|
 |
|
Salut à tous !
Je rencontre un PB avec ma 306 : depuis hier soir lorsque je démarre, le moteur ne se calle pas aux 750/1000 t/min habituels mais s'emballe jusqu'à 2000 t/min et y reste bloqué.
Après avoir roulé 16km soit environ 15 / 20 minutes, le moteur est chaud mais le problème persiste : le moteur est entre 1500 et 200 t/min avant que je coupe le moteur.
C'est vraiment super chiant, puisque du coup je n'ai plus aucun frein moteur (puisque le moteur est en permanence accéléré), et quand je rétrograde je sens que ca tousse parce je l'oblige à baisser de régime.
Niveau mécanique ce n'est certainement pas bon pour le moteur je pense.
Et puis côté conso ca va me trouer mon plein
Ceci dit j'avais déjà rencontré le PB il y a 3/4 ans et après 4 ou 5 aller - retour chez le garagiste peugeot il avait fini par me changer le régulateur d'injection (est ce bien comme ca que ca s'appelle ?) et tout était rentré dans l'ordre jusqu'à hier.
[HS] Oui parce que vous devez certainement vous aussi connaître l'effet Bonaldi qui veut que quand on fait une démo ca ne marche jamais sur le moment... eh ben la c'était pareil : à chaque fois le mécano me disait qu'il ne voyait rien. Ou alors il ne cherchait pas.... par contre je payais.... [HS OFF]
Enfin voila tout ca pour vous demander votre avis, parce que ce PB commence à me saouler méchamment : je ne comprend pas comment ni pourquoi cela peut se produire, d'autant que j'ai l'impression d'être le seul à le rencontrer (nombreuses recherches infructueuses).
D'ou pensez vous que cela peut provenir ? Est ce bien le "régulateur d'injection" comme la fois précédente ou serait ce plutôt lié au régulateur de ralenti ? (j'ai pu voir un topic sur son remplacement ici même, mais je ne sais pas si cela concerne mon modèle). Ou autre chose ??
Ah oui petites précisions sur la bête :
306 Style 1996
1.6L 90cv
104000km (oui elle n'a pas bcp roulé :) )
Merci pour vos réponses !!!
Dernière édition par teamnowhere le 17 04 2007 13:00; édité 1 fois |
|
|
 |
|
l'actuateur/régulateur de ralenti ou moteur pas-à -pas - peu importe le nom qu'on lui donne - a tendance à s'encrasser et à se bloquer. Celà dit en général le ralenti est trop bas et la voiture a tendance à caler au démarrage à froid.
A mon avis il faudrait commencer par rechercher une prise d'air à l'admission, et vérifier les sondes de température.
Si tu te sent capable de démonter le régulateur de ralenti, envoie moi un MP, j'ai peut être une solution pour toi.
Et change de garagiste, si il te fait payer des opérations sans résultat c'est un escroc. Ca marche pas, il s'asseoit sur sa facture un point c'est tout. |
|
|
 |
|
C'est ce que j'ai fait depuis, malgré son enseigne Peugeot je suis allé voir ailleurs
Mais bon si je peux éviter...
Quand tu dis encrassé, cela signifie donc que c'est une pièce mécanique ? J'aurais plutôt imaginé un contrôleur type puce électronique même si la voiture est ancienne.
Concernant le démontage, cela nécessite il des clés / outils spécifiques ? |
|
|
 |
|
En fait au ralenti le papillon est fermé, il y a une dérivation qui passe par le régulateur. En gros c'est un téton actionné par un moteur pas-à -pas qui obstrue plus ou moins le conduit dérivé, et quand le tout est encrassé il a du mal à s'ouvrir et à se fermer, ce qui cause des problmèmes de ralenti, mais généralement trop bas, ce qui n'est pas ton cas. C'est bel et bien une pièce mécanique, mais la commande est électronique suivant plusieurs paramètres.
Pour le démontage il se trouve sous le collecteur d'admission, il y a une prise à débrancher, deux colliers à virer (si ils sont sertis prévoir des colliers à vis pour les remplacer) et ensuite tu sort le régulateur avec ses deux durits. Fais une recherche, il y a un topic qui parle de son nettoyage. |
|
|
 |
|
ca ressemble plus a une prise d'air
Comment detecter ou ?
tu demarre le momeur et le laisse au ralenti ( ca va etre chiant toi )
tu prend du netoyant frein, et tu asperge par ci par là ( là ou il pourai y avai une prise d'air ) si le moteur accelere, t'as trouvé, t'as une prise d'air par là .
et le netoyant frein est pas gras, et seche tres vite, je croi que c'est assez alcolisé ce qui fait augmenter le regime poteur
bonne recherche  |
|
|
 |
|
Un pinceau imbibé d'essence ça va bien aussi. |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | Un pinceau imbibé d'essence ça va bien aussi. |
Pour la finition de la localisation oui tout a fait
Mais la bombe va d'abord viser large |
|
|
 |
|
Ca évite d'aller acheter du nettoyant freins si on en a pas dans le garage. Et attention une fois je l'ai fait moteur chaud ça a pris feu avec le nettoyant freins...
Et puis de toute façon si il a une prise d'air à l'admission il faudra changer les quatre joints, ils cuisent vite. Par contre si il y a une prise d'air sur un seul cylindre en général le ralenti yoyote, au contraire si il est élevé et stable ça vient plutôt du côté du boitier papillon. Enfin d'après ce que j'ai constaté personellement. |
|
|
 |
|
Bonjour,
j'ai eu le mêmê probleme avec l'actuateur/régulateur je l'ai tout simplement démonté et passer au diluant synthétique ca ressorter tout noir et apres çà ma caisse tourne aussi rond qu'un ballon
Voilà si ca peut aider DILUANT SYNTHETIQUE super pour nettoyer des pièces mécaniques  |
|
|
 |
|
D'avance excusez moi pour les questions qui vont suivre, mais je ne suis absolument pas familier avec tout ca Mais je suis curieux
306 XT 1.6 > Ok pour la prise d'air et la vérification des sondes de t°c, mais quel est le rapport avec le régulateur de ralenti ? Il est couplé aux sondes ?
Si tu me dis de trouver une prise d'air à l'admission cela signifie t'il que toutes les 306 ne sont pas faites pareil ? Les prises d'air peuvent être situées à des endroits différents ??? Je dois mal comprendre
Je vais aller voir le topic lié au nettoyage du régulateur :) Par contre la pièce et sa position sont elles identiques sur tous les modèles ? N'y a t'il pas eu évolution au cours de la vie de la voiture ?
Edit: après relecture des autres posts, j'en conclu qu'effectivement j'avais mal compris... il s'agirait donc d'une "fuite" ? Mais quel rapport avec l'actuateur ?
luther> merci pour les précisions !
zarma65> ton régime moteur montait il autant dans les tours ?? |
|
|
 |
|
teamnowhere a écrit: | 306 XT 1.6 > Ok pour la prise d'air et la vérification des sondes de t°c, mais quel est le rapport avec le régulateur de ralenti ? Il est couplé aux sondes ? |
=> Aucun rapport avec les sondes. Au vu de ce que tu explique il y a SOIT une prise d'air SOIT un problème de sonde SOIT un problème de régulateur.
teamnowhere a écrit: | Si tu me dis de trouver une prise d'air à l'admission cela signifie t'il que toutes les 306 ne sont pas faites pareil ? Les prises d'air peuvent être situées à des endroits différents ??? Je dois mal comprendre  |
=> Tu as le même moteur que moi. Là dessus le collecteur d'admission est creusé autour des conduits pour recevoir quatre joints distincts (un par conduit). La prise d'air, si il y en a une, peut venir de l'un des joints voir de plusieurs. Il y a aussi les joints d'injecteurs qui peuvent être HS (ça me paraît beaucoup moins probable), et le joint entre boitier papillon et collecteur d'admission. Tout ça est à vérifier, avec une bombe de nettoyant freins c'est facile et ça vaut 5€ à tout casser, il suffit de pulvériser au niveau des joints comme l'a expliqué Luther.
teamnowhere a écrit: | Je vais aller voir le topic lié au nettoyage du régulateur :) Par contre la pièce et sa position sont elles identiques sur tous les modèles ? N'y a t'il pas eu évolution au cours de la vie de la voiture ? |
=> Sur ton moteur il est situé sous le collecteur d'admission, il me semble que ce fameux topic parle justement de ce modèle.
teamnowhere a écrit: | Edit: après relecture des autres posts, j'en conclu qu'effectivement j'avais mal compris... il s'agirait donc d'une "fuite" ? Mais quel rapport avec l'actuateur ? |
=> Aucun rapport, encore une fois ce sont deux pannes possibles. |
|
|
 |
|
C'est peut-être même juste le potentiomètre du papillon moi j'avais eu ça... |
|
|
 |
|
C'est une piste.
Pour moi:
1- Vérifier l'absence de prise d'air (une bombe de nettoyant freins, 5€)
2- Vérifier la sonde de température d'eau (au multimètre)
3- Nettoyer le régulateur de ralenti
4- Le potentiomètre de papillon (ça se teste comment au fait?) |
|
|
 |
|
Ben pour le potar on le tourne à la main tout simplement et si le régime revient au ralenti normal ben ça vient de là  |
|
|
 |
|
Sur le topic des problèmes de ralenti sur tu5, j'ai un truc moi...
A chaud et uniquement à chaud, le ralenti yoyote et oscille à 750tr, ce qui est bien infèrieur au ralenti normal. Vous en pensez quoi? |
|
|
 |
|
Le ralenti normal est à 750 +/- 50 tours/minute. Le fait qu'il oscille ça doit être une petite prise d'air. Là dessus même punition, pulvériser du nettoyant freins, voir carrément changer les joints de collecteur d'admission si ils ne sont pas récents. |
|
|
 |
|
j'ai eu ce pb qui pour moi n'en était pas vraiment un car enfaite je venais de nétoyer mon kit d'admission et au remontage je l'ai mi un peu de travers et il appuyait au nivo du papillon ou le cable d'accelerateur et fixé. |
|
|
 |
|
Euh le ralenti ne se situe pas vers 750 trs/min.... c'est vers 900 un ralenti normal. |
|
|
 |
|
vincenzo571 a écrit: | Euh le ralenti ne se situe pas vers 750 trs/min.... c'est vers 900 un ralenti normal. |
 |
|
|
 |
|
J'ai la RTA dans la voiture je vais regarder dans l'après-midi si j'ai 5 minutes. |
|
|
 |