|
|
 |
|
Hello,
j'ai une question concernant le ventilateur du radiateur d'eau,
à la différence de ma 106, le ventilateur se stoppe quand je coupe le contact et ferme la voiture et se remet en route si je remets le contact dans les minutes qui suivent (je n'ai pas de clim)
est ce un risque pour le moteur de le couper alors que le ventilo tourne car la température à l'intérieur du moteur continue de monter (surtout ces jours-ci),
hier j'ai coupé le moteur quand le ventilo s'est arrêté et quelques minutes plus tard, quand j'ai remes le contact, il s'est de suite remis en route.
peux t on changer le branchement afin qu'il tourne même moteur éteint, quelqu'un l' a t il déjà fait ??? |
|
|
 |
|
oui on peut changer le branchement
il faudrai que tu rajoute un + permanent sur la sonde de temprature du radiateur en montant un interrrupteur sur ce fils c plus sur et plus pratique en cas de probleme
il te suffit de faire une epicure sur le + apres conctact de la sonde avec ton fils
tu prend un + BATTERIE que amene a la borne 30 d un relais ( que tu monte en plus ) tu relit la borne 87 a ta sonde
la borne 86 a la masse et la borne 85 a un interrupteur et cet inter a un + PERMANENT
ET VU que tu te branche a la sonde ton ventilateur se coupera quand il aura atteint la bonne temperature
voila si tu a besoin d autre expliquation bipe moi |
|
|
 |
|
marcotrucks a écrit: | oui on peut changer le branchement
il faudrai que tu rajoute un + permanent sur la sonde de temprature du radiateur en montant un interrrupteur sur ce fils c plus sur et plus pratique en cas de probleme
il te suffit de faire une epicure sur le + apres conctact de la sonde avec ton fils
tu prend un + BATTERIE que amene a la borne 30 d un relais ( que tu monte en plus ) tu relit la borne 87 a ta sonde
la borne 86 a la masse et la borne 85 a un interrupteur et cet inter a un + PERMANENT
ET VU que tu te branche a la sonde ton ventilateur se coupera quand il aura atteint la bonne temperature
merci de tes explications mais ça m'apparait un peu obscur encore la notion de borne avec un numéro mais je vais regarder ça de plus près et au besoin je te ferai signe |
|
|
 |
|
yo106XS a écrit: | marcotrucks a écrit: | oui on peut changer le branchement
merci de tes explications mais ça m'apparait un peu obscur encore la notion de borne avec un numéro mais je vais regarder ça de plus près et au besoin je te ferai signe |
En fait quand tu prends un relai, les pates sont numérotées. Tu relies tes files aux pates correspondantes
Pour illustrer ce que marcotrucks a dit voici un schema vite fait :
|
|
|
 |
|
ok merci,
effectivement c'est plus clair et je vais m'y atteler prochainement !!!
je voulais aussi savoir si sur les votres, l'alimentation du ventilo est couplée au contact moteur ou si d'origine le ventilo continue à tourner même si la clé est retirée ???
car ça fonctionne comme ça d'origine sur ma 106 mais pas sur ma 306  |
|
|
 |
|
yo106XS a écrit: | ok merci,
effectivement c'est plus clair et je vais m'y atteler prochainement !!!
je voulais aussi savoir si sur les votres, l'alimentation du ventilo est couplée au contact moteur ou si d'origine le ventilo continue à tourner même si la clé est retirée ???
car ça fonctionne comme ça d'origine sur ma 106 mais pas sur ma 306  |
Non, quand on coupe le contact, ça s'eteind.
J'avais fait une modif avec un relais et un thermocontact qui se déclenchait plus bas. En coupant le contact, les ventilos continuaient de tourner puis s'eteignaient à la bonne t°. Le montage etait semblable à celui de marcotrucks sauf que moi c'est le thermo contact qui faisait office d'interrupteur.
Sur saxo (comme 106) les ventilos continuent de tourner. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|