306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[s16 bv6] preparation culasse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Par nicopug le 28 07 2007 11:43  R&eacutepondre en citant

certes certes, mais les moteurs de base de City et larry n'etaient pas préparés à +800cv au moment de leur "casse"

sinon, MP

même si WRC a déjà trés bien résumé la chose... mais si tu ne sais pas exactement quoi et ou enlever, tu vas faire une boucherie plus qu'autre chose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Herjo le 28 07 2007 12:41  R&eacutepondre en citant

Pourquoi MP, il y a des gens qui n'ont pas le droit de savoir les conseils de prépa?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par nicopug le 28 07 2007 13:00  R&eacutepondre en citant

j'ai pas de conseils ultra préçis à donner à ce niveau, je suis bricoleur du dimanche soir moi

ce genre de chose, je préfère les faire faire... parceque donner des coups de virax/dremel au hasard, c'est po top
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Ancien membre le 28 07 2007 14:33  R&eacutepondre en citant

subimpreza06 a écrit:
bon la ca par a l'ouest la

chui breton alors c'est normal que ca parte a l'ouest!

nicopug a écrit:
j'ai pas de conseils ultra préçis à donner à ce niveau, je suis bricoleur du dimanche soir moi

ce genre de chose, je préfère les faire faire... parceque donner des coups de virax/dremel au hasard, c'est po top

c'est exactement ce que je pense aussi c'est pour ca que le passage chez un preparateur est plus que conseillé meme si ce n'est que pour faire alleger/equilibrer les bielles

subimpreza06 a écrit:
non mais je cmpte pas lui rajouter 800 ch non plus jveux gagner un minimum c'est tout vu que j'ai du temps pour la preparer

du temps ca ne suffit pas malheureusement, tout est une question de budget, car c'est lui qui donnera l'ordre de "grandeur" de la prepa.
rien ne t'empeche de faire quelques bidouilles a droite et a gauche mais tu sera decu du resultat,
une culasse c'est tres complexe et ca ne se prepare pas a la legere.
souvent le gain espéré doit etre revu a la baisse, et surtout si c'est pour du routier quotidien il faut avant tout priviligier la fiabilité avant de vouloir gagner en puissance.

je pense que le mieux pour toi pour une utilisation routiere et quotidienne c'est un kit dit "routier", tu fais retailler tes AAC et demande une carto qui va avec, retravaille un peu tes conduits, un petit rodage de soupapes, 16 joints de queue de soupape, un petit surfacage de la culasse, un bon joint de culasse et surtout fait ca bien et proprement tu aura gagné une bonne dizaines de CV et du couple et une plage d'utilisation augmentée.

c'est la solution la plus fiable et moins couteuse,
car sinon tu peux (en plus du kit routier):

- raccourcir les guides de soupapes mais tu augmente le risque de tordre des soupapes et de casser le moteur
- remplacer tes coussinnets et vis de bielles par des renforcés PS si tu crois les betises de nico en ce qui concerne la legende des bielles fragiles
- monter des gros injecteurs (attention a la carto dans ce cas)
- appeller grillet competition pour demander des conseils sur une prepa de culasse "routiere"
- manger une pomme
- mettre de l'huile competition du style motul 300V ou autre marque en prenant la viscosité qui convient a l'utilisation
- etc etc
Par 306 XT 1.6 le 30 07 2007 9:34  R&eacutepondre en citant

bobolebreton a écrit:
@ 306 XT 1.6: je ne vois pas l'interet de ton post mais ca fait rien.

Subimpreza a demandé quoi faire pour gagner des poneys, ces deux livres expliquent justement la théorie et la pratique.
Par Ancien membre le 30 07 2007 10:44  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
bobolebreton a écrit:
@ 306 XT 1.6: je ne vois pas l'interet de ton post mais ca fait rien.

Subimpreza a demandé quoi faire pour gagner des poneys, ces deux livres expliquent justement la théorie et la pratique.

a ok je comprend mieux maintenant,
je croyais que tu t'adressais a moi

Par 306 XT 1.6 le 30 07 2007 11:27  R&eacutepondre en citant

Pas de problèmes. D'ailleurs dans ces livres on trouve réponse à toutes les questions abordées dans ce sujet. C'est vraiment intéressant à lire si on s'intéresse un peu à tout ça.
Par luther le 30 07 2007 14:15  R&eacutepondre en citant

Bon j'ai pas tout lu je finirai ca ce soir mais je rajouterai des petits trucs

il existe 2 references de coussinets de bielles pour les RS, sois 21.95mm de largeur, sois 20.25. Les prix sont 32.60 et 45.40 en HT.
Il faut bien sur aussi changer les vis, et ca c'est encore plus cher ( je retrouve plus mon petit papier ou j'avai tout notté )

sinon un petit lien sympa
http://freetuning.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Ancien membre le 30 07 2007 22:15  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
Bon j'ai pas tout lu je finirai ca ce soir mais je rajouterai des petits trucs

il existe 2 references de coussinets de bielles pour les RS, sois 21.95mm de largeur, sois 20.25. Les prix sont 32.60 et 45.40 en HT.
Il faut bien sur aussi changer les vis, et ca c'est encore plus cher ( je retrouve plus mon petit papier ou j'avai tout notté )

sinon un petit lien sympa
http://freetuning.free.fr/

c'est le site de mon president adoré !!! racing west powaaa!!!

sinon cette culasse ca donne quoi?
Par julien86 le 30 07 2007 23:10  R&eacutepondre en citant

Entraxe et section, centre d'inertie d'une bielle, régime moteur sont intimement liés.

De tout ceci résultent plusieurs valeurs dénommées Moments d'Inertie (flexion, torsion, etc...).

Une bielle d'un entraxe plus long présentera des Moments d'Inertie plus elevés.

Rien de conséquent dès lors que la section est suffisamment calculée.

Autrement dit, lé régime moteur est l'ennemi d'une bielle longue.

Voilà pourquoi la plupart des moteurs typés vitesse sont montés en bielles très courtes (exemple d'une F1 en photo ci dessous).

Concernant le RS, il y a effectivement certaines casses de bielles, mais rien de comparable aux problèmes de paliers hydrodynamiques (Manetons) et de Goujons en terme de pourcentage (quasiment 95 % de casse due à un problème de lubrification, comme la plupart des XU).

Il est également difficile de comparer un moteur de Rallye ou même Rallycross (notre cas) à un moteur sur circuit dont les périodes de pleine charge à hauts régimes sont très importantes.

De même,un Gr. N reste conforme à l'origine, ce qui n'est pas vraiment le cas d'un vrai moteur de Rallycross sur lequel la liberté est totale (pour la Division III par exemple).

Tout ceci pour vous dire de changer vos coussinets et goujons de bielles le plus souvent possible, contrôlez la pompe à huile, et le moteur vous le rendra bien compte tenu de votre utilisation pour la plupart d'entre vous.

Montez du goujon renforcé à la limite, vous ne serez pas perdants.

Concernant la comparaison Atmo / Turbo, voilà ce qu'il en est :

- ATMO : Inertie de l'ensemble bielle/piston enorme (régime moteur important). La bielle travaille surtout en traction, seul le coussinet inférieur est soumis à rude epreuve.

- TURBO : Très peu d'inertie, mais une force très importante sur la tete de piston, entrainant un travail de compression sur la bielle, et une usure prématurée du coussinet supérieur, dont la qualité est bien souvent differente de celui monté sur le chapeau de bielle pour contrer ce probleme bien connu. Même les HDI récents sont montés ainsi pour information.

Dernière édition par julien86 le 31 07 2007 19:19; édité 3 fois
Par luther le 31 07 2007 10:42  R&eacutepondre en citant

Tout a fait d'accord avec Julien86, su un forum Citroen c'est exactement les meme choses qui sont ressortis. Donc le changement des cousinets de bielles serai presque un entretient a faire, comme on change notre filtre a huile ( mais moins souvent tout de meme )

Sinon pour la pompe a huile apparament ca se repare vrement, et ca se voi pas quand elle est fatiguée, et pas question d'en monter une d'occaz bien sur
Et d'apres encore le forum Citroen, ils etaient d'accord pour dire que les coussinets seraient a chnager tous les 80000km pour eviter toute surprise, et donc la visserie en meme temps, et tant qu'on y est la pompe a huile.

ce qui donne environ
50€ de cousinets ( le lot )
10€ par viserie ( boulon + vis )
et environ 200€ pour la pompe a huile seule ( pas de crepine ou de vis de fixation )
ce qui monte a presque 350€

Mais c'est toujours moins cher qu'un moteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par L4rrY le 30 12 2007 16:50  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
certes certes, mais les moteurs de base de City et larry n'etaient pas préparés à +800cv au moment de leur "casse"

précises bien de quel larry tu parles, vas pas annoncer la mort de mon moteur avant l'heure !!

luther a écrit:

ben justement c'est quoi qu'il faut mettre ??

sur le site peugeot sport on a 3 références pour les coussinets

EN 2 : DEMI-COUSS.BIELLE 306 98 -
ref : N19033-00
prix : 47.12€ TTC
quantité : ???

EN 4 : JEU COUSS.VILB TT XU+SPI -
ref : 19032-00
prix : 35.37€ TTC

EN 5 : JEU DE COUSS.BIELLES XU -
ref : 19033-00
prix : 39.01€ TTC

ça veut dire quoi ce charabia ? il faut acheter quoi et quelle quantité ?

luther a écrit:

une vis et un boulon c'est la même chose...

pour la visserie (boulon + écrou) c'est pas compliqué c'est les numéros

EN 1 : VIS DE BIELLE 306KR +306 -
ref : R19014-02
prix : 0.00€ TTC (surement une erreur)
quantité : 8

EN 3 : ECROU DE BIELLE 306KR -
ref : R19014-03
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Ancien membre le 30 12 2007 17:48  R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:
nicopug a écrit:

précises bien de quel larry tu parles, vas pas annoncer la mort de mon moteur avant l'heure !!

luther a écrit:

ben justement c'est quoi qu'il faut mettre ??

sur le site peugeot sport on a 3 références pour les coussinets

EN 2 : DEMI-COUSS.BIELLE 306 98 -
ref : N19033-00
prix : 47.12€ TTC

EN 4 : JEU COUSS.VILB TT XU+SPI -
ref : 19032-00
prix : 35.37€ TTC

EN 5 : JEU DE COUSS.BIELLES XU -
ref : 19033-00
prix : 39.01€ TTC

ça veut dire quoi ce charabia ? il faut acheter quoi et quelle quantité ?

luther a écrit:

une vis et un boulon c'est la même chose...

pour la visserie (boulon + écrou) c'est pas compliqué c'est les numéros

EN 1 : VIS DE BIELLE 306KR +306 -
ref : R19014-02

EN 3 : ECROU DE BIELLE 306KR -
ref : R19014-03

un boulon = une vis + un ecrou
pour les coussinnets j'en sais rien mais appelles PS pour avoir des infos.
et pour la visserie les prix il arrive qu'ils ne soient pas a jour
Par acavince le 31 12 2007 5:55  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
si tu veux

Citation:
Le RS a des bielles longues (entraxe 158) ce qui les rend très fragiles comparé à celle du XU10J4 (entraxe 152)

Et c'est pas un jeune mecano du dimanche de 23 ans né le 24/09/1984 qui l'a dit...

Pour une fois que jentend quelque chose de bien sur mon acav
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par nicopug le 31 12 2007 11:11  R&eacutepondre en citant

oh bah il a un gros avantage l'acav, c'est un trés bonne base pour faire un T16
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés