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Salut a tous
J’ai conçu il n’y a pas très longtemps une écope en fibre de verre
Voici le lien
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5587&highlight=
J’ai un caractère asse têtu et je veux toujours améliorer les choses !
Pour moi l’admission d’air et primordiale sur nos moteurs ( je parle bv6)
J’ai donc proposer sur un autre post un nouveau système avec aspiration sous pression et en grande quantité sous le parc choc
Voici le lien
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=7421&highlight=
Beaucoup de gens me l’on déconseillé donc j’ai laissé tomber !
Pour revenir a ma première idée
Les défauts :
- Le circuit que fait l’air est trop grand
- L’air n’est pas sous pression !
je pense qu’a cause de ces deux critères la combustion souffre beaucoup !
le pense qu’en faisant un circuit très court et sous pression on peut gagner 10cv facilement avec une admission !
Je vais essayer de trouver une autre solution ( j’ai quelques idées) mais j’ai besoin de vous !
Voici une série de questions si vous voulez bien pour chacune faire un copier coller et mettre vos réponses en dessous
Qu’est ce qui est la plus important entre pression et quantité ?
L’écope développe par Peugeot est elle très étudiée ?
L’admission sous le parc choc est dangereuse ?
Quelle est la quantité d’air nécessaire au maximum ( haut ou bas régime) pour fonctionner ?
L’air frais est t’il plus important que la quantité d’air ?
Voila c’est des questions assé techniques pour commencer !
Je vous passe les
« le filtre doit être enfermé …. »
l’air chaud c’est moins bien que l’air froid….
Voila
J’attend votre aide pour continuer mon raisonnement
A+ ced
Dernière édition par cedrict le 06 06 2005 22:52; édité 1 fois |
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Bon voilà ce que j'en pense :
Qu’est ce qui est la plus important entre pression et quantité ?
Pour moi c'est la quantité. Mais dans une même section de conduit (en gros la section que tu ne pourras pas dépasser est celle du papillon d'accélérateur), pour augmenter le débit d'air tu dois augmenter la pression dans l'admission.
L’écope développe par Peugeot est elle très étudiée ?
Je pense que oui, elle est étudiée pour être efficace (c'est à dire laisser entrer assez d'air, de l'air assez frais, sans faire trop de bruit, et pour pas trop cher en se logeant dans la place qui reste sous le capot). Maintenant c'est sur que comme l'échappement c'est un compromis donc y'a moyen d'améliorer certaisn points mais pas tous en même temps.
L’admission sous le parc choc est dangereuse ?
Tout dépend comment elle est conçue par rapport au reste de l'admission. En gros il faut que les particules solides (gravillons et autres) qui entrent n'aient pas assez de vitesse en arrivant au filtre pour le détériorer, et que l'eau qui pourrait rentrer puisse se déposer et s'écouler avant le filtre pour ne pas le colmater. Il faut adapter pour cela les formes et courbes pour ne pas avoir une arrivée directement en ligne sur le filtre. Sinon l'air qui sera aspiré sera plus sale donc encrassement plus rapide du filtre.
Quelle est la quantité d’air nécessaire au maximum ( haut ou bas régime) pour fonctionner ?
C'est le haut régime, disons que si le remplissage est tip top, 2L à 7000 tr/min ça donne un débit d'air à faire rentrer de 2L*7000/2=7 mètres cubes/min (et oui c'est un 4 temps donc les 2L sont utiles sur 2 tours de vilo). Par seconde ça donne un débit de 120L/s si je ne me trompe pas. Enfin là j'ai un doute quand même
L’air frais est t’il plus important que la quantité d’air ?
Il y a un rapport à trouver : l'air frais est plus dense, donc la masse de 1L d'air frais admis est plus importante que celle de 1L d'air chaud admis. Comme la combustion est un rapport de 1g d'essence pour 14g d'air, plus on rentre d'air et plus il est frais et mieux c'est (principe de l'admi dynamique). C'est pour ça qu' un kit d'admi direct peut laisser passer plus d'air que l'admi d'origine mais de l'air plus chaud (sous le capot) donc perte de puissance en été. Par contre une admi dynamique prend l'air à l'extérieur et un plus grande quantité qu'à l'origine à cause de la montée en pression due à la vitesse, donc gain de perfs à haute vitesse (principe de l'admission forcée sur les motos qui fait gagner 10 chevaux à plus de 200km/h )
Bref l'admi idéale c'est la prise d'air devant le radiateur (air frais et mis en pression par la vitesse), derrière la calandre et pas trop bas pour ne pas avoir les saletés et l'eau de la route, avec un filtre et des conduits courts et de gros diamètre. L'admi d'origine est pas mal foutue au niveau de la prise d'air (pas d'entrée d'eau et de saletés), mais n'est pas assez directe et la section de passage n'est pas assez élevée (en particulier je pense au niveau de la prise qui n'est pas grande).
Bon courage pour ton optimisation  |
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encore une fois je te remerci passang ca fais plaisir d'avoir des mecs comme toi sur le forum!
je vais reprendre tes idées une a une
Qu’est ce qui est la plus important entre pression et quantité ?
Pour moi c'est la quantité. Mais dans une même section de conduit (en gros la section que tu ne pourras pas dépasser est celle du papillon d'accélérateur), pour augmenter le débit d'air tu dois augmenter la pression dans l'admission.
je suis d'accord avec toi et je rajoute que la pression augmentera dans le moteur forcement en fonction de la quantité
L’admission sous le parc choc est dangereuse ?
Tout dépend comment elle est conçue par rapport au reste de l'admission. En gros il faut que les particules solides (gravillons et autres) qui entrent n'aient pas assez de vitesse en arrivant au filtre pour le détériorer, et que l'eau qui pourrait rentrer puisse se déposer et s'écouler avant le filtre pour ne pas le colmater. Il faut adapter pour cela les formes et courbes pour ne pas avoir une arrivée directement en ligne sur le filtre. Sinon l'air qui sera aspiré sera plus sale donc encrassement plus rapide du filtre.
c'est aussi ce que je pense
mais sur le systeme actuel de nos bv6 et meme sur celui ke g ameliorer on prend l'air derriere le par choc .
nous avons donc de l'air frais mais nous ne profitons pas de la vitesse et donc de l'air sous pression qui arrive sur le parc choc!
en fait g remarque que le moteur aspirer l'air donc il perd forcement de la quantité d'air en usant "une force d'aspiration" pour en trouver!
Quelle est la quantité d’air nécessaire au maximum ( haut ou bas régime) pour fonctionner ?
C'est le haut régime, disons que si le remplissage est tip top, 2L à 7000 tr/min ça donne un débit d'air à faire rentrer de 2L*7000/2=7 mètres cubes/min (et oui c'est un 4 temps donc les 2L sont utiles sur 2 tours de vilo). Par seconde ça donne un débit de 120L/s si je ne me trompe pas. Enfin là j'ai un doute quand même
je pense pas que c'est bon!
tu ne peux pas faire passer 120L d'air en 1 seconde dans un tuyau de 80mm de diametre
L’air frais est t’il plus important que la quantité d’air ?
Il y a un rapport à trouver : l'air frais est plus dense, donc la masse de 1L d'air frais admis est plus importante que celle de 1L d'air chaud admis. Comme la combustion est un rapport de 1g d'essence pour 14g d'air, plus on rentre d'air et plus il est frais et mieux c'est (principe de l'admi dynamique). C'est pour ça qu' un kit d'admi direct peut laisser passer plus d'air que l'admi d'origine mais de l'air plus chaud (sous le capot) donc perte de puissance en été. Par contre une admi dynamique prend l'air à l'extérieur et un plus grande quantité qu'à l'origine à cause de la montée en pression due à la vitesse, donc gain de perfs à haute vitesse (principe de l'admission forcée sur les motos qui fait gagner 10 chevaux à plus de 200km/h )
oui il faut de l'air frais ET sous pression
explication:
une admission direct donne le debit d'air donc le moteur se remplit sans forcer!
problem: il aspire de l'air chaud
admission dyn aspire de l'air frais mais pas en assé grande quantité pour les reprises!
l'ideale est une admission dyn comme sur les 106 s16 mais la configuation de nos bv6 ne le permet pas!
l'admission ideale c'est devant le radateur ( air sous pression et frais)
je suis ok mais c'est pas possible a cet endroit sur une bv6
avec un filtre et des conduits courts et de gros diamètre
oui ca c'est vrai et il faut faire une reduction conique au niveau du boitier papillon (pour augmenter la pression a l'entrée)
L'admi d'origine est pas mal foutue au niveau de la prise d'air (pas d'entrée d'eau et de saletés), mais n'est pas assez directe et la section de passage n'est pas assez élevée (en particulier je pense au niveau de la prise qui n'est pas grande).
tout a fait mais il est difficile de l'emeliorer de ce cote! on est limite par la feraille
ecore merci de tes idées ca m'aide vraiment bien
si tu veux continuer la discution....
si quelqu'un a un debut d'idée qui pourrai nous donner un debut de solution...
merci
a+ ced[/i] |
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Perso j'avais réfléchi à la question et je m'étais dit la chose suivante :
La forme de l'entrée de l'admission d'origine est pas mal car elle évite l'entrée de gouttes d'eau et de corps étrangers "lourds". Par contre la section est trop petite, ça on est d'accord.
Donc l'idée ce serait de faire la même forme mais sur une plus grande longueur et avec une hauteur de passage maxi pour qu'en fermant le capot il passe juste au dessus. En gros prendre une bonne moitié de la largeur entre le phare et le verrouillage du capot.
Et pour assurer un bon débit et une filtration de qualité, mettre un filtre long et rond directement en bout du collecteur d'admission, juste avant le papillon, et l'arrivée d'air de la calandre entrerait sur toute la longueur du filtre.
Problème :
1- Le filtre bouge avec le moteur et la calandre est fixe.
2- Si y'a l'ABS sur ta titine c'est mort car y'a pas bcp de place en longueur au bout du collecteur d'admi.
Sinon pour faire mieux, faut monter un radiateur de refroidissement moins large mais un poil plus épais (pour une meilleure efficacité), et mettre derrière la calandre côté gauche de la voiture à la place libérée par le radiateur un grand filtre coton plat et une conduite derrière qui le relie au papillon. Là c'est l'admi dynamique de bourrin avec une section de passage de malade, mais y'a de la modif !
Dans le genre y'a aussi une photo d'admi bien optimisée (mais pas avec l'admission d'origine) ici :
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=10043 |
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y'a pas le lien....  |
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Si si ct le temps d'aller retrouver la page  |
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La forme de l'entrée de l'admission d'origine c'est pas le top et en plus t'as pas d'air sous pression... comment faire
de toute facon l'air faut le prendre soit en haut soit en bas.... faut choisir et apres chercher comment tirer les meilleur
Donc l'idée ce serait de faire la même forme mais sur une plus grande longueur et avec une hauteur de passage maxi pour qu'en fermant le capot il passe juste au dessus. En gros prendre une bonne moitié de la largeur entre le phare et le verrouillage du capot.
sur mon ecope g la hauteur maxi! g meme du mal a fermerle copot
oui elargir mais c utile uniquement pour canaliser la pression.....
pas interessant si c le moteur qui aspire....
Et pour assurer un bon débit et une filtration de qualité, mettre un filtre long et rond directement en bout du collecteur d'admission, juste avant le papillon, et l'arrivée d'air de la calandre entrerait sur toute la longueur du filtre.
ca je pense que c pas réalisable....
Sinon pour faire mieux, faut monter un radiateur de refroidissement moins large mais un poil plus épais (pour une meilleure efficacité), et mettre derrière la calandre côté gauche de la voiture à la place libérée par le radiateur un grand filtre coton plat et une conduite derrière qui le relie au papillon. Là c'est l'admi dynamique de bourrin avec une section de passage de malade, mais y'a de la modif !
interessante cette idée
il exsite ce radiateur?
je suis happy on a de bonne idée a deux je pense qu'on va finir par trouver une bonne solution....  |
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Et ben je crois qu'on pourrait continuer en MP tellement y'a d'idées . Bon non on continue ici je suppose que ça peut en intéresser quelques uns quand même .
Bon pour ce qui est de la fomre de l'écope d'origine, c'est sur elle est pas parfait, mais à mon sens, l'air qui passe dans le radiateur est freiné par les petites lamelles d'alu et donc il est en surpression devant le radiateur par rapport à derrière. Bien sur c'est une légère surpression (l'air est quand même freiné par la calandre), moins bonne que si tu mets la prise d'air dans le pare choc pour dans les anti brouillards ou comme sur la 106, mais bon c'est toujours ça de pris par rapport à un KAD qui en plus prend de l'air chaud sous le capot.
Sinon pour le rad de refroidissement moins large, ça doit exister, il faut juste trouver chez un vendeur de radiateur un modèle qui se monterait sans trop de modifs, ce qui est pas gagné, surtout que sur les S16 y'a aussi l'échangeur huile/eau inclus au radiateur (mais là j'ai jamais regardé comment c'est foutu).
Bref avec de la volonté on peut arriver à faire quelque chose de bien, mais faut faire gaffe aux passages de durites, réservoir et vase d'expansion de liquide de refroidissement intégrés au radiateur, etc. Par contre ensuite si tu libères 15 cm de large sur toute la hauteur du radiateur à côté du phare gauche, y'a moyen de faire une belle écope avec filtre plat et un trajet bien direct derrière pour aller à l'admi . Mais de là à gagner 10 CV, j'ai quand même un doute. Ou alors ce sera 2 CV en ville dans les bouchons et 10 CV à 200 sur l'autoroute (effet dynamique).
Voilà mes dernières réflexions, a+  |
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Ah oui moi ça m'intéresse, continuez ici  |
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bin moi je dis je penseet je ..... que si on par sur une ecope qui prends l'air dans le parc choc sa sera jamais le top!
pour moi la solution est vers le bas .....  |
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Passang a tout dit !
Je vois pas quoi rajouter.
Le soucis en fait c'est l'emplacement du kit, de façon à de que le circuit de l'air soit le plus court possible.
Ben un Boa à la place d'un AB pour la prise d'air et un KAD type top pour filtrer et mettre en pression.
Mais là , pas beaucoup d'air qui entre mais beaucoup de pression et du pure air frais.
Sinon une écope type boite à air cup de saxo VTS qui se vis sur la calandre et là : le débit d'air qui entre est monstrueux !!!! Je pense que ce sont les admis les mieux conçues.
Après ça devient vraiment bidouille.
Mais celle dela 306 Maxi sur les photos du lien du rally est impressionante
Photo tirée de FA, admissison dyn simota type cup. Sur ZX je crois, par Rufus.
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oui le kit 106 est genial!
dans un AB oui c'est une idée mais autant faire une aspiration par le dessous du parc choc...
je suis en train de reflechir de ce coté la moi.
je pense tres sincerement ke par le haut y'a pas trop de solution
faut ke je trouve une idée pour me proteger de l'eau....
d'ailleur y'en aura autant ke dans un AB.... |
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Bonsoir les amis de l'admi ,
C'est certain que le plus efficace en terme de mise en pression de l'air, c'est la prise frontale, le plus possible au milieu de la voiture (sinon on se situe dans l'écoulement latéral de l'air et c'est un peu moins bien théoriquement). Le plus simple en effet c'est sous le pare choc ou dans le pare choc, pour ne pas dépasser sous la voiture (qui n'est déjà pas très haute à l'origine, alors rabaissée, au premier dos d'âne on arrache tout ce qui dépasse dessous si on arrive un peu vite).
Maintenant il faut arriver à faire passer l'arrivée d'air vers une boîte à air avec filtre conique, plat ou rond, le plus efficace s'il est bien disposé étant le plat (a mon avis celui qui créée le moins de turbulences si le flux est bien perpendiculaire au filtre), puis vers le papillon d'admission qui se situe en plein derrière le radiateur. Impossible de passer par dessus, pas évident par dessous à mon avis, reste les côtés, c'est pas facile non plus sans faire un circuit torturé.
Ceci dit j'ai regardé sous le capot de ma titine ce soir en rentrant et j'ai remarqué un truc intéressant : sur le côté droit du radiateur (vue de face), il y a une conduite en plastique qui vient ventiler le bac à batterie (d'ailleurs je me demande bien son utilité, mais bon, si c'est là ça doit servir je supose). A l'endroit ou se trouve la prise d'air de cette conduit, il y a moyen de dégager je pense une ouverture verticale de 40 mm par 150 au moins, donc une bonne section de passage. De plus il se trouve que cette ouverture est très proche de la boite à air d'origine, qui est elle aussi verticale. Donc à mon avis il est possible de faire une belle écope qui prenne l'air juste à côté du radiateur et l'amène directement sur toute la hauteur de la boîte à air (en l'évidant en face de l'écope bien sur). Longueur de conduite = 100 mm environ, section de passage 40x200 mini, soit presque le double d'un tube diam. 80 mm. Donc on doit pouvoir mettre en pression correctement le filtre, en évitant les garvillons et l'eau 'car protection derrière la calandre. Ensuite reste à mettre un filtre à air sport dans la boite d'origine (ou une copie un peu adaptée au niveau des formes) et à relier au collecteur par la durite d'origine ou autre, qui permet d'éviter le souci des vibrations car elle est faite pour ça .
Sinon encore une ou deux remarques:
- Je suis convaincu que la mise en pression de l'air due à la vitesse est très peu différente entre le devant du pare choc et le derrière (y'a quand même une bonne grille entre les AB qui laisse passer l'air). Donc prendre l'air derrière permet de limiter le souci de l'eau et des gravillons sans forcément iminuer l'effet dynamique.
- L'écope type 106 ne doit pas risquer grand chose au niveau des gravillons et de l'eau, car je suppose qu'elle fait un coude assez serré vers le haut , coude qui empêche l'eau et les saletés de monter (les gravillons et l'eau retombent devant l'écope).
- Le sujet est très intéressant, mais je crois qu'il ne faut pas se leurrer, pour gagner 25 CV sur un moteur type S16 il faut mini une reprog + ligne, sinon AAC + calculo, sinon admi 4 papillons. Autrement dit en ne modifiant que l'admission, il ne faut pas espérer gagner plus de 5CV au banc, ce qui est déjà pas mal. D'ailleurs je serais curieux de voir la différence de puissance entre une S16 avec admi d'origine et la même en remplaçant toute l'admi à partir du papillon par un tube au bon diamètre qui respire de l'air frais. Avis à ceux qui passent leur S16 au banc, ça peut être intéressant  |
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tu me croiras je l'espere, j'ai eut la meme idée que toi ce midi en regardant son mon capot!!
c'est dingue.... les grands esprits se rencontrent!
je pense que la solution est la!!!!
je vais etudier ca....
as tu la dimension du filtre cylindrique d'une bv6 d'origine??
ps: je suis d'accord pour l'histoire du parc choc!
je pense qu'avec ce topic toutes les questions que tous les membres se posent finiront pas etre resoluent... |
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c'est bien les gars..trouvez une solution je suis a l'afut !
nan je délire c'est bien ce que vous faites.moi je peux pas encore me pencher vraiment sur le sujet vu que je n'ai pas encore de s16  |
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Filtre d'origine pour S16 :
Cylindrique hauteur 241 mm et diamètre intérieur 75 mm. Pour le diamètre extérieur faudrait mesurer, je pense aux alentours de 125 mm. |
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j'ai trouvé une solution! d'ou mon silence
mon gabarit est presque fini!
je vous donne des indices
- air en pleine face
- 30cm de tuyau souple
- filtre plat de 206 rc
- grosse capacite d'air directement disponible
pour le momment j'en suis qu'au gabarit en polisthyrene
je vous tiens au courant mais y'a beaucoup plus de travail que pour ma premiere admisssion
a+ ced |
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Ben bon travail l'ingénieur fou !
N'oublie pas les photos et de nous tenir au courant quand ça sera opérationnel  |
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Sur les sax on arrive à grater 5 cv rien qu'avec l'admi citée plus haut.
Sur BV6 ça doit pas être loin à moins que l'admi soit déja "optimale".
Plus que ça faudrait vraiment une énorme entrée d'air.
T'as pas un schéma de ton projet Cedrict ? |
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sisi
..............mais il est dans ma tete bien caché
je pofine le gabarit, reflechi a 2 ou 3 trucs et je vais une expication  |
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