306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[INFO] Quel est l'importance de respecter les polarites ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Par casimfred le 06 09 2005 20:35  R&eacutepondre en citant

Je crois que s'est en alternatif que ca n'a aucun effet. Comme une prise de courant a la maison
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par l'artiste le 06 09 2005 22:26  R&eacutepondre en citant

sur une installation domestique il faut mettre le neutre a gauche.
sur une prise tout dépend du récepteur si tu branche une ampoule, pas de probléme, il n'y a pas de polarité.

par contre si tu branche par exemple une cafétiere qui est un récepteur polarisé la ça vat posser probléme.

la ou il n'y a pas de polarité c'est avec le triphasé.
mais tu peu quand méme inverser les phases, pour par exemple faire tourner un moteur dans un sens ou dans l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par casimfred le 06 09 2005 23:40  R&eacutepondre en citant

C'est vrai que ya la terre aussi mais si elle n'est pas presente sa marche quand meme. Sinon quelque soit l'appareil sans terre ou avec , si on n'en tin pas compte le sens des fils n'a pas d'importance. Moi j'ai toujours monter mes prises chez moi comme ca et j'ai jamais eu de probleme.

Pour l'exemple du moteur qui tourne, change le sens des fils ou de la prise quand tu la branche sur la prise murale et tu vera que ca ne va rien changer. Essais avec un aspirateur

Par contre a la sortie des circuits de l'appareil juste avant le branchement au moteur la oui ya une polarité parce que le courant a un sens de passage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fisch_man le 07 09 2005 7:58  R&eacutepondre en citant

l'artiste a écrit:

sur une prise tout dépend du récepteur si tu branche une ampoule, pas de probléme, il n'y a pas de polarité.

par contre si tu branche par exemple une cafétiere qui est un récepteur polarisé la ça vat posser probléme.

mais tu peu quand méme inverser les phases, pour par exemple faire tourner un moteur dans un sens ou dans l'autre.

pour ce qui est du neutre il se met a gauche pour resepecter des aspect normatifs non uniquement dans le domestique mais egalement dans l'industrie , concernant la cafetiere , la mienne fait le café dans les deux sens , mon aspirateur aspire aussi dans les deux sens , paradoxalement s'il devais y avoir un sens a respecter il y aurai des detrompeurs non ? si ta prise est detrompé c'est juste une question de classe , lorsqu'il y a une terre .

un courant alternatif n'est en aucun cas polarisé , le neutre n'est qu'un potentiel de reference , la phase est le potentiel qui varie de maniere sinusoidale centrée sur une valeur 0 et d'amplitude 220v inverser sa prise revient a dephaser de 180°, le signale etant symetrique on s'en br ****.

pour le triphasé tu te trompes une fois de plus, c'ets la qu'il faut etre mefiant avec les couplages etoile et triangle et l'ordre des phases car avec 3 phase on retrouve un sens de rotation , par exemple un moteur asynchrone peux etre reversible en inversant deux phases , et pour ton information , le triphasé ce sont simplement 3 phases normales en 220V dephasées d'un angle de 120°

ainsi entre une phase et le neutre on a une tension simple de 220v et c'est entre deux phases qu'on a la tension composée de 380v (220*racine de 3)

saches que ce qui passe dans les rues c'est du triphasé , t'es juste repiqué sur une de ces 3 phases ( en quelque sorte tu as un signal chez toi qui provient d'un reseau triphasé )

d'aileur si je n'abuse , les centrales produisent du triphasé .

tu devrai revoir tes bases en electrotech car tu melanges pas mal de choses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par overkill le 07 09 2005 12:24  R&eacutepondre en citant

Oui

Le réseau monophasé (220V) (connu dans nos maison) possède 1 Terre, 1 Neutre et 1 Phase.

Le réseau triphasé (380V) (connu dans les milieux professionels) possède 1 Terre, 1 Neutre, 3 Phase.

Nous avons par rapport au Triphasé plusieur régime de neutre :
TT => Le principe consiste à relier le neutre à la terre en tête de l'installation BT (Basse Tension) et mettre tout les appreils a la terre.
La protection se fait donc entre la Phase et la terre.
TN => Le principe consiste à relier le neutre à la terre en tête d'installation mais les chassis des appareils sont eux relier au neutre, ce qui permet d'éviter certain site avec des terres pourris.
IT => Le neutre cette fois n'est pas relier a la terre sauf au travers d'une grosse resistance (environ 2KOhm), la le principe est d'évité de faire une coupure générale si il y a un defaut de neutre - phase, mais l'ensemble de l'installation est isoler sur la terre.

Bref le neutre est la tension de référence 0V et la phase le 220V, en gros il y a bien une différence, mais ceci est alternatif.

Et puis on ne peut pas mettre des phases en // si on a pas le detecteur de phase qui trouve les meme angles.
Comme dit fish_man il y a un décalage de 120° entre chaque phase de tri.

Oups on sort du sujet de l'audio !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par overkill le 07 09 2005 12:30  R&eacutepondre en citant

l'artiste a écrit:

Pourquoi tu parles de polarité ???? je ne comprend pas , dans l'aternatif on parle toujour de phase, car c'est la qu'il y a une difference.

Apres si tu parles de continu, il y a un polarité.

Utilise les bon termes :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par city93 le 07 09 2005 13:16  R&eacutepondre en citant

ouaip c'est clair, à la rigueur inverser les polarités sur de l'alternatif, bon... mais du continu...

Mais le coup de: " le plus et le moins sont confondu en continu " c'est fort quand même
Par overkill le 07 09 2005 13:40  R&eacutepondre en citant

city93 a écrit:
ouaip c'est clair, à la rigueur inverser les polarités sur de l'alternatif, bon... mais du continu...

Mais le coup de: " le plus et le moins sont confondu en continu " c'est fort quand même

oui c'est sure mais bon peut etre qu'il inverse les termes, quand on n'est pas dans le milieu ça peut arrivé
Par city93 le 07 09 2005 13:58  R&eacutepondre en citant

overkill a écrit:
city93 a écrit:

oui c'est sure mais bon peut etre qu'il inverse les termes, quand on n'est pas dans le milieu ça peut arrivé

Je sais je sais je me moque pas, mais c'est juste c rigolo koi...
Par BITURBO le 07 09 2005 14:11  R&eacutepondre en citant

y'a des sacré electricien ici
jsui impressionner

ne venez pas travailler chez nous ou chez edf
Par fisch_man le 07 09 2005 19:11  R&eacutepondre en citant

overkill a écrit:

Nous avons par rapport au Triphasé plusieur régime de neutre :
TT => Le principe consiste à relier le neutre à la terre en tête de l'installation BT (Basse Tension) et mettre tout les appreils a la terre.
La protection se fait donc entre la Phase et la terre.
TN => Le principe consiste à relier le neutre à la terre en tête d'installation mais les chassis des appareils sont eux relier au neutre, ce qui permet d'éviter certain site avec des terres pourris.
IT => Le neutre cette fois n'est pas relier a la terre sauf au travers d'une grosse resistance (environ 2KOhm), la le principe est d'évité de faire une coupure générale si il y a un defaut de neutre - phase, mais l'ensemble de l'installation est isoler sur la terre.

ta caisse est reliée a la terre ?

ok je sors
Par overkill le 07 09 2005 22:18  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:

ta caisse est reliée a la terre ?

ok je sors

non justement, c'est pour cela que je dit HS
Par djremus le 08 09 2005 11:09  R&eacutepondre en citant

Moi j'ai une idée, je sais pas ce qu'elle vaut, mais c'est surement jouable.

Il faudrai tque qqun se procure un oscillo et nous fasse des joiles courbes de mesures pour chaque type de hp soit sub clos/pas clos, médium, tweeter.

Attention pour que ce soit valable faudrait faire ca avec un poste de voiture et pas avec une pile ou quoi.

De plus pour que l'analyse soit facilement traduite il faudrait que ce soit une musique avec un rythme linéaire de type techno boum boum et pas avec un bpm trop rapide meme si on peut régler la période d'échantillonage!

Je supose de plus que le bruit visu à l'oscillo serait la distortion du son non?
Par overkill le 08 09 2005 13:44  R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:
Moi j'ai une idée, je sais pas ce qu'elle vaut, mais c'est surement jouable.

Il faudrai tque qqun se procure un oscillo et nous fasse des joiles courbes de mesures pour chaque type de hp soit sub clos/pas clos, médium, tweeter.

Attention pour que ce soit valable faudrait faire ca avec un poste de voiture et pas avec une pile ou quoi.

De plus pour que l'analyse soit facilement traduite il faudrait que ce soit une musique avec un rythme linéaire de type techno boum boum et pas avec un bpm trop rapide meme si on peut régler la période d'échantillonage!

Je supose de plus que le bruit visu à l'oscillo serait la distortion du son non?

oui j'ai un oscillo numerique a ma boite, le mieux c'est deja de connaitre le type de courbe qui sort avant de rentrer dans les hp, juste pour voir l'importance du signale, apres faire avec des HP mais pour cela le mieux, c'est un analiseur de spectre par PC
Par djremus le 08 09 2005 13:54  R&eacutepondre en citant

à mon avis c une courbe à impultions non ? mais si le rythme est linéaire cette crourbe doit avoir une période constante et espérons une amplitude aussi. La forme doit ressembler étrangement à un signal sinus mais pour autant je suis pas convaincu qu'il soit alternatif. Parce que lorqu'on fait le spectre de fourier d'un son tout est sois positif ou negatif ! si qq un peut préciser?
Par fisch_man le 08 09 2005 18:19  R&eacutepondre en citant

y'a un oscillo sur winamp , ca donne une idée.
Par djremus le 08 09 2005 21:37  R&eacutepondre en citant

ah oui bien vu mais est ce réel ou gadget?
Par fisch_man le 08 09 2005 22:53  R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:
ah oui bien vu mais est ce réel ou gadget?

ben moi des fois je vois bien les vieilles fondementales de grave & les zaigues aussi.
Par djremus le 08 09 2005 23:21  R&eacutepondre en citant

oki, ca marche. Mais j'ai du mal à comprendre, disons on preds une tof du spectre de winamp. On a donc bloqué à un moment précis donc pas d'évo dans le temps!
La courbe que 'lon voir est donc une évo d'intensité selon la gamme de fréquence non? je suis po sur que ce soit en rapport avec ce que l'on recherche.

J'avoue g du mal, jdois devenir bete
Par overkill le 09 09 2005 0:50  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
y'a un oscillo sur winamp , ca donne une idée.

T'es sure ????? que ça te donne une bonne valeur ???? j'ai des doute !!!

Tu en penses quoi de l'oscillo brancher directement en sorti autoradio avec une bonne sonde, juste pour voir le signal par rapport au polarité !
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés