306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

La Constitution Européenne... Référendum avant l'heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Ca se discute

La constitution Européenne?
Oui
32%
 32%  [ 28 ]
Non
56%
 56%  [ 48 ]
Vote Blanc
3%
 3%  [ 3 ]
Boycott du référendum (je ne me déplace pas pour ça)
7%
 7%  [ 6 ]
Total des votes : 85

Par boarderman le 30 05 2005 13:08  R&eacutepondre en citant

J'ai été décu du résultat d'hier. J'ai du mal à concevoir ce qu'il va se passer maintenant. Qui va faire des propositions pour améliorer la constitution? Lepen? Robert Hue? Devilliers? Ils sont tous anti-européens!
On verra la suite, si les autres pays nous laissent encore une place à leur table...

Mais ce qui m'a le plus décu ce matin c'est les grands titres des journaux dans le monde. Nottament les Américains qui sont morts de rire de savoir que la France qui à crée l'Europe pour rivaliser souhaite soudainement rester dans sa merde...

Quelques extraits:

"Les Français qui disent non à l'Europe, c'est comme si les Anglais disaient non au bœuf, ou les Russes non à la vodka. Ou peut-être même comme si le cœur disait non au corps", se désole Timothy Garton Ash, éditorialiste au Guardian de Londres (gauche)

L'éditorialiste dénonce " l'attitude réactionnaire " de la France, et " un populisme anti-libéral " commun avec l'Allemagne : " Une évolution similaire, et dramatique, est survenue dans les années 1930, avec l'escalade protectionniste ", prévient-il.


ABC de Madrid (droite) a la dent dure envers l'actuel hôte de l'Elysée. " Ceux qui considéraient, avec pas mal d'ignorance historique, que la France était l'un des ventricules du cœur de l'Europe, doivent maintenant se dire qu'ils auraient dû se montrer un peu plus discrets et prudents dans leurs propos. La victoire du 'non' montre que ce soit-disant cœur était malade. Il a subi une sérieuse attaque cardiaque dans les urnes.


Pour le quotidien Espagnol, pas de doute. Comme la Turquie au début du XXe siècle, la France est désormais " le nouveau malade de l'Europe ".


Le référendum français aura eu au moins un mérite : " impliquer des millions de citoyens dans un débat sur le futur de l'Union ". Cela étant, les mois qui viennent s'annoncent difficiles : " A partir d'aujourd'hui, l'Union européenne avance sans direction. "


La Vanguardia de Barcelone (modéré) enfonce le clou : la prétention d'une partie de la gauche française " à forcer les pays européens à renégocier le traité est clairement illusoire . " Même le président Chirac, " en dépit de sa stupidité politique, le sait : cette Constitution est la meilleure possible en fonction de l'idée de l'Europe que défend la France. Elle maintient le modèle social, conserve les services publics d'intérêt général et défend la diversité culturelle ", assure le quotidien catalan. Il rapporte cette anecdote, en guise de conclusion : " Durant l'été 2001, Bush avait reçu Blair, et lui avait demandé s'il voulait que l'Europe soit un succès. La réponse affirmative du premier ministre britannique avait été prise comme une provocation par le président américain. Il est évident que si la France vote 'non', l'Europe cesse d'être une provocation et un sujet de préoccupation pour les Etats-Unis de Bush. "



L'International Herald Tribune, enfin, détaille les conséquences du vote français sur les relations entre Paris et Varsovie : les Polonais ne comprennent pas comment les Français peuvent défaire un texte qui " a été mis en forme par un ancien président français et qui codifie les lois de l'Europe dans un style napoléonien ", relate Thomas Fuller.

le Washington Post, s'étonne du spectacle offert par les partisans du "non", à l'annonce des résultats : "Le poing brandi, comme si en rejetant un ensemble d'amendements techniques aux règles européennes, ils pouvaient conjurer un avenir menaçant ", assombri par la mondialisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par guigx le 30 05 2005 13:50  R&eacutepondre en citant

AH la la tout ceux qui ont voté oui s'enterrent et n'ont toujours pas compris le vrais sens du non...

Louloutte quand tu parles des causes de politiques intérieures? qui te l'as dit? les médias???

SI vous n'etes pas assez ouverts pour vous rendre compte qu'ils sont a 100 % manipulés par les politiques et les pouvoirs en vigueur qu'est ce qu'il vous faut alors...

Meme sur M6 avec leurs hypothèses de OUI NON d'après le vote c'était bidon!

Maintenant A tous ceux qui parlent de développement de l'europe et de changement vous me faites doucement rire!

Saviez vous que lors d'une évolution d'une loi il fallait, selon ce traité, l'unanimité du conseil des ministres, doublé de l'unanimité du parlement afin de ratifier et de valider???

Alors arrétez de parler de changement et d'évolution quand vous soutenez vous meme un article de loi qui vous enterre sous des méthodes protectionnistes on ne peut plus radicales...

Trouvez d'autres arguments s'il vous plait... Car pour moi voter oui si l'on est pour l'europe c'est "l'argument" le plus débile que je puisse entendre surtout lorsqu'il n'est suivi de rien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par GreMLinS le 30 05 2005 14:12  R&eacutepondre en citant

Arretez de rapprocher le vote pour le non ou pour le oui avec un parti politique. Cela n'a rien à faire ici.

Que va t'il se passer maintenant? Il me semble que lorsqu'on propose un référendum au francais, il faut aussi prévoir cette solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par louloute33 le 30 05 2005 14:19  R&eacutepondre en citant

guigx a écrit:
AH la la tout ceux qui ont voté oui s'enterrent et n'ont toujours pas compris le vrais sens du non...

Louloutte quand tu parles des causes de politiques intérieures? qui te l'as dit? les médias???

SI vous n'etes pas assez ouverts pour vous rendre compte qu'ils sont a 100 % manipulés par les politiques et les pouvoirs en vigueur qu'est ce qu'il vous faut alors...

Meme sur M6 avec leurs hypothèses de OUI NON d'après le vote c'était bidon!

Maintenant A tous ceux qui parlent de développement de l'europe et de changement vous me faites doucement rire!

Saviez vous que lors d'une évolution d'une loi il fallait, selon ce traité, l'unanimité du conseil des ministres, doublé de l'unanimité du parlement afin de ratifier et de valider???

Alors arrétez de parler de changement et d'évolution quand vous soutenez vous meme un article de loi qui vous enterre sous des méthodes protectionnistes on ne peut plus radicales...

Trouvez d'autres arguments s'il vous plait... Car pour moi voter oui si l'on est pour l'europe c'est "l'argument" le plus débile que je puisse entendre surtout lorsqu'il n'est suivi de rien...


Qui me l'a dit???

- les gens à qui j'ai demandé pourquoi ils voulaient voter NON et qui ont voté NON

- la plupart des personnes pour le NON qui sont intervenus dans ce topic

- les médias effectivement

- des personnes interviewées

et même les politiques de tout camps qui étaient pour le OUI ou pour le NON...

Faut pas être aveugle non plus Guillaume, il s'agit bien d'un vote de sanction vis à vis du gouvernement en place... et les gens n'ont en effet pas répondu à la bonne question...

Et avant de dire que ceux qui ont voté "oui" ont des arguments "débiles", peux tu répondre à cette question?

As tu lu entièrement le traité de constitution???

Parce que pour ma part, OUI, donc mes arguments ne sont pas débiles puisqu'ils découlent d'une longue lecture, certes parfois complexe et difficile mais somme toute intéressante. L'esprit critique et faire des choix c'est ça : le faire en connaissance de cause et ça je ne pense pas que ce soit débile. Et je pense également que fred1783 ou encore L-KIMCAID ou d'autres ne sont pas des ignards sur le sujet, loin de là.

GreMLins a écrit:
Que va t'il se passer maintenant? Il me semble que lorsqu'on propose un référendum au francais, il faut aussi prévoir cette solution.


là je suis tout à fait d'accord, il faut en assumer les conséquences dorénavant et prendre des résolutions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par guigx le 30 05 2005 15:25  R&eacutepondre en citant

En ce qui concerne la débilité tu m'a mal lue véro je parlais des arguments sans poids que rabachaient les médias sans cesse du style "si vous etes pour l'europe votez oui" sans rien derrière c'est tout.

PS oui j'ai lu le résumé pendant environ 2 semaines de transports en commun.

Mais pardonnez moi dans mon post juste avant j'ai donné mon argument principal pour lequel j'ai voté non.

Véro peux tu me dire pourkoi tu as voté oui?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par louloute33 le 30 05 2005 15:55  R&eacutepondre en citant

guigx a écrit:
En ce qui concerne la débilité tu m'a mal lue véro je parlais des arguments sans poids que rabachaient les médias sans cesse du style "si vous etes pour l'europe votez oui" sans rien derrière c'est tout.

PS oui j'ai lu le résumé pendant environ 2 semaines de transports en commun.

Mais pardonnez moi dans mon post juste avant j'ai donné mon argument principal pour lequel j'ai voté non.

Véro peux tu me dire pourkoi tu as voté oui?


Oui biensûr

Plusieurs points ont fait que j'ai voté oui et ce sont les suivants :

L'aspect touchant l'égalité, à savoir : la lutte contre la discrimination, la diversité culturelle mais aussi l'égalité entre les hommes et les femmes notamment au niveau de l'emploi et des salaires (et oui même en France cette égalité n'existe pas!), un droit de l'enfant européén préservant sa dignité ainsi que pour les personnes âgées et les personnes handicapées (quand je pense que certains militent pour ne pas travailler un jour consacré à ces personnes en France).

L'aspect touchant les libertés de pensée, d'expression, de religion et d'association, le droit à l'éducation et celui de travailler dans un pays de l'Union en suivant les lois du travail équivalentes et des conditions de travail équivalentes dans tous les pays de l'Union Européenne ou de créer une entreprise reconnue au niveau européen

L'aspect touchant la consultation des salariés au sein de l'entreprise, un droit de négociation afin d'établir des conventions collectives, une égalité au niveau du travail et des conditions de travail et une interdiction formelle du travail des enfants (parce que oui ca existe encore dans les pays européens notamment comme l'Espagne ou encore le Portugal)

Les aspects touchant l'environnement dans la politique de l'Union et le développement durable, la protection des consommateurs ainsi que de la santé.

L'aspect d'éligibilité aux élections du parlement européen : la citoyenneté, le droit de vote, de pétition, de circulation et de séjour en Europe...

Pour la justice : un tribunal impartial européen : égalité des délits et des peines dans l'ensemble de l'union, une police liée au sein de l'Europe et une justice plus souple (extradition...), un droit à la présemption d'innoncence et de défence aussi.

Pour ce qui est de l'aspect économique :

La libre circulation des marchandises, une coopération douanières...
Si une restriction quantitative peut exister par exemple entre la France et les Etats-Unis, elle n'existe pas au niveau européen, il n'y a pas de restriction, ni de quota entre Etats membres et tout ceci en préservant les règles de concurrences applicables à l'ensembles des entreprises européennes.

Les Etats membres suivent leur propre politique économique pour contribuer à la réalisation de leurs propres objectifs économique ainsi qu'aux objectifs européens en parallèle.
Par la même occasion, ils avancent dans le but de réduire les déficits publics également et la dette publique > rapport déficit public prévu/produit intérieur brut ne doit pas dépasser une valeur de référence.

...

Je peux continuer si tu veux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par guigx le 30 05 2005 16:07  R&eacutepondre en citant

oh oui continue!!!

Nan je plaisante.

Effectivement ce sont des arguments important et surtout valables.

Mis a part l'égibilité : le droit de pétition c un peu des conneries par rapport aux projets de loi puisque le conseil européen peu le rejeter sans justification... mais bon

Autrement je te suis sur les autres points. meme si il y en a beaucoup ou ça me fout les boules d'etre obligé d'y mettre une loi notamment l'égalité.

mais concernant l'évolution de cette constitution tu en penses quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par louloute33 le 30 05 2005 16:15  R&eacutepondre en citant

guigx a écrit:
oh oui continue!!!

Nan je plaisante.

Effectivement ce sont des arguments important et surtout valables.

Mis a part l'égibilité : le droit de pétition c un peu des anneries par rapport aux projets de loi puisque le conseil européen peu le rejeter sans justification... mais bon

Autrement je te suis sur les autres points. meme si il y en a beaucoup ou ça me fout les boules d'etre obligé d'y mettre une loi notamment l'égalité.

mais concernant l'évolution de cette constitution tu en penses quoi?


Pour l'évolution de la Constitution à l'heure actuelle, avec un "NON" voté au référendum, je pense qu'il y a plusieurs issus :

- soit le fait du refus des français engendre une réédition de ce traité et du coup fera aboutir à l'établissement d'un Traité II établissant une Constitution Européenne. Cela sera fonction des autres Etats membres dans tous les cas.

- soit la France est mise de côté et le reste des Etats de l'Union adopte ce traité actuel...

De toute façon, ce traité est en devenir et sera en perpétuelle évolution dans le sens où on ne fait avancer les choses qu'en les faisant évoluer...

A mon sens, ce traité était un aspect évolutif et positif du traité de Maastricht qui n'était pas fameux...

Bref, le refus du référendum de ce weekend ne fait que reculer l'évolution de l'Europe en général sur tous les points de vue y compris économique, on va perdre quelques années supplémentaires, là où on aurait pu en gagner et du coup évoluer plus vite et atteindre un équilibre économique pouvant concurrencer notamment les Etats-Unis entre autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par boarderman le 30 05 2005 17:00  R&eacutepondre en citant

L'échéance pour adopter le traité étant en Novembre 2005, et si quasiment tous les pays sauf la France l'adoptent, je pense qu'il y a une troisième solution:
Un nouveau référendum... Bien que cela soit encore innenvisageable.
Cela serait peut être une solution si la France devient isolée et que les gens en prenne conscience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par coco le 30 05 2005 19:19  R&eacutepondre en citant

De toute façon à partir de mercredi on sera deux pays à avoir voté non : la France et les pays Bas donc de toute façon ils vont être obligés de changer. Même les allemands si ils avaient voté étaient contre.

Donc on est pas les seuls chieurs en europe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par boarderman le 30 05 2005 19:43  R&eacutepondre en citant

coco a écrit:
Même les allemands si ils avaient voté étaient contre.

Donc on est pas les seuls chieurs en europe


Heu... La je ne sais pas d'où tu tiens tes sources car s'il y a un pays qui est plus européen que les autres c'est bien l'Allemagne!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par coco le 30 05 2005 19:49  R&eacutepondre en citant

boarderman a écrit:
coco a écrit:
Même les allemands si ils avaient voté étaient contre.

Donc on est pas les seuls chieurs en europe


Heu... La je ne sais pas d'où tu tiens tes sources car s'il y a un pays qui est plus européen que les autres c'est bien l'Allemagne!

Les sondages en allemagne montrent que si les allemands avaient voté ils auraient fait censur contre leur gouvernement pas contre l'europe (mais ca revient au même)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par olive34 le 30 05 2005 19:49  R&eacutepondre en citant

boarderman a écrit:
coco a écrit:
Même les allemands si ils avaient voté étaient contre.

Donc on est pas les seuls chieurs en europe


Heu... La je ne sais pas d'où tu tiens tes sources car s'il y a un pays qui est plus européen que les autres c'est bien l'Allemagne!

Ben elle a entendu ca a la télé

Fo dire aussi ke c'est les politicos allemands ki ont votés donc voila l'égalité!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par AirOne. le 30 05 2005 19:50  R&eacutepondre en citant

Moi je suis tout simplement content que le NON soit passer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par nicopug le 30 05 2005 19:55  R&eacutepondre en citant

SeB a écrit:
nicopug a écrit:
SeB a écrit:
on va se faire rejeter par les autres pays europeens

Comme l'angleterre ?

oui


N'empèche que l'angleterre, ils ont les avantages de l'europe sans les inconvénients
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par coco le 30 05 2005 19:57  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
SeB a écrit:
nicopug a écrit:
SeB a écrit:
on va se faire rejeter par les autres pays europeens

Comme l'angleterre ?

oui


N'empèche que l'angleterre, ils ont les avantages de l'europe sans les inconvénients

C'est clair, finalement ils sont moins bêtes que nous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par olive34 le 30 05 2005 20:00  R&eacutepondre en citant

coco a écrit:
nicopug a écrit:
SeB a écrit:
nicopug a écrit:
SeB a écrit:
on va se faire rejeter par les autres pays europeens

Comme l'angleterre ?

oui


N'empèche que l'angleterre, ils ont les avantages de l'europe sans les inconvénients

C'est clair, finalement ils sont moins bêtes que nous

Ben si ils sont betes car ils se permettent de nous critiquer ouvertement par rapport a notre position sur le référendum alors ke eux sont meme pas fichus d'adopter l'euro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par louloute33 le 30 05 2005 20:01  R&eacutepondre en citant

olive34 a écrit:
coco a écrit:
nicopug a écrit:
SeB a écrit:
nicopug a écrit:
SeB a écrit:
on va se faire rejeter par les autres pays europeens

Comme l'angleterre ?

oui


N'empèche que l'angleterre, ils ont les avantages de l'europe sans les inconvénients

C'est clair, finalement ils sont moins bêtes que nous

Ben si ils sont betes car ils se permettent de nous critiquer ouvertement par rapport a notre position sur le référendum alors ke eux sont meme pas fichus d'adopter l'euro


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par fred1783 le 30 05 2005 20:47  R&eacutepondre en citant

Les Anglais se mouillent pas: ils laissent tester et aprés ils adoptent... Tout à leur honneur ...

Pour les Pays-Bas, ben y'a fort à parier que l'influence francaise fasse son effet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par iansolo59 le 30 05 2005 23:28  R&eacutepondre en citant

Moi je voté non et je suis content que ce traité ne soti pas passer.

J'ai trouve que ce traité n'etait pas assez explicite, il y avait trop de zone pas très clair...

Maintenant j'espere qu'ils remaniront le traité.


Et je suis vachement dèçu de la réaction de certains.

Je me considère pas comme un idot d'avoir voté non.
Ya pas que les blaireaux qui ont voté non...
Je suis pas fn non plus ni coco
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante


 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés