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salut @ tous! je reviens ici pour étudier le montage d'un thermocontact
le top serais de supprimer le boitier bitron et simplifier tout le faisceau
je viens de faire un schéma simplifié avec un interrupteur et un thermocontact, c'est donc soit l'un soit l'autre qui met à la masse le relais
et voici une page web en anglais décrivant le circuit électrique complet avec schéma, explications, fonctionnement... : http://www.peugeotlogic.com/workshop/wshtml/electric/ac306/coolfan2/fanop1.htm
Dernière édition par terminator34 le 26 02 2014 14:29; édité 1 fois |
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Tu peux développer ce que tu souhaites arriver à faire en faisant un montage avec thermocontact ? |
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le but = ne plus avoir a zieuter la temp eau au tableau de bord pour déclencher manuellement
c'est le thermocontact qui va déclencher automatiquement |
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ok, mais ce que je ne comprends pas c'est que ça fonctionne déjà comme ça d'origine, non ? |
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RodBull a écrit: | Pour avoir les 2 ventilos en grande vitesse; il me fallait mettre les 2 bornes n°2 à la masse sur les 2 relais verts.
Le problème c'est qu'en raccordant les 2 bornes n°2 entre elles; les ventilos tournaient sans arrêt à petite vitesse lors de la coupure de contact
Il fallait donc que je trouve un moyen de mettre ces 2 bornes à la masse sans les raccorder entre elles.
Donc trouver un interrupteur à 3 broches: 2 entrées séparées qui seront dirigées vers une dernière broche quand on appuie sur le bouton |
exactement,
a moins de trouver une autre solution comme shunter la sonde sur le boitier sortie eau culasse mais pour que cela marche il faut garder le bitron |
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non d'origine il y a un calculateur appelé bitron (dans le passage de roue) qui gère le déclenchement des ventilos  |
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ok, donc tu étudies le montage d'un thermocontact pour supprimer le bitron ? |
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voila j'aimerais supprimer le bitron et simplifier le faisceau |
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terminator34 a écrit: | RodBull a écrit: | Le problème c'est qu'en raccordant les 2 bornes n°2 entre elles; les ventilos tournaient sans arrêt à petite vitesse lors de la coupure de contact |
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Ça c'est interrupteur fermé ?
Si oui, alors c'est normal. Si tu mets la borne 2 du relais vert du ventilo de gauche, alors contact coupé (ou pas), tu as les ventilos en petite vitesse. |
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non justement c'est interrupteur ouvert, c'est un soucis mais la solution c'est un interrupteur à 2 entrées séparées, pour ceux qui veulent un seul inter pour déclencher les 2 ventilos en GV
a moins d'étudier le fonctionnement du 3ème relais noir ventilos sur les schémas de la page web en anglais |
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ok, ça veut donc dire que le bitron, quand il n'est pas allimenté à la borne 15, met sa borne 10 à la masse ... C'est balot  |
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ce qu'il faut comprendre sur les schémas de la page web en anglais c'est que :
- pour la petite vitesse, c'est la borne n°2 du relais vert de gauche qui est à la masse
- pour la grande vitesse, c'est la borne n°2 du relais vert de droite et la borne n°2 du relais noir reliées ensembles qui sont à la masse |
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voila le schéma maison avec 2 relais
donc la ce schéma c'est pour ceux qui veulent tout supprimer et tout refaire soi même, avec un fonctionnement uniquement en grande vitesse
maintenant pour ceux qui voudrait garder les 2 vitesses sa se complique un peu, il faut monter 2 interrupteur, et savoir si on veux que le thermocontact déclenche la petite vitesse OU la grande vitesse, dans la logique, la grande vitesse
j'étudie un nouveau schéma... |
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Tu peux aussi mettre un deuxième thermocontact avec une température de déclenchement différente pour avoir un déclenchement PV, et un GV.
En gros, le montage avec 2 thermocontact et les 2 vitesses s'approcherait de celui d'origine, sauf que plus de bitron.
Tu pourrais aussi ajouter un relais supplémentaire pour ne pas que tes interrupteurs déclenche les ventilos quand le contact est coupé :
- partie alimentation du relais : + après contact -> interrupteur -> relais -> masse
- partie "ce que commande le relais" : sortie alimentation des relais de ventilos -> relais - > masse
Pour ce que tu fais avec ta voiture, de mon point de vue la PV n'a pas d'importante. Et faire un montage qui la gère ne simplifiera pas le faisceaux tant que ça... |
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tu le met ou le 2ème thermocontact ? |
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oui pkoi pas mais celui la détecte la temp air et non pas la temp eau donc y'a une différence
si tu veux mettre 2 thermocontact c'est 2 de même type, sa sera mieux je pense |
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Tu peux aussi le mettre sur la durite de sortie d'eau moteur, et donc récupérer la temp de la durite => à quelques degrés près, celle de l'eau.
Enfin bref, moi je dis ça, c'est juste pour alimenter le sujet, en aucun cas je veux t'inciter à faire le montage !  |
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