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[Freins arrières] DONE! changement garnitures + Tambours
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Par fabueno le 18 09 2012 20:55  R&eacutepondre en citant

a oui c'est pareil. ou alors j'ai pas vue que la cage externe pouvait se démonter
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Par Jige78 le 19 09 2012 11:26  R&eacutepondre en citant

Non, finalement, ce sont bien des roulements cartouche, il faut retirer l'ancienne bague du roulement puis poser le nouveau roulement à la presse... Une mission quoi...

Vu que mes tambours on 190000km et que je viens de changer les mâchoires, j'ai commandé un jeu de tambours neufs avec le roulement intégré, ça fera la vie de l'auto au moins

J'espère juste qu'il y aura la bague ABS montée, car je ne sais pas si on peut la démonter des vieux tambours pour la monter sur les neufs
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Par Jige78 le 21 09 2012 17:30  R&eacutepondre en citant

Bon, je n'ai pas encore reçu mes tambours, j'espère demain.

Par contre depuis le changement des mâchoires, le frein à main doit être tiré très haut pour fonctionner (10 crans ). C'est normal ça?
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Par fabueno le 21 09 2012 19:16  R&eacutepondre en citant

c'est pas "normal". mais comme tu a des tambour usé on peut direque c'est normal.
aprés tu doit retendre tes cables
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Par Jige78 le 21 09 2012 22:06  R&eacutepondre en citant

Euh... Merci pour ta réponse (ça tourne un peu au dialogue de vieux couple ici ) mais pour retendre le frein à main c'est sous l'auto derrière le pare-chaleur du pot intermédiaire, ou bien c'est derrière le frein à main dans l'habitacle que ça se passe ?
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Par superip le 21 09 2012 22:44  R&eacutepondre en citant

Moi je dirais 2ième option, mais fabueno est le rois des Freins à Main
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Par bosco le 22 09 2012 1:12  R&eacutepondre en citant

Dans l'habitable, faut enlever le cendrier arrière
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Par Jige78 le 22 09 2012 21:34  R&eacutepondre en citant

OK merci, je vais voir ça demain, après montage des nouveaux tambours, que j'ai reçus aujourd'hui...



Par contre j'ai 2 questions, concernant 2 points qui me tracassent :

1) Les tambours ne sont pas livrés avec la bague ABS (qui comporte la roue crantée). C'était pourtant bien la même réf. de pièce que sur le Service Box Peugeot, à savoir la 4247 40 ci dessus. Est-ce qu'on peut facilement démonter la bague sur les anciens tambours et la monter sur les neufs ? Je n'ai rien trouvé sur 306inside, je ne suis pourtant pas le premier à changer des tambours De plus, je ne trouve pas trace sur le Service Box de ces fameuses bagues ABS. C'est curieux.

2) Lorsque j'ai installé les garnitures neuves sur la cloche, remonté les anciens tambours, et enfin purgé, en appuyant sur la pédale de freins j'imagine que le rattrapage de jeu des segments a fait son boulot, rapprochant les mâchoires du tambour usé. Or avec un tambour neuf, le diamètre sera plus petit (car non usé, vous me suivez?). Donc, comment remettre "à zéro" le système de rattrapage de jeu ? Car je risque de ne pas arriver à remonter les tambours neufs, ça me tracasse cette histoire...

Merci pour votre aide
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Par fabueno le 23 09 2012 10:27  R&eacutepondre en citant

bosco a écrit:
Dans l'habitable, faut enlever le cendrier arrière


il n'y a pas que le cendier a enlever. tu doit démonter toute la console inter siége. (enfin juste la premiére partie)
-retirer le souflet du levier puis il y a deux écrou de 10 a retirer.
-tu retire le cendrier arriére et il y a deux torx de 25 (pas sur)
-aprés il te reste le petit plastique sous le frein a main. tu le retire sinon il risque de tomber ou de te géner.
-ensuite tu peut lever l'arriére de la console inter siege afin de voir l'écrou qui tend les cables. j'utilise un douille longue de 13 avec un cardan et un tournevis porte enbout. sa va tout seul


pour la bague je ne peut pas t'aider. j'ai jamais du la démonter car je suis avec un pauvre freinage en 180 et sans ABS mais je pense que avec un extracteur il y a moyen de la démonter. mais pas sur donc attend d'autre avis.

sinon oui j'ai compris ta question et je vais de donner quelque info que j'ai tiré des mes expérience.

alors la ratrappage "auto"sa sert pas a grand chose lors du réglage des freins.
il te permet juste de donner l'écartement de ton diametre interne de tambour mais faut le faire a la main. (tourner la roulette)

ensuite pour la remise a "zero" j'ai trouver une méthode qui va trés bien, sa n'abime rien et sa super vite.
il te faut une pince multiprise et c'est tout.
le but de la manipulation est d'écarter les machoire avec la pince afin de liberer le ratrapage auto pour que tu peut faire tourner la molette avec ton doigt.
tu écrate la pince et tu vien prendre la machoire et la flask en même temps et tu sert. la machoire va s'écarter, l'autre ne va pas bouger.

par contre fait attention a prendre la machoire sur la parti ou il y a le levier du cable du FAM. parceque si tu le prend sur la parti ou est coller la garniture tu va déformer et la garniture va se décoller.

j'utiliser cette méthode pour régler mon écratement. sa permet de ne pas faire tourner la molette avec un tournevis car sa va l'abimer et c'est beaucoup plus long. ou tu peut aussi démonter les machoire pour faire le réglage mais c'est aussi long donc ma méthode va largement mieu
cette méthode fonctionne que si la molette n'est pas grippé.
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Par Jige78 le 23 09 2012 13:32  R&eacutepondre en citant

Merci Fabueno pour ton aide, c'est vraiment cool.

Alors pour la bague ABS, elle est rentrée en force, il faut la sortir très délicatement avec un petit burin et un marteau, en tournant, et faire levier, et ne pas s’exciter pour ne pas l'exploser.

Pour le rattrapage, ça marche, j'ai tourné la molette avec une pince, de manière à rapprocher les mâchoires, c'est bon, le nouveau tambour rentre sans problème.

C'est après qu'il y a une nouvelle difficulté, et je suis bloqué.

Sur l'éclaté Peugeot un peu plus haut, on voit qu'entre le tambour (2) et l'écrou (71) s'intercale une rondelle plate (14).
Mon problème, que l'on voit sur la photo plus bas, c'est que le circlip (en noir) qui maintient les roulements en place est proéminent, ce qui fait que si je serre mon écrou (71) sur la rondelle plate (14) ça a pour effet d'appuyer sur le circlip et d'empêcher que le tambour tourne : il se bloque.

Si je mets l'écrou sans la rondelle (donc au contact du centre du roulement) pas de problème, mais en serrant j'ai peur de casser le roulement...

Autre solution : je vire le circlip et je mets la rondelle avec l'écrou... Je ne sais pas si ça pose un problème ou non de ne pas avoir de circlip...

Que faire?


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Par fabueno le 23 09 2012 13:44  R&eacutepondre en citant

tu a pas tourné la molette directement avec la pince?

pour ta rondelle j'ai eut le même probléme. enfait j'avais perdu la mienne dans la voiture du coup j'en ai pris une autre. mais trop grande. un coup de meuleuse tout le tour et c'est bon. faut aboslument mettre une rondelle sinon l'écrou va marquer le roulement
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Par Jige78 le 23 09 2012 14:10  R&eacutepondre en citant

Si si, j'ai légèrement déboité le levier de rattrapage, et j'ai tourné délicatement (de toute façon ça ne forçait pas) la molette. J'ai remis le levier, logiquement lorsque j'appuierai sur le frein à mi course, je devrais entendre "clac clac" signe que le système fait son boulot.

OK pour la rondelle, j'avais pensé à la meuleuse mais l'idée me paraissait pour le moins "extrême".

Et l'idée de virer le circlip ?

Au final, l'échange standard n'est pas vraiment... standard...
Pourtant j'ai mis des tambours TRW, c'est loin d'être des amateurs.
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Par Jige78 le 23 09 2012 15:22  R&eacutepondre en citant

Hop je me réponds tout seul : je viens de voir avec un ami qui travaille avec des roulements, pas question de virer le circlip, par contre pas de soucis pour meuler la rondelle de manière à réduire son diamètre et éviter qu'elle entre en contact avec ledit circlip...

Je m'en occupe et je vous dit quoi
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Par fabueno le 23 09 2012 17:34  R&eacutepondre en citant

j'ai oublié de te rep pour le clip. si tu le démonte le tambour va bouger vers le fond
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Par Bounty59112 le 23 09 2012 18:11  R&eacutepondre en citant

Jige78 a écrit:
Hop je me réponds tout seul : je viens de voir avec un ami qui travaille avec des roulements, pas question de virer le circlip, par contre pas de soucis pour meuler la rondelle de manière à réduire son diamètre et éviter qu'elle entre en contact avec ledit circlip...

Je m'en occupe et je vous dit quoi


Et si tu mettais l'ancien ?
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Par fabueno le 23 09 2012 18:17  R&eacutepondre en citant

l'ancien quoi?
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Par Bounty59112 le 23 09 2012 18:25  R&eacutepondre en citant

de circlips, ça évite de toucher à la rondelle ...

J'ai fais comme ça
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Par fabueno le 23 09 2012 18:26  R&eacutepondre en citant

le circlips est standart
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Par Bounty59112 le 23 09 2012 18:32  R&eacutepondre en citant

Justement non, pas sur les miens !
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Par Jige78 le 24 09 2012 9:25  R&eacutepondre en citant

Bon alors...

Pour le circlip, j'avais bien pensé échanger les anciens (ceux des tambours d'origine) avec les nouveaux, mais pour enlever les anciens il faut se lever tôt car il n'y a aucune prise, ils sont presque entièrement dans la gorge avec rien qui ne dépasse, c'est d'ailleurs pour celà que les rondelles d'origine, larges, ne frottent pas sur le circlip.

Bref, j'ai meulé proprement les rondelles d'origine, j'ai monté les tambours neufs, et ça passe impeccable sans frotter
Sans ce problème de rondelle qui m'a inquiété, ça se faisait en 1 heure...

Reste à régler le frein à main, je m"en occupe en fin de journée, ça devrait le faire grâce à tes conseils Fabueno

Par contre j'ai fait un essai hier après avoir tout remonté, je trouve la pédale bien plus molle qu'avant. En fait, elle s'enfonce plus bas lorsqu'on freine, mais si par contre on pompe en freinant elle devient plus dure. Je me demande si j'ai bien effectué la purge lorsque j'ai changé les cylindres de roue...
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