|
 |
|
| Autre chose qu'il faut pas négliger est l'utilisation de la clé dynamométrique et le respect des unités N.m, daN.m, m.kg... |
|
|
 |
|
| soub a écrit: | | ToF a écrit: | Renseigne toi sur l'épaisseur de ton joint!
Ca me rappelle carrément le remontage du monteur de mon père ton histoire.Il à pété un goujon dans le bloc en essayant de serrer au couple prescrit. En fait le nouveau joint de culasse était plus épais que l'ancien et du coup le couple de serrage était moins élévé, mais personne ne lui avait rien dit  |
je voudrais pas te vexer mais sa na rien a voir  |
Bein si, carrément! T'es pas mécano toi?
Le couple de serrage est fonction de l'épaisseur du joint utilisé car il faut prendre en compte l'écrasement du joint.
Je me souvient pas de tous les détails mais je sais qu'on a passé plusieurs heures à extraire le goujon pété avec un tourne à gauche et qu'on s'était planté de couple de serrage à cause de l'épaisseur du joint.
Ca fait une dizaine d'années donc je ne me rappelle peut être pas de tout mais ne me dis pas que l'épaisseur du joint n'influe pas sur le couple de serrage! |
|
|
 |
|
| ToF a écrit: | | soub a écrit: | | ToF a écrit: | Renseigne toi sur l'épaisseur de ton joint!
Ca me rappelle carrément le remontage du monteur de mon père ton histoire.Il à pété un goujon dans le bloc en essayant de serrer au couple prescrit. En fait le nouveau joint de culasse était plus épais que l'ancien et du coup le couple de serrage était moins élévé, mais personne ne lui avait rien dit  |
je voudrais pas te vexer mais sa na rien a voir  |
Bein si, carrément! T'es pas mécano toi?
Le couple de serrage est fonction de l'épaisseur du joint utilisé car il faut prendre en compte l'écrasement du joint. |
y s ecrase pas d 1 mm non plus et la hauteur d un joint de culasse c ets par rapport a ce que tu a rectifier et comme maintenant avec les normes de pollution tu na pratiquement plus de tolerance.... |
|
|
 |
|
Ok, je suis un fabulateur. J'invente des anectodes pour me faire mousser. Vas y Luther, serre à fond, ça risque rien  |
|
|
 |
|
| ToF a écrit: | Ok, je suis un fabulateur. J'invente des anectodes pour me faire mousser. Vas y Luther, serre à fond, ça risque rien  |
bein vla y la mal pris  |
|
|
 |
|
| soub a écrit: | bein vla y la mal pris  |
Bien écoute, tu soutiens le contraire de quelque chose que j'ai moi même vécu... cette culasse je l'ai montée et je vois encore mon père forcer et me dire "le goujon va lacher" et crac... j'ai ensuite été avec lui chez VAG chercher un nouveau goujon et demander des explication et j'ai de mes propres oreilles entendu le magasinier dire "Le nouveau joint de culasse n'a pas la même épaisseur, les couples de serrage sont différents"
Et toi tu me dis | Citation: | | je voudrais pas te vexer mais sa na rien a voir | et tu insistes quand je tente de t'expliquer.
Donc oui, j'ai mal pris  |
|
|
 |
|
bein comme tu vient de le dire c ets un magasinier qui te la dit Parce que quand on reflechi bien le couple de serrage c ets juste pour effectuer une pression qui comprimera la culasse contre le bloc avec l intermediaire d un joint et qui dans le temps tiendra le choc du au pression du circuit de refroidissement et a la compression moteur
Pour l epaisseur du joint qui varie il me semble au 10 eme sa ferra varier ton taux de compression
Et pour ton pb avec ta vw que tu mette un gros ou un petit joint il va arriver a un moment donner que ton joint ne va plus s ecraser et c ets la que va commencer le serrage proprement dit  |
|
|
 |
|
| ToF a écrit: | | soub a écrit: | bein vla y la mal pris  |
Bien écoute, tu soutiens le contraire de quelque chose que j'ai moi même vécu... cette culasse je l'ai montée et je vois encore mon père forcer et me dire "le goujon va lacher" et crac... j'ai ensuite été avec lui chez VAG chercher un nouveau goujon et demander des explication et j'ai de mes propres oreilles entendu le magasinier dire "Le nouveau joint de culasse n'a pas la même épaisseur, les couples de serrage sont différents"
Et toi tu me dis | Citation: | | je voudrais pas te vexer mais sa na rien a voir | et tu insistes quand je tente de t'expliquer.
Donc oui, j'ai mal pris  |
et les vis c'est les memes ????
qu'il y est une difference de serage passons ( jamais entendu parler mais c'est possible ) mais que la vis est péter parceque ta serer au couple d'origine , c'etait une vis neuve ?????
| soub a écrit: | aille aille pas d huile vegetale sa colle  |
t'est sur non parceque je tourne a l'huile végétal avec mon gazoil et j'ai peur de griper mon moteur moi maintenant , je ferrait mieu de metre de l'huile moteur dans ma friteuse car c'est pareil j'aime pas trop les frites toutes collantes
hé les gas réflechisser deux secondes avant de raconter des con**ries .
quelques soit l'epaisseur du join la vis resitera au serage d'origine , pour info la longueur des vis se controle quand on veut remetre les vis usager justement afin d'eviter ces problemes .
et pour ce qui est de l'huile végétal j'aimerais bien que l'on me dise a quel temperature monte de l'huile végétal dans une friteuse et a quel température monte les metaux du moteur ........... non non juste comme sa pour information hein .
aller tchao courage mon lulu tu tient le bon bout  |
|
|
 |
|
carosv au niveau de l huile je me sui peut etre foutu dedant mais bon moi perso je melange pas la bouffe et la mecanique t imagine une salade a la 10w40 et puis il y a moin d effort avec de l huile moteur qu avec de l huile a friteuse
Sinon pour le reste apparement j ai tout bon  |
|
|
 |
|
| soub a écrit: | | mais bon moi perso je melange pas la bouffe et la mecanique |
et bien tu devrais tu saurais qu'avec un brin d'herbe on peut bloquer un ecrout dans une douille afin d'ateindre un endroit peut accessible , si le brin d'herbe se barre sa ne craint rien
tu saurais qu'avec de la mie de pain bien modeler tu peut prendre une empreinte d'une tete de vis cacher donc tu ne sait pas de quel outil il s'agit
du paic citron pour monter tes pneus sur tes jantes
de l'huile de colza pour payer moin chere en carburant
.....................
bref je m'arrete la je vais pas donner toutes les combines  |
|
|
 |
|
| carosv a écrit: | | soub a écrit: | | mais bon moi perso je melange pas la bouffe et la mecanique |
et bien tu devrais tu saurais qu'avec un brin d'herbe on peut bloquer un ecrout dans une douille afin d'ateindre un endroit peut accessible , si le brin d'herbe se barre sa ne craint rien
tu saurais qu'avec de la mie de pain bien modeler tu peut prendre une empreinte d'une tete de vis cacher donc tu ne sait pas de quel outil il s'agit
du paic citron pour monter tes pneus sur tes jantes
de l'huile de colza pour payer moin chere en carburant
.....................
bref je m'arrete la je vais pas donner toutes les combines  |
ah mr croyais etre le seul au courant
ps: pour les pneu je faisai deja sa il y a une bonne 15aine d année
et pour le reste suffi juste d aller faire quelque depannage dans la brousse
et puis moi je suis pas la pour pourrir le topic a luther  |
|
|
 |
|
| soub a écrit: | et puis moi je suis pas la pour pourrir le topic a luther  |
tu me fait rire , si tu savais enfin si tu hestime que dire des con**rie du style
| Citation: | | aille aille pas d huile vegetale sa colle |
alors que tu n'est sait strictement rien n'est pas pourire un topic excuse moi alors je doit me tromper
quand on sait pas vaut mien prendre des reserve en disait
sa me semble bizard mais evite d'affirmer des choses que tu ne connet pas sa serais plus judicieux |
|
|
 |
|
Je viens d'avoir mon père au téléphone donc je lui ai demandé s'il se souvenait, et il confirme.
En fait le joint fournit par VAG était une nouvelle référence. Ceci pour une raison que je ne connait pas, sans doute suite à des soucis avec la monte d'origine.
Les vis étaient bien neuves et c'est au serrage angulaire que la vis à cassé. Le nouveau joint était apparemment d'une conception différente et moins friable, ce qui implique un serrage moins élevé car moins d'écrasement.
En serrant au couple on avait en fait déja du atteindre l'écrasement maxi du joint... ce qui a provoqué la casse lors du serrage angulaire.
Si on avait eu les nouvelles valeurs de serrage ça ne serait pas arrivé.
EDIT: Luther! Donnes nous des nouvelles!!!  |
|
|
 |
|
| et tes vis c'est les meme que les origines ou c'est des model exprès pour ton joint |
|
|
 |
|
| carosv a écrit: | | soub a écrit: | et puis moi je suis pas la pour pourrir le topic a luther  |
tu me fait rire , si tu savais enfin si tu hestime que dire des con**rie du style
| Citation: | | aille aille pas d huile vegetale sa colle |
alors que tu n'est sait strictement rien n'est pas pourire un topic excuse moi alors je doit me tromper
quand on sait pas vaut mien prendre des reserve en disait
sa me semble bizard mais evite d'affirmer des choses que tu ne connet pas sa serais plus judicieux |
relie petit nouveau tu verra que pour l huile j ai dit que je m ete peut etre foutu dedant mais a part sa je voi pas ou j ai pu dire des conneries  |
|
|
 |
|
| carosv a écrit: | | et tes vis c'est les meme que les origines ou c'est des model exprès pour ton joint |
Héhé Comme je disais précédemment cette anectdote est arrivé il y bien 10 ans... c'était sur une Passat 1.9D.
Pour résumer: une chambre de précombustion s'était désolidarisé de la culasse et on a donc du changer un piston et la culasse, coup de bol énorme la chemise n'avait pas morflé.
On avait tout pris chez VAG: vis et joints. Je ne sais pas si les vis étaient les mêmes qu'à l'origine. Le soucis comme je l'expliquais c'est qu'ils ne nous ont pas communiqué les nouvelles valeurs de serrage.
C'est pour ça que quand luther disait qu'il peinait à faire son serrage angulaire je me suis de suite remémoré cette scène: mon père en train de forcer come un dingue sur une rallonge de 1m puis le drame, la vis qui pète  |
|
|
 |
|
CA FIGHT SEC !!!! Sur le topic a luther
paaaas biiiienn !!!!
 |
|
|
 |
|
| katana13 a écrit: | CA FIGHT SEC !!!! Sur le topic a luther
paaaas biiiienn !!!!
 |
euhh ou sa j ai pas vu  |
|
|
 |
|
je te reproche pas de dire que tu t'est foutu dedant je te reproche d'avoir afirmer qu'il ne faut pas faire sa alors que tu n'en savais rien , se sont des erreur comme sa qui peuvent avoir de grave concéquence , affirmer des chose que l'on ne sait pas |
|
|
 |
|
| carosv a écrit: | je te reproche pas de dire que tu t'est foutu dedant je te reproche d'avoir afirmer qu'il ne faut pas faire sa alors que tu n'en savais rien , se sont des erreur comme sa qui peuvent avoir de grave concéquence , affirmer des chose que l'on ne sait pas |
bein fallais pas faire un kk nerveux pour sa c ets juste que je trouve que l huile moteur et plus approprié pour ce genre d operation
j ai jamais vu une bouteille d uile vegetale dans un atelier de mecanique et je voi pas ou sont les grave consequence pour ce probleme sa aurais ete plus important et que je ne le savais pas j aurais rien dit  |
|
|
 |