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tout dépend de la chute de régime, si vous connaissez les chutes ça passe tout seul, ne jamais forcer, je le faisais sur ma Samba de temps en temps, c'est plus simple en montant les rapports qu'en les descendant mais depuis je ne la fais plus (sans doute des craintes que j'avais pas à l'époque) |
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sur la saxo 1.5d pourie du boulot je le fesais en permanence ... mais sur la gti j'évite j'ai pas envi de ruiner mes synchros pour rien  |
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JaY a écrit: | sur la saxo 1.5d pourie du boulot je le fesais en permanence ... mais sur la gti j'évite j'ai pas envi de ruiner mes synchros pour rien  |
Pauvre Saxo, si tout le monde fais ça dessus... |
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JaY a écrit: | sur la saxo 1.5d pourie du boulot je le fesais en permanence ... mais sur la gti j'évite j'ai pas envi de ruiner mes synchros pour rien  |
Tu es un porc avec cette saxo Jérôme !!  |
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moi je l'ai déjà fait avec mon ancienne 306 pour la raison suivante :
Mon cable d'embrayage avait cassé et je voulais pas la remorqué donc je suis rentrer sans embrayage |
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Bah la saxo en question avait 210000kms, 2 marbres a son actif et j'ai peté le moteur ... isl en ont remis un autre  |
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Citation: | 3000 tr/min pour un essence. |
houla tu es sur de cela?
Citation: | Pour faire sauter la vitesse, un ptit coup (enfonce et relache) d'accélérateur en poussant/tirant le levier et la vitesse saute.
Le plus dur c'est lorsqu'on retrograde, il faut bien penser à mettre le moteur dans les tours pour pouvoir remettre la vitesse.
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oueps c cela mais pas besoin de le monter a fond le moteur tu enclanche le rapport que tu souhaite lorsque le moteur prend des tours tu peut le faire meme a bas regime si tu as un peu de pratique
mais bon ne le fais pas a chaque fois non plus sert toi en quand tu ne peut plus faire autrement le mollin d'une auto c po le meme que celui d'une moto |
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tiens a ce propos ... le passage ou retrogradage de vitesse sans debrayer,c'est fun aussi au ralenti dans les bouchons ... ,je prepasse au point mort et ensuite je calle mon regime moteur en fonction de mon passage de vitesse ...
autre truc,j'ai laissé un mec sur les fesses lorsqu'il m'a vu faire un depassement limite ( je doublais une xsara xdi qui bombait environs a 140 sur une tite dep et qui m'empechait de doubler en prenant les virage sur la voie de droite l'enc...)
de ce fait ,je l'ai laissé prendre un peu d'avance en levant le pied,mis un coup de 3eme, (105 km/h) accel a donf,je suis monté a 4800rpm (125 km/h) et là ,sans toucher a l'accel',j'ai debrayé,passé la 4eme et ,toujours sans lacher l'accel',j'ai rembrayé violament !!
arrivé a sa hauteur,monsieur xsara a voulu accelerer ... ok ... je me colle a 10 cm de son pare-choc arriere... un coup d'aspi... un oeil au compteur : 170 km/h ... cligno de gauche,et hop !
la 306 hdi a craché une fumée noire,aveuglant notre cher automobiliste citroen,le laissant dans la poussiere et le desarois ...
nb : des fois,la vitesse craque mechament !
faut pas le faire trop souvent ...  |
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gab69 a écrit: | tiens a ce propos ... le passage ou retrogradage de vitesse sans debrayer,c'est fun aussi au ralenti dans les bouchons ... ,je prepasse au point mort et ensuite je calle mon regime moteur en fonction de mon passage de vitesse ...
autre truc,j'ai laissé un mec sur les fesses lorsqu'il m'a vu faire un depassement limite ( je doublais une xsara xdi qui bombait environs a 140 sur une tite dep et qui m'empechait de doubler en prenant les virage sur la voie de droite l'enc...)
de ce fait ,je l'ai laissé prendre un peu d'avance en levant le pied,mis un coup de 3eme, (105 km/h) accel a donf,je suis monté a 4800rpm (125 km/h) et là ,sans toucher a l'accel',j'ai debrayé,passé la 4eme et ,toujours sans lacher l'accel',j'ai rembrayé violament !!
arrivé a sa hauteur,monsieur xsara a voulu accelerer ... ok ... je me colle a 10 cm de son pare-choc arriere... un coup d'aspi... un oeil au compteur : 170 km/h ... cligno de gauche,et hop !
la 306 hdi a craché une fumée noire,aveuglant notre cher automobiliste citroen,le laissant dans la poussiere et le desarois ...
nb : des fois,la vitesse craque mechament !
faut pas le faire trop souvent ...  |
Pauvre titine, elle souffre avec toi...
En plus les rupteurs sur mazout... Ca n'apporte rien...
Sinon pour en revenir au passage à la volée !!
J'ai fais ça sur ma AX 1.1L, facile pour accélérer...
Jamais vraiment réussi pour rétrograder... Par contre j'ai pas trop envie de ruiner ma boîte sur le mazout... Surtout que le moteur est assez coupleux, alors pour tout arracher... nan merci !  |
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moi je faisait toujours ca mais avec ma 50 a vitesse, on gagne beaucoup de temps mais j'oserai pas sur ma tuture  |
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Pour ajouter un peu d'eau à ce moulin, je voudrais poser une question :
Bien entendu, on sait à présent que, 'techniquement', le passage de vitesse (en accélération ou décélération) est possible sans débrayer, a condition d'être dans au bon régime moteur (et non pas dans les tours comme j'avais noté...)
Alors, est-ce que le fait d’être à la fois au bon régime moteur, et également d’utiliser l’embrayage comme il faut lors du passage de vitesse préserverait ledit embrayage, pignons de boite... , … etc.… ???
@ + 
Dernière édition par BATMOBYL le 05 09 2005 22:57; édité 2 fois |
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Etre dans les tours n'est pas une condition, ce qui importe c'est de bien synchroniser la vitesse du moteur et celle des roue au rapport voulu.
Et ça, mathématiquement, on peut le faire à 1500 tours ou à 7000 si on veut.
Passer les vitesses sans débrayer ménage les synchros et l'embrayage si tout est bien synchronisé du premier coup (c'est à dire qu'en forcant légèrement sur le levier de vitesse pour engager la vitesse on n'a pas besoin de corriger le régime moteur, ça passe de suite). Sinon les synchros essaient de freiner l'arbre primaire alors que le moteur l'entraîne. En bref c'est comme si sur l'autoroute on freine et on accélère encore plus pour maintenir sa vitesse, ben à part bouffer des freins ça ne sert à rien.
Conclusion, si c'est bien fait, ça économise boite (synchros) et embrayage. Si c'est mal fait, ça économise l'embrayage mais pas du tout la boite, c'est pire qu'en temps normal. A vos pommeaux de levier de vitesse et accélérateurs... |
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OUPS ! Quand je disait "Dans les tours", c'est dans le sens = "Au régime moteur adequat"... |
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