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Peugeot 306 2,0L HDI : à coups retrogadage 2ème
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Par asterixm le 01 03 2005 15:44  R&eacutepondre en citant

J'avais ces accoups sur ma Hdi :

Ca peut etre soit l'embrayge un peu nHaze
Soit les support moteur
soit les silent bloc de triangle.

La gestion electronique et tout je pense pas que ce soit ça.
Quoique...
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Par l3xa le 01 03 2005 18:27  R&eacutepondre en citant

Citation:
Si tu es en 3ème en dessous de 2500tours et que tu passes la 2, ça fait pas un à-coup ?

Ben c'est 2 à-coups, c'est un peu comme si elle toussoutait, de façon très imagée... En effet UN seul à-coup serait naturellement normal à ce régime...

Afin de n'avoir qu'un seul à-coup, il est nécessaire que je sois environ entre 1250 et 1000 tour en 3eme (30-25km/h). Je vais quand même checher le régime max ne générant pas 2 à-coups de façon plus minutieuse et je te dirais ça !!! ;-)

Par contre je ne pas encore essayé le double débrayage, je croyait que c'était une blague... Enfin je vais tester ça ! ;-)


Je penchais aussi pour le filtre à GO surtout que je n'ai aucun entretien de la voiture... J'attends la prochaine révision, je suis obligé de la faire chez Peugeot pour bénéficier d'une garantie du garage qui me l'a vendue en occasion... Mais bon vu que c'est vraiment ciblé comme problème je pensais que cela ne devait pas provenir du filtre à GO...

Pour ce qui est de l'embrayage de la voiture, vu qu'elle n'a que 3ans et 77000Km, cela m'étonnerait fort... A moins que j'ai eu un lourdeau de l'embrayage comme précurseur !


Merci encore à tous pour votre aidfe !
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Par JP le 01 03 2005 18:33  R&eacutepondre en citant

l3xa a écrit:
Par contre je ne pas encore essayé le double débrayage, je croyait que c'était une blague... Enfin je vais tester ça ! ;-)

En théorie, le double-débrayage est inutile sur nos voitures (synchros) mais je trouve que le rétrogradage à haut régime passe mieux avec...
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Par trebila le 01 03 2005 18:37  R&eacutepondre en citant

si ta voiture est sous garantie, alors gueule pour qu'ils te reglent le pb, et tiens nous au courant de l'origine de la panne.
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Par l3xa le 01 03 2005 18:48  R&eacutepondre en citant

Citation:
si ta voiture est sous garantie, alors gueule pour qu'ils te reglent le pb, et tiens nous au courant de l'origine de la panne.

Elle est bien sous-garanti, mais chez un garage TOYOTA totalement INCOMPETENT en ce qui concerne les Peugeot... Je pourrais vous en raconter des belles... Enfin.. Donc j'évite d'aller chez eux, en général ils font pire que ce que c'était, ou la garde et ne font rien...

Donc tant que ce n'est pas un cas de force majeur, je les laisse tranquille et règle ça moi-même dans les mesures du possible !
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Par JP le 01 03 2005 19:54  R&eacutepondre en citant

En rentrant du boulot, j'ai fais une 3ème - 2ème en double débrayage avec relance moteur je me suis retrouvé embrayé à plus de 3200tours et je n'ai pas eu un seul à-coup, je me suis même étonné
Donc je pense que c'est soit les synchros qui sont fatigués ou bien le calculo qui calcule mal l'injection...
Rien ne vaut la bonne vieille mécanique.
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Par trebila le 02 03 2005 13:13  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
En rentrant du boulot, j'ai fais une 3ème - 2ème en double débrayage avec relance moteur je me suis retrouvé embrayé à plus de 3200tours et je n'ai pas eu un seul à-coup, je me suis même étonné
Donc je pense que c'est soit les synchros qui sont fatigués ou bien le calculo qui calcule mal l'injection...
Rien ne vaut la bonne vieille mécanique.


faudrat que tu m'apprenne à bien faire le double débrayage, hpj...
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Par green le 02 03 2005 18:28  R&eacutepondre en citant

moi j'ai un td et elle me fais jamais ça,
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Par l3xa le 02 03 2005 19:07  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
En rentrant du boulot, j'ai fais une 3ème - 2ème en double débrayage avec relance moteur je me suis retrouvé embrayé à plus de 3200tours et je n'ai pas eu un seul à-coup, je me suis même étonné
Donc je pense que c'est soit les synchros qui sont fatigués ou bien le calculo qui calcule mal l'injection...
Rien ne vaut la bonne vieille mécanique.


Salut, ben j'ai fait des essais en double débrayage, c'est vrai que ça passe un peu mieux... Mais bon, je ressens tout de même les à-coups tant que je suis à une vitesse comprise entre 35-45 km/h au delà et en dessous ça passer sans problèmes...

Je pense que je vais prendre mon mal en patience, au moins jusqu'à la prochaine révision, pour voir si le fait de changer le filtre à GO influe la-dessus...

Sinon changer l'embrayage : non-merci... Il est encore assez fonctionnel !


Merci à tous pour votre participation, je vous tiendrais au courant si j'ai des améliorations futures !
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Par l3xa le 02 03 2005 19:09  R&eacutepondre en citant

306green a écrit:
moi j'ai un td et elle me fais jamais ça,


Cela me semble assez logique parce qu'en TD tu as une autre répartition du couple, ça arrache moins à bas régime donc forcément, moins de force au rétrogradage !
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Par JP le 03 03 2005 10:31  R&eacutepondre en citant

trebila a écrit:
faudrat que tu m'apprenne à bien faire le double débrayage, hpj...

Pas compliqué, faut d'abord le faire au ralenti puis le faire de plus en plus vite...

Doublé débr. + relance moteur =
- Ca évite de faire patiner l'embrayage quand on rétrograde
- Ca use pas les synchros
- Y a aucun à-coups
- Le régime moteur ne retombe jamais

Depuis plus d'un an, en conduite sport ou le matin quand la voiture est froide je ne fais plus que ça.
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Par trebila le 03 03 2005 12:12  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
trebila a écrit:
faudrat que tu m'apprenne à bien faire le double débrayage, hpj...

Pas compliqué, faut d'abord le faire au ralenti puis le faire de plus en plus vite...

Doublé débr. + relance moteur =
- Ca évite de faire patiner l'embrayage quand on rétrograde
- Ca use pas les synchros
- Y a aucun à-coups
- Le régime moteur ne retombe jamais

Depuis plus d'un an, en conduite sport ou le matin quand la voiture est froide je ne fais plus que ça.


cool...
avec mon couple de camion, je pense que je devrais m'y mettre pour éviter d'user trop vite mon nouvel embrayage...
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Par l3xa le 03 03 2005 23:20  R&eacutepondre en citant

trebila a écrit:
cool...
avec mon couple de camion, je pense que je devrais m'y mettre pour éviter d'user trop vite mon nouvel embrayage...



LOL, c'est clair, par contre il faut gérer pour en conduite sportive avoir le temps de faire le double débrayage koi... Ca va demander de la pratique ! Et on use pas quelque chose d'autre à part le câble d'embrayage ?

En tout cas, c'est cool la description des avantages par HPJ...

PS : J'ai pas fait de "vrais" double débrayage... (sans relances moteur...) il faut que je m'y mette... Tu relance à combien de tours en gros ?
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Par l3xa le 04 03 2005 1:56  R&eacutepondre en citant

Au fait, "double débrayage", cela sous-entends bien :

1-sortir la vitesse, passez au point mort
2-relances moteur
3-débrayage, embrayage sur le bon rapport

Question : Une relance dans le neutre suffit-elle ??? (sans passer par le point mort)
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Par JP le 04 03 2005 11:29  R&eacutepondre en citant

Pour faire une bonne relance moteur, il faut qu'au point mort tu sois légèrement au dessus du régime auquel tu seras une fois le rapport inférieur enclanché (embrayé).
Par exemple:
T'es à 2500trs en 3 et tu sais (feeling, expérience...) que si tu passes la 2 (en conservant la même vitesse) tu vas te retrouver à 3500trs.
Le but de la relance est donc de monter de 2500trs à 3500trs pendant le temps que t'es au point mort, au moins dès que t'embrayes après avoir passé la 2, tu es déjà au bon régime, donc aucun à-coup et t'as la patate sous la pédale

Sinon comme le dit l3xa, il y a aussi le faux double-débrayage qui n'est en fait qu'une simple relance moteur: en fait c'est un débrayage/embrayage classique mais avec relance dans le neutre.
Ca permet d'éviter les à-coups mais ne ménage pas autant la boite que le vrai double-debrayage.

PS: Hier soir, j'étais à 70km/h en 3 et j'ai passé la 2 et je me suis retrouvé à plus de 4000trs mais ça s'est fait tout en douceur
Je pense que les possesseurs de HDi doivent imaginer l'à-coup qui se serait produit sans double-deb...
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Par ykaran le 04 03 2005 15:29  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
Je pense que les possesseurs de HDi doivent imaginer l'à-coup qui se serait produit sans double-deb...

oui je vois ce que tu veux dire !
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Par l3xa le 04 03 2005 15:44  R&eacutepondre en citant

ykaran a écrit:
HPJ a écrit:
Je pense que les possesseurs de HDi doivent imaginer l'à-coup qui se serait produit sans double-deb...

oui je vois ce que tu veux dire !


C'est clair... Cela me rapelle les premiers jours où j'ai roulé avec la voiture, j'étais possesseur d'une furieuse AX 1.1L Image Carbu Solex avant... LOL Mais les rétrogradages en essence sont différents quoi... LOL Carrément j'ai débrayé après un rétrogradage tonique avec la 306 tellement j'avais peur, j'ai cru que le moteur allait sortir du capot !!!
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Par l3xa le 04 03 2005 15:48  R&eacutepondre en citant

Et la technique du TALON POINTE dans tout ça ?? KESAKO ???
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Par JP le 04 03 2005 15:51  R&eacutepondre en citant

l3xa a écrit:
Et la technique du TALON POINTE dans tout ça ?? KESAKO ???

Tu freines de la pointe du pied droit puis tu fais une relance avec le talon du même pied pour justement pouvoir faire un double-deb en freinant.
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Par l3xa le 04 03 2005 19:43  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
l3xa a écrit:
Et la technique du TALON POINTE dans tout ça ?? KESAKO ???

Tu freines de la pointe du pied droit puis tu fais une relance avec le talon du même pied pour justement pouvoir faire un double-deb en freinant.



Euh j'ai essayé, j'arrive pas avec mes grolles (des CAT.) en ce moment, il faut que j'essai avec des baskets !!!

Au fait si quelqu'un pouvait prendre une photo, ça m'aiderait LOL.

QUESTIONS :
- Il faut bien mettre le pied en position horizontale pointe vers la gauche ???
- Est-ce util en accélération, ou juste en rétrogradage ??
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