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changement moteur + refection moteur 1,6L TU5
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Par fredymar le 13 09 2007 22:58  R&eacutepondre en citant

cet aprem, demontage du bassin d'huile, pompe a huile, pour pouvoir sortir les pistons pour une verif et nettoyage

pour le bassin d'huile, cle a pipe de 8 et de 10



ensuite, faire attention a la pompe a huile en retirant le bassin



une cle de 10 pour le demontage de la pompe,devisser les 3 vis, tirer la pompe pour l'enlever du pion et la faire basculer pour enlever la chaine



ensuite demontage des pistons avec une douille de 14 ,personnellement, je les ais faits un par un pour eviter de faire des conneries

vu l'état des pistons, segments, coussinets de bielles, je pense que le kilometrage est réel

avant nettoyage



apres nettoyage



arrivé au 4eme piston, en voulant enlever le premier segment(le plus chiant a enlever et à remettre ), il s'est fait la belle en allant taper contre le mur .
donc,il faut que je trouve un autre segment pour pouvoir continuer
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Par Ancien membre le 14 09 2007 0:13  R&eacutepondre en citant

tu remontes le moteur avec les vieux segments?
Par fredymar le 14 09 2007 0:19  R&eacutepondre en citant

bobolebreton a écrit:
tu remontes le moteur avec les vieux segments?


oui ils sont nickel
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Par Ancien membre le 14 09 2007 0:30  R&eacutepondre en citant

fredymar a écrit:
bobolebreton a écrit:
tu remontes le moteur avec les vieux segments?


oui ils sont nickel


tu n'en profites pas pour changer:
les segments, coussinets et vis de bielles ?

edit: oups j'avais pas vu que le moteur avait 3000 kms

mais comment etre sur du kilometrage?
Par 306 XT 1.6 le 14 09 2007 0:32  R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup de nous faire profiter de tout ça.
Pour les segments tu devrais en trouver des neufs non? Je doute de toute façon qu'on en trouve à l'unité...
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Par fredymar le 14 09 2007 0:35  R&eacutepondre en citant

bobolebreton a écrit:
fredymar a écrit:
bobolebreton a écrit:
tu remontes le moteur avec les vieux segments?


oui ils sont nickel


tu n'en profites pas pour changer:
les segments, coussinets et vis de bielles ?

edit: oups j'avais pas vu que le moteur avait 3000 kms

mais comment etre sur du kilometrage?


en voyant l'état des pieces, regarde les photos que j'ai mis plus haut du 2eme moteurs
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Par Ancien membre le 14 09 2007 0:38  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
Merci beaucoup de nous faire profiter de tout ça.
Pour les segments tu devrais en trouver des neufs non? Je doute de toute façon qu'on en trouve à l'unité...


pas chez peugeot en tout cas!

mais c'est clair que c'est sympa le petit reportage
des fois je devrais prendre le temps quand je bricole moi aussi
mais c'est pas evident car pas trop le temps entre le boulot, la mecanique, le circuit (et sa preparation surtout), ma copine, la moto, dormir manger etc
c'est dur de trouver le temps pour faire les photos!!!
heureusement que certains prennent le temps de partager ca avec les autres!!!
Par fredymar le 14 09 2007 0:38  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
Merci beaucoup de nous faire profiter de tout ça.
Pour les segments tu devrais en trouver des neufs non? Je doute de toute façon qu'on en trouve à l'unité...


ca pourra servir pour quelqu'un d'autre

tu me parles des segments pour un piston ou pour les 4?

ils doivent se vendrent par 3(pour 1 piston), mais je vais me renseigner pour 1 seul segment dans un magasin ou ils font de la rectif culasse,pieces moteurs,etc..
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Par Ancien membre le 14 09 2007 0:43  R&eacutepondre en citant

fredymar a écrit:
306 XT 1.6 a écrit:
Merci beaucoup de nous faire profiter de tout ça.
Pour les segments tu devrais en trouver des neufs non? Je doute de toute façon qu'on en trouve à l'unité...


ca pourra servir pour quelqu'un d'autre

tu me parles des segments pour un piston ou pour les 4?

ils doivent se vendrent par 3(pour 1 piston), mais je vais me renseigner pour 1 seul segment dans un magasin ou ils font de la rectif culasse,pieces moteurs,etc..


bin c'est le jeu de 3 segments
et si tu changes pour un piston tu le fais pour les 4 en general
c'est plus logique mais bon....
Par fredymar le 14 09 2007 0:51  R&eacutepondre en citant

meme si j'achetais un jeu de 3 segments, je ne changerais que celui d'abimer, j'en profiterais pour regarder la cote entre un neuf et un qui est monter, selon la difference je verais ce que je ferais
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Par fredymar le 18 09 2007 20:54  R&eacutepondre en citant

finalement, tous les segments du piston ont été changé



ensuite remontage de la pompe a huile, bassin,et le moteur a eu droit a une tite beauté



changement du joint d'arbre à cames: c'est doit etre plus facile de le changer culasse sur le bloc car la vis de la poulie est assé bien serré



changement aussi les joint de queues de soupapes et rodage des soupapes d'échappement seulement , celle de l'admition étaient comme neuvent



demain, mise en place de la culasse et des éléments tout autour
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Par 306 XT 1.6 le 19 09 2007 13:12  R&eacutepondre en citant

Et alors ces coussinets tu les a changés ou pas?
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Par tofteuf le 19 09 2007 14:56  R&eacutepondre en citant

Des segments + joints d'arbre à cames + joints de queues de soupapes, tout ça HS ...
Sûr qu'il avait 3000 km ton moteur ?
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Par fredymar le 19 09 2007 16:45  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6, non,je les gardes pour l'autre moteur(qui est sur ma 306 en ce moment) si je le refait, ceux de ce moteur sont bon.


tofteuf a écrit:
Des segments + joints d'arbre à cames + joints de queues de soupapes, tout ça HS ...
Sûr qu'il avait 3000 km ton moteur ?


non, ce n'était pas HS mais peut etre sec, et vu que le moteur a été démonter il y a quelque années et entreposé dans un hangard, j'ai préféré les changer

PS: quelqu'un aurait les couples de serrage du collecteur d'admition et echappement, ils n'y sont pas sur la RTA
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Par fredymar le 19 09 2007 21:11  R&eacutepondre en citant

aujourd'hui, montage de tous les elements moteurs

culasse



kit distrib,pompe a eau ,reglage culbuteurs



rampe d'injecteurs



collecteur admission et echappement



il me reste plus grand chose a fixer, et tout ce qui manque, je doit le recuperer sur l'autre moteur(alternateur,pompe de direction assistée,pompe de clim)

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Par 306 XT 1.6 le 19 09 2007 23:19  R&eacutepondre en citant

tofteuf a écrit:
Des segments + joints d'arbre à cames + joints de queues de soupapes, tout ça HS ...
Sûr qu'il avait 3000 km ton moteur ?


Comme fredymar l'a dit tout ça n'était pas HS, mais après avoir été entreposé aussi longtemps ce moteur aurait pissé l'huile de partout.

Pour les couples de serrage, assez fort pour pas avoir de fuites mais pas trop pour pas casser... :D Sérieusement sur la RTA il doit y avoir les couples de serrage en fonction du pas.
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Par fredymar le 20 09 2007 1:08  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
tofteuf a écrit:
Des segments + joints d'arbre à cames + joints de queues de soupapes, tout ça HS ...
Sûr qu'il avait 3000 km ton moteur ?


Comme fredymar l'a dit tout ça n'était pas HS, mais après avoir été entreposé aussi longtemps ce moteur aurait pissé l'huile de partout.

Pour les couples de serrage, assez fort pour pas avoir de fuites mais pas trop pour pas casser... :D Sérieusement sur la RTA il doit y avoir les couples de serrage en fonction du pas.


exact

sur la RTA,il y a un endroit ou sont mis la plupart des couples de serrages, mais pas pour les collecteurs , j'ai finalement serré au pif, sans trop forcer pour ne pas casser, mais assez(enfin j'espere) pour ne pas avoir de fuite.

il me faudrait quelques conseils au niveau du demontage de la pompe de DA et de clim sur mon ancien moteur et ensuite le remontage.

faut-il faire une vidange speciale,un remplissage d'une certaine manière??

pour info, je que je fait en ce moment sur le nouveau moteur, j'apprend au fur et a mesure , c'est la premiere fois que je demonte un moteur complet(j'avais deja fait un joint de culasse,distribution), donc,lors de mes commentaires, il peut y avoirs des choses qui aurait pu etre fait d'une autre maniere plus simple
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Par essve le 20 09 2007 16:57  R&eacutepondre en citant

Pourquoi ce bloc est-il en fonte et pas en aluminium comme les autres moteurs TU ?





Si certains sont intéressés: long à lire mais intéressant: http://www.mineralinfo.org/Lettres/L2005/L0503.htm
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Par 306 XT 1.6 le 20 09 2007 18:48  R&eacutepondre en citant

Les tu autres que le 5 sont chemisés, c'est à dire que le cylindre est amovible en quelque sorte. On appelle ça un carter. Par contre sur les tu5 on a un bloc cylindre en fonte dans lequel les cylindres sont directement usinés.
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Par fredymar le 20 09 2007 20:26  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
Les tu autres que le 5 sont chemisés, c'est à dire que le cylindre est amovible en quelque sorte. On appelle ça un carter. Par contre sur les tu5 on a un bloc cylindre en fonte dans lequel les cylindres sont directement usinés.


impec

de + moteur 1,4L bloc alu, moteur 1,6L bloc fonte
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