|
 |
|
moi , si il n'a jamais été remplacé , il a tenu jusqu'a 160.000 kms...
mais pour l'embrayage neuf , vue ma conduite , je suis pas sûre qui tienne autant  |
|
|
 |
|
La voiture arrive à 151 000 km.
Surement qu'il a jamais du être changé
Je vous poste des photos dans la journée  |
|
|
 |
|
ça ressemble bien à l'embrayage..
comment expliquerais tu que le moteur monte dans les tours et que tu n'avance pas en conséquence ??
tu l'as dis toi même c'est comme si tu appuyais sur la pédale d'embrayage!!
l'embrayage c'est ni plus ni moins que 2 disques qui sont collé lorsque tu débrayes et qui sont décollé lorsque tu embrayes.. s'il est mort le disques patine sans transmettre l'inertie à l'autre disque!
pour moi ta BMC t'a donné un léger couple supplémentaire et ça t'a achevé l'embrayage qui devait pas être tout neuf ! |
|
|
 |
|
L4rrY a écrit: | ça ressemble bien à l'embrayage..
comment expliquerais tu que le moteur monte dans les tours et que tu n'avance pas en conséquence ??
tu l'as dis toi même c'est comme si tu appuyais sur la pédale d'embrayage!!
l'embrayage c'est ni plus ni moins que 2 disques qui sont collé lorsque tu débrayes et qui sont décollé lorsque tu embrayes.. s'il est mort le disques patine sans transmettre l'inertie à l'autre disque!
pour moi ta BMC t'a donné un léger couple supplémentaire et ça t'a achevé l'embrayage qui devait pas être tout neuf ! |
un seul disque qui est pris en "sandwich" entre le mecanisme d'embrayage et le volant moteur
donc un disque avec les 2 extremités garnies qui transmet la rotation du moteur par le volant moteur, l'embrayage (disque puis mecanisme) et a la boite.
1. Arbre de boîte de vitesses : c'est l'arbre d'entrée du mouvement dans la boîte de vitesse. Il est entraîné par le disque d'embrayage.
2. Fourchette : Actionnée par un câble ou une commande hydraulique, elle commande le déplacement de la butée.
3. Le mécanisme : placé contre le volant moteur. Sa force est déterminante pour éviter le patinage du disque.
4. Volant moteur : solidaire du vilebrequin, il tourne toujours au régime moteur.
5. Ressorts : situés au centre du disque d'embrayage, les ressorts amortissent les vibrations et les irrégularités de fonctionnement du moteur.
6. Disque d'embrayage : Le disque d'embrayage est plaqué par le mécanisme sur le volant moteur. Dans cette position (embrayée), le mouvement peut être transmis aux roues.
7. Butée : reliée au mécanisme, la butée autorise le passage des rapports en annulant la pression du mécanisme sur le disque d'embrayage.
L'ensemble de ce mécanisme permet d'éviter les à -coups lors des démarrages et des changements de rapport, grâce à la progressivité de la manœuvre.
Le filtrage des vibrations et des irrégularités de fonctionnement du moteur est assuré par les ressorts.
L'embrayage protège le moteur et la transmission en cas de sur régime ou de patinage excessif des roues (verglas, enlisement...).
Symptômes d'un embrayage fatigué La commande devient très dure
Vous sentez une odeur de "chaud" (l'embrayage brûle)
TEST 1
Faites d'abord chauffer le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
Serrez le frein de stationnement et passez la troisième vitesse.
Embrayez doucement.
Le moteur doit caler brutalement.
S'il tarde à le faire, le disque d'embrayage est sans doute usé.
TEST 2
Placez-vous sur une côte
Roulez doucement, Ã 50 km/h
Puis accélérez à fond, comme pour effectuer un dépassement
Si le moteur prend ses tours, mais que la voiture ne prend pas de vitesse, c'est que l'embrayage est usé et qu'il patine.
les embrayages bi et/ou tri disques c'est pour la compet' et souvent les garnitures sont en fibre de carbone mais plus rien a voir avec nos "petites" 3 saucisses |
|
|
 |
|
ça va je voulais faire simple...
et le volant moteur c'est pas un disque?
mais merci pour le cour détaillé !!
PS: bobolebreton si tu veux me faire un cour sur les sondes je suis preuneur.. ici |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit: | TEST 1
Faites d'abord chauffer le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
Serrez le frein de stationnement et passez la troisième vitesse.
Embrayez doucement.
Le moteur doit caler brutalement.
S'il tarde à le faire, le disque d'embrayage est sans doute usé.
TEST 2
Placez-vous sur une côte
Roulez doucement, Ã 50 km/h
Puis accélérez à fond, comme pour effectuer un dépassement
Si le moteur prend ses tours, mais que la voiture ne prend pas de vitesse, c'est que l'embrayage est usé et qu'il patine.
|
PERFECT !
je testerais ça merci  |
|
|
 |
|
C'est l'embrayage rien à voir avec la boîte à air si le moteur prend des tours sans que la voiture accélère c'est ça  |
|
|
 |
|
Moi je l'ai changer à 220 000km , symptome identique , sur toute les vitesse sauf en cinquième . Sinon essaye de démarrer en première en mettant la gouache tu verra tu montera à 3000/4000 /5000tr , alors que ton embrayage sera laché et tous çà sans aucun signe de mécontentement de tes pneus
Embrayage HS pour moi |
|
|
 |
|
Petite question...:
Si l'embrayage est HS est'il possible de perdre de la puissance sur des rapport tel que la 3eme,4eme,5eme tout en gardant un bon départ en 1ere ?  |
|
|
 |
|
Iannacone a écrit: | Petite question...:
Si l'embrayage est HS est'il possible de perdre de la puissance sur des rapport tel que la 3eme,4eme,5eme tout en gardant un bon départ en 1ere ?  |
tu perdras de la puissance enfin facon de parler car ton moteur restera a sa puissance sauf que le couple ne passera plus par la boite donc a tout les rapports,
sauf qu'en fonction du rapport la demultiplication et donc le couple passera plus ou moins bien |
|
|
 |
|
Alors là je comprends plus rien ; la voiture a retrouvé sa forme !
là ça marche bien
j'ai rien changé, j'allais presque commandé l'embrayage  |
|
|
 |
|
foxtena a écrit: | Alors là je comprends plus rien ; la voiture a retrouvé sa forme !
là ça marche bien
j'ai rien changé, j'allais presque commandé l'embrayage  | moi,je pensais pas a l'embrayage mais un capteur ou une sonde comme te l'a préconisé Nicopug
mais fais les tests 1 et 2 de bobolebreton pour eliminer le doute sur ton embrayage  |
|
|
 |
|
katana13 a écrit: | foxtena a écrit: | Alors là je comprends plus rien ; la voiture a retrouvé sa forme !
là ça marche bien
j'ai rien changé, j'allais presque commandé l'embrayage  | moi,je pensais pas a l'embrayage mais un capteur ou une sonde comme te l'a préconisé Nicopug
mais fais les tests 1 et 2 de bobolebreton pour eliminer le doute sur ton embrayage  |
Le 2ème test en montée, ça le faisait avant mais maintenant ça accélère nickel
faut que je fasse le 1er test  |
|
|
 |
|
foxtena a écrit: | katana13 a écrit: | foxtena a écrit: | Alors là je comprends plus rien ; la voiture a retrouvé sa forme !
là ça marche bien
Le 2ème test en montée, ça le faisait avant mais maintenant ça accélère nickel
faut que je fasse le 1er test  |
t'aurais pas fait la vidange du moteur recemment et verser de l'huile a coté qui aurait coulé sur la boite et traverser pour arriver a l'embrayage?
car ca aurait patiné le temps que l'huile s'estompe ca peut arriver meme si c'est rare a mon avis mais possible je pense
ou alors ton cable d'embrayage qui serait resté bloqué mais ca m'etonnerai quand on voit la force de l'embrayage! |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit: |
t'aurais pas fait la vidange du moteur recemment et verser de l'huile a coté qui aurait coulé sur la boite et traverser pour arriver a l'embrayage?
car ca aurait patiné le temps que l'huile s'estompe ca peut arriver meme si c'est rare a mon avis mais possible je pense
ou alors ton cable d'embrayage qui serait resté bloqué mais ca m'etonnerai quand on voit la force de l'embrayage! |
J'avais eu un problème d'huile qui sortait par la jauge qui était cassée à l'époque oui c'est vrai
Tu penses que ça aurait été ça ? Je pense avoir fait 5000 km depuis  |
|
|
 |
|
foxtena a écrit: | bobolebreton a écrit: |
J'avais eu un problème d'huile qui sortait par la jauge qui était cassée à l'époque oui c'est vrai
Tu penses que ça aurait été ça ? Je pense avoir fait 5000 km depuis  |
ou est la jauge sur ce moteur?
c'est une hypothese, apres les symptomes que tu decrivais c'est l'embrayage qui patine donc soit c'est l'embrayage qui est mort (ou le mecanisme fatigué aussi peut etre) soit il patine a cause d'autre chose (huile graisse etc)
faut voir |
|
|
 |
|
un embrayage qui faibli donne pas tout le temps signe de faiblaisse, sur la mr2 il commence a fatigué, je peut trés bien partir un matin et me retrouvé a 7000 tours en 2eme et etre a 40km/h et le lendemain envoyé la puré sans aucun probleme |
|
|
 |