306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossiers] Cablage vitre séquentielle ph1 et changement led
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Koma le 13 02 2007 21:07  R&eacutepondre en citant

Alors voila, j'ai créé un nouveau topic pour 2 dossier :

Cabler la vitre électrique conducteur en séquentielle (montage origine)

et

Changer les leds des boutons de lève vitres qui sont grillés

Tout d'abord débrancher la batterie avant d'intervenir.

Je ne suis pas responsable en cas de probleme sur votre voiture.

1 - Cabler la vitre séquentielle

Matériel :

-1 bouton de leve vitre "auto" avec son connecteur bleu
-1 boitier séquentiel PSA 4 avec son connecteur
-1 fer a souder avec de l'étain
-Du fil
-De la gaine thermo-rétractable, ou du scotch d'électricien
-Des cosses

Méthode :

La plupart des fils du connecteur bleu (du bouton) vont etre branché sur le boitier séquentiel, il faut donc les rallongers et les souder entre eux (Fils n° : 6041 - 6042 - 6052 - 6051 )

Note: pour le fil violet 6001 (il y en a 2 donc il faut pas se tromper) il faut le relier au fil rouge n° 6003 du boitier.

Pour la masse du bouton je l'ai branchée avec la masse du boitier.

Sur le connecteur du boitier maintenant,

le fil 6040 alimente le - du moteur de leve vitre
le fil 6050 alimente le + du moteur de leve vitre
après il faut souder le fil A306 au fil 6003 (qui est aussi soudé au fil 6001 du bouton si vous avez bien suivi )

Après pour les masses M603 (masse boitier) et M604 (masse bouton) , je les ai mise dans une cosse male et l'ai branchée sur le connecteur de leve vitre d'origine conducteur (brun) sur la masse M604 (fil n°4 sur le connecteur basique)

Quelques photos :

la cosse avec les 2 masses a brancher sur la masse M604 sur le connecteur d'origine de vitre élec basique:

Les 3 alimentations a brancher sur le fil n°3 du connecteur de leve vitre d'origine basique :

Note vu qu'ils seront l'un a coté de l'autre avec la masse il faudra un petit peu les pliés

Le boitier fixé et branché: (vous foutez pas de mon isolation maison derriere )

Une petite photo du bordel des connecteurs :

Une photo du fini :

Maintenant le 2e dossier,

Changement d'une led dans un bouton leve vitre de phase 1

le bouton :

A l'aide d'un tourne vis plat faire levier de chaque cotés :

On obtient ceci :

Vue de dessus :

On fais levier comme on peut sous la petite partie jaune, ou on l'extrait avec une pince plate:

Résultat :

et ohh magique, en dessous que découvres t'on, LA LED

donc il suffit de la remplacer en réenroulant bien les fils autour du plastique comme sur la photo (sinon pas de contact, et comme dirait l'autre, pas de contact pas de lumière )

Maintenant on remboite la partie jaune dans l'interrupteur en faisant bien gaffe que sa fasse contact:

On remboite le couvercle:

Et on pompe tout le jus de la batterie pour admirer :

voila, en esperant que sa vous serve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par soub le 13 02 2007 22:20  R&eacutepondre en citant

sa va aider ,mais pour les leds tu les prend ou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par TSS_069 le 13 02 2007 22:53  R&eacutepondre en citant

Je croyais que sur phase 1 les boutons notés AUTO étaient deja sequentiel.
Je me plante ou pas??
Par Koma le 14 02 2007 2:20  R&eacutepondre en citant

les leds t'en trouve dans les magasins d'élecronique ou sur Conrad

sur phase 1, seuls les models haut de gamme avec les rétros élec l'ont, moi sur ma xt je devrais l'avoir mais le destin en a voulu autrement

mais sinon oui tout les boutons marqués auto sont séquentiels, s'il n'y a pas le auto c'est un simple leve vitre comme j'avais (a moins de faire l'autre technique)
Par soub le 14 02 2007 11:49  R&eacutepondre en citant

Bah moi c ets un haut de gamme
Tu n aurais pas la reference pour les led
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par l'artiste le 14 02 2007 13:07  R&eacutepondre en citant

trés bien ce dossier il vat falloir le mettre dans le post it
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Koma le 15 02 2007 13:54  R&eacutepondre en citant

soub a écrit:
Bah moi c ets un haut de gamme
Tu n aurais pas la reference pour les led

vui sur S16 tu as tout d'origine

pour la référence des leds je vous la donnerai bientot, la led que j'avais utilisée pour le test était une vieille qui me restait, mais j'en ai trouvé dans le catalogue Conrad, donc la je vais faire une jolie commande et toute les changées

l'artiste a écrit:

trés bien ce dossier il vat falloir le mettre dans le post it

Merci j'espere qu'il va quand meme servir a quelqu'un
Par Evil le 25 02 2007 21:25  R&eacutepondre en citant

Joli dossier Thomas

Ca tombe bien j'ai mes 3 led de claqué

Et sinon cette référence ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par essve le 01 03 2007 16:17  R&eacutepondre en citant

Un petit UP avec des informations complémentaires:

il existe chez PSA deux types de boitiers de vitres séquentielles:

1°) le boitier PSA4, utilisé ici par Koma.

la référence inscite sur ce boitier: Bitron video CA/PSA4 et 9612488180

ce boitier a toutes ses broches cablées (neuf broches).

Voir une photo ici: http://img377.imageshack.us/my.php?image=imgp0216nk9.jpg

Pour fonctionner, il faut absolument utiliser un bouton de vitre spécial, marqué "auto", à sept broches. On ne peut pas utiliser les boutons classiques à 5 broches, les deux systèmes n'ont pas du tout le même fonctionnement (votre vitre serait soit pas séquentielle du tout, soit uniquement séquentielle avec seulement deux positions: grande ouverte, ou complètement fermée ) et les boutons n'ont pas le même cablage.

C'est ce système qui est monté dans les 306 phase 1, donc si vous récupérez ce boitier PSA 4 dans une 306, vous aurez absolument besoin du bouton "auto".

Le bouton "auto" a deux crans pour la monté, et deux crans pour la descente: premier cran = fonctionnement classique, si on appuie plus fort pour passer ce premier cran, le fonctionnement est séquentiel; c'est le système "à l'ancienne" (cf 405, XM...)

2°) le boitier PSA 3

Sa référence: Bitron video CA/PSA3 et 9610531880

Il n'a que six de ses 9 broches qui soient cablées. Il est compatible avec les boutons classiques, comme l'explique Tr3z ici: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5953

Ce boitier n'était pas monté sur les 306 phase1, mais sur les Xantia phase1.

Son fonctionnement est plus "moderne": appui court = séquentiel, appui long = fonctionnement classique. Ce fonctionnement est plus instinctif, on peut garder ses boutons de vitre classiques, il y a un peu moins de cablage à faire, et le boitier est plus facile à trouver à la casse.

Pour résumer, on ne peut pas utiliser un boitier PSA 4 avec des boutons classiques, et on ne peut pas utiliser le boitier PSA 3 avec le bouton marqué "auto". Au passage, les "capuchons" des deux types de boutons ne sont absolument pas interchangeables.
Par TSS_069 le 02 03 2007 4:29  R&eacutepondre en citant

Genial ce que tu dis car j'avais trouver 3 boitiers sequentiels PSA3 et j'avais pas le bouton AUTO.
Maintenant ca me motive plus pour le montage.
Par essve le 02 03 2007 20:45  R&eacutepondre en citant

Tant mieux que ça serve !

Je viens de monter le boitier PSA 4 avec le bouton "auto", comme la fait Koma ici; ça fonctionne très bien, mais finalement je préfère le fonctionnement plus instinctif et plus moderne du boitier PSA 3 de la Xantia...

Souder les gros fils est particulièrement difficile, il faut un fer extrêment puissant, j'ai du finir au chalumeau à gaz pour réussir à souder ensemble les plus gros fils !

Et encore, j'avais récupéré une bonne partie du faisceau de porte, ça m'a évité tout plein de soudures.

Si on n'a pas le faisceau, il est quand même plus facile d'utiliser un boitier PSA 3 de Xantia.

Autre info pratique: le boitier se fixe d'origine sur la tôle intérieure de la porte, derrière le panneau de porte en carton/tissu, dans un creux vers l'arrière de la porte: il y a un "A" frappé sur la tôle à l'emplacement d'origine, et les deux coups de pointeau pour percer les trous de vis pour la fixation du boitier sont déjà frappés par Peugeot en usine !
A cet emplacement, le boitier séquentiel (non étanche !) est protégé de la pluie, ce qui ne serait pas du tout le cas dans la portière.
Par Koma le 03 03 2007 2:39  R&eacutepondre en citant

rien a rajouter , Essve a tout détaillé

content que mon dossier t'est aidé j'espere

je vous file bientot la ref des leds
Par yo106XS le 03 03 2007 10:00  R&eacutepondre en citant

sympa le dossier Koma, je crois que je vais démonter mon bouton de lève vitre et te l'envoyer pour le changement de led

ok, ok, je m'y attellerais prochainement pour lui redonner son éclairage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Koma le 03 03 2007 15:24  R&eacutepondre en citant

yo106XS a écrit:
sympa le dossier Koma, je crois que je vais démonter mon bouton de lève vitre et te l'envoyer pour le changement de led

ok, ok, je m'y attellerais prochainement pour lui redonner son éclairage...

Merci Yo

je suis pas comme ca on se rencontrera sa t'évitera les FDP

par contre je n'ai pas regardé dans le bouton AUTO vu que comme par magie , 2 semaine plus tard il s'est rallumé
Par essve le 03 03 2007 20:59  R&eacutepondre en citant

Le bouton "auto" possède aussi une minuscule ampoule (pas une LED, et ce n'est pas non plus une LED dans le bouton classique, mais bien une toute petite ampoule, plus petite que dans les témoins du tableau de bord).

Cette minuscule ampoule est soudée sur le circuit imprimé du bouton "auto", elle n'est pas fixé avec ses pattes enroulées autour d'un capuchon de couleur; la couleur orange est donnée par le dessus du bouton lui-même.

Faut que je change la mienne, de mini-ampoule, elle est grillée. Dès que j'aurai la référence, je l'indiquerai ici.
Par Evil le 18 05 2007 20:05  R&eacutepondre en citant

Bon ben moi j'ai un soucis : ca marche pas

Le cablage est bon.
Et rien se passe
Le bouton auto envoi bien du jus (-) quand on appuie dessus.
Et le boitier ouvre et ferme bien les vitres si je provoque le contact

Mais le bouton commande rien au boitier

Je me demande si c'est pas le boitier qui est HS

J'attends vos idées

PS : Si cette référence de led ?
Par essve le 19 05 2007 17:26  R&eacutepondre en citant

Si le boitier et le bouton semblent fonctionner, c'est sans doute un problème de cablage entre les deux, non ? Faudrait sans doute tester chaque fil à l'ohmmètre, et revérifier le cablage sur la RTA, je ne connais pas d'autre solution. Par contre, si tu es bien sûr... Trouver un autre boitier PSA4 n'est pas facile.

Pour info, les boitiers électroniques de ce genre (vitres séquentielles, éclairage temporisé, fermeture centralisée, etc...) sont particulièrement fiables: sur les vieilles 405, BX, XM, 605, voire 305 et 505 des 80's, ça fonctionne toujours parfaitement malgré la chaleur, le froid, les chocs; les problèmes viennent plus souvent des faux contacts dans les prises, mais pas des boitiers eux-mêmes.

Quant à la réfenrece de la petite ampoule du bouton, je ne m'en suis pas encore occupé, mea culpa.
Par Evil le 20 05 2007 19:01  R&eacutepondre en citant

Merci essve

Je vais continué a chercher et pis testé tous les fils un par un.

On verra bien
Par valentin1308 le 30 06 2007 11:35  R&eacutepondre en citant

Toujours personne n'a encore la référence de la petite ampoule du bouton ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par zoubouloum le 30 11 2007 21:37  R&eacutepondre en citant

petite contribution :
voici en details deux boutons de leve vitre electrique phase I , l'un etant un bouton standard , et le second etant un bouton "AUTO" ( bouton qu'il faut cabler avec le boitier PSA4).
et pour reprendre ce qu'a dit " essve" les capuchons auto ne se monte carrement pas sur les standard ( difference de moulage !)

voilà, si sa peut aider

Ps: au passage j'ai 1 bouton AUTO , et 2 bouton standard a vendre , si interesser -->MP .)
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés