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[AIDE] Changement disques de frein
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Par ToF le 11 05 2006 7:44  R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
yo106XS a écrit:

- le voilage de disque arrive aussi quand on freine fort pour s'arrêter à un stop ou autre et qu'on reste avec la pédale de frein appuyé, l'évacuation de la chaleur se fera différemment à l'endroit de contact des plaquettes, d'où voilage

Oui c'est ce qu'on m'a dit: ce qui voile les disques c'est d'arriver après un gros freinage, quand les disques sont rouges, bleus, transparents, mous, etc. et de devoir rester sur le frein à cause d'un feu rouge par exemple.


Y'a plein de causes de voilage possible: ce que tu viens de citer (il parait), le gros freinage bien long qui chauffe et déforme le disque, la flaque d'eau après un gros freinage, le mauvais rodage, etc...
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Par AdriannOS16 le 11 05 2006 11:14  R&eacutepondre en citant

Yvan a écrit:
je suis aller voir chez norauto et feu vert pour les tarifs mais dans les classseur où se trouve des references il y a 2 marques d'etriers pour les plaquettes (lucas et ?) pour trouver cette marque il faut demonter la roue et on peut voir la marque ?????


oui c'est ecrit sur on etrier
moi ce sont des montage LUCAS, apres je crois que l'autre marque c'est BOSCH
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Par xavdefr le 12 05 2006 8:41  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
Yvan a écrit:
et en ce qui concerne le prix a a peut prés des disques et des plaquettes ?

En gros pour HDi: (en valeo chez oscaro.com)
2 disques ar: 100€
2 disques av: 150€
4 plaquettes av: 35€
4 plaquettes ar: 45€


LA VACHE!!! c'est super cher
j'ai fait pour mon hdi la meme operation: ca m'a coute ce prix avec la main d'oeuvre et le changement complet du liquide de frein...

pour info: c'etait chez euromaster... en piece bendix, valeo, et lucas; donc de l'origine
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Par JP le 26 11 2006 9:46  R&eacutepondre en citant

J'en ai eu pour 180€TTC FDP inclus pour disques et plaquettes AV et AR en bendix sur oscaro
Il ne manque plus qu'à les monter, d'où quelques questions
Est-on obligé (comme prescrit dans la RTa ETAI)
- de changer les vis de fixation des étriers ?
- d'utiliser du frein filet ?
- de purger le circuit ?
Et que risque-t-on si on ne le fait pas ?
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Par yo106XS le 26 11 2006 10:04  R&eacutepondre en citant

je te répondrai pour ma part :

- j'ai un montage Lucas et avec les plaquettes étaient livré une vis de fixation, vu qu'il n'y en a qu'une à démonter, mais je n'ai pas mis de freins filets

- je n'ai pas purger le circuit vu que je ne l'ai pas ouvert, juste faire attention quand on repousse le piston, le niveau de liquide de frein remonte dans le bocal de remplissage (risque de débordement)

je n'ai pas eu à constater quoi que ce soit de pas normal et ça fait 6 mois
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Par JP le 26 11 2006 11:43  R&eacutepondre en citant

yo106XS a écrit:
- j'ai un montage Lucas et avec les plaquettes étaient livré une vis de fixation, vu qu'il n'y en a qu'une à démonter, mais je n'ai pas mis de freins filets

Oui, pour changer les plaquettes, mais pour changer les disques il faut enlever les 2 vis de fixation de l'étrier.
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Par yo106XS le 26 11 2006 11:47  R&eacutepondre en citant

sur le montage Lucas, c'est vrai que j'ai du démonter l'étrier car il manquait 2mm pour sortir le disque mais je n'ai pas utilisé de freins filet ni démonter la durit, et ça ne m'a pas posé de souci
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Par Mlk le 26 11 2006 12:04  R&eacutepondre en citant

Pour ma part jai deja changer les frein avant rien de plus simple comme dit plus haut par contre pour les frein arriere je ne savais pas qu'il falaient rentrer le piston tout en le vissant car je nai toujours pas de rta
Du coup javais tout essayé, enlever la vis de purge forcer sur le piston mais il ne voulait rien savoir, apre en avoir parlé avec willcox qui lui lavé deja fait il fallait bien visser le piston tout en exercant une pression pour qu'il rentre.
Donc je vais faire sa cette aprem et puis c'est bien ce qui etait ecrit sur la rta comme quoi sa sert d'en avoir une.
Et pour la fin une petite purge car jaurais tous mes freins neuf et par precaution aussi.
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Par JP le 26 11 2006 12:49  R&eacutepondre en citant

Par précaution, je changerai tout ça plus tard... je vais acheter des vis neuves et du frein filet... c'est écrit dans les RTa de ETAI et de ExpertAutomobile et même sur les feuilles de répération Peugeot.
Je pense que c'est vis doivent se déformer et ne doivent pas être réutilisées...
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Par yo106XS le 26 11 2006 13:29  R&eacutepondre en citant

ça fera pas de mal de les changer, mais je ne pense pas qu'elles se déforment, les contraintes ne sont pas pires que les écrous de roues à mon sens, le frein filet est là pour éviter qu'elles se déeereent avec les micro vibrations.
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Par 1000k le 26 11 2006 13:54  R&eacutepondre en citant

yo106XS a écrit:
ça fera pas de mal de les changer, mais je ne pense pas qu'elles se déforment, les contraintes ne sont pas pires que les écrous de roues à mon sens, le frein filet est là pour éviter qu'elles se déeereent avec les micro vibrations.


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Par Jacouille le 26 11 2006 14:09  R&eacutepondre en citant

J' ai lu dans le fil que certains voulaient des disques OMP et je vous répondrai de laisser tomber direct cette marque qui est de la pure crotte. Les freins d' origine freinent mieux que du OMP. Ca ne vaut rien du tout et ça ne dure pas longtemps.
N' oubliez pas qu' il ne suffit pas qu' un disque soit rainuré ou percé pour mieux freiner !!! Ca dépent aussi de la qualité de son traitement et là, ben OMP... C' est du disque de jacky.
Zimmerman est sensible au voilage et donc à éviter selon les pros.
Après c' est un peu la jungle, certains conseillent du GN, d' autres de l' origine bref il y a à boire et à manger.
Sachez tout de même qu' un disque se change (en moyenne) tous les 2 jeu de plaquettes...
Renseignez-vous auprès d' un vrai professionnel du frein genre Pourchier qui vous renseignera correctement

Pour les histoires de liquide, fuyez le DOT 5 en utilisation route car ça bouffe les flexibles et raccords et il n' est vraiment meilleur qu' à haute température. Autant dire qu' il n' a aucun avantage sur route en conduite classique ou même un peu sportive. Le DOT 4 est largement suffisant.
Dernière chose, il est important de remplacer ce liquide en même temps que vos disques car il a fait son temps ! Les différences de températures et les chauffes lui font perdre ses qualités et le remplacement n' est non seulement pas du luxe mais est aussi un gage de sécurité et de freinage plein.
Remplacez également les vis de fixation et si elles ne sont pas livrées avec vos disques courez en acheter. Ca vous évitera de casser une vis et d' être ennuyé pour la retirer.
Vérifiez bien vos flexibles et au moindre doute remplacez-les. Les durites aviation , qui apportent un freinage accru, sont interdites sur route donc méfiance... C' est bien mais... Contentez-vous déjà d' avoir des flexibles en bon état

Pour les plaquettes, là encore il y a à boire et à manger. Choisissez bien une jeu de plaquette qui correspond à vos disques. Ne vous amusez pas à coller des DS 2500 sur des disques d' origine par exemple car le disque ne va pas durer longtemps. Inversement si vous montez des disques GN et que vous mettez des plaquettes d' origine, c' est la plaquette qui va faire le salto. Donc pensez-bien à uniformiser l' ensemble si vous voulez de la longévité. Mieux vaut freiner un poil moins mais plus longtemps... De toute manière on a pas des voitures de course juste des 306...

Dernier point important, le rôdage des freins ! Quand vous remplacez vos frein il faut penser à les rôder. La procédure peut varier d' un fabricantà l' autre mais de manière générale on fera toujours pareil:
- 100 Km tranquille sans gros freinage ni freinage long.
- Au delà des 100 km laissez bien vos freins chauffer en les faisant lécher (laissez les frotter légèrement pendant quelques bornes) et faire des freinages de plus en plus appuyés jusqu' a de bons gros freinages.
- Pensez à chanfreiner les plaquettes si ce n' est pas fait d' origine. A faire inévitablement si vous ne remplacez que les plaquettes

Voilà, je crois que j' ai tout dis. Je suis actuellement en recherche du meilleur compromis pour les freins et pour être bien sûr de ce que je vais monter et comment je vais le monter je tiens à en savoir le maximum car c' est un monde tellement vaste et varié que les réponses dépendent avant tout de ce que le vendeur veut vous fourguer ou des envies de chacun. Après il y a toujours ces fameuses croyances (à l image des disques OMP et d' autres marques bidons) qui font croire n' importe quoi !
Bref, adressez-vous à un professionnel si vous n' êtes pas sûr de vous

Ps: Le meilleur compromis que j' ai trouvé pour le moment et c' est le premier que Julien86 m' a conseillé c' est un ensemble Ferodo disques et plaquettes. Ce n' est pas le moins cher mais certainement le plus efficace. En tout cas c' est la marque la plus utilisée en sport auto...
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Par yo106XS le 26 11 2006 14:22  R&eacutepondre en citant

bien dit jacouille,

de toute façon, quand tu changes disques + plaquettes, ça freine pas bien au début, perso, je passe un coup de papier de verre sur le disque au préalable et je roule tranquille sans coller les voitures et en freinant avec le pied gauche par moment, j'ai jamais eu de mauvaise surprise...

j'ai monté des disques P/R de chez BPS RALLYE (acheté quasi neuf chez un gars qui fait du rallye) montés avec des plaquettes d'origine et j'ai pas eu à m'en plaindre pour le moment, c'est juste bizarre le bruit que ça fait sur des freinanges appuyés.

la purge je l'envisage prochainement de toute façon et j'ai du DOT5.1 (c'est le DOT5 qui pose problème je crois mais à vérifier).
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Par Jacouille le 26 11 2006 14:26  R&eacutepondre en citant

Effectivement le DOT 5.1 est censé ne plus bouffer les flexibles et raccords :)
Mais de toute manière, ça ne sert pas à grand chose de mettre ce genre de liquide sur un véhicule particulier.
Il faut savoir que ce liquide est remplacé à chaque course en compétition ca ril est très stable en chauffe mais pas dans le temps. Il doit être remplacé largmeent plus souvent que le 4 car il perd rapidement ses qualité et redevient vite un vulgaire liquide.
Alors ce n' est pas moi qui le dit, ce sont des compétiteurs auto. Il suffit de faire un tour sur les forums de sport auto. (un forum de rally ou course de côte)
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Par yo106XS le 26 11 2006 14:35  R&eacutepondre en citant

bien sur que je ne mets pas en doute ce que tu dis, c'est sur mieux vaut un DOT4 récent qu'un autre vieux, il faut savoir que 2% d'humidité dans un circuit de frein diminue son efficacité de plus de 25% sur des freinages appuyés (si je retrouve le post, je le mettrais) et perso, je me suis déjà retrouvé sans freinage, ben ça freine plus, tu appuies et rien (c'était il y a longtemps aussi).

trop peux de gens changent leur liquide (je parle du conducteur lamda bien sur) mais il suffit de descendre un col de montagne (voire moins) pour comprendre l'importance d'une purge effectuée tous les ans !
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Par JP le 27 11 2006 9:38  R&eacutepondre en citant

Pour l'histoire de changer les vis de fixation des étriers, je viens de comprendre...
Sur la doc peugeot, ils disent de brosser les anciennes vis et d'y mettre du LOCTITE FRENATACH.
Sur les RTA il disent de les remplacer par des "neufs pré-enduits de produit frein-filet": c'est juste pour éviter d'acheter du frein-filet.
Tant mieux, parceque à 3€ le boulon ça fait cher
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Par The Squirrel le 27 11 2006 15:12  R&eacutepondre en citant

Question à la con. Sur une 306 1.4 y'a des plaquettes à l'arrière aussi ??? .

EDIT : Apparement y'en à pas
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Par soub le 27 11 2006 15:32  R&eacutepondre en citant

moi j ai jamais changé ces vis et j ai jamais eus de probleme
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Par toto_pompier le 27 11 2006 16:27  R&eacutepondre en citant

salut
Moi il faut que je change mes disques avant, j'ai lu plus haut que c'était conseillé de changer plaquettes + disques.

Hors mes plaquettes date du mois de juin, n'es ce que c'est bon, ou es cequ'il faut que je rachete des plaquettes ?
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Par Jacouille le 27 11 2006 16:43  R&eacutepondre en citant

Bah étant donné que tes disques sont morts, change les plaquettes aussi sinon tu va marquer tes disques...
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