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Hello !
Quelques soucis sur un Tu5 de 132 000 km...
C'est une 306 XR 1.6 de mars 1993 avec la clim manuelle. Elle a une perte de puissance assez sensible à tous les régimes tout le temps depuis plusieurs mois. A comparer avec un autre Tu5, elle tourne moins bien en ayant la clim coupé que l'autre 306 1.6 avec la clim en route.
Elle ne tiens pas bien le ralentie, parfois stable à 900/950trs parfois il chute à 500trs (souvent lors d'un freinage et rétrogradage en même temps) et finit parfois par caller. Pareil, elle cale souvent lorsque l'on monte un trotoire (manque de puissance cruelle). Dés fois même en roulant elle cale sans raison !!! Dangereux d'ailleur, c'est arrivé deux fois en virage, plus de moteur donc plus d'assistance de frein et de direction !
Parfois le voyant autodiag s'allume, soit un très bref instant (1/2 seconde) parfois plus longtemps 8/10 secondes.
L'entretien est bien suivis sur cette voiture, elle ne consomme pas particulèrement beaucoup (environ 8,5l/100 en ne faisant que de petit trajet urbain sans la clim et toujours à froid).
J'ai bien deux pistes mais comment être sur... ? Je pense soit au catalyseur qui serait naze soit à la sonde lambda ? Ou peut être les deux !
PS : le filtre à air à 10 000km, nous avons parcourus 20 000km environ avec la voiture en 2 ans et les bougies en ont au moins autant !
Please Help on doit partir avec cet été jusqu'en Espagne... 
Dernière édition par NonoTHX le 10 07 2007 8:26; édité 1 fois |
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pour savoir si c'est le cata, tape dessus voir si il fait un bruit de feraille, et sinon faut le débrancher a la sortie du collecteur voir si ca résoue le souci
essaie de nettoyer le boitier papillon, ca coute rien et ca peut venir de la  |
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illegal-street-races a écrit: | pour savoir si c'est le cata, tape dessus voir si il fait un bruit de feraille, et sinon faut le débrancher a la sortie du collecteur voir si ca résoue le souci
essaie de nettoyer le boitier papillon, ca coute rien et ca peut venir de la  |
Ok je doit lui faire la vidange de toute façon prochainement, donc je ferais tout les filtres (air/huile/essence), bougies et puis voir a nettoyer le papillon. Mais il se trouve ou sur le Tu5 (j'avais l'habitude le faier sur la GTI) ?
Sinon pour le cata, faut taper comment ? (C'est bète comme question ) Avec le point ou avec un tournevis ? |
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NonoTHX a écrit: | Avec le point ou avec un tournevis ? |
Avec le point (mais quand il est froid )
le papillon il est juste derriere la boite a air, y'a un petit manchon et il est la, il tiens par 3 vis allen il me semble  |
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illegal-street-races a écrit: | NonoTHX a écrit: | Avec le point ou avec un tournevis ? |
Avec le point (mais quand il est froid )
le papillon il est juste derriere la boite a air, y'a un petit manchon et il est la, il tiens par 3 vis allen il me semble  |
Ok c'est ce que je pensais a peut près  |
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Vire le cata, garde le pour les ct avant qu'il ne soit cassé
Ca coute pas cher un tube afrique pour les tu5, et t'y gagne un peu en couple! Et en bruit c'est guère différent!  |
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Vérifie également ton faisceau d'allumage et ton régulateur de ralenti, qui se trouve sous le collecteur d'admission. En cinq minutes montre en main c'est démonté, et tu trouvera la méthode pour le nettoyer sur le forum.
Si il te faut quelque chose il me reste pas mal de pièces de TU5, contacte moi par MP si je peux te dépanner. |
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Merci pour ces tuyaux ! Je vais voir tout ca lors de la grosse vidange qui arrive bientôt et si ca ne change rien, je testerais ma lambda qui va bien sur la XR pour voir le résultat...
Si je ne fais que débrancher la lambda pour voir si il y a une différence ca n'abime pas le moteur ou je ne sais quoi ? |
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Non, le calculateur se met en défaut et prend des paramètres prédéfinis. C'est un bon truc à essayer. |
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306 XT 1.6 a écrit: | Non, le calculateur se met en défaut et prend des paramètres prédéfinis. C'est un bon truc à essayer. |
Ok mais je vois comment la différence, si la sonde est morte et je la débranche la voiture devrais tourner mieux c'est ca ? |
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si ca peut t'aiguiller sur ma rg le voyant diag s'allumait quand je mettais la puce
a voir les cables de tes bougies peut etre un qui est a moitié debrancher |
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Si ta sonde envoie une info incorrecte, le moteur devrait tourner mieux.
Par conrte attention à ne pas l'incriminer à tort, une prise d'air à l'admission ou une fuite à l'échappement peuvent également poser des problèmes. Notamment sur le TU5, les joints de collecteur d'admission cuisent à une vitesse considérable, je dois changer les miens presque tous les ans. |
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306 XT 1.6 a écrit: | Si ta sonde envoie une info incorrecte, le moteur devrait tourner mieux.
Par conrte attention à ne pas l'incriminer à tort, une prise d'air à l'admission ou une fuite à l'échappement peuvent également poser des problèmes. Notamment sur le TU5, les joints de collecteur d'admission cuisent à une vitesse considérable, je dois changer les miens presque tous les ans. |
Le couvercle de l'admission au dessus du filtre à air a du jeu et est légèrement vriller (difficile à refermer d'ailleur). Mes symptomes correspondrait ? Même questions pour les joint de collecteur d'admission ?
Pour les fils de bougies, je vais regarder oui, dés ce soir ! |
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Il faut que tu vérifie si tu n'a pas une prise d'air entre corps de papillon et collecteur d'admission, et entre collecteuur d'admission et culasse. Un pinceau imbibé d'essence passé au niveau du joint au ralenti te dira si il y a une prise d'air, normalement quand tu passe dessus le régime augmente. Une bombe de nettoyant freins fait l'affaire aussi. Attention tout de même à ne pas faire flamber ta voiture!
Si le couvercle dont tu parle est situé avant le papillon ça ne devrait pas provoquer ces symptômes, par contre attention à la filtration, si il y a un trou ton moteur aspire des impuretés. |
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Je suis en pleine installation de l'alarme sur la XR, j'en ai profiter pour jeter un oeil au cables de bougies, apparement pas de soucis de ce côté là ... |
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moi j'ai eu le meme probleme sur le modele 1994, tout le monde me disais le cata mais en faite, c'etait tout simplement le filtre a essence qui se trouve en dessous de la voiture coté droit au milieu
bonne chance |
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Je vais essayer d'inverser les sondes lambda pour voir vu que nous avons deux 1.6, et le filtre à essence j'avais envisagé son changement lors de la vidange ! C'est compliqué ou pas ? |
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Le filtre a essence, c'est rien du tout a changer, tu te prendra peut etre un peu d'essence sur la gueule, mais rien de grave
inverser les sondes lambda pourquoi pas, c'est aussi vite fait et ca permettra d'ecarter une hypothese  |
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Surtout que c'est les 3 pistes avec le filtre à essence et le catalyseur... vu la simplicité de l'action et que je la touche à 30€ d'occaz... ca va être vite fait ! |
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Hello !
Bon quelques news, j'ai fait la vidange avec filtre a huile et filtre à air. En plus j'ai changé les bougies par des Bosch N01. En les changeant, je me suis apercut que le faisceau HT du coté bougie était rempli de ver de gris et qu'il était à moitier cassé sur la bougie la plus a gauche (côté passager).
Je l'ai bien remboiter, depuis le ralentie tiens mieux, on va remplacer le faisceau HT rapidement, je le ferais en même temps que le filtre à essence.
De même, j'ai constater que les anciennes bougies avaient les electrodes blanches (les 4 bougies), c'est du à quoi ? Trop riche ou trop pauvre ? Comment y remédier ?
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