306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9d] Zone Rouge??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par djso94 le 14 12 2007 15:48  R&eacutepondre en citant

Bonjour a tous,
Je voudrais savoir la limite a ne pas depassé en régime moteur. en effet j'ai une 306 1.9D de 226000 KM moteur entrenue (ne fume pas ).
Sur un trajet PAris lille a 140 145 Km/h je sui presque a 4000 tr/min est-ce bcp trop? sachant que sur le cadran du compte tour la Zone rouge commence a 5000 tour ( mais ce n'est q'une image sur le cadran)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 14 12 2007 16:07  R&eacutepondre en citant

ca se ramone ces moteurs.4500 sans probleme si tu y arrives ce sont des moteurs increvables sauf qu'ils n'ont rien dans le sac.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par djso94 le 14 12 2007 16:13  R&eacutepondre en citant

Merci pour ta réponse. OK donc je peux monté encore sans risque que le moteur explose ( j'ai changé la courroie et la pompe a eau ca fai pas longtemps même pas 6000 km) genre a 4500 tr je devrai etre a 150 155 ce qui me convient parfaitement. Mais 4500 tr pendant une longue duré genre 200 250 km c'est pas trop ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par damz le 14 12 2007 17:57  R&eacutepondre en citant

essaye d'ateindre le rupteur si tu y arrive enfin dans tout les cas il y a un rupteur pour eviter les trop hauts regimes justement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par djso94 le 14 12 2007 18:08  R&eacutepondre en citant

Je vais essayé ca ce wekend d'atteindre le rupteur pour voir quellle marge je pourrai avoir entre 4000 tour ( 140km/h) et le rupteur ( a evité d'atteindre trop souvent si j'ai bien compris )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par lorkosI le 14 12 2007 18:53  R&eacutepondre en citant

Ya pas de rupteur, c est un D...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par raph53 le 14 12 2007 20:11  R&eacutepondre en citant

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...Déjà un rupteur sur un D et en plus insinuer qu'un moteur ne risque rien sous le seuil du régime max.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par illegal-street-races le 14 12 2007 21:50  R&eacutepondre en citant

Techniquement, y'a pas de risque majeur, seulement, sur un diesel, plus tu va prendre des tours, moins t'avancera
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par niccoraptor le 14 12 2007 23:34  R&eacutepondre en citant

oui mais quand tu roules a fond de cale en 1l9 d tu atteinds les 4500 voir 4600 tours mais pas plus.
et a part consommer et ne pas avoir peur des radars,tu peux y aller pour une longue distance.ce sont des moteurs increvables.tu boufferas peut etre un peu d'huile mais rien de bien méchant.il faut y aller sévère pour, par exemple péter un joint de culasse sur ces moteurs.
et puis il n'y a pas de rupteur sur un diesel mais le moteur régule vers les 5000 voire 5200 tours/min.
n'allez pas me dire le contraire car j'en ai un de 1l9 d qui a 335 000 kms et un autre d'origine de 483000 kms qui tournent tous les 2 comme des horloges et démarrent au quart de tour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par DamSCooL le 16 12 2007 23:13  R&eacutepondre en citant

C'est quoi le rupteur?
Quand on monte trop haut en régime le moteur se coupe ?

Jsuis novice!! désolé

Et ya pas de rupteur sur une 1.9l diesel?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par damz le 17 12 2007 8:34  R&eacutepondre en citant

ah ayant toujours posseder des essences je savait pas pour l'absence de rupteur sur les diesels
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306 XT 1.6 le 17 12 2007 10:09  R&eacutepondre en citant

Y'a pas de rupteur non plus sur les 306 essence, l'allumage est géré éléctroniquement. Il s'agit d'un limiteur de régime.
Un rupteur c'est ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Kowalski le 17 12 2007 11:43  R&eacutepondre en citant

Que les choses soient bien claires, en langage courant:
Limitation de régime maxi en Diesel => Régulation
Limitation de régime maxi en essence => Rupteur


Ce n'est pas correct, mais c'est les mots que les gens utilisent...

Les rupteurs sur une essence sont à l'origine les vis platinées.

Tout ça se change bien évidemment, j'ai vu un Td sans régulation prendre 6000, mais les segments apprécient moyen...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par djso94 le 17 12 2007 13:37  R&eacutepondre en citant

Daccord Merci pour toutes vos réponse donc pour résumé 140/Kmh a un peu plus de 4000 tr/min ce n'est pas un soucis ( jauge temperature a 80 °c) et je peux même monter a 4500- 4600 tour pour esperer atteindre le 160KM/h.
j'ai bien compris ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Iannacone le 17 12 2007 13:56  R&eacutepondre en citant

Oui c'est sa tu a tres bien compris...

Les D sont très endurant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par loic5902 le 17 12 2007 14:12  R&eacutepondre en citant

Iannacone a écrit:
Oui c'est sa tu a tres bien compris...

Les D sont très endurant



+ 1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par niccoraptor le 19 12 2007 3:33  R&eacutepondre en citant

c'est sur, on dit rupteur pour rupture d'allumage.mais je savais bien perso que les rupteur proprement parlant ne sont plus utilisés depuis l'aparition des allumages électroniques(vive la 103 sp)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par GASS306xs le 19 12 2007 7:41  R&eacutepondre en citant

salut a tous oui cuda a raison un diesel regule car c'est la pompe qui gere le tout
donc ta pompe une fois que elle envoit la sauce que elle aspire elle ne peut pas aller plus vite c'est pour cela que l'on dit qu'elle regule

un essences ce n'est pas la eme chose elle elle rupte car c'est le moteur qui fait office de pompe et quand le moteur ne suis plus il rupte car il lui manque de l'essence voila tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par illegal-street-races le 19 12 2007 21:39  R&eacutepondre en citant

GASS306xs a écrit:
salut a tous oui cuda a raison un diesel regule car c'est la pompe qui gere le tout
donc ta pompe une fois que elle envoit la sauce que elle aspire elle ne peut pas aller plus vite c'est pour cela que l'on dit qu'elle regule

un essences ce n'est pas la eme chose elle elle rupte car c'est le moteur qui fait office de pompe et quand le moteur ne suis plus il rupte car il lui manque de l'essence voila tous


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par nicopug le 19 12 2007 21:44  R&eacutepondre en citant

illegal-street-races a écrit:
GASS306xs a écrit:
salut a tous oui cuda a raison un diesel regule car c'est la pompe qui gere le tout
donc ta pompe une fois que elle envoit la sauce que elle aspire elle ne peut pas aller plus vite c'est pour cela que l'on dit qu'elle regule

un essences ce n'est pas la eme chose elle elle rupte car c'est le moteur qui fait office de pompe et quand le moteur ne suis plus il rupte car il lui manque de l'essence voila tous




euh...

je veux pas étaller ma confiture , mais "google is your friend"

Citation:
Le rupteur (jadis nommé vis platinées) est un élément de l'allumage du moteur à explosion, qui coupe périodiquement le courant primaire de la bobine d'induction afin de déclencher l'étincelle aux bougies par création d'un courant secondaire.

Le rupteur est fixé sur une platine, et il est déclenché par une came, qui agit sur le linguet porte-contact isolant et son ressort. Le contact fixe est sur un support réglable, qui porte également un condensateur (qui diminue l'étincelle qui se produit au niveau du rupteur, diminuant son usure).
La came tournant à une vitesse égale à un tour par cycle du moteur provoquera donc un nombre d'ouvertures égal au nombre d'explosions (dépendant du nombre de cylindres) d'un cycle.

Dans le cas des moteurs à plusieurs cylindres, il peut y avoir un seul rupteur, qui distribue les étincelles aux cylindres par une tête d'allumeur (technologie habituelle sur les voitures), ou plusieurs rupteurs associés à autant de bobines, qui gèrent chacun un cylindre ou paire de cylindres (technologie habituelle sur les motos).

Il peut y avoir un ou plusieurs rupteurs sur un moteur (un par bobine).

Les moteurs modernes n'utilisent presque plus les rupteurs, remplacés par l'allumage électronique.


Maintenant ce qu'on appel "rupteur", c'est commandé par le boitier éléctronique

On peut s'amuser a le paramétrer à 9000 tours si on veut
Mais bon il est là pour limiter les contraintes sur l'équipage mobile



et pour revenir au 1.9l d...

Entiérement d'origine, vers ses 70 000 kils, je bloquais pratiquement le compteur de vitesse de la xnd à + de 180

Et elle a fait plusieurs fois des trajets auto-routiers à fond de ce qu'elle pouvait donner en 5eme ( quelle belle époque c'était il y a 10 ans )

140-145 c'est rien
par contre à 4000 tours... ça fait un peu haut pour cette vitesse, nan ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante


 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés