306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

La femme l'égal de l'homme de nos jours?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Ca se discute

La femme l'égal de l'homme de nos jours?
Oui
34%
 34%  [ 16 ]
Non
65%
 65%  [ 30 ]
Total des votes : 46

Par louloute33 le 02 04 2005 13:56  R&eacutepondre en citant

St@B!L31 a écrit:
Non mais ce que je veux dire, c'est que les hommes sont peu-etre plus fort physiquement grace a la nature !

Regarde un homme ne peu aps avoir d'enfant car il n'aura pas le bassin assez large. Peu etre que la femme ne peu pas etre aussi forte a cause d'une chose comme ça !

Je sais pas si tu me comprends...


Je te comprends tout à fait, ce n'est pas la question...

Je suis Biologiste avant tout et ce que je peux te dire en terme plus scientifique, j'espère quand même rester compréhensible, c'est la chose suivante...

Les femmes et les hommes possèdent 22 paires de chromosomes identiques. Seule la 23e paire, la paire sexuelle, se présente différemment : XX chez la femme et XY chez l'homme. Cette petite différence est cependant lourde de conséquences au niveau du comportement féminin et masculin et je dis bien comportement en fait. Peu de monde de nos jours met en doute l'égalité entre les sexes, même s'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'égalité légale, sociale et économique. Mais la vie quotidienne montre qu'il existe des différences dans la façon d'être, dans le comportement de la femme et de l'homme, que ce soit dans leurs priorités de vie, leur façon de penser, d'agir ou de communiquer.
Cette différence explique donc la différence de comportement dans le sens où pour l'homme, l'émotion est synonyme de problème. Son but sera de faire disparaître le problème (et l'émotion) afin de retrouver la paix de son esprit. Pour la femme, l'émotion devient prétexte à la relation; elle veut l'exprimer, la partager et recevoir les émotions des autres en retour. L'homme exprimera alors ses sentiments avec son corps (physique) et l'action est sa priorité alors que la femme peut avoir des émotions sans raison aucune, ce qui est très difficile à comprendre pour l'homme...

Cependant il ne faut pas généraliser non plus, c'est une question de caractère, là où la femme s'affirme, est plutôt le fait d'une mise en avant de sa part dite "virile" et là où l'homme exprime ses sentiments et son émotivité est une mise en avant de sa part dite "féminine"... ce qui pourrait vouloir dire que chacun possède en soi une part dite "féminine" et une part dite "masculine" exprimées à plus ou moins fort degrés selon la personnalité de la personne en question. Et là, la différence réside donc dans ce degrés d'expression...

On peut noter une différence morphologique entre l'Homme et la Femme certes mais la différence psychologique peut être estompée comme cité ci dessus par l'affirmation de sa personnalité.

A moins de supposer, qu'il y a un handicap pour la femme à ne pas posséder ces "qualités" différentes que possèderait l'homme au niveau physique, pourquoi y aurait il eu sélection d'ordre génétique?...
Sachant que les gènes responsables du développement du cerveau par exemple, sont les mêmes chez l'homme et chez la femme, il faudrait supposer, si on reste dans une optique d'expliquer une adaptation génétique qu'il y ait eu un développement de gènes modificateurs, ou de mutations limitant les performances physique des femmes...

Pourrait on l'expliquer par l'influence d'un environnement variable? Il ne s'agit pas une modification absolue qui est favorisée mais bien au contraire une plasticité en fonction des contraintes du milieu. Selon cette idée, des activités de la femme dépendraient son évolution morphologique, pour ainsi dire, l'homme auraient été tout le temps voué à effectuer des tâches d'ordre physique donc il aurait présenté une évolution physique dans ce sens...
Comment expliquer, si on choisit une explication évolutioniste et génétique : les gènes seraient différents entre hommes et femme, que l'évolution ait pu sélectionner des aptitudes moindres des femmes chez qui ce caractère semblerait pourtant aussi intéressant au néolithique ou à l'âge de Pierre, une influence au niveau phénotypique?

Une adaptation? Mais à quoi? au milieu socio-culturel peut être?
Il est notable par conséquent que ce qui différencie les hommes des femmes correspond à des stéréotypes culturels de ces deux groupes sociaux que sont justement les hommes et les femmes. Dans ce sens , les hommes sont meilleurs que les femmes sur des tâches spatiales (physiques), alors que les femmes sont quant à elles plus performantes sur des tâches verbales (et affectives).
Hypothèse : les recherches en biologie, en socio ou en psychologie seraient elle biaisées par ces stéréotypes?
Si on neutralise ce "stéréotype" sur certaines tâches, on observe que la différence entre hommes/femmes concernant cette tache est estompée... Mais toutes les taches peuvent elle être expérimentées de telle sorte?
Les différences en termes de capacités sont strictement biologiques, elles sont strictement issues des asymétries socio-culturelles. Si ces différences existant entre les hommes et les femmes sont expliquées par des facteurs sociaux et non par des facteurs biologiques, comme tendent à le montrer certaines études, il faudrait réorienter les hypothèses évolutionistes/génétiques dans ce sens.
Mais je pense qu'il faut arrêter de donner tellement d'importance aux différences biologiques pour expliquer la différence entre les hommes et les femmes. Si cette différence existe (bassin, taille...) elle est s'en doute dûe à une adaptation dûe à l'influence du milieu d'évolution mais qui ne remonte pas à nos jours mais à des milliers d'année.
De nos jours, la différence Homme/Femme ne réside pas dans une opposition physique, dénuée de sens, mais elle est plutôt d'ordre psychologique, mais cette différence quelle qu'elle soit ne doit pas engendrer une opposition, mais plutôt une diversité, complémentarité, plutôt qu'un modèle unique et d'opposition.


Dernière édition par louloute33 le 02 04 2005 21:53; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Stabil31 le 02 04 2005 15:10  R&eacutepondre en citant

Mwé bof...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jackseg le 02 04 2005 15:13  R&eacutepondre en citant


Louloute qui nous ponds une encyclopédie et Stabil qui réponds 2 mots.

J'suis x1000
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Stabil31 le 02 04 2005 15:21  R&eacutepondre en citant


Non c'est juste que je suis pas forcement daccor sur tout les points.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par louloute33 le 02 04 2005 15:31  R&eacutepondre en citant

jackseg a écrit:

Louloute qui nous ponds une encyclopédie et Stabil qui réponds 2 mots.

J'suis x1000




Ca a fumé à Bordeaux!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par coco le 02 04 2005 21:45  R&eacutepondre en citant

Tu as peut être raison sur certains points véro mais il n'empêche que si je me bats avec mon frère ou avec SeB, je me fais ratatiner à tous les coups et c'est souvent le cas pour la plupart des femmes. Donc les gènes sont peut être identiques mais la physiologie est différente et a finalement pas mal d'influence.
Et je te rappelle que je suis aussi biologiste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par louloute33 le 02 04 2005 21:51  R&eacutepondre en citant

coco a écrit:
Tu as peut être raison sur certains points véro mais il n'empêche que si je me bats avec mon frère ou avec SeB, je me fais ratatiner à tous les coups et c'est souvent le cas pour la plupart des femmes. Donc les gènes sont peut être identiques mais la physiologie est différente et a finalement pas mal d'influence.
Et je te rappelle que je suis aussi biologiste


Oui je ne dis pas le contraire coco, ce que je veux dire c'est qu'au départ nous étions tous égaux au niveau physique mais qu'il y a eu adaptation dû au milieu et aux taches incombées, et que l'évolution génétique en découle de là et que maintenant l'égalité entre les hommes et les femmes résident bien plus sur le psychologique que sur le physique...

(et même si certaines nanas peuvent encore mettre la racler à des mecs )

edit : et je n'ai jamais remis en cause tes qualités de biologiste coco, j'ai juste avancé une argumentation biologiste pour exposer les faits et mes arguments
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par coco le 02 04 2005 21:56  R&eacutepondre en citant

louloute33 a écrit:
Oui je ne dis pas le contraire coco, ce que je veux dire c'est qu'au départ nous étions tous égaux au niveau physique mais qu'il y a eu adaptation dû au milieu et aux taches incombées, et que l'évolution génétique en découle de là et que maintenant l'égalité entre les hommes et les femmes résident bien plus sur le psychologique que sur le physique...

(et même si certaines nanas peuvent encore mettre la racler à des mecs )

Je suis loin d'être persuadée que nous étions égaux au niveau physique au départ. Je pense au contraire que dès le départ nous n'étions pas égaux et que cela a déterminé les tâches réalisées par chacun. Ce qui par la suite à créer la société telle qu'on la connait et les clivages qui sont apparus quant aux tâches imcombées à chaque sexe.
Mais je suis ok pour dire que le psychologique a un énorme impact sur notre société actuelle

edit : j'ai juste préciser que j'étais bioloigiste pour dire que tes arguments bio je les comprends mais que au niveau scientifique j'ai quelques doutes sur certains arguments. Je sais très bien que tu ne remets pas en cause mes études.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par louloute33 le 02 04 2005 22:02  R&eacutepondre en citant

coco a écrit:
louloute33 a écrit:
Oui je ne dis pas le contraire coco, ce que je veux dire c'est qu'au départ nous étions tous égaux au niveau physique mais qu'il y a eu adaptation dû au milieu et aux taches incombées, et que l'évolution génétique en découle de là et que maintenant l'égalité entre les hommes et les femmes résident bien plus sur le psychologique que sur le physique...

(et même si certaines nanas peuvent encore mettre la racler à des mecs )

Je suis loin d'être persuadée que nous étions égaux au niveau physique au départ. Je pense au contraire que dès le départ nous n'étions pas égaux et que cela a déterminé les tâches réalisées par chacun. Ce qui par la suite à créer la société telle qu'on la connait et les clivages qui sont apparus quant aux tâches imcombées à chaque sexe.
Mais je suis ok pour dire que le psychologique a un énorme impact sur notre société actuelle

edit : j'ai juste préciser que j'étais bioloigiste pour dire que tes arguments bio je les comprends mais que au niveau scientifique j'ai quelques doutes sur certains arguments. Je sais très bien que tu ne remets pas en cause mes études.


C'est possible qu'au départ il y ait eu une différence mais je pense que l'évolution est allée en parallèle des taches effectuées par les hommes et les femmes...

Au temps du néolithique, les hommes se consacraient à la chasse et les femmes à la cueillette, l'évolution morphologique en découle forcément... De tout temps, les taches physiques ont été attribuées aux hommes et d'ailleurs même aux civilisations dites primitives l'attribution des taches à déterminer les inégalités et un statut de supériorité pour les hommes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par coco le 02 04 2005 22:09  R&eacutepondre en citant

louloute33 a écrit:
Au temps du néolithique, les hommes se consacraient à la chasse et les femmes à la cueillette, l'évolution morphologique en découle forcément... De tout temps, les taches physiques ont été attribuées aux hommes et d'ailleurs même aux civilisations dites primitives l'attribution des taches à déterminer les inégalités et un statut de supériorité pour les hommes...

Je pense qu'on est toutes les deux d'accord sur ce point
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par louloute33 le 02 04 2005 22:13  R&eacutepondre en citant

coco a écrit:
louloute33 a écrit:
Au temps du néolithique, les hommes se consacraient à la chasse et les femmes à la cueillette, l'évolution morphologique en découle forcément... De tout temps, les taches physiques ont été attribuées aux hommes et d'ailleurs même aux civilisations dites primitives l'attribution des taches à déterminer les inégalités et un statut de supériorité pour les hommes...

Je pense qu'on est toutes les deux d'accord sur ce point


D'ailleurs, je pense aussi que cela est dû au fait que l'affirmation de personnalité de la femme a été dans les temps passés souvent inhibé... d'où cette différence entre homme/femme...

Mais maintenant que j'y pense en songeant aux stéréotypes de société, la religion y est pour beaucoup aussi, peu importe la religion, la femme y a tjs été présenté comme inférieure ou objet du péché... Les mentalités ont été confinés également dans cette idée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par coco le 02 04 2005 22:23  R&eacutepondre en citant

louloute33 a écrit:
D'ailleurs, je pense aussi que cela est dû au fait que l'affirmation de personnalité de la femme a été dans les temps passés souvent inhibé... d'où cette différence entre homme/femme...

Mais maintenant que j'y pense en songeant aux stéréotypes de société, la religion y est pour beaucoup aussi, peu importe la religion, la femme y a tjs été présenté comme inférieure ou objet du péché... Les mentalités ont été confinés également dans cette idée

Je ne crois pas. C'est surtout l'interprétation qui a été faite des religions qui a amené à ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par louloute33 le 02 04 2005 22:26  R&eacutepondre en citant

coco a écrit:
louloute33 a écrit:
D'ailleurs, je pense aussi que cela est dû au fait que l'affirmation de personnalité de la femme a été dans les temps passés souvent inhibé... d'où cette différence entre homme/femme...

Mais maintenant que j'y pense en songeant aux stéréotypes de société, la religion y est pour beaucoup aussi, peu importe la religion, la femme y a tjs été présenté comme inférieure ou objet du péché... Les mentalités ont été confinés également dans cette idée

Je ne crois pas. C'est surtout l'interprétation qui a été faite des religions qui a amené à ça


vi interprétation au détriment de la femme effectivement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par coco le 02 04 2005 22:31  R&eacutepondre en citant

louloute33 a écrit:
coco a écrit:
Je ne crois pas. C'est surtout l'interprétation qui a été faite des religions qui a amené à ça


vi interprétation au détriment de la femme effectivement

Ca c'est sur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Noémie le 03 04 2005 17:10  R&eacutepondre en citant

coco a écrit:
Tu as peut être raison sur certains points véro mais il n'empêche que si je me bats avec mon frère ou avec SeB, je me fais ratatiner à tous les coups et c'est souvent le cas pour la plupart des femmes. Donc les gènes sont peut être identiques mais la physiologie est différente et a finalement pas mal d'influence.
Et je te rappelle que je suis aussi biologiste



J'aime bien mettre la zone alors je provoque pas mal Gauthier, le seul truc c'est que lui décale à peine un pieds et que même s'il fait doucement je vole à 2m !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par louloute33 le 03 04 2005 17:12  R&eacutepondre en citant

Noémie a écrit:
coco a écrit:
Tu as peut être raison sur certains points véro mais il n'empêche que si je me bats avec mon frère ou avec SeB, je me fais ratatiner à tous les coups et c'est souvent le cas pour la plupart des femmes. Donc les gènes sont peut être identiques mais la physiologie est différente et a finalement pas mal d'influence.
Et je te rappelle que je suis aussi biologiste



J'aime bien mettre la zone alors je provoque pas mal Gauthier, le seul truc c'est que lui décale à peine un pieds et que même s'il fait doucement je vole à 2m !


Oui mais à quoi bon mettre la zone? Et puis forcément qu'il ripostera par un point où il se sait fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Noémie le 03 04 2005 17:14  R&eacutepondre en citant

louloute33 a écrit:
Noémie a écrit:
coco a écrit:
Tu as peut être raison sur certains points véro mais il n'empêche que si je me bats avec mon frère ou avec SeB, je me fais ratatiner à tous les coups et c'est souvent le cas pour la plupart des femmes. Donc les gènes sont peut être identiques mais la physiologie est différente et a finalement pas mal d'influence.
Et je te rappelle que je suis aussi biologiste



J'aime bien mettre la zone alors je provoque pas mal Gauthier, le seul truc c'est que lui décale à peine un pieds et que même s'il fait doucement je vole à 2m !


Oui mais à quoi bon mettre la zone? Et puis forcément qu'il ripostera par un point où il se sait fort


Mais ce que je veux dire c'est que si je prends mon élant en traversant la pièce en courant e tque je lui saute dessus il bouge à peine et inversement s'il me pouce du bout du petit doigt je vole. Ce n'est pas lui qui choisit le terrainn mais bien moi qui le cherche quand j'ai mon 1/4 d'heure gamineries !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par louloute33 le 03 04 2005 17:16  R&eacutepondre en citant

Noémie a écrit:
louloute33 a écrit:
Noémie a écrit:
coco a écrit:
Tu as peut être raison sur certains points véro mais il n'empêche que si je me bats avec mon frère ou avec SeB, je me fais ratatiner à tous les coups et c'est souvent le cas pour la plupart des femmes. Donc les gènes sont peut être identiques mais la physiologie est différente et a finalement pas mal d'influence.
Et je te rappelle que je suis aussi biologiste



J'aime bien mettre la zone alors je provoque pas mal Gauthier, le seul truc c'est que lui décale à peine un pieds et que même s'il fait doucement je vole à 2m !


Oui mais à quoi bon mettre la zone? Et puis forcément qu'il ripostera par un point où il se sait fort


Mais ce que je veux dire c'est que si je prends mon élant en traversant la pièce en courant e tque je lui saute dessus il bouge à peine et inversement s'il me pouce du bout du petit doigt je vole. Ce n'est pas lui qui choisit le terrainn mais bien moi qui le cherche quand j'ai mon 1/4 d'heure gamineries !


J'ai bien compris, mais si tu veux sortir "vainqueur" de ce genre de jeu, joue avec les moyens que tu possèdes et que tu sais forts
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Noémie le 03 04 2005 17:19  R&eacutepondre en citant

louloute33 a écrit:
Noémie a écrit:
louloute33 a écrit:
Noémie a écrit:
coco a écrit:
Tu as peut être raison sur certains points véro mais il n'empêche que si je me bats avec mon frère ou avec SeB, je me fais ratatiner à tous les coups et c'est souvent le cas pour la plupart des femmes. Donc les gènes sont peut être identiques mais la physiologie est différente et a finalement pas mal d'influence.
Et je te rappelle que je suis aussi biologiste



J'aime bien mettre la zone alors je provoque pas mal Gauthier, le seul truc c'est que lui décale à peine un pieds et que même s'il fait doucement je vole à 2m !


Oui mais à quoi bon mettre la zone? Et puis forcément qu'il ripostera par un point où il se sait fort


Mais ce que je veux dire c'est que si je prends mon élant en traversant la pièce en courant e tque je lui saute dessus il bouge à peine et inversement s'il me pouce du bout du petit doigt je vole. Ce n'est pas lui qui choisit le terrainn mais bien moi qui le cherche quand j'ai mon 1/4 d'heure gamineries !


J'ai bien compris, mais si tu veux sortir "vainqueur" de ce genre de jeu, joue avec les moyens que tu possèdes et que tu sais forts


Le problème c'est que quand je fais l'andouille j'attaque niveau physique donc je suis sûre de perdre (il ne fait que 30 kg de plus que moi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par louloute33 le 03 04 2005 17:24  R&eacutepondre en citant

Noémie a écrit:
louloute33 a écrit:
Noémie a écrit:
louloute33 a écrit:
Noémie a écrit:
coco a écrit:
Tu as peut être raison sur certains points véro mais il n'empêche que si je me bats avec mon frère ou avec SeB, je me fais ratatiner à tous les coups et c'est souvent le cas pour la plupart des femmes. Donc les gènes sont peut être identiques mais la physiologie est différente et a finalement pas mal d'influence.
Et je te rappelle que je suis aussi biologiste



J'aime bien mettre la zone alors je provoque pas mal Gauthier, le seul truc c'est que lui décale à peine un pieds et que même s'il fait doucement je vole à 2m !


Oui mais à quoi bon mettre la zone? Et puis forcément qu'il ripostera par un point où il se sait fort


Mais ce que je veux dire c'est que si je prends mon élant en traversant la pièce en courant e tque je lui saute dessus il bouge à peine et inversement s'il me pouce du bout du petit doigt je vole. Ce n'est pas lui qui choisit le terrainn mais bien moi qui le cherche quand j'ai mon 1/4 d'heure gamineries !


J'ai bien compris, mais si tu veux sortir "vainqueur" de ce genre de jeu, joue avec les moyens que tu possèdes et que tu sais forts


Le problème c'est que quand je fais l'andouille j'attaque niveau physique donc je suis sûre de perdre (il ne fait que 30 kg de plus que moi)


Je me doute, j'opterai plus de l'embêter sur quelquechose qui le fait ch.ier et toi qui commence à le connaitre, tu dois savoir ce qui le fait ch.ier , là où tu sais que niveau physique tu ne fais pas le poids, attaque sur un autre plan

Faustounet va me taper s'il lit ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante


 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés