route, a hallucine! (Pour ceux qui connaissent, c'est la descente du barrage de Dixcence en Suisse...)...

Ben, là, tu dois quand même avoir un problème... Effectivement, tu as peut-être un ou deux (c'est plus rare...) étrier(s) grippé(s)...
Ou es-tu sûr que ton cable de frein à main n'est pas trop tendu ?

Que ça tienne la voiture sur un faible faux plat, d'accord. Mais de là à freiner la voiture, doit y avoir quéqu' chose...
Surtout si tu peux comparer avec une voiture identique...

Tes jantes chauffent après avoir roulé ?
Par _Attila_ le 14 11 2005 19:40  R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
_Attila_ a écrit:
chez moi ca sert a tel point que au feu par exemple, je peux lacher les freins sans que la voiture bouge, alors que toutes les autres voitures ont leurs feux de stop allumes.

Non, c'est normal que ça serre un peu. Sur ma 306 à freins arrières à tambours, ça le fait aussi. Enfin, seulement sur les faux plats, je ne fais pas encore de démarrage en côte sans utiliser le frein à main...
Beaucoup de gens ont appris à rester le pied sur le frein à l'arrêt, même sur le plat.

_Attila_ a écrit:

Ben, là, tu dois quand même avoir un problème... Effectivement, tu as peut-être un ou deux (c'est plus rare...) étrier(s) grippé(s)...
Ou es-tu sûr que ton cable de frein à main n'est pas trop tendu ?

Que ça tienne la voiture sur un faible faux plat, d'accord. Mais de là à freiner la voiture, doit y avoir quéqu' chose...
Surtout si tu peux comparer avec une voiture identique...

Tes jantes chauffent après avoir roulé ?

Ben justement, j'ai faillit defoncer la caisse a mon frangin... arrete au feu, a un endroit que je connais, je relache le frein, et je fais pas gaffe, jusqu'a ce que mon frangin gueule... bah oui, la voiture avancait... Bon, il a des tambours a l'arriere comme toi, donc peut etre que...

Pour les jantes qui chauffent: je sais pas, j'ai des toles, avec des enjos par dessus, tout l'ete des enjos en alu, donc avec antivol, et c'est pas le truc que tu demontes en 30 sec... donc dur a dire...

Sinon, j'ai l'impression que c'est pas tout le temps... certains jours ca "freine" ou "tient" plus que d'autres aux feux...
Par essve le 14 11 2005 20:29  R&eacutepondre en citant

Ben là, j'ai plus beaucoup d'idée: faudrait quand même enlever les enjoliveurs pour poser la main sur les jantes juste après avoir roulé.

Essaye aussi de nettoyer et regraisser tes colonnettes: sur ma 405 SRi, l'étrier ARD grippait tout le temps (c'est la maladie sur ces voitures): à chaque vidange, je regraissais les colonnettes de cet étrier (une était bien marquée...). Essaye de faire pareil: si après nettoyage/regraissage ça ne freine plus tout seul, c'est bien un étrier grippé: dans ce cas, faudrait changer les colonnettes: ou comme je faisais, les regraisser régulièrement (économie de bouts de chandelle, je sais mais comme je paye pas la main d'oeuvre, ca ne me coutait qu'une noisette de graisse )

HS: qu'est-ce que je regrette les freins arrières à disques : à démonter c'est un jeu d'enfant; mais les tambours, mama mia, quelle #$ù%&"$ie à démonter et surtout remonter !
Par _Attila_ le 15 11 2005 0:02  R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
Ben là, j'ai plus beaucoup d'idée: faudrait quand même enlever les enjoliveurs pour poser la main sur les jantes juste après avoir roulé.

Essaye aussi de nettoyer et regraisser tes colonnettes: sur ma 405 SRi, l'étrier ARD grippait tout le temps (c'est la maladie sur ces voitures): à chaque vidange, je regraissais les colonnettes de cet étrier (une était bien marquée...). Essaye de faire pareil: si après nettoyage/regraissage ça ne freine plus tout seul, c'est bien un étrier grippé: dans ce cas, faudrait changer les colonnettes: ou comme je faisais, les regraisser régulièrement (économie de bouts de chandelle, je sais mais comme je paye pas la main d'oeuvre, ca ne me coutait qu'une noisette de graisse )

HS: qu'est-ce que je regrette les freins arrières à disques : à démonter c'est un jeu d'enfant; mais les tambours, mama mia, quelle #$ù%&"$ie à démonter et surtout remonter !

Marrant, ma 405 GRi (plus mieux ) a jamais eu ce probleme! Pourtant 260.00 bornes...
Put.ain, le jour ou je saurais demonter un etrier de frein... enfin, le garagiste va etre heureux...
Quoique non, je vais deja desserer le frein a main, ca au moins je sais faire
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés