306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[prépa] train arrière triangulé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Par RaceRR le 27 10 2012 20:44  R&eacutepondre en citant

ce sujet me plait bien , j'ai passé des heures a étudié ce systeme et comprendre celui de peugeot.

l'effet de celui de PSA est de ne pas faire rentré la roue en appuis et absorbé la de formation via les SB lors des appuis, si on passe en unibal la resultante des mouvement de rotation roue/axe/tirant fera que le bras sera poussé vers l'exterieur et donc engendrera une sacré contrainte sur l'axe du bras, en effet faut se prendre en plein milieu de la poutre mais impossible a cause des barre de torsions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par aurelien71 le 27 10 2012 20:55  R&eacutepondre en citant

oui les barres de torsions passent juste ou il ne faut pas.
c'est un systeme assez complexe a etudier.

mais il faut mettre la fixation de la bielette la ou ils ont decouper la poutre.
avec le bras de levier qu'il ont fait c'est pas un probleme on arrivera a retomber en ligne.
Par Nanaki le 27 10 2012 20:58  R&eacutepondre en citant

je ne comprend pas tellement ta conclusion

La triangulation est la uniquement pour eviter la deformation de l'ensemble bras/axe. Au niveau des contraintes axe/poutre, on a toujours les mêmes points de contact a savoir les 2 roulements/bagues.

La seule différence entre les 2 cas, c'est l'intensité des forces, en effet les roulements devront encaissés l'effort que la déformation du bras encaissait, mais ca ne change rien au niveau du sens des forces entre l'axe et la poutre
Par RaceRR le 27 10 2012 21:06  R&eacutepondre en citant

on pourrait mettre en place le systeme de RC en version rotulé si on trouve le moyen de faire un tirant amorti et ca c'est pas impossible, a etudier
Par aurelien71 le 27 10 2012 21:07  R&eacutepondre en citant

Oui je suis d accord mais l effort dans les roulements/ bagues sera réduit par contre la fixation de la biellette aura des grosses contrainte à encaisser.
Il faut quelques chose de rigide quand même.
Et si on ne se prend pas sur l axe mais légèrement déporter donc sur la poutre ce sera un peut plus rigide la biellette servira de "ressort"
Par aurelien71 le 27 10 2012 21:09  R&eacutepondre en citant

RacerR le système de RC est un peu moins efficace mais qu apelle tu tirant amortis?
Par Nanaki le 27 10 2012 21:19  R&eacutepondre en citant

aurelien71 a écrit:
Oui je suis d accord mais l effort dans les roulements/ bagues sera réduit par contre la fixation de la biellette aura des grosses contrainte à encaisser.

Au contraire il sera augmenté la biellette ne décharge pas du tout les bagues de leurs contraintes !! Au contraire, elle empêche le bras de se déformer, et toute l'energie qui était absorbé par la deformation du bras devrait etre supportée en plus par les bagues

Pour le principe de tirant amorti, a partir du moment ou tu admets une déformation tu pers tout l'interet d'un montage rigide avec rotule unibal autant laisser des silentblocs rigide
Par RaceRR le 27 10 2012 21:22  R&eacutepondre en citant

capable de maintenir la roue en position en evitant de la poussé a l'exterieur et evitant qu'elle ne rentre, comme si on met en place un puissant amortisseur rotulé aux extrémités.

phase de repos (voiture au sol a l'arret), amortisseur tirant completement s orti, en phase d'appuis (remonté du bras ) le systeme RC avec systeme rotulé ca aura tendance a vouloir pousser la roue vers l'exterieur, c'est la phase amortisseur a toute son importance pour absorbé cet effort, ainsi aucune contrainte sera apporté sur l'axe du bras, le truc maintenant reste a calculé l'effort transmis en phase d'appuis et avoir l'amortisseur en fonction, ca reste simulable voiture a l'arret en plus
Par RaceRR le 27 10 2012 21:24  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
Pour le principe de tirant amorti, a partir du moment ou tu admets une déformation tu pers tout l'interet d'un montage rigide avec rotule unibal autant laisser des silentblocs rigide

pas tout a fait d'accord tu fait quoi des suspensions avant en unibal? ce qui compte la c'est la force fourni par le systeme amorti
Par aurelien71 le 27 10 2012 21:25  R&eacutepondre en citant

Oui exact ça augmentera les contrainte. Et d accord aussi au sujet de l amortis par rapport au rotule.

En faite il faut bien garder leurs montages à KRS pas le choix sur de percer la traverse.
Par RaceRR le 27 10 2012 21:34  R&eacutepondre en citant

Dans tt les cas j'ai mes plans, etudes, et certains resultats, j'avais pour projet de monter le systeme sur la xsara mais comme je vais passer en 4rm j'ai stoppé le truc, mais je pense le reprendre pour la 306

Mon but etant dans aucun cas modif la poutre.
Par Nanaki le 27 10 2012 21:37  R&eacutepondre en citant

RaceRR a écrit:
Nanaki a écrit:

pas tout a fait d'accord tu fait quoi des suspensions avant en unibal? ce qui compte la c'est la force fourni par le systeme amorti

Le macpherson OK, sauf que si tu compare a l'avant, c'est comme si tu mettais un amortisseur en plein milieu du triangle

L'amortissement tu l'as déja a l'arrière, au niveau de la triangulation du train c'est pas de l'amortissement qu'il te faut c'est de la rigidité !!

De plus si tu choisis bien ton point de fixation, tu n'aura guère plus de 1/2mm de débattement a avoir, un silentbloc très dur suffira a absorber ca sans trop se déformer... ca ne vaut absolument pas le coup de bricoler un autre système d'amortissement !!
Par RaceRR le 27 10 2012 21:51  R&eacutepondre en citant

je sais je passe pour un farfellu comme qd je voulais monté un M90 sur la xsara

t'inquiete pas pour ma bricole

mais tu as pas bien compris mon raisonnement a la rigueur j'essaierai de faire un film 3D si j'ai le temps pour t'illustrer la chose.

Pour faire simple tu peux comparer le systeme de tirant amorti a un puissant amortisseur anticabrage moteur. ca le maintient en place a l'empechant de bouger sauf que dans mon cas en rotulé il accepte egalement la rotation.

La partie rigide elle c'est : axe + bras, moi mon but avec ce systeme est reduire voir anuller la deformation dû a l'appuis

difficile de faire visualisé sa pensée... on verra le resultat si plus tard je fabrique le systeme
Par Nanaki le 27 10 2012 22:04  R&eacutepondre en citant

Si si je vois très bien, mais dans le cas d'un faible débattement, le systeme d'amortisseur perds tout son interet pour moi aucun avantage dans le cas présent si le caoutchouc du silentbloc et l'amortisseurs opposent la même resistance au moment de l'appui

Après chacun a son point de vue, et personne ne detiend la vérité on le voit bien souvent en compétition !!

Pour ma part, le but recherché etant la rigidité de la triangulation, je préfère m'orienter sur le système le plus rigide possible, cad aucune silentbloc ou amortisseur.

Pour ca, faut trouver des ancrages sur la biellette dont l'ancrage ne varie pas en fonction de la position du bras.
Donc, il faut que l'ancrage au niveau du chassis soit dans l'axe de rotation du bras, cad en plein milieu de la traverse.
Trouer la traverse ne me pose pas de soucis technique (alors qu'a toi oui), le centre de la poutre n'est pas soumis a de fortes contraintes (pas comme ses extremités), et il est tjr possible de la renforcer facilement a cet endroit la pour combler les percages.

C'est le seul moyen d'effectuer une triangulation vraiment rigide, ca ne nécessite que peu de calcul vu qu'on part sur de bonnes bases (longueur fixe), par contre tout sera portée sur la réalisation et la solidité de la construction !

Après, tout est histoire de compromis, avec silentbloc ou amortisseur c'est peut etre plus simple a mettre en oeuvre, mais moins efficace..
Par RaceRR le 27 10 2012 22:11  R&eacutepondre en citant

oui tt a fais, a la diff c'est que de mon coté j'essai de faire un systeme realisable par tous c'est une autre vision de la chose, c'est un defi personnel

apres oui pour se prendre au centre ca serait l'ideal et c'est fortement possible il faudrait que je te retrouve mes schemas pour que tu vois et que tu me dise ce que tu en penses, car j'ai pas exploité que le coté "universel"
Par aurelien71 le 27 10 2012 22:22  R&eacutepondre en citant

Sacré débat, il y a du bon dans les deux cas.
C est pas simple de trouver la bonne solution
Il faudrait l avantages des deux solutions. Lol
J attend tes plan ou 3D RaceRR
Par area-design le 27 10 2012 22:31  R&eacutepondre en citant

c'est ça qui est bon.

chacun se creuse les méninge ...

un truc de fou va en ressortir
Par Nanaki le 27 10 2012 22:33  R&eacutepondre en citant

Avec grand plaisir Steph

Alala les joies de la mécanique
Par RaceRR le 27 10 2012 22:37  R&eacutepondre en citant

bah c'est comme ca qu'on avance, et surtout comme ca qu'on prend plaisir a bidouiller.

l'etat d'esprit qu'il faut pour un fofo

on partage nos idées
Par aurelien71 le 27 10 2012 22:44  R&eacutepondre en citant

RaceRR a écrit:
bah c'est comme ca qu'on avance, et surtout comme ca qu'on prend plaisir a bidouiller.

l'etat d'esprit qu'il faut pour un fofo

on partage nos idées

+1
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés