|
 |
|
bonjour 306-tuning j'aurai aimer savoir si tu avais galérer pour rentrer les pistons.et comment tu avais fais?ta réponse me serais énormément utile et je t'en remercie d'avance |
|
|
 |
|
Moi ma méthode est la suivante:
j'ouvre le bouchon du réservoir de liquide de frein,je passe un petit tournevis plat ,je tourne le piston afin de l'enfoncer,même principe que le système de frein avant des Citroen Bx pour l'anecdote,je peux vous dire que l'étrier d'une bx est vachement plus balaise (logique) et les plaquettes sur la bx sont plus épaisse,la synoptique et le design est identique a la BX,seulement plaquettes super épaisse sur BX.
Ceux qui ont déjà fait des plaquettes de frein sur le train avant d'une Bx le savent *
ensuite pour revenir a la 306 ,lorsque le piston est bien repoussé après l'avoir bien tourné tout en exercant une pression axiale (dixit la RTA) je pose mes plaquettes en ayant pris soins de bien nettoyer avec un nettoyant frein(la chape de l'étrier)
C'est une opération hyper simple ,le seul truc chiant c'est de tourner le piston vu qu'il est tout petit et vu le peu de place ,l'angle de travail pour tourner le piston est réduit.
pour le démontage des clavettes j'utilise un chasse goupille
A ce propos la RTA explique clairement à la page 58 ,on ne peut plus claire
En conclusion faire des plaquettes arrière sur une 306 c'est du gateau a moins de faire cela pour la première fois car cela reste que de la logique. |
|
|
 |
|
Bonjour, merci pour vos information bien détaillées donc vous dites que vous passez un petit tournevis plats dans le piston de l'étrier pour le tourner?est ce difficile vu qui'il faut faire un effort axial?
merci |
|
|
 |
|
clem210 a écrit: | Bonjour, merci pour vos information bien détaillées donc vous dites que vous passez un petit tournevis plats dans le piston de l'étrier pour le tourner?est ce difficile vu qui'il faut faire un effort axial?
merci |
non ce n'est pas difficile
a vrai dire tu poses ton tournevis sur la fente du piston de l'étrier ,tout en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (tu tournes a droite quoi..) tu appuies et tu vas constaté que le piston s'enfonce...ensuite lorsque tu ne peux plus tourné c'est qu'il est a fond
l'idéal c'est d'avoir la bonne taille de tournevis et de faire des essais,tout en faisant gaffe a ne rien abimé
Moi je l'ai fait qu'une seule fois et je n'ai pas trouvé cela difficile,le plus chiant c'est d'avoir la bonne prise avec le tournevis et la position de travail n'est pas des plus agréables
Le plus important c'est que tu bosses en sécurité
 |
|
|
 |
|
ok je te remercie beaucoup de gens parle d'utiliser un tige carré de 7mm est ce utile? |
|
|
 |
|
clem210 a écrit: | ok je te remercie beaucoup de gens parle d'utiliser un tige carré de 7mm est ce utile? |
tu utilises l'outil qui te semble le plus adapté
on voit bien sur la photo de la RTA que le gars utilise un tournevis
je ne sais pas pour le carré de 7 |
|
|
 |
|
ok je te remercie je vais essayé ça d'ici peu les pièces sont commandées j’espère que je vais pas trop galérer car j'ai un piston qui doit être gripper |
|
|
 |
|
pour norauto qu'ils on refuser c'est normal pour nous (midas) c'est pareil si tes flexibles sont craquer et que le client refuse on ne touche pas aux organe de freinage car le client peut se retourner facilement contre nous si le flexible vient a lacher |
|
|
 |
|
bonjour je vous demande encore vos conseil j'ai constaté que j'ai un renfort fixé par 2 écrous de 13 ou de 15 qui tiennent la plaquette extérieure dois je enlever ce renfort pour revisser mon piston d'étrier?
Merci d'avance à tous |
|
|
 |
|
clem210 a écrit: | bonjour je vous demande encore vos conseil j'ai constaté que j'ai un renfort fixé par 2 écrous de 13 ou de 15 qui tiennent la plaquette extérieure dois je enlever ce renfort pour revisser mon piston d'étrier?
Merci d'avance à tous |
malheureusement je ne vois pas de quel renfort tu parles ?
désolé
sur ce coup là je ne vois pas,lorsque j'ai fait mes plaquettes a l'arrière ,je n'avais pas de renfort
sinon j'ai trouvé cela sur notre forum:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56144&sid=8f3d904147a87346fe9018cbd416e38b |
|
|
 |
|
en fait le truc qui tient la plaquette extérieur est maintenant sur l'étrier mais si on enlève pas ceci on peut pas accéder au piston comme tu m'as donné sur ton lien il y a une photo en gros plan de l'étrier et il y a ce support de plaquette extérieur fixé par deux écrous |
|
|
 |
|
clem210 a écrit: | en fait le truc qui tient la plaquette extérieur est maintenant sur l'étrier mais si on enlève pas ceci on peut pas accéder au piston comme tu m'as donné sur ton lien il y a une photo en gros plan de l'étrier et il y a ce support de plaquette extérieur fixé par deux écrous |
observes bien tu verras que l'ensemble coulisse,grasse aux colonnettes
rassures moi c'est bien les plaquettes que tu remplaces ? |
|
|
 |
|
oui les plaquettes et les disques mais je vois pas comment sa peut coulisser?? |
|
|
 |
|
clem210 a écrit: | oui les plaquettes et les disques mais je vois pas comment sa peut coulisser?? |
tes disques sont retenues par les petites vis de maintien,c'est du torx ou autres mais pour cela il faut un tournevis a frapper ou un pointeau pour dégager les vis (ou quelque chose d'équivalent)
désolé c'est quelque chose que je sais faire les yeux fermés mais je ne suis pas assez pédagogue pour les explications
 |
|
|
 |
|
ce ne sont pas les disques que je veut faire coulisser je le sais que c'est retenue par des vis torx!!je veux juste savoir si on peut revisser le piston de l'étrier avec un tournevis tout en étant face a ce piston et sur la photo je ne vois pas comment on peut faire cette opération car il y a le ce support qui sert pour maintenir la plaquette extérieur |
|
|
 |
|
clem210 a écrit: | ce ne sont pas les disques que je veut faire coulisser je le sais que c'est retenue par des vis torx!!je veux juste savoir si on peut revisser le piston de l'étrier avec un tournevis tout en étant face a ce piston et sur la photo je ne vois pas comment on peut faire cette opération car il y a le ce support qui sert pour maintenir la plaquette extérieur |
mais justement c'est pour cela que j'ai insisté sur le fait de virer les plaquettes afin que tu puisse mettre ton tournevis plat
sinon laisses faire un professionnel
lorsque tu regardes bien ce n'est que du visuel et de la logique.
De plus la Revue technique explique très bien la méthodologie
N'oublies pas que c'est le freinage si tu as des doutes ,cherches quelqu'un qui connait et la prochaine fois tu fais tout seul |
|
|
 |
|
en fait c'est bien ce que je pensais le maintien plaquette extérieur ne s’enlève pas et je me doutai bien qu'il fallait enlever les plaquettes pour repousser le piston je suis pas bête a ce point |
|
|
 |
|
clem210 a écrit: | en fait c'est bien ce que je pensais le maintien plaquette extérieur ne s’enlève pas et je me doutai bien qu'il fallait enlever les plaquettes pour repousser le piston je suis pas bête a ce point |
excuses moi alors je ne veux pas te vexé,j'ai manqué de tact
donc si je comprends bien tes plaquettes sont déposés,donc pour que ton piston s'enfonce tu appuies avec un tournevis que tu places dans les rainures du piston ,en tournant en même temps,tu verras le piston va s'enfonçé comme par enchantement
tu tournes avec le tournevis, puis tu le replaces sur le piston puis tu tournes.....l'angle pour tourné n'est pas énorme vu le manque de place mais en plaçant le tournevis a chaque fois ,regardes bien tu vas voir que le piston s'enfonce au fur et a mesure
 |
|
|
 |
|
ok ne t’inquiète pas ce n'est pas grave c'est vrai qu'il n'y pas énormément de place car il y a le maintien de la plaquette extérieur car il est axial au piston donc juste en appuyant avec le tournevis sur le piston comme une simple vis que l'on voudrais visser? |
|
|
 |
|
|
 |