|
 |
|
JP a écrit: |
Mon capteur pédale est donc presque "dégroupé": les 2 signaux de ses potentiomètres sont blindés jusqu'au calculo, il ne partage plus sa masse avec le débimètre d'air et la thermistance de GO, il ne partage donc plus que son alim +5V avec le capteur haute pression. |
bonjour,
j'ai l'impression que ces blindages n'arrage pas les choses
pour ma part tout les cablages du potentionètre au calculo et du débitmètre au calculo ont été blindé et franchement je ne vois pas de différence. Chez moi le problème se présente tous les 4-6 mois au bout de 15 000 bornes environs mais c'est super aléatoire j'en suis pas encore à ton stade JP de 5 fois par semaine. A par effacer le défaut à coup d'interface comme je fais maintenant je sais pas trop quoi faire. Même en, changeant le potentiomètre il y a 4 ans le problème se reproduit. ou faut il agir (à la source des parasites, intervenir sur le potar.....)
sinon pour effacer l'erreur tu peux sans problème débrancher la batterie 24 heures), remise à zero du compteur x fois ça ne va pas effacer le code erreur, la seule façon est de passer par l'interface
 |
|
|
 |
|
Tes 2 fils de signaux sont blindés jusqu'au calculateur, mais le +5V et la masse ?
Sinon une solution serait de reprogrammer le calculateur pour qu'il soit moins exigent quant à la cohérence des 2 signaux.
Et merci d'avoir testé, les moyens d'effacer le défaut... beaucoup de personnes en parlait mais personne ne l'avait fait. |
|
|
 |
|
Bonjour,
d'après les maigres renseignements que je peux apporter à ce sujet, ce problème concerne les HDI équipés de Bosch EDC 15 C2 et la solution consisterait à remplacer une partie du faisceau du tableau de bord par un faisceau blindé...
Je vais essayer d'en savoir un peu plus...
A++ |
|
|
 |
|
-DéDé- a écrit: | la solution consisterait à remplacer une partie du faisceau du tableau de bord par un faisceau blindé...
Je vais essayer d'en savoir un peu plus... |
On a déjà la référence du faisceau de remplacement et l'opération à réaliser dans les pages précédentes mais ça confirmerait ce qu'on nous a déjà dit  |
|
|
 |
|
Bonjour,
lolo3061 a écrit: | sinon pour effacer l'erreur tu peux sans problème débrancher la batterie 24 heures), remise à zero du compteur x fois ça ne va pas effacer le code erreur, la seule façon est de passer par l'interface |
Je confirme : j'ai eu l'occasion de ne pas avoir besoin de ma voiture ce week-end, j'ai débranché la batterie pour 48h, le voyant est toujours là .
J'ai reçu l'ELM323, il me reste à faire (faire) le circuit imprimé pout utiliser l'interface pour effacer le signal d'erreur.
Dominique |
|
|
 |
|
Salut, je viens d'acheter une 306 HDI de 2000 debut juin et j'ai le fameux voyant qui c'est allumé dimanche. sur ce fait passage au diag et probleme du potentiometre de l'accelarateur! etonnant non?
Apres recherche sur le forum et un coup de fil a l'ancien proprio il me dit qu il a changé deux fois le capteur et installé les fils blindés. Pas de bol le defaut est revenu que peut-on faire de plus?
 |
|
|
 |
|
agarrigues a écrit: | Salut, je viens d'acheter une 306 HDI de 2000 debut juin et j'ai le fameux voyant qui c'est allumé dimanche. sur ce fait passage au diag et probleme du potentiometre de l'accelarateur! etonnant non?
Apres recherche sur le forum et un coup de fil a l'ancien proprio il me dit qu il a changé deux fois le capteur et installé les fils blindés. Pas de bol le defaut est revenu que peut-on faire de plus?
 |
Changer le faisceau moteur si tu as 1000€ à jeter...
Sinon tu peux essayer de tirer les masses du débimètre d'air et du capteur pédale sur un point du chassis si ce n'est pas déjà fait. |
|
|
 |
|
Ouais je verrai au prochain allumage du voyant qui devrai revenir a en croire les temoignages.
Sinon j'ai vu que tout le monde donnai les numéro sous l'essuis glaces ils servent à quoi en fait?
Moi c 0852981 10051 EYLC**
Et bien entendu je n'ai pas 1000€ à jeter
Merci |
|
|
 |
|
bonjours g vu le probleme et g peu ètre une idée. g un 1.6 essence c pas un hdi mais g u un bleme du stil et g chercheé la panne avec peugeot pendant 7mois. ma voiture me donné comme panne défaut masse moteur est me déréglé la gestion de celui ci, nous avont fait a neuf toute la masse moteur et malgré sa sa continué, on a tèsté le calculateur et les injecteurs avec une autre voiture qui fonctionné et toujours le probleme. pour terminé on a testé la bobine d'allumage est plus rien, elle parasité le calculateur qui créée une fausse panne. alors je vous consseille de testé toute les sondes. ps un débimètre débrenché fait perdre de la puissance si vous en perdé pas c qu'il est naz. bonne chance |
|
|
 |
|
agarrigues a écrit: | Sinon j'ai vu que tout le monde donnai les numéro sous l'essuis glaces ils servent à quoi en fait?
Moi c 0852981 10051 EYLC** |
Ce numéro DAM/OPR indique la date d'assemblage de ta voiture, son usine, son banc etc...
freddygg83 a écrit: | pour terminé on a testé la bobine d'allumage est plus rien, elle parasité le calculateur qui créée une fausse panne |
Et la bobine d'allumage se trouve où sur HDi ?  |
|
|
 |
|
salut tout le monde je croit que g résolu le bleme g parlé avec un électricien qui a lère de connètre la panne il ma dit que sa vient souvant du variateur qui se trouve dans la pédale par contre je c pas si elle se détaille ou si elle est complète. voilou a vous de testé  |
|
|
 |
|
freddygg83 a écrit: | salut tout le monde je croit que g résolu le bleme g parlé avec un électricien qui a lère de connètre la panne il ma dit que sa vient souvant du variateur qui se trouve dans la pédale par contre je c pas si elle se détaille ou si elle est complète. voilou a vous de testé  |
Oui on le sait déjà qu'il y a 2 potentiomètres (variateurs) dans le capteur pédale d'accélérateur. Même en le changeant, le défaut réapparait car c'est un problème électromagnétique, des parasites sur le faisceau.
Par contre, si ton électricien a d'autres idées, ça nous intéresse  |
|
|
 |
|
faut voir car il ma dit qu'il m'emboché et il a un peu lécé tombé  |
|
|
 |
|
Par rapport au symtpome de pas de puissance en dessous de 2000 tours/min et d'un coup elle prend son coup de speed, elle me le fesait de temps en temps et meme j'avais pris un peu l'habitude, je ne cherchai plus, mais la réscement j'ai démonté toute la partie batterie ainsi que le débimetre, le calculateur et le bordel de derriere, mais a chaque fois que je remontai les connecteurs, j'injectai de la bombe anti-contact et depuis que j'ai remonté l'ensemble, je n'ai plus de problème, par contre je n'ai jamais eu de défaut voyant, alors est ce que j'ai le meme probleme que vous !!!!! je ne sais pas |
|
|
 |
|
salut j'ai eu le meme bleme avec la mienne xs hdi de 02/2001
apres diagnostic, on me dit qu'il ya un parasite dans le faisceau d'allumage avec le cable "non armé" de la pedale, donc on me conseille de changer le faisceau complet et le cable : devis 780 euros
j'ai une 1ere fois fait effacer le default, il est revenu 2000 kms plus loin, j'ai ensuite eu un probleme avec la poulie moteur (ovalisée) a 121000kms, donc il ont reeffacés le default(on en profite sinon c'est 28euro a chaque fois )
depuis la voiture a 134000km et toujours aucune nouvelle du default parti en vacances !!!
nb: j'ai qd meme fait presque 20000kms avec le default allumé et aucune incidence, mais c'est qd meme inquietant parce que ce default donne des renseignements sur le catalyseur (si on roule avec un default catalyseur, il peut etre detruit a l'arrivée : encouragant !!!). |
|
|
 |
|
Si le défaut revient, tu peux blinder les 2 fils de signaux du capteur pédale d'accélérateur, tirer son fil de masse directement sur le chassis et tirer de la même façon les 2 fils de masse du débimètre d'air.
Et la si ça revient tu peux aussi essayer de changer le capteur pédale et le débimètre et si ça revient toujours soit tu achètes ou tu te fais un diag maison ou tu changes ton faisceau moteur. |
|
|
 |
|
Bonjour à tous,
J'ai le même problème que vous sur une Xsara break HDi 90ch année 03/2000. J'ai une queston pour ceux qui ont déjà testé le blindage : est-ce que apres voir effectuer le blindage comme il faut, vous avez remplacer le potentiomètre ? je crois que si pour certains cette opération n'a pas réussi c'est par ce qu'ils n'ont pas remplacer le capteur.
JP pourrais-vous svp m'expliquer en détail (ou m'envoyer un schéma)l'opération du blindage, je voudrais la réaliser moi-même sur ma voiture.
merci |
|
|
 |
|
Pour ma part le capteur a été changé au moins 2 fois et le défaut est toujours réapparu après.
Sinon voici que j'ai fait...
ATTENTION: je ne suis pas électricien auto et si vous voulez tenter de faire comme moi c'est à vos risques et périls et je vous conseille de ne faire l'étape suivante uniquement si le défaut réapparait, s'il ne réapparait pas c'est inutile de continuer à modifier le faisceau.
Faire les modifications le + de la batterie débranché.
Ne pas mettre le contact tant que la modif n'est pas terminée (sinon le voyant diag risque de s'allumer).
1ère solution - éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du débimètre: couper les fils 1448 (blanc) et 1410 (rouge) au niveau du débimètre d'air (1310) et relier les bouts côté débimètre à la masse.
2ème solution - éviter que les fils de signaux du capteur soient parasités - couper les fils 1377 (blanc) et 1378 (jaune) au niveau du capteur pédale (1261) et au dos de la prise du calculateur (broches 15 et 68 ) et les remplacer par des fils blindés avec le blindage relié à la masse.
3ème solution - éviter le parasitage du capteur pédale par la masse du calculateur : couper le fil 1392 (vert) au niveau du capteur pédale et relier le bout côté capteur à la masse.
|
|
|
 |
|
Merci beaucoup JP pour ces explications et recommandations. Je vous tiendrai au courant. |
|
|
 |
|
JP a écrit: |
Et si quelqu'un a besoin d'un diag dans le coin, vous savez à qui demander  |
salut je serai interessé par un diag maison si tu me donner les infos nécessaires a sa réalisation..
Je me rend à vias samedi si c'est possible de se rencontrer pour que tu m'efface le defaut il s'est rallumé la semaine derniere.. Grr
Merci d'avance. |
|
|
 |