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[INFOS]Demontage Plafonnier 306
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Par essve le 14 06 2007 21:16  R&eacutepondre en citant

3 farads il te faudra une remorque pour transporter ton condensateur . Pis là, ton plafonnier va pas mettre dix secondes à s'éteindre, mais trois jours !
Désolé, pas pu m'empêcher


Bon, plus sérieusement, pour avoir le plafonnier qui s'éteind progressivement, il suffit de monter un (tout petit) condensateur vendu quelques euros (10,90€ pour être précis) chez Conrad par exemple, ou moins cher en centre auto. J'ai essayé, ça marche très bien, sauf que ça rallume le plafonnier quand tu démarres le moteur, et que ça ne marche pas avec le plip

Si tu veux que ça soit couplé à ton plip, il faut monter un boitier de temporisation de Citroën XM, et là c'est le grand luxe: hyper pratique

Le shéma de montage (pas de moi) que j'ai utilisé est celui-ci:



Si vous avez un deuxième plafonnier (AR), il faudra relier son fil qui allait normalement aux contacteurs de portières au boitier de temporisation avec celui du plafonnier avant, sinon vous n'aurez la tempo que sur le plafonnier avant Si vous n'avez pas de plafonnier arrière, tant que vous y êtes, mettez en un c'est pas compliqué , branchez le comme sur le shema ci-dessus

J'ai caché le boitier de tempo sous le ciel de toit, ça rentre en forçant un peu sur le ciel de toit, j'aurais dû découper le boitier comme montré ICI par j77 dans son excellent dossier sur le toit ouvrant séquentiel

Tous les branchements sont faits dans le plafonnier avant, y'a juste deux fils à redescendre vers le boitier de fermeture centralisée.

Intérêts du boitier de XM par rapport à celui de Conrad et autres:
    l'éclairage se coupe progressivement.
    déverrouiller la voiture allume le plafonnier avant même qu'on ouvre la porte (on appuie sur le plip, la voiture se déverrouille et le plafonnier s'allume )
    mise hors service de la tempo à la mise du contact,
    pas de temporisation (fonctionnement habituel du plafonnier) moteur en route
    le boitier a (aurait ?) une sécurité pour protéger la batterie au cas ou une des portes reste ouverte (coupure du courant au bout de 5 minutes)


Les boitiers de 405 phase 1 et BX, plus faciles à trouver que ceux de XM, fonctionnent pareil, sauf que l'extinction du plafonnier n'est pas progressive mais intervient brusquement au bout des dix secondes.
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Par DURET le 15 06 2007 13:22  R&eacutepondre en citant

wow , je te propose de faire un dossier , si ta vraiment la fleme je peut te le faire a ta place ...
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Par DURET le 15 06 2007 13:24  R&eacutepondre en citant

a oui , il ets ou le boitier de tempo sur les XM car si j'en trouve a la casse , faut que je cherche ou est pour la prendre ...
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Par redzone le 15 06 2007 18:28  R&eacutepondre en citant

et ca fonctionnerait avec une alarme qui fait verrouilage central ?

car je compte mettre ca plus tard mais vu qu alors c est pas d origine ca remet tout en question

car c est classe ca c est comme dans la polo de ma mere
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Par essve le 15 06 2007 19:44  R&eacutepondre en citant

N'hésite pas à faire un dossier, je crains de n'avoir pas le temps de toutes façons. Mais c'est l'auteur du schéma qui a fait tout le travail de conception, je n'ai fait que monter en suivant son schéma.


Le boitier de tempo sur les XM se situe sous la boite à gants supérieure. Si possible, récupérez la prise et un bout de faisceau, ça simplifie énormément.

Ca fonctionne sans problème avec une alarme (ou n'importe quel plip): le boitier de tempo reçoit les informations du boitier de centralisation; en fait, il se branche sur la centralisation comme si il était un moteur de centralisation: comme ça, il "sait" quand la voiture est verrouillé ou déverrouillée, que ce soit avec le plip, la clef dans la serrure, ou une alarme

Autrement dit: le boitier de tempo n'est pas branché à l'alarme mais au boitier de centralisation; que tu aies une alarme ou pas n'a aucune influence sur la tempo: ton alarme commande la centralisation qui commande la tempo.

Si tu utilises une centralisation générique (un kit à monter si ta voiture n'est pas équipée d'origine), logiquement ça devrait marcher en branchant le boitier de tempo en parallèle sur un moteur de centralisation.


Effectivement, la plupart des voitures modernes ont ce système: avec le multiplexage, c'est très facile à faire, y'a plus besoin de boitier spécialisé.
Je me demande si les 306 haut de gamme (RG, Griffe...) ne l'ont pas d'origine . En tout cas, ma 405 SRi phase 1 de 1988 l'avait en série, c'est pour ça que je l'ai monté sur ma 306: c'est vraiment très confortable.
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Par gatzarai le 15 06 2007 20:42  R&eacutepondre en citant

merci pour ta réponse tres détaillée essve; je pense que je vais simplement essayer le montage avec le condensateur de conrad.

ps: à l'attention de DURET: c'est sympa de vouloir faire un dossier( à la place de essve qui tire sa flemme; MDR!!!!!) mais la question est de savoir si ton dossier sera compréhensible par le commun des mortels.
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Par essve le 15 06 2007 21:43  R&eacutepondre en citant

C'est pas uniquement que je tire ma flemme , c'est juste que je travaille à mi-temps: douze heures par jour !
En fait, le dossier est déjà tout fait: tout est dans le schéma fait par "Nicolas" sur citroën-compactes.com. Après, couper/brancher des fils, tirer deux fils dans les montants de pare-brise et en bas des portes, ça a vraiment besoin d'un dossier ?


Le condo de chez Conrad marche très bien, je l'avais monté au début.

Par contre, le mode d'emploi de Conrad était à ch... On dirait une traduction en javanais.

De mémoire, il faut en fait brancher le fil noir à la masse, et le fil rouge sur le fil relié aux contacteurs de portières . Installez le condo dans le plafonnier pour avoir la tempo sur les quatres portes: si vous avez un clavier anti-démarrage (le "digicode" de Peugeot), le contacteur de la portière conducteur est d'origine isolé des autres contacteurs par une diode; si vous installiez le condo sur un contacteur de portière, vous auriez alors un mauvais fonctionnement avec une tempo uniquement sur la porte conducteur ou sur tout sauf la porte conducteur.

Attention si vous avez une alarme ! Elle risque de ne pas apprécier ce petit temporisateur de Conrad: en effet, la tempo n'est pas coupée au verrouillage, donc l'alarme risque de croire qu'une porte est restée ouverte.

C'est là un des avantages de la tempo de XM qui coupe la tempo immédiatement au verrouillage, ce qui ainsi ne gêne pas l'alarme.


Dernière édition par essve le 16 06 2007 13:18; édité 1 fois
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Par essve le 15 06 2007 22:37  R&eacutepondre en citant

Comme je suis foncièrement bon , je vous ai trouvé quelques liens sur le ouaibe:

- montage d'un condo style Conrad: http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet237.htm

- pour les bricoleurs fous qui veulent se fabriquer leur tempo (plus chère que de l'acheter !): http://pboursin.club.fr/bonus/toyota/rep16b.htm

- le montage du condo sur les contacteurs de portières, qu'il ne faut pas faire si vous avez d'origine un clavier anti-demarrage codé : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-13365.php
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Par DURET le 16 06 2007 10:41  R&eacutepondre en citant

bah bah , des que j'installe le tempo de la XM , je prendrais des photos de furs a mesure , et puis je créer un topic pour les insides .
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Par essve le 25 06 2007 23:22  R&eacutepondre en citant

Juste un petit up pour vous indiquer que ce boitier de tempo se trouve aussi sur les 605 phase 1, sous la boite à gants, près du ventilateur d'habitacle:



Sur la photo ci-dessus, il est en plein milieu.

source: photo de "enerfather" sur forum 605
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Par -NÔNô57- le 25 06 2007 23:30  R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
[size=9]Intérêts du boitier de XM par rapport à celui de Conrad et autres:

l'éclairage se coupe progressivement.
déverrouiller la voiture allume le plafonnier avant même qu'on ouvre la porte (on appuie sur le plip, la voiture se déverrouille et le plafonnier s'allume )
mise hors service de la tempo à la mise du contact,
pas de temporisation (fonctionnement habituel du plafonnier) moteur en route
le boitier a (aurait ?) une sécurité pour protéger la batterie au cas ou une des portes reste ouverte (coupure du courant au bout de 5 minutes)




Mon plafonnier de phase 3:

- l'éclairage se coupe progressivement -> aussi
- déverrouiller la voiture allume le plafonnier avant même qu'on ouvre la porte (on appuie sur le plip, la voiture se déverrouille et le plafonnier s'allume ) -> aussi mais c'est du HF
- mise hors service de la tempo à la mise du contact -> ca j'en sais rien, j'ai pas fait gaffe
- pas de temporisation (fonctionnement habituel du plafonnier) moteur en route -> ca j'en sais rien non plus, j'ai pas fait gaffe
e boitier a (aurait ?) une sécurité pour protéger la batterie au cas ou une des portes reste ouverte (coupure du courant au bout de 5 minutes) -> aussi


Je suis pas sûr pour tout mais c'est ce que j'ai remarqué en y fesant pas trop attention...
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Par barner62 le 09 10 2007 12:03  R&eacutepondre en citant

j'ai la meme chose de serie sur phase 1
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Par essve le 11 10 2007 0:41  R&eacutepondre en citant

barner62 a écrit:
j'ai la meme chose de serie sur phase 1

Sur une XN T'es sûr ?

Au passage, les possesseurs de 306 Griffe phase 1 et Roland Garros phase 1 peuvent-ils confirmer la présence d'un éclairage temporisé de série ?
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Par barner62 le 11 10 2007 11:28  R&eacutepondre en citant

non je n'ai plus la XN j'ai une S16 phase 1 mais j'ai pas encore changé la signature

EDIT: ayé j'ai mis a jour
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Par chris.delarue le 11 10 2007 16:09  R&eacutepondre en citant

J'ai acheté un temporisateur mais en démontant le plafonnier, j'ai vu qu'il y avait pas mal de fils...
Quels sont les bons pour brancher un tempo simple ?
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